Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

l'épilepsie et l'alcool

+16
savana
permanence
Ma louloutte24
aurebe2607
BRAQUET
Kinetic
MuffinShow
Alpaga
chris91
aladin
obi-one
nano
Christelle
panthere noire
basant
greg
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

alcool - l'épilepsie et l'alcool Empty l'épilepsie et l'alcool

Message par greg Ven 8 Mai 2009 - 15:58

salut, j'ai 24 ans, suis étudiant et mon épilepsie se manifeste par des crises de "grand mal" à la suite d'une période de gros stress, fatigue, et alcool. Au final, ces facteurs là (tous ensemble en meme temps) ne sont pas très courants chez moi et par conséquent les crises non plus.
bon, il en reste que j'aime bien boire un ptit coup de temps en temps, histoire de se détendre après des périodes d'exams complexes à gérer. je suis actuellement au début de mon traitement de lamictal.

j'écris ce post car je n'en ai pas trouvé dans le reste du site et j'aimerais avoir vos avis, témoignages, ressentiments sur ce sujet.

merci d'avance.
greg.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : tours
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

alcool - l'épilepsie et l'alcool Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par basant Ven 8 Mai 2009 - 16:20

Bonjour,
Nous ne pouvons pas t'aider car Antoine n'a que 10 ans, mais lui ne supporte pas même le coca.
basant
basant
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 310
Age : 68
Localisation : 95230
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

alcool - l'épilepsie et l'alcool Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par panthere noire Ven 8 Mai 2009 - 16:30

le coca contien de la caféine c'est planquer partout parfoi pas marquer sur emballage, pour Antoine donne lui l'orangina et du sprite (ou autre)

sinon l'alcool et le lamictal ne fait pas bon ménage, car l'alcole accélère les effet du lamicatal , ensuite celui ci deviens aux contraire moins efficace et c'est la le risque. mai bon je dit sa je dit rien Smile
avatar
panthere noire
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Masculin
Nombre de messages : 319
Age : 49
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

alcool - l'épilepsie et l'alcool Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par Christelle Jeu 21 Mai 2009 - 20:37

Je ne bois pas de l' alcool,ni de café ou boissons contenant de la caféine comme le coca,thé froid,thé noir et autres excitants.Le seul coca que je peux boire,c' est celui qui est dans les bouteilles en or car c' est sans caféine.
Christelle
Christelle
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 40
Localisation : Marly(Suisse)
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

alcool - l'épilepsie et l'alcool Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par nano Jeu 21 Mai 2009 - 22:05

Pas d'alcool, pas de problème ... C'est une autre vie mais on s'adapte.
nano
nano
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 25
Localisation : 44
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

alcool - l'épilepsie et l'alcool Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par nano Jeu 21 Mai 2009 - 22:33

basant a écrit:Nous ne pouvons pas t'aider car Antoine n'a que 10 ans, mais lui ne supporte pas même le coca.

Bonsoir,

Quand vous dites qu'il ne supporte pas, cela va usqu'à la crise d'épilepsie quand il en prend, ou c'est juste un état d'excitation ?

Nano ne supporte pas le coca non plus, qui l'excite très fort.
nano
nano
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 25
Localisation : 44
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

alcool - l'épilepsie et l'alcool Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par obi-one Ven 22 Mai 2009 - 10:46

Greg,

Pour ce qui est de l'alcool, aucun médicament n'est son ami. C'est d'autant plus vrai pour les anti-épileptique.

Comme tu as pu le lire dans quelques post sur ce forum, le stress, la fatigue et le manque de sommeil sont un super déclencheur de crise.

Mon fils (bientôt 6 ans) n'est pas concerné par l'alcool mais on surveille : coca sans caféîne et respect des heures de sommeil.

J'imagine bien qu'à ton âge, il y énormément d'occasion de consommer de l'alcool, d'accumuler des heures de retard en sommeil, de pression à cause des partiels.... à toi de voir ce que tu veux privilégier.

Je pense que mes "collègues membres" qui sont passés par là t'en parleront mieux que moi.
obi-one
obi-one
Membre Plus
Membre Plus

Masculin
Nombre de messages : 697
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

alcool - l'épilepsie et l'alcool Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par aladin Sam 23 Mai 2009 - 19:12

Ben ayant grandit avec l'épilepsie, dès les premiers verres d'alccol, je me suis sentie mal. Je ne sais pas si c'est les médocsz ou la maladie, mais un demi verre de vin, et ca n'allait pas Rolling Eyes J ne serai même aps dire ce que je ressentais mais ca ne me plaisait pas et kl'impression que mon corpds me faisant comprendre que c'était une mauvaise idée.

A 18 ans pour fêter e permis de conduire, j'ai bu une coupe de champagne, j'ai été malade :mdr2: J'aimais déjà pas l'alcool, ca a fini de me convaincre :mrgreen: Donc j'aime pas ca et en plus, ca ne me réussit pas...je bois seulement une gorgée pour els fetes de fin d'année et encore, si je suis en famille, je ne fais pas l'effort (oui c'est un effort et seulement pour faire comme les autres....)

Pas évident de ne pas boire en société c'est mal vu, j'ai encore eu la situation le we dernier "ben comment ca tu ne bois pas?; tu sais pas ce que tu loupe; allez un petit verre; c'est quand meme triste de ne pas boire ; ....)
J'en avais raz le bol, j'ai fini par leur répondre que ca me rendait malade et que ce n'était pas bon a marier aux médocs (ils ne savent pas que je suis épi et je ne suis pas rentrée dans les détails); bein j'ai bien fait de le dire; ils m'ont fichu la paix !! Ils n'ont pas insisté ... Twisted Evil
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

alcool - l'épilepsie et l'alcool Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par basant Sam 23 Mai 2009 - 19:38

Antoine fait des absences répétées quand il prend du coca, plus que quand il prenait un quart de tasse de café.
basant
basant
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 310
Age : 68
Localisation : 95230
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

alcool - l'épilepsie et l'alcool Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par Invité Dim 24 Mai 2009 - 13:44

:+1:

Je ne bois pas non plus d'alcool et cela depuis bébé !! lol2

En fait vu les nombreux medicaments que j'ai testé, car j'avais une epilepsie pharmaco resistante, je n'avais pas interet a boire de l'alcool... et puis j'etais assez bébé donc la question ne se posait pas !!

Par la suite, sur, a l'age de l'adolescence... l'age des sorties approchant, comme toi Aladin, j'ai recu de nombreuses critiques... alalnt du simple : ah oui tu bois pas d'alcool ?? a plus genant... pour s'integrer a un groupe... genre, "comment tu fais pour sortir sans boire de l'alcool ? mais tu n'es pas normale... tu peux donc pas comprendre nos delires, tu n'es pas gaie..." Et j'en passes des pires et des meilleures...

Mes années lycée se sont passées comme elles devaient se passées... un peu exclue de tous les groupes... meme un peu beaucoup seule au monde, car, j'etais assez differente des autres... L'alcool y a été pour beaucoup...
C'est bete a dire quand j'y repense...

En fait, a l age de 14 ans comme vous le savez j'ai été opéré, mais le neurologue m'a tres fortement conseiller de ne pas consommer trop d'alcool, car meme si le siege epileptogene a été retiré, l'alcool peut encore engendré des crises... Un peu dur a comprendre puisque le point de départ n'existe plus... bref, c'est surtout le cerveau qui peut debloquer, et provoquer par souvenir, une sensation de aura... l'avant crise !!!

Bref, ca ne me derange pas, puisque je n'aime pas le gout d'alcool, je m'éclate, comme les autres, au coca !! parfois meme je suis plus dégentée encore !! Un grain de folie !!! ou plusieurs grains meme !!!!!!!!!!!!!!

voila pour mon experience !!

Ahhh ârfois les gens sont tres betes !!!!!!! Aujourdhui je m'assume, avec mon coca et mes jus de fruits !!! et j'adore!!!!!!!!!! je suis originale du coup !!!! c'est MON originalité !!!!!!!!!!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alcool - l'épilepsie et l'alcool Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par chris91 Dim 24 Mai 2009 - 17:55

Je me reconnais très bien dans ton témoignage,nanou64,c'est vrai que c'est très dur de s'intégrer à un groupe lors de soirées,quand on ne fume pas et quand on ne boit pas,comme c'est mon cas.Evidemment,ça nous rend original,et comme toi,je tiens aussi à la garder,mon originalité.Mais tant pis pour les autres,s'ils ne veulent pas faire l'effort de nous comprendre.
Smile
chris91
chris91
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Masculin
Nombre de messages : 296
Age : 44
Localisation : île-de-france
Date d'inscription : 13/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

alcool - l'épilepsie et l'alcool Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par basant Dim 24 Mai 2009 - 18:52

Antoine n'a que dix ans, mais les copains ont compris: pas de boule disco au bowling, pas de coca, et ça n'empêche pas de s'amuser!
basant
basant
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 310
Age : 68
Localisation : 95230
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

alcool - l'épilepsie et l'alcool Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par Alpaga Sam 20 Fév 2010 - 21:59

Il est vrai que ce n'est pas évident "d'être comme les autres" lorsque nous ne faisons pas comme eux "comme le dit la norme" : à savoir "boire de l'alcool", "fumer" etc...
Je ne fume pas non plus et ne bois pas non plus. Car pas le choix avec le traitement qu'on nous impose alcool - l'épilepsie et l'alcool Kopfschuettel

Par contre, cela ne m'empêche tout de même pas de boire une coupe de champagne, ou un demi-verre d'apéro que j'apprécie lors de grandes occasions.
Avec un verre ou un demi-verre, ça peut mal et cela nous permet de "vivre" un peu aussi alcool - l'épilepsie et l'alcool Icon_sunny
Alpaga
Alpaga
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

alcool - l'épilepsie et l'alcool Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par Christelle Dim 21 Fév 2010 - 10:50

C' est pas normal ces remarques"Tu n' es pas normale" car on boit pas d' alcool.Ils doivent savoir que tu es malade et que tu n' y peux rien.
Christelle
Christelle
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 40
Localisation : Marly(Suisse)
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

alcool - l'épilepsie et l'alcool Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par Invité Dim 21 Fév 2010 - 11:12

Christelle a écrit:C' est pas normal ces remarques "Tu n' es pas normale" car on boit pas d' alcool.Ils doivent savoir que tu es malade et que tu n' y peux rien.

Et pourtant c'est ce qu'on entend bien souvent... malheureusement teh...

Faut vraiment que ca change tout ca !!!!!!

Muxus a tous !!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alcool - l'épilepsie et l'alcool Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par MuffinShow Lun 11 Avr 2011 - 19:06

"Je ne fais pourtant de tort à personne
En suivant mon chemin de petit bonhomme.
Mais les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux"

Brassens ne se démode pas, et la question de l'insertion quand on est différent n'a jamais autant d'actualité.
Certes l'alcool désinhibe mais on peut s'insérer différemment, voire même voler la vedette : avoir un grain, aimer délirer, je trouve ça plus fun qu'un pilier de bar.

Perso je tiens relativement bien l'alcool, sans doute parce que les chocolats alcoolisés m'étaient interdits, je me suis employée à tâter le terrain au niveau de la consommation, à définir les limites. J'ai au moins la chance de ne pas être malade comme certains et de ne pas être montrée du doigt... ou uniquement par ceux qui connaissent mon épilepsie et qui menacent de rapporter aux neuro. Qu'y trouveraient-ils à dire puisque néanmoins je pose des limites et "écoute" mon corps. J'imagine qu'en tant qu'épileptique je ne suis pas la seule à m'accorder des moments festifs. Par contre je suis perçue comme LA bête curieuse parce que je ne bois pas de café : un effet boeuf, de quoi passer pour une alcoolique à 11h du mat, incapable de marcher droit ou l'art de s'écrouler dans la rue pour avoir accepté un déca :mdr2: Je ne préconise donc pas le grain de café mais préfère de loin le grain de folie grimace
MuffinShow
MuffinShow
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3093
Age : 46
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

alcool - l'épilepsie et l'alcool Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par Kinetic Lun 11 Avr 2011 - 19:13

MuffinShow a écrit: ou uniquement par ceux qui connaissent mon épilepsie et qui menacent de rapporter aux neuro.
Il y a des tarés partout !
Tu lui racontes ce que tu veux au neurologue et je ne vois pas l'intérêt de ne pas être honnête avec lui. Franchement, je ne comprends pas ces menaces infantiles. confused
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

alcool - l'épilepsie et l'alcool Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par aladin Lun 11 Avr 2011 - 19:21

MuffinShow a écrit:"Je ne fais pourtant de tort à personne
En suivant mon chemin de petit bonhomme.
Mais les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux"

Brassens ne se démode pas, et la question de l'insertion quand on est différent n'a jamais autant d'actualité.
Certes l'alcool désinhibe mais on peut s'insérer différemment, voire même voler la vedette : avoir un grain, aimer délirer, je trouve ça plus fun qu'un pilier de bar.

Perso je tiens relativement bien l'alcool, sans doute parce que les chocolats alcoolisés m'étaient interdits, je me suis employée à tâter le terrain au niveau de la consommation, à définir les limites. J'ai au moins la chance de ne pas être malade comme certains et de ne pas être montrée du doigt... ou uniquement par ceux qui connaissent mon épilepsie et qui menacent de rapporter aux neuro. Qu'y trouveraient-ils à dire puisque néanmoins je pose des limites et "écoute" mon corps. J'imagine qu'en tant qu'épileptique je ne suis pas la seule à m'accorder des moments festifs. Par contre je suis perçue comme LA bête curieuse parce que je ne bois pas de café : un effet boeuf, de quoi passer pour une alcoolique à 11h du mat, incapable de marcher droit ou l'art de s'écrouler dans la rue pour avoir accepté un déca :mdr2: Je ne préconise donc pas le grain de café mais préfère de loin le grain de folie grimace

Et pour ceux qui ne boivent ni alcool ni café :mdr2: Dans ma région, ne pas boire d'alcool est très mal vu, le jour ou mes collègues ont appris mon épilepsie, au moins, ils m'ont fichu la paix avec ca, je suis sure qu'ils étaient rassurés que j'ai une bonne raison de ne pas boire. :toctoc: Pour eux, c'est presque une honte de ne pas boire...
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

alcool - l'épilepsie et l'alcool Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par MuffinShow Lun 11 Avr 2011 - 19:30


Et pour ceux qui ne boivent ni alcool ni café :mdr2: Dans ma région, ne pas boire d'alcool est très mal vu, le jour ou mes collègues ont appris mon épilepsie, au moins, ils m'ont fichu la paix avec ca, je suis sure qu'ils étaient rassurés que j'ai une bonne raison de ne pas boire. :toctoc: Pour eux, c'est presque une honte de ne pas boire...[/quote]


Oui j'ai bien noté que pour beaucoup c'est une tare de ne pas être bière ou apéro addict, mais faut zapper la bêtise humaine... quoique j'ai pas tous les jours la force de le faire Suspect Ou alors bien expliquer les raisons de cette soit disant non chalance, certains sont parvenus à comprendre que traitement et alcool ne sont pas compatibles, on progresse ^^
MuffinShow
MuffinShow
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3093
Age : 46
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

alcool - l'épilepsie et l'alcool Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par aladin Lun 11 Avr 2011 - 19:35

Tu en parles facilement alors? Perso, en soirée, ca se limite a "non je ne bois pas d'alcool, j'aime pas ca"...mais je ne rentre pas dans le détail. En famille, tout le monde le sait donc pas de souci, l'étonnement c'est quand je demande un fond d'alcool pour trinquer. lol!
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

alcool - l'épilepsie et l'alcool Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par Invité Lun 11 Avr 2011 - 19:44

Je ne bois pas d'alcool depuis 2006 car une fois j'ai bu une fois une coupe de champagne et demi avec une nuit blanche , le lendemain sans surprise une crise généralisée du coup j'ai arrêté de boire depuis , oui ca fait cure de désintox' mais pendant les quatre années avant où j'avais mon traitement je buvais de l'alcool ( vin rouge , coupe de champagne , rosé , malaga etcc ) et de plus on m'a dit que l'alcool est déconseillée quand on est épileptique ...
Mais c est vrai que quand tu bois pas et encore en plus tu ne fumes pas de nos jours et que t'es jeune , on te regarde différemment et souvent c est tu ne bois pas , tu ne fumes pas et est ce que tu B**** ....je l'ai eu l'année dernière à un repas de quelqu'un qui partait en retraite j'étais la seule jeune à être avec mon jus d'orange et le pire c est qu'on m'a servi un verre d'alcool mais je n'ai pas touché ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alcool - l'épilepsie et l'alcool Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par aladin Lun 11 Avr 2011 - 19:54

Katie a écrit:Je ne bois pas d'alcool depuis 2006 car une fois j'ai bu une fois une coupe de champagne et demi avec une nuit blanche , le lendemain sans surprise une crise généralisée du coup j'ai arrêté de boire depuis , oui ca fait cure de désintox' mais pendant les quatre années avant où j'avais mon traitement je buvais de l'alcool ( vin rouge , coupe de champagne , rosé , malaga etcc ) et de plus on m'a dit que l'alcool est déconseillée quand on est épileptique ...
Mais c est vrai que quand tu bois pas et encore en plus tu ne fumes pas de nos jours et que t'es jeune , on te regarde différemment et souvent c est tu ne bois pas , tu ne fumes pas et est ce que tu B**** ....je l'ai eu l'année dernière à un repas de quelqu'un qui partait en retraite j'étais la seule jeune à être avec mon jus d'orange et le pire c est qu'on m'a servi un verre d'alcool mais je n'ai pas touché ...

Je l'ai entendu plus d'une fois avec des variantes plus ou moins poétique ! Suspect
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

alcool - l'épilepsie et l'alcool Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par MuffinShow Lun 11 Avr 2011 - 20:01

aladin a écrit:Tu en parles facilement alors? Perso, en soirée, ca se limite a "non je ne bois pas d'alcool, j'aime pas ca"...mais je ne rentre pas dans le détail. En famille, tout le monde le sait donc pas de souci, l'étonnement c'est quand je demande un fond d'alcool pour trinquer. lol!

Non je ne parle pas facilement de l'épi. Si j'en parle c'est en dernier recours. Mais j'essaie de me mettre à vos places moi qui tolère relativement bien l'alcool mais qu'on dévisage pour une tasse de café. Je n'ai d'autre chose à rétorquer que "j'ai un traitement qui ne me permet pas d'en boire" . Je n'ai pas trouvé d'autre solution si ce n'est celle que de demander une infusion lol!
MuffinShow
MuffinShow
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3093
Age : 46
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

alcool - l'épilepsie et l'alcool Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par aladin Lun 11 Avr 2011 - 20:06

Je ne savais pas que le café était déconseillé. Ca te fait quoi?
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

alcool - l'épilepsie et l'alcool Empty tout dans la finesse!!

Message par MuffinShow Lun 11 Avr 2011 - 20:07

Katie a écrit:Je ne bois pas d'alcool depuis 2006 car une fois j'ai bu une fois une coupe de champagne et demi avec une nuit blanche , le lendemain sans surprise une crise généralisée du coup j'ai arrêté de boire depuis , oui ca fait cure de désintox' mais pendant les quatre années avant où j'avais mon traitement je buvais de l'alcool ( vin rouge , coupe de champagne , rosé , malaga etcc ) et de plus on m'a dit que l'alcool est déconseillée quand on est épileptique ...
Mais c est vrai que quand tu bois pas et encore en plus tu ne fumes pas de nos jours et que t'es jeune , on te regarde différemment et souvent c est tu ne bois pas , tu ne fumes pas et est ce que tu B**** ....je l'ai eu l'année dernière à un repas de quelqu'un qui partait en retraite j'étais la seule jeune à être avec mon jus d'orange et le pire c est qu'on m'a servi un verre d'alcool mais je n'ai pas touché ...

Arff quelle finesse cette remarque!! digne d'un vrai spirituel!! Mais je comprends un peu le malaise qu'on ressent dans la convivialité à se modérer au grand étonnement de l'entourage. Maintenant si l'alcool n'est pas bon pour les épi je vais prendre des résolutions et préférer du château La Pompe (bouteille d'eau) lol!
MuffinShow
MuffinShow
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3093
Age : 46
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

alcool - l'épilepsie et l'alcool Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum