Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

J-2 avant EEG

+2
aladin
Orilana
6 participants

Aller en bas

J-2 avant EEG Empty J-2 avant EEG

Message par Orilana Mer 15 Déc 2010 - 19:17

Bonsoir,

J'ai rendez-vous vendredi matin à l'hôpital pour passer un EEG pour dépister une possible épilepsie, je voudrais savoir comment ca se passe ? qu'est ce que fait le médecin exactement et est-ce qu'on sent quelque chose ? dernière question, est-ce qu'on a le résultat tout de suite ou alors on doit attendre ?

Merci par avance
Orilana
Orilana
Orilana
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 612
Age : 37
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

J-2 avant EEG Empty Re: J-2 avant EEG

Message par aladin Mer 15 Déc 2010 - 19:26

Primo, ca ne fait pas mal du tout ! Tu ne ressens rien.
Le médecin va "coller" des életrodes sur ta tête puis mettre un casque léger pour que ca ne bouge pas. Les électrodes sont reliées a un pc ou sera enregistré l'activité de ton cerveau. Tout ce que tu aura a faire, c'est de ne pas bouger ! Ca fait longtemps que je n'en ai pas passé mais les derniers qu'on m'a fait, dès que je bougeais un chouille la tête, fallait "recoller" l'électrode Suspect
Pendant l'enregistrement qui dure 20 min en général (ou plus ca dépends de ce qu'ils veulent voir), tu dois suivre les indications du méecin qui te demandera de fermer ou ouvrir les yeux, respirer profondément (pour provoquer une hyperventilation)...puis un test de stroboscopes (j'ai oublié le mot exact :desole: ), c'est a dire une forte lumière clignotante comme un flash, c'est pas agréable mais bon, ca ne dure que qq secondes...ca sert a voir si tu es photosensible.

Pour les resultats, ca doit dépendre des hopitaux, lors des derniers que j'ai passé, y avait un neuro présent dans l'hopital ("petit" hopital) qui a pu l'interpréter avant que je reparte chez moi. Perso, il m'avait expliqué le résultat (facile EEG tout bon :mrgreen: ) mais c'est le neuro qui te suit qui explique plus en détail et s'il y avait eu un souci, je ne sais pas s'il me l'aurait dit ou aurait laissé ca au neuro.

_________________
Ce qui ne tue pas, rends plus fort !
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

J-2 avant EEG Empty Re: J-2 avant EEG

Message par Orilana Mer 15 Déc 2010 - 19:34

Merci pour votre réponse.
Ca me rassure si vous ne dites que ca ne fait pas mal, je suis assez doudouille et j'ai pas osé demandé quand j'ai appelé pour le rendez-vous.
J'espère que j'aurais les résultats vite car déjà que je n'en peux plus d'attendre alors si je fais l'exam et qu'on me dit juste "au revoir et bonne journée" après le test, je vais psychoter.

Orilana
Orilana
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 612
Age : 37
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

J-2 avant EEG Empty Re: J-2 avant EEG

Message par Napo Mer 15 Déc 2010 - 20:10

En effet, ça ne fait pas mal et aladin a bien expliqué le principe.
Perso je fais des EEG lors de mes rdv chez le neurologue, 15-20 avant mon rdv, l'infirmière réalise l'eeg et puis le neurologue le voit sur son PC et l'analyse devant moi, fait l'examen neurologique de routine, etc.

Courage!
Napo
Napo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

J-2 avant EEG Empty Re: J-2 avant EEG

Message par aladin Mer 15 Déc 2010 - 20:54

Ils te font un examen neuro a chaque fois??? Ils m'ont fait 1 examen neuro a 16 ans car ca faisait qq années que je n'avais pas été visité les services de neurologie, ca servait de bilan mais sinon pas d'examen neuro. :non:

Orilana, le neuro est dans un hopital? L'hopital ou tu avs faire l'EEG? ou bien en cabinet privé?

_________________
Ce qui ne tue pas, rends plus fort !
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

J-2 avant EEG Empty Re: J-2 avant EEG

Message par Napo Mer 15 Déc 2010 - 20:59

Quand je dis examen neuro je ne parle pas d'IRM ni de scanner. Il vérifie juste les réflexes.
Napo
Napo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

J-2 avant EEG Empty Re: J-2 avant EEG

Message par aladin Mer 15 Déc 2010 - 21:18

Par "examen neuro", j'entends réflexes, marcher droit, champs visuel et trucs comme ca.

_________________
Ce qui ne tue pas, rends plus fort !
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

J-2 avant EEG Empty Re: J-2 avant EEG

Message par Napo Mer 15 Déc 2010 - 21:19

Oui, il fait tout ça à chaque fois. (càd une fois par an)
Napo
Napo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

J-2 avant EEG Empty Re: J-2 avant EEG

Message par Orilana Mer 15 Déc 2010 - 21:51

Bonsoir,

C'est dans un hôpital. Je ne sais pas si je vais voir un neurologue après, je n'ai pas demandé.

Un bilan neurologique c'est quoi ? juste des questions du médecin ?

aladin a écrit:Ils te font un examen neuro a chaque fois??? Ils m'ont fait 1 examen neuro a 16 ans car ca faisait qq années que je n'avais pas été visité les services de neurologie, ca servait de bilan mais sinon pas d'examen neuro. :non:

Orilana, le neuro est dans un hopital? L'hopital ou tu avs faire l'EEG? ou bien en cabinet privé?
Orilana
Orilana
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 612
Age : 37
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

J-2 avant EEG Empty Re: J-2 avant EEG

Message par Avenir7249 Jeu 16 Déc 2010 - 9:13

Coucou !

Je m'imisce dans la conversation.
Depuis juin, on me fait un EEG avant chaque consultation en neurologie et les test réflexes pendant la consultation.
Scanner et IRM ont été faits lors de la première hospitalisation (juin 2010).
Un scanner a été fait lors de la seconde hospitalisation (octobre 2010).

Un nouvel IRM est prévu le 28/12/2010 (machine plus poussée, résultats affinés), hôpital universitaire !
Dans ce même hôpital universitaire, entrée prévue le 06/01/2011 : enregistrement EEG + vidéo 24h/24 pendant 5 jours au moins / voire une semaine entière selon les données enregistrées.

On espère qu'après ça, on pourra adapter correctement la médication adéquate.

Cats
Avenir7249
Avenir7249
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

J-2 avant EEG Empty Re: J-2 avant EEG

Message par Napo Jeu 16 Déc 2010 - 9:34

Bonjour Cats!

Il faut croire que EEG + neurologue directement après est une spécialité belge ! LOL

Orinala pour l'examen neurologique, refère toi au post précédent d'aladin.. et oui le neurologue va aussi te poser quelques questions pour mieux cerner ton épilepsie, mais rien de bien méchant, rassure toi! Smile
Napo
Napo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

J-2 avant EEG Empty Re: J-2 avant EEG

Message par Orilana Jeu 16 Déc 2010 - 10:34

Bonjour et merci pour toutes vos réponses.

Avenir7249, quand vous dites "médication adéquate", cela veut dire que pour le moment, vous n'arrivez pas à trouver le bon médicament ?

Je vois dans votre signature que vous prenez déjà pas mal de trucs..... est-ce que tous les épileptiques prennent autant de médicament ?
Orilana
Orilana
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 612
Age : 37
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

J-2 avant EEG Empty Re: J-2 avant EEG

Message par savana Jeu 16 Déc 2010 - 11:40

Bonjour orilana,

aladin t'a très bien expliqué le déroulement d'un EEG, je confirme ca ne fais pas mal du tout. Par contre prévois une brosse à cheveux et des lingettes pour te nettoyer un peu la tête après. En générale tu as le résultat le jour même.

est-ce que tous les épileptiques prennent autant de médicament ?
Non rassure toi, tout le monde ne prend pas autant de médicaments.
savana
savana
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 2644
Age : 38
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

J-2 avant EEG Empty Re: J-2 avant EEG

Message par Orilana Jeu 16 Déc 2010 - 12:18

Merci Savana !
Une brosse à cheveux, aucun problème, je suis une maniaque au niveau cheveux, je n'aime pas être décoiffée donc j'ai toujours une brosse sur moi pour me recoiffer 50 fois par jour lol !

Tu me rassures pour les médocs parce qu'en voyant certaines signatures, je vois que certains ici en ont beaucoup à prendre.
Moi, qui n'est jamais malade et qui ne prend quasi jamais de médicaments (sauf les maladies de saisons, genre rhume ou gastro) , je ne veux pas me retrouver complètement choutée.
Orilana
Orilana
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 612
Age : 37
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

J-2 avant EEG Empty Re: J-2 avant EEG

Message par aladin Jeu 16 Déc 2010 - 14:02

Si tu es une maniaque du cheveux, penses qu'il ne faut pas mettre de gel ou laque avant l'examen :desole:
Si ton neuro est dans le même hopital y a de bonne schances pour que tu aies donc al consultation neuro juste après. Dans mon cas, la fois ou j'ai passé les derniers EEG, c'était dans un hopital alors que je consultais une neuro dans un cabinet privé, c'est donc un autre médecin qui a dû interprêter l'examen...

Napo, je ne pense pas que ce soit une spécialité belge que de faire l'EEG avant la consultation mais ca dépends surtout du type d'épilepsie. Dans mon cas, on y voit pas grand chose (même en ayant fait une dizaine de crises pendant l'examen lorsque j'étais petite) donc ca ne sert pas a grand chose, la zone épileptogène est trop profonde pour que les électrodes puissent bien détecter les crises.

Orilana, pour l'examen neuro, je ne sais pas s'ils le font a chaque consultaion et dans quels cas ils le font :chépa: Ca doit dépendre aussi du type d'épilepsie, des effets secondaires dont se plaint le patient (tremblement, vertiges...?) et de s'il a déjà trouvé des trucs suspects lors d'autres examens similaires. :toctoc: Ca consiste par exemple a regarder si tu n'as pas de tremblement des mains en tendant tes mains vers l'avant, a vérifier ta coordination en te demandant de pointer ton doigt sur ton nez ou le sien, de tester ton champs visuel (voir si tu vois ses doigts sur les cotés), faire du "piano avec tes doigts" :mdr2: , marcher droit comme sur une ligne et plein de trucs comme ca ...mais rien ne fasse mal. Wink
La consultation en elle même consistera surtout a parler, a te poser des questions sur la survenue des crises, ce que tu ressens pendant, avant et après, la durée, ce qu'a observer ton copain pendant la crise ... puis s'il s'avère qu'il faut que tu prenne un traitement, n'hésites pas a lui dire que tu ne souhaites pas etre "shootée", certains traitements plus soft que d'autres. Wink
Bon courage et no panic, si l'EEG est bon, aucun problème la vie reprends son cours et tu aura rapidement oublié cette mauvaise passe; si c'est de l'épilepsie, tu prendra un traitement et il y a de fortes chances pour que les crises s'arrêtent et que la vie reprennent son cours également. Very Happy Alors, pas de quoi paniquer. Very Happy

_________________
Ce qui ne tue pas, rends plus fort !
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

J-2 avant EEG Empty Re: J-2 avant EEG

Message par aladin Ven 17 Déc 2010 - 17:42

des nouvelles?

_________________
Ce qui ne tue pas, rends plus fort !
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

J-2 avant EEG Empty Re: J-2 avant EEG

Message par Alpaga Dim 19 Déc 2010 - 23:58

aladin a écrit:des nouvelles?
Alors comment cela s'est passé? Tu n'as pas trop paniqué?
On attend de tes news avec impatience Very Happy
Alpaga
Alpaga
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

J-2 avant EEG Empty Re: J-2 avant EEG

Message par Orilana Lun 20 Déc 2010 - 12:09

Bonjour,

Excusez moi du retard pour donner des nouvelles, y a fallu que j'encaisse la nouvelle avant de revenir en parler.

EEG pas normal du tout d'après le technicien qui l'a fait. On m'a parlé de "petit mal" et de traitement.

Mais la meilleure dans tout ca, c'est qu'aucune consultation avec un neurologue n'était prévu après ! En gros, eux ils passent les EEG, c'est tout ! alors que la secrétaire m'avait dit que j'avais rdv avec un neurologue après l'examen quand j'ai pris rdv.
Bref, on m'a laissé repartir comme ca !

Je n'ai pas encore le compte rendu, je ne l'aurais que cet après midi.
J'ai donc moi même pris rendez-vous chez un neurologue pas très loin de chez moi, c'est pour le 12 janvier.

Mais en attendant, je fais quoi moi ?
Ma généraliste ne veut pas me donner de médicaments, elle dit qu'elle n'a pas la compétence pour juger de ce qu'il me faut, que c'est trop "spécifique".
Orilana
Orilana
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 612
Age : 37
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

J-2 avant EEG Empty Re: J-2 avant EEG

Message par aladin Lun 20 Déc 2010 - 12:37

Vu la description de tes crises, c'est pas très étonnant, je pense qu'on est plusieurs sur le forum a trouver tes symptomes proches des notres...
Le technicien ne pouvait pas t'en dire plus, chacun son boulot, le reste c'est au neuro. C'est bien que tu aies pris un rdv rapide chez un neuro. Ta généraliste a raison, c'est plus raisonnable d'attendre l'avis neuro et que ce soit lui qui te prescrive un traitement. De nos jours, il existe une bonne dizaine de médicaments qui varient en fonction du type de crise. Les généralistes n'y connaissent pas grand chose; j'ai déjà vu une généraliste ne pas connaitre les crises partielles Suspect Suspect En général, ils connaissent les 2/3 médocs les plus prescrits, pour les autres, ils sont largués et c'est bien souvent nous, qui devons les informer...
En attendant ton rdv, penses a te reposer :desole: Les fêtes arrivent, évites l'alcool et le manque de sommeil (pas le moment idéla mais c'est important) , ce sont 2 facteurs de crises importants. Tu as fait plusieurs crises dernièrement car tu étais hyper stressée de ce rdv EEG. Le stress est un autre facteur déclenchant, à fuir également.
Les rdv neuros sont toujours longs a obtenir mais il est préférable d'attendre et d'avoir un traitement adapté que de se dépêcher en prenant un traitement inadapté prescrit par un généraliste.
Bon courage pour la suite et n'hésites pas, si tu as des questions et quon peut y répondre, on le fera. :coucou:

_________________
Ce qui ne tue pas, rends plus fort !
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

J-2 avant EEG Empty Re: J-2 avant EEG

Message par Orilana Lun 20 Déc 2010 - 13:10

Merci de ta réponse Aladin.
Pour le moment, j'encaisse la nouvelle et ca me reste en travers de la gorge comme on dit.
En parler, c'est une chose, mais que quelqu'un me le dise c'est une autre et c'est pas facile à entendre.

Le technicien a été bien gentil et m'a expliqué en détail ce que je devais faire et ne pas faire notamment pour le sommeil, le stress et aussi le repos. Car d'après lui, mon trauma crânien est encore tout récent donc je dois laisser mon cerveau se reposer.

Ma généraliste m'a augmenter légèrement mon traitement d'anxiolytique pour que je sois moins stressée.

Les repas de famille, déjà que je déteste ca mais alors là j'appréhende beaucoup car je vais être avec toute ma famille et belle famille, j'ai peur qu'ils me voient faire une crise. J'ai peur de ce qu'ils vont penser et puis je ne veux pas les inquiéter.

Ma question principale maintenant c'est le traitement, et surtout comment arrêter ces absences. Le technicien a dit que cette forme d’épilepsie est "facile" à traiter, est-ce vrai ? je l'espère de tout mon coeur.

Je vous remercie tous pour votre soutien, en ce moment, il n'y a qu'ici que je me sens vraiment comprise.
Orilana
Orilana
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 612
Age : 37
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

J-2 avant EEG Empty Re: J-2 avant EEG

Message par aladin Lun 20 Déc 2010 - 13:18

Tu en as parlé a tes parents? Profites des fêtes de famille pour penser a autre chose. Je sais que c'est difficile mais plus tu vas te prendre la tête avec ca, plus tu vas stresser et risquer des crises.
Même s'ils te voient faire une crise, qu'est ce que ca va faire? Ca ne changera rien du tout, c'est ta famille, ils t'aiment, ca ne changera pas leur opinion sur toi, no panic.
Pour ce qui est de les inquiéter, de toute facon, il faut que tu leur en parles si ce n'est pas déjà fait. Si le technicien t'a dit que ton type de crise répondait bien au traitement alors c'est une excellente nouvelle! Il y a effectivement des crises plus difficiles a traiter que d'autres. Et puis même si le 1er traitement ne fonctionnait pas, n'oublie pas qu'il en existe plein d'autres, et vous trouverez bien celui qui marche.

_________________
Ce qui ne tue pas, rends plus fort !
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

J-2 avant EEG Empty Re: J-2 avant EEG

Message par Avenir7249 Lun 20 Déc 2010 - 20:48

Bonsoir Orilana !

Bien, le 12/01 tu vois donc le/la neuro, dommage en effet que tout ne puisse se faire en une fois.
C'est à ce moment +/- que je sortirai de la clinique universitaire, sans doute.
J'y rentre le 06/01 pour un nouveau bilan : enegistrement EEG + vidéo 24h/24 pendant une semaine (s'ils ont suffisamment de données après 5 jours on peut peut-être arrêter). On va donc enregistrer toutes les réactions de mon cerveau (EEG) et tous mes gestes et autres mimiques associés (vidéo).
J'en suis là parce que mon traitement ne me stabillise pas du tout.
J'avoue que pour le moment c'est dur, j'ai rarement préparé les fêtes de Noël dans cette ambiance.
Tu racontais que ton conjoint t'as vue "absente" frottant mécaniquement un verre.
En parallèle, je te raconte par exemple :
d'abord il faut te préciser que je ne perds pas conscience dans mes crises ;
j'avais mangé une pomme, j'ai voulu me lever pour me débarasser des pelures et mettre l'assiette et le couteau au lave-vaisselle. Je me lève, j'ai l'assiette dans les mains, je bloque : tremblements des membres supérieurs, j'entends le cliquetis du couteau dans l'assiette, je vois et je sens mes mains et l'assiette qui tremblent, je ne peux rien faire, pas un signe, pas un appel, ça dure +/- 45" puis ça s'arrête, je peux doucement me rentre compte que la glace est brisée, je peux rétablir le contact, marcher, et faire ce que j'avais l'intention de faire.

Mais certain/e/s connaissent des crises autrement plus graves !
Bonne nuit,
Cats
Avenir7249
Avenir7249
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

J-2 avant EEG Empty Re: J-2 avant EEG

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum