Déroulement d'un scanner

Aller en bas

Déroulement d'un scanner

Message par Invité le Mer 18 Fév 2009 - 14:47

Le scanner cérébral

Disponible depuis plus de vingt-cinq ans, le scanner cérébral n'a cessé de se perfectionner pour devenir une excellente alternative à la radiographie standard. Cet examen permet de réaliser des images en coupe d'un remarquable réalisme et facilite ainsi la recherche des lésions ou des anomalies des vaisseaux cérébraux.


Vous devez prévenir l’équipe médicale

· Si vous êtes enceinte ou pensez l'être. L'irradiation du foetus par les rayons X est à éviter.

· Si vous êtes allergique à une substance ou à un médicament, dans le cas où une injection de produit de contraste serait pratiquée. Ces produits contenant généralement de l'iode, des précautions doivent être prises.

· Si vous portez un dentier ou clip en métal, un implant auditif, si vous avez un corps étranger métallique dans l'oeil (travailleur de l'industrie du fer)... Ce type d'objets crée des images parasites lors du recueil des données.


Le scanner cérébral est un examen sans risque, rapide et indolore.</SPAN> Il ne demande aucune préparation particulière, sauf si une injection est nécessaire. Dans ce cas, venez à jeun et prévoyez d'être accompagné pour le retour.


Le principe du scanner cérébral

A l'instar de la radiographie, le scanner utilise les rayons X. Ces rayons sont plus ou moins absorbés en fonction de la densité des tissus traversés et permettent donc de repérer toute anomalie dans la zone explorée.

Un tube de rayons X en rotation autour de la tête permet d'obtenir des coupes très fines, sous forme d'images numériques générées par un système informatique très puissant couplé à un logiciel spécifique.

Cette technique a le mérite d’administrer une dose moindre de rayons X et de fournir plus d'informations qu'une radiographie simple.


Quels renseignements apporte le scanner cérébral ?

Le scanner cérébral permet de localiser les fractures du crâne ainsi que les lésions anatomiques du cerveau.

Il permet également de détecter une hémorragie chez les patients souffrant de maux de tête sévères et pouvant développer une rupture d'anévrisme.

Cet examen est également utilisé pour repérer d'éventuelles métastases cérébrales lors du bilan d'un cancer.

L'étude des sinus ou des os de la face en préliminaire à une chirurgie reconstructive est une autre facette des possibilités du scanner cérébral.

Avant l'examen:

· Vous ne devez pas avoir bu ni mangé, depuis au moins 5 heures. Cependant, si vous avez l'habitude de prendre des médicaments, vous ne devez pas arrêter ce traitement.

· Si vous êtes allergique à une substance ou à un médicament, la prise de comprimés la veille de l'examen et le jour même pourra être envisagée pour éviter toute réaction.

· Vous devez laisser tous les objets pouvant contenir du métal (prothèse dentaire ou auditive, bijoux…).

L'examen:

· Pendant l'examen, vous êtes allongé sur un lit dur et mobile qui se déplace à l'intérieur d'un anneau contenant les sources de rayons X et les capteurs sur le côté opposé.

· Capteurs et récepteurs se mettent en rotation pendant que le plateau se déplace permettant ainsi à l'ordinateur qui gère les données de reconstruire les coupes obtenues sur l'écran de contrôle.

· Cette rotation est un peu bruyante, mais pas plus qu'une simple essoreuse.

· Souvent, un produit de contraste est injecté peu avant la réalisation des clichés.

· L’examen dure en moyenne de 10 à 20 minutes et l'acquisition des images en elle-même est très rapide. Elle dure moins d'une minute au cours de laquelle vous ne devez ni bouger ni respirer.

· Vous avez la possibilité de communiquer par un interphone avec l'équipe médicale qui vous observe derrière une vitre. Une sonnette est placée dans votre main pour appeler en cas de besoin car vous êtes seul dans la salle.</SPAN>

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum