Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Superstitions et Incompréhension

+5
Avenir7249
savana
Alpaga
Napo
aladin
9 participants

Aller en bas

Superstitions et Incompréhension Empty Superstitions et Incompréhension

Message par aladin Mar 14 Déc 2010 - 15:12

-Au Cameroun, par exemple, on croit encore que les épileptiques sont possédés par le diable. On ne considère pas pour autant qu'ils sont mauvais, mais simplement que le diable s'empare d'eux, provoquant de temps à autres des crises de convulsions.

-En Chine, l'épilepsie réduit les chances de se marier, en particulier pour les femmes. Une enquête faite auprès du public en 1992 a montré que 72 % des parents s'opposeraient à ce que leurs enfants épousent une personne atteinte d'épilepsie.

-Dans certaines zones rurales de l'Inde, pour délivrer les épileptiques des mauvais esprits, on les attache aux arbres, on leur donne des coups, on leur coupe des touffes de cheveux, on leur presse du jus de citron ou d'autres jus sur la tête et on les prive de nourriture.

-En Indonésie, l'épilepsie est souvent considérée comme un karma ou comme une punition infligée par des forces obscures inconnues.

-Au Liberia comme dans d’autres régions d’Afrique, on voit dans la cause de l'épilepsie des actes de sorcellerie ou les mauvais esprits.

-Au Népal, l’épilepsie est associée à la faiblesse, à la possession par un esprit mauvais ou au reflet d’une couleur rouge. Souvent, les personnes qui assistent à une crise aspergent d’eau le front du malade ou lui font sentir une chaussure en cuir.

-Aux Pays-Bas, l'idée que l'épilepsie a quelque chose à voir avec la magie est loin d'être morte chez certaines personnes. En 1996, on a évoqué le cas d'une personne ayant été fouettée et mise à l'écart à cause de ses crises.

-Au Swaziland, la plupart des guérisseurs mentionnent la sorcellerie comme la cause de l'épilepsie.

-En Ouganda, comme dans d’autres pays, on croit que l’épilepsie est contagieuse. Les épileptiques ne sont pas autorisés à se servir dans le plat de nourriture commun car on pense que l’épilepsie peut se transmettre par la salive.


affraid affraid affraid


Source:
https://apps.who.int/inf-fs/fr/am166.html

_________________
Ce qui ne tue pas, rends plus fort !
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Superstitions et Incompréhension Empty Re: Superstitions et Incompréhension

Message par Napo Mar 14 Déc 2010 - 15:21

C'est CHOQUANT! surtout pour les pays-bas, pays le plus évolué de la liste!
Napo
Napo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Superstitions et Incompréhension Empty Re: Superstitions et Incompréhension

Message par Alpaga Ven 17 Déc 2010 - 0:31

OUI comme quoi il y a encore du boulot pour faire sortir "Dame épi" de l'ombre!!
Alpaga
Alpaga
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Superstitions et Incompréhension Empty Re: Superstitions et Incompréhension

Message par savana Ven 17 Déc 2010 - 10:18

affraid affraid c'est lamentable qu'en france il y ai encore ce genre de croyance.
savana
savana
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 2644
Age : 38
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Superstitions et Incompréhension Empty Re: Superstitions et Incompréhension

Message par Invité Ven 17 Déc 2010 - 10:30

Clair...

On a du boulot...

I'm choquing !!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Superstitions et Incompréhension Empty Re: Superstitions et Incompréhension

Message par aladin Lun 20 Déc 2010 - 12:25

Hier, je regardais le bêtisier de M6, dans la rubrique chute, il y avait 2 personnes, qui je suis sure, faisaient des crises d'épilepsie! Je trouve ca hallucinant qu'on montre ca comme étant drole!!!! C'est pas DROLE !!!!!!!!! Y en a un qui était présentateur de foot, on entends même les convulsions une fois qu'il est au sol...
L'autre c'est une fille présentatrice tv qui s'évanouit, elle a son regard qui part sur le coté avant de tomber, ca me saoule de voir ca a la tv et que ce soit pris a la dérision. No

_________________
Ce qui ne tue pas, rends plus fort !
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Superstitions et Incompréhension Empty Re: Superstitions et Incompréhension

Message par Avenir7249 Lun 20 Déc 2010 - 20:55

Nan c'est pas drôle !

Mais comment peut-on exploiter ces images sans l'accord des personnnes filmées ?
La CNIL existe. Il doit y avoir des procès dont nous n'avons pas connaissance.

Cats
Avenir7249
Avenir7249
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Superstitions et Incompréhension Empty Re: Superstitions et Incompréhension

Message par Alpaga Mer 22 Déc 2010 - 15:21

Avenir7249 a écrit:Nan c'est pas drôle !

Mais comment peut-on exploiter ces images sans l'accord des personnnes filmées ?
La CNIL existe. Il doit y avoir des procès dont nous n'avons pas connaissance.

Cats

Qu'est-ce que exactement la CNIL Cats? As-tu une source pour nous expliquer?
Merci
Alpaga
Alpaga
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Superstitions et Incompréhension Empty Re: Superstitions et Incompréhension

Message par Avenir7249 Mer 22 Déc 2010 - 23:43

La CNIL - Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés est une institution indépendante chargée de veiller au respect de l'identité humaine, de la vie privée et des libertés dans un monde numérique.

http://www.cnil.fr/la-cnil/

C'est ce genre d'institution qu'il faut contacter quand on estime que notre adresse ou notre image est utilisée à tort !

Cats
Avenir7249
Avenir7249
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Superstitions et Incompréhension Empty Re: Superstitions et Incompréhension

Message par BRAQUET Jeu 23 Déc 2010 - 10:17

Je ne suis pas sûr qu'ils s'en soient rendu compte, l'épilepsie est tellement mal connue encore de nos jours, il y a tellement de manque ou de mauvaises infos sur ce mal qu'il est possible qu'ils ne se soient pas rendu compte de son état...
Ou alors ce qui serait pire et surtout lamentable mais qui hélas ne m'étonnerai pas, c'est qu'ils s'en sont rendu compte de sont état mais comme ces chaînes privées sont devenu de véritables "dépôtoirs" d'images, d'émission de télé-réalité plus rabaissantes humainement ou d'images blessantes les unes que les autres, ou l'abaissement de la personne est devenu comme "naturel", que du moment que cela "rapporte" à la chaîne, quitte à détruire l'image d'une personne, tout les moyens sont bons.
Alors là, je trouverai cela dégoutant, mais de nos jours comme toutes les pires images sont bonnes à montrer, du moment qu'elles apportent de l'audimat, du pognon pour parler plus facilement (même apprendre la mort d'une fille à sa mère comme sur une chaîne privée Italienne !), la seule chose à faire est de porter plainte en justice contre ces gens sans scrupules.
Pour moi, mis à part un bon film ou du sport, j'essaie de regarder ces chaînes privées de moins en moins car elles montrent souvent une image tronquée et rabaissante de la réalité et de notre société ou alors que ces chaînes montrent des images les plus horribles possible juste pour de l'audimat. J'ai des enfants et cela leur donne une fausse image de la vie réelle et je trouve même que ces chaînes privées deviennent dangereuses pour certaines personnes plus "fragiles" mais cela n'engage que moi...
BRAQUET
BRAQUET
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Superstitions et Incompréhension Empty Re: Superstitions et Incompréhension

Message par MuffinShow Mer 13 Avr 2011 - 0:43

aladin a écrit:Hier, je regardais le bêtisier de M6, dans la rubrique chute, il y avait 2 personnes, qui je suis sure, faisaient des crises d'épilepsie! Je trouve ca hallucinant qu'on montre ca comme étant drole!!!! C'est pas DROLE !!!!!!!!! Y en a un qui était présentateur de foot, on entends même les convulsions une fois qu'il est au sol...
L'autre c'est une fille présentatrice tv qui s'évanouit, elle a son regard qui part sur le coté avant de tomber, ca me saoule de voir ca a la tv et que ce soit pris a la dérision. No

Assez dramatique qu'on considère un épileptique comme une bête de foire No
Nous ne sommes plus brûlés pour hérésie mais le malade demeure objet de dérision.
Cette personne prise de convulsions au sol n'aurait elle pas dû porter plainte pour non assistance à personne en danger?
L'épilepsie est mal connue mais même informés les gens ne bougent pas forcément pour intervenir, jugeant que nous représentons une menace pour nous même. Qui n'a jamais vécu cette situation, l'incompréhension face au retrait voire la fuite d'un témoin de vos soucis? Personnellement je collectionne ces situations.
Autre drâme selon moi, pourquoi un si faible pourcentage de français sensibilisé au brevet de secouriste?
Sensibiliser la masse aux différences et aux besoins d'une population en vue d'une plus grande tolérance : vaste projet affraid
MuffinShow
MuffinShow
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3093
Age : 46
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Superstitions et Incompréhension Empty Re: Superstitions et Incompréhension

Message par Invité Mer 13 Avr 2011 - 0:57

Morandini ou je ne sais quelle émission ils ont parlé d'un candidat de carré viiip qui avait fait une crise justement et ils en ont rigolé !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Superstitions et Incompréhension Empty Re: Superstitions et Incompréhension

Message par Alpaga Mer 13 Avr 2011 - 1:50

C'est quand même dingue que de nos jours, que ce soit dans des émissions télés (télé - réalité) ou autre situation, les gens ne réagissent pas pour aider leur prochain! Je trouve cela dingue. Rolling Eyes
Vivons-nous vraiment de + en + dans une société de "chacun pour soi"? Apparemment il me semble que oui ...

Quant aux cours de secourisme ou du BEPS (= Brevet européen de premiers secours), je trouve qu'ils devraient automatiquement être intégrés dans les programmes scolaires Exclamation
Alpaga
Alpaga
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Superstitions et Incompréhension Empty Re: Superstitions et Incompréhension

Message par Kinetic Mer 13 Avr 2011 - 8:19

Ils le sont en France, ça s'appelle "apprendre à porter secours".

_________________
J'annonce la couleur tout de suite : je réponds sèchement, je suis obtus, dénué de compassion et de tact. Personne n'est obligé de me lire.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Superstitions et Incompréhension Empty Re: Superstitions et Incompréhension

Message par Alpaga Ven 15 Avr 2011 - 0:23

Kinetic a écrit:Ils le sont en France, ça s'appelle "apprendre à porter secours".
Superbe initiative :top:
Alpaga
Alpaga
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Superstitions et Incompréhension Empty Re: Superstitions et Incompréhension

Message par Marie13 Mar 20 Sep 2011 - 17:13

Ils le sont en France ? Je n'en est pas entendu parler, pourtant je suis en terminale. C’est depuis la réforme ? Depuis quand ? Et en quel classe ? Smile

Quand aux personnes qui pensent que l'épilepsie est drôle, j'en connais même dans mon entourage. Pas tant que ça, moins accentué que dans les télé-réalités comme dit plus haut ect... Mais c'est toujours avec un petit sourire en coin "Ah oui, c'est la où tu fais des convulsions tu tomba haha" jusqu’à ce qu'il sache que je suis épileptique. Ça les calme.
Marie13
Marie13

Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Superstitions et Incompréhension Empty Re: Superstitions et Incompréhension

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum