Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

l'épilepsie et l'alcool

+16
savana
permanence
Ma louloutte24
aurebe2607
BRAQUET
Kinetic
MuffinShow
Alpaga
chris91
aladin
obi-one
nano
Christelle
panthere noire
basant
greg
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

l'épilepsie et l'alcool - Page 2 Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par MuffinShow Lun 11 Avr 2011 - 20:15

aladin a écrit:Je ne savais pas que le café était déconseillé. Ca te fait quoi?

Et bien ce n'est pas pour ce qu'un neurologue aura pris le temps ou la peine de m'expliquer pourquoi, mais un café me fait vivre une crise généralisée tout en étant consciente, mes jambes se dérobent avec convulsions et troubles de la vision. J'ai même pensé que c'était psychosomatique après avoir eu un problème avec un décaféiné... paradoxal Suspect . Apparemment tegretol et cafeine ne font pas bon ménage. Je ne cherche plus à comprendre, je zappe le café à la surprise générale.
MuffinShow
MuffinShow
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3093
Age : 46
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'épilepsie et l'alcool - Page 2 Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par aladin Lun 11 Avr 2011 - 20:30

et le coca cola ne te fait rien?
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'épilepsie et l'alcool - Page 2 Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par Invité Lun 11 Avr 2011 - 21:02

Le breizh cola ne fait rien hihi
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'épilepsie et l'alcool - Page 2 Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par MuffinShow Lun 11 Avr 2011 - 22:04

aladin a écrit:et le coca cola ne te fait rien?

J'avoue, je n'en suis pas fan, je lui préfère le sprite ... mais je n'ai jamais rien noté de particulier en consommant du coca ... va comprendre Charles lol!
MuffinShow
MuffinShow
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3093
Age : 46
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'épilepsie et l'alcool - Page 2 Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par Alpaga Mar 12 Avr 2011 - 1:12

MuffinShow a écrit:
aladin a écrit:Je ne savais pas que le café était déconseillé. Ca te fait quoi?

Et bien ce n'est pas pour ce qu'un neurologue aura pris le temps ou la peine de m'expliquer pourquoi, mais un café me fait vivre une crise généralisée tout en étant consciente, mes jambes se dérobent avec convulsions et troubles de la vision. J'ai même pensé que c'était psychosomatique après avoir eu un problème avec un décaféiné... paradoxal Suspect . Apparemment tegretol et cafeine ne font pas bon ménage. Je ne cherche plus à comprendre, je zappe le café à la surprise générale.

Hello à toutes et tous,

Perso. je ne sais pas si c'est mon sevrage qui fait cela ou non ... mais depuis l'opération et ma "nouvelle vie" je peux faire + de choses dont goûter au vin (sans exagérer bien-sûr) sans avoir les représailles!
Le café, le thé ainsi que le coca-cola ne m'ont jamais rien fait quant à l'apparition de crises éventuelles. Évidemment il ne faut pas en boire 5L de chaque non plus Wink
Alpaga
Alpaga
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'épilepsie et l'alcool - Page 2 Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par BRAQUET Mar 12 Avr 2011 - 8:54

idem également...ma "bonne conscience" me préviens quand je prends un verre, elle me dit de faire bien attention pour ne pas en prendre beaucoup, peur de "retomber" dans les crises, c'est devenu presque automatique.
BRAQUET
BRAQUET
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'épilepsie et l'alcool - Page 2 Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par Alpaga Lun 25 Avr 2011 - 23:55

Petite question à toutes et tous concernant Dame Epi' et l'alcool :

Si nous buvons un verre de vin (un verre ce n'est rien d'exagéré, nous ne sommes pas "morts bourrés" LOL), comment devons-nous nous comporter par rapport au traitement anti-épileptiques que nous prenons?

On prend les anti-épi après le verre de vin ou avant le verre de vin ?
OU après le verre d'apéro ou avant le verre d'apéro?

Certains me diront peut-être: "C'est le neurologue le meilleur conseillé" Very Happy Je suis super d'accord! Mais c'est pour avoir vos avis et/ou "expériences" (plutôt "manières de procédés") avant de "bombarder" le neuro. avec toutes mes questions Mdrrr Smile



Alpaga
Alpaga
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'épilepsie et l'alcool - Page 2 Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par Invité Mar 26 Avr 2011 - 0:46

Je le prenais avant mon traitement et ensuite je buvais l'apéro' et le vin rouge ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'épilepsie et l'alcool - Page 2 Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par BRAQUET Mar 26 Avr 2011 - 8:03

moi je ne m'occupe que de l'heure de la prise de médicaments si c'est matin 7 h et soir 18 h, je les prends à cette heure là que ce soit avant, après ou...pendant l'apéro Smile
BRAQUET
BRAQUET
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'épilepsie et l'alcool - Page 2 Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par aurebe2607 Mar 26 Avr 2011 - 19:16

BRAQUET a écrit:moi je ne m'occupe que de l'heure de la prise de médicaments si c'est matin 7 h et soir 18 h, je les prends à cette heure là que ce soit avant, après ou...pendant l'apéro Smile

Idem.
Puis l'expérience fait (ou fera) qu'on saura quoi faire après.
Il y a des gens (comme moi) qui peuvent boire de l'alcool, et ne pas faire de crises, et d'autres qui en feront en ne buvant qu'un verre.

Pareil aussi pour les jeux vidéos, ou d'autres substances ... que je ne citerai pas ici.

Le tout est d'apprendre à se connaitre je pense.
aurebe2607
aurebe2607
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 589
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'épilepsie et l'alcool - Page 2 Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par Ma louloutte24 Jeu 28 Avr 2011 - 16:33

moi,je ne fume pas,pas d'alcool,ni drogue,ni café et rarement de thé.le matin c'est du lait ,avec gateaux et un peu de jus de fruit.je ne suis également jamais allée en discothèque.
Ma louloutte24
Ma louloutte24
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 441
Age : 30
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'épilepsie et l'alcool - Page 2 Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par Alpaga Jeu 28 Avr 2011 - 23:46

aurebe2607 a écrit:
BRAQUET a écrit:moi je ne m'occupe que de l'heure de la prise de médicaments si c'est matin 7 h et soir 18 h, je les prends à cette heure là que ce soit avant, après ou...pendant l'apéro Smile

Idem.
Puis l'expérience fait (ou fera) qu'on saura quoi faire après.
Il y a des gens (comme moi) qui peuvent boire de l'alcool, et ne pas faire de crises, et d'autres qui en feront en ne buvant qu'un verre.

Pareil aussi pour les jeux vidéos, ou d'autres substances ... que je ne citerai pas ici.

Le tout est d'apprendre à se connaitre je pense.


Merci pour vos infos à tous Very Happy

@ Braquet: Du moment que je prends mes médicaments à heures régulières c'est bon. Mais je ne dois pas les prendre à la seconde près au risque de refaire 1 crise par exemple.

@ Aurebe: Tout comme toi, je peux boire 1 tasse de café - thé, boire 1 petit verre de vin sans pour autant faire de crises, regarder la télé, aller au ciné ou aller à 1 soirée dansante sans avoir de crises ....

NB: Je parle de mes crises avant mon opération vu qu'à présent j'en ai plus du tout. (et je "touche du bois" Wink
Alpaga
Alpaga
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'épilepsie et l'alcool - Page 2 Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par permanence Lun 23 Mai 2011 - 13:11

Alpaga :mrgreen: J'aime bien tes questions de posologie de médoc avant , après alcool...
Moi je crois que je vais tenter de prendre mes médoc avec un p'tit schnaps!!! Pour avaler, y a rien de tel! Pis l'matin, ça réveille! sunny
La france est un pays d'alcoolique qu'on le veuille ou non.

Plus sérieusement, Il y a des années, j'avais pris une cuite (bande de jeunes, la fête, :bamboulle:la fatiqgue) et me suis réveillée dans la voiture des copains sans savoir qui m'y avait mise ni comment on avait pu parcourir autant de km pour me ramener en si peu de temps.
Et finalement, je me demande si ce que j'ai pris pour une sorte de comas éthylique n'était pas une crise inaugurale. Bien sûr, ils ne m'en ont jamais reparlé et moi, j'ai jamais imaginé que ça avait pu être une crise. CA fait bien 18 ans que ça s'est passé. Quelque chose me dit que c'était ça.

Ce qui me chagrine à lire tous les messages, c'est que ma dernière crise a eu lieu après que j'ai bu un tout petit verre de punch (et encore je ne l'ai pas bu en entier) offert de bon coeur (genre tu peux pas refuser). Après j'ai enchainé sur du sport et entre temps, pas manger et pas bu ...d'eau. Et crac! J'y ai eu droit. bom

POurtant, il m'arrive d'accompagner un repas d'un ou deux verres de vin. JE crois que maintenant je vais éviter.

permanence
permanence
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 480
Age : 51
Localisation : PACA
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'épilepsie et l'alcool - Page 2 Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par BRAQUET Lun 23 Mai 2011 - 13:37

C'est sûr, si tu crois que l'alcool favorise l'apparition des crises, il vaut mieux faire une croix dessus pour l'instant.
BRAQUET
BRAQUET
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'épilepsie et l'alcool - Page 2 Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par Ma louloutte24 Mar 24 Mai 2011 - 15:40

merci de vos réponses.
Ma louloutte24
Ma louloutte24
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 441
Age : 30
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'épilepsie et l'alcool - Page 2 Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par savana Mer 25 Mai 2011 - 10:15

Je pense que c'est une question d'habitude. Avant je faisais souvent des apéro bien arrosé avec les amis et ca ne me provoqué pas de crise. Ensuite je suis resté très longtemps sans boire une goute d'alcool. Je suis tombé enceinte, et même après la naissance pas le temps ni la tête à ca. Depuis il suffit que je bois un verre d'alcool pour que je fasse une crise le lendemain matin.
savana
savana
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 2644
Age : 38
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'épilepsie et l'alcool - Page 2 Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par permanence Mer 25 Mai 2011 - 12:15

C'est clair que médicament et alcool ne sont pas très compatibles quelques soit la maladie. A mon avis, là encore, l'effet sur l'organisme dépend des gens et du type de crise. Certains seront moins sensibles que d'autres. J'ai fait une crise il y a qq jours sans donc c'est un rappel à l'ordre pour moi. Pas d'alcool , c'est éliminer un risque.
Après à chacun de voir. Je pense que tout de même , nous devons faire très attention et vraiment boire le minimum.
permanence
permanence
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 480
Age : 51
Localisation : PACA
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'épilepsie et l'alcool - Page 2 Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par Kinetic Mer 25 Mai 2011 - 12:18

permanence a écrit:C'est clair que médicament et alcool ne sont pas très compatibles quelques soit la maladie. A mon avis, là encore, l'effet sur l'organisme dépend des gens et du type de crise. Certains seront moins sensibles que d'autres. J'ai fait une crise il y a qq jours sans donc c'est un rappel à l'ordre pour moi. Pas d'alcool , c'est éliminer un risque.
Après à chacun de voir. Je pense que tout de même , nous devons faire très attention et vraiment boire le minimum.
Chacun fait le choix qui semble lui convenir le plus, après en avoir discuté avec ses médecins et après avoir pesé le pour et le contre...


Dernière édition par Kinetic le Mer 25 Mai 2011 - 12:53, édité 1 fois
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'épilepsie et l'alcool - Page 2 Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par savana Mer 25 Mai 2011 - 12:51

permanence a écrit:C'est clair que médicament et alcool ne sont pas très compatibles quelques soit la maladie. A mon avis, là encore, l'effet sur l'organisme dépend des gens et du type de crise. Certains seront moins sensibles que d'autres. J'ai fait une crise il y a qq jours sans donc c'est un rappel à l'ordre pour moi. Pas d'alcool , c'est éliminer un risque.
Après à chacun de voir. Je pense que tout de même , nous devons faire très attention et vraiment boire le minimum.
Effectivement le mieux est de rester prudent. Alcool et médicament ne font pas du tout bon ménage c'est bien connu.
Pas d'alcool , c'est éliminer un risque.
Maintenant je vois les choses de la même façon. Et ca ne me cause pas de problème du tout quand je sors. Si les gens me demande pourquoi je ne bois pas, je leur répond que je conduit donc je suis prudente. Au moins je n'ai pas besoin de raconter ma vie.
savana
savana
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 2644
Age : 38
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'épilepsie et l'alcool - Page 2 Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par Invité Mar 31 Mai 2011 - 16:07

J'ai été voir mon neurologue hier , une simple visite de routine je lui ai demandé pour l'alcool , alors on a droit à un verre de vin rouge par exemple au milieu du repas mais surtout pas le ventre vide , ou alors par exemple du cidre c 'est deux verres mais quand on a mangé et par contre interdit le champagne ca monte trop vite au cerveau ...

Et faut pas abuser de l'alcool sinon l'épilepsie peut revenir ..

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'épilepsie et l'alcool - Page 2 Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par Kinetic Mar 31 Mai 2011 - 16:26

Katie a écrit:J'ai été voir mon neurologue hier , une simple visite de routine je lui ai demandé pour l'alcool , alors on a droit à un verre de vin rouge par exemple au milieu du repas mais surtout pas le ventre vide , ou alors par exemple du cidre c 'est deux verres mais quand on a mangé et par contre interdit le champagne ca monte trop vite au cerveau ...

Et faut pas abuser de l'alcool sinon l'épilepsie peut revenir ..

Je ne connais aucun médecin qui recommande l'abus d'alcool ! Laughing

Pour mon neuro, ça dépend du type d'épilepsie et de l'état de stabilisation. A moi, il recommande pour l'instant 0 alcool, mais ajoute qu'il me commence à me connaître, qu'il ne peut que me conseiller et qu'il ne va pas me surveiller !
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'épilepsie et l'alcool - Page 2 Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par Invité Mar 31 Mai 2011 - 16:36

Enfin moi ca fait quatre ans sans crise ni rien ...mais au début quand je parlais ils disaient "non" mais ensuite m'a parlé de ca Wink

J'ai un neurologue hors du commun je crois Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'épilepsie et l'alcool - Page 2 Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par aladin Mar 31 Mai 2011 - 17:16

Katie a écrit:J'ai été voir mon neurologue hier , une simple visite de routine je lui ai demandé pour l'alcool , alors on a droit à un verre de vin rouge par exemple au milieu du repas mais surtout pas le ventre vide , ou alors par exemple du cidre c 'est deux verres mais quand on a mangé et par contre interdit le champagne ca monte trop vite au cerveau ...

Et faut pas abuser de l'alcool sinon l'épilepsie peut revenir ..


Hé beh je commence a comprendre... La dernière fois que j'ai bu de l'alcool, c'était pour fêter mon permis de conduire avec du champagne, une coupe avec seulement des gateaux apéro, j'ai été très mal ensuite. geek Un mal de crane, de fortes nausées et complètement dans les vappes pendant plusieurs heures comme si je m'étais prise une cuite alors que seulement une coupe de champ scratch A l'époque, j'étais bien stabilisée depuis 3 ans (hormis une crise partielle), heureusement...mais le mélange neurontin/champagne ne devait pas être terrible lol!

Je ne savais pas que le champagne était si mauvais par rapport aux autres alcool...
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'épilepsie et l'alcool - Page 2 Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par Invité Mar 31 Mai 2011 - 17:23

Oui l'alcool que les nanas nous on préfère on peut pas arff ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'épilepsie et l'alcool - Page 2 Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par permanence Mar 31 Mai 2011 - 22:43

Je suis allée voir le neuro ce soir et il m'a dit de façon formelle: "les 2 éléments biologiques qui peuvent directement influencer les crises, c'est la dette de sommeil et le manque de dose de médicaments, le reste c'est de la littérature". Bon, il sait que je ne suis pas penchée sur la bouteille donc il n'a pas mentionné ça mais je vois que :
Katie a écrit:J'ai été voir mon neurologue hier , une simple visite de routine je lui ai demandé pour l'alcool , alors on a droit à un verre de vin rouge par exemple au milieu du repas mais surtout pas le ventre vide , ou alors par exemple du cidre c 'est deux verres mais quand on a mangé et par contre interdit le champagne ca monte trop vite au cerveau ...
Quand je repense aux circonstances de ma dernière crise, je me dis que j'avais peu dormi, peu mangé le matin, qu'on m'avait offert un verre de punch vers 12h que je n'ai pas bu entièrement et que je venais de faire un footing en pleine chaleur sans avoir tellement bu d'eau.
Il m'arrive tout de même de fêter un événement ou un autre en trinquant au boulot ou ailleurs mais maintenant je fais très très gaffe.

J'ai posé qq questions côté ttt, il m'a confirmé que pour les anti-épileptiques, il préférait les princeps. CA l'a pas empêché d'oublier d'inscrire "non substituables" sur l'ordonnance. Il a fallu que je redemande (et la secrétaire qui a raturé plusieurs fois le mot substituable qu'elle n'arrivait pas à écrire mais qu'elle a eu la gentillesse d'écrire quand même (la gueule de l'ordonnance ...Rolling Eyes). Bon finalement, elle l'a retapée. :top:

Par rapport au sujet de la sexualité, il a confirmé que certains médocs (il ne m'a pas cité de noms malheureusement)avaient des répercussions sur l'impuissance chez l'homme, et la baisse de libido chez la femme.
Avec des exemples de patients qui lui ont demandé de changer le ttt à cause de ça.

Sinon, on a du rester en tout une demi-heure. Je dis on parce que j'étais avec mon conjoint qui flippe beaucoup vis à vis des crises d"épi. CE neuro est très à l'écoute mais sans en avoir l'air, c'est lui qui guide l'entretien et m'amène la où il a envie d'aller. Bref, il est assez persuasif quand il s'agit de changer le ttt (en augmentant les doses).


permanence
permanence
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 480
Age : 51
Localisation : PACA
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'épilepsie et l'alcool - Page 2 Empty Re: l'épilepsie et l'alcool

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum