Comment reconnaître l'épilepsie ?

Comment reconnaître l'épilepsie ? Empty Comment reconnaître l'épilepsie ?

Message par Sandra le Lun 1 Oct 2007 - 13:41

Du 16 au 21 octobre, les Journées nationales de l'épilepsie seront l'occasion d'en apprendre un peu plus sur cette maladie fortement méconnue du grand public et entourée, à tort, de peurs mystiques. Saviez-vous que l'épilepsie est la deuxième cause de consultation chez un neurologue, juste après la migraine ? 500.000 Francais sont touchés par l'épilepsie.

Non pas une, mais des épilepsies

L'épilepsie est une maladie neurologique (et non psychologique) qui touche 50 à 60 millions de personnes dans le monde. Pourtant, elle reste mal connue et toujours associée à sa manifestation la plus spectaculaire, mais la plus rare, qu'est la crise de convulsions.
Il faut savoir qu'il n'y a pas une, mais plusieurs épilepsies (40 formes ont été décrites) et les manifestations ne sont pas toutes les mêmes.

Comment reconnaître une crise d'épilepsie ?

Il existe deux grandes catégories de crises

1) Crises généralisées

Les crises tonico-cloniques (les plus connues, les plus impressionnantes, mais les moins fréquentes) : perte de connaissance avec chute, mouvements convulsifs, parfois morsure de la langue…

Les absences : brève rupture de contact (quelques secondes) se traduisant par une fixité du regard, des battements de paupières, parfois des mâchonnements.

Les autres crises : brèves secousses des membres (myoclonies), raideur de l'axe (tonique), chutes.

2) Crises partielles ou focales

Elles n'affectent que certaines parties du corps. Elles peuvent se traduire par des troubles moteurs, sensoriels et sensitifs, des troubles de la mémoire ou de la conscience. Certaines de ces crises partielles peuvent évoluer vers une crise secondairement généralisée tonico-clonique. Les signes partiels du début de la crise sont très importants pour orienter le diagnostic.

Le diagnostic d'épilepsie

Il repose sur la description précise des crises relatée par le malade lui-même et/ou son entourage, à la recherche des signes évocateurs de la maladie : mouvements convulsifs, perte de connaissance, chute, arrêt brusque et transitoire de l'activité en cours, rotation de la tête et / ou des yeux, élévation tonique d'un bras, automatismes, hallucinations…
Le caractère stéréotypé et répétitif des manifestations est également important.
Un électroencéphalogramme permet souvent de confirmer le diagnostic d'épilepsie.

Source : e-santé.fr
Sandra
Sandra
Membre Actif
Membre Actif

Féminin

http://cartespostales.forum-actif.net/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître l'épilepsie ? Empty Re: Comment reconnaître l'épilepsie ?

Message par Invité le Mar 30 Oct 2007 - 21:02

ok mais moi par rapport a mon eeg il n'y a rien ki c pa c sauf k je m'endore a chak foi par kontre c souventrelier ken jai des angoisse ou une grosse anxieter ki date de plusieur jour voila bis a vs
Invité
Invité

Message par Nesejet le Mar 30 Oct 2007 - 22:57

Nicolas tu peux nous la refaire en français et :

Comment reconnaître l'épilepsie ? Pascontent-sms
Nesejet
Nesejet
Fondateur
Fondateur

Masculin

Message par ludivine le Mar 30 Oct 2007 - 23:02

Pourtant, je lui avait déjà envoyé un MP, il est cool ton émoticone, tu l'a ajouté dans la liste ?
ludivine
ludivine
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Description : Comme une coquille vide...

Message par marinette le Jeu 6 Déc 2007 - 18:06

Dites moi, je lis que certains d'entre vous ont plusieurs types de crises ?
Comment ça se produit ? Quelle est n'est l'explication ?
ma fille a plusieurs mvts répétitifs, le neuro me dit (eprès eeg mais vts non enregistrés) que c'est parcequ'elle a juste envie de bouger, je ne demande qu'à le croire mais bon elle hausse les épaules, tend ses bras vers l'avant et penche sa tête sur le côté ...) pour lui ça fairait trop de type de crises myoclonies, tonico tonique etc ... pour que ce soit possible. C'est vrai que ça ne l'arrête pas dans son élan et elle semble présente mais c'est quand même bien tendu ...
Ma fille a 20 mois et ne peut pas m'expliquer ...
Quand vous avez des crises, vous vous sentez comment ? C'est ça que je voudrais comprendre de la part d'adultes, etes vous forcément absent et votre entourage s'en rend il forcément compte, les crises peuvent elle changée, partir, revenir (comme des tics ?) ??????
marinette
Membre Actif
Membre Actif

Féminin

http://marinette-west.over-blog.fr/

Message par aladin le Jeu 6 Déc 2007 - 18:11

Je me trompe peut etre mais si elle fait des myoclonies, je crois qu'il est normal qu'elle reste consciente. Ce sont des mouvements qu'elle ne peut controler mais en restant consciente .

Administrateur
Administrateur

Féminin

Message par marinette le Jeu 6 Déc 2007 - 18:18

ouais merci Aladin, j'ai l'impression qu'il n'est pas trop facile de faire la différence entre myoclonies et tics ... sauf si on réussit à enregistrer ses mvts pdt un eeg ...
Elle est sous sabril encore à fortes doses et elle continue ses acquisitions, n'est pas angoissée, j'ai plutôt tendance à faire confiance à notre neuro mais si un adulte ayant des crises de type myoclonies pouvait m'expliquer comment il se sent à ce moment là, ressent il des accès de fatigue ensuite ???
marinette
Membre Actif
Membre Actif

Féminin

http://marinette-west.over-blog.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé