EEG aec epreuve d'Hyperpnée

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

EEG aec epreuve d'Hyperpnée Empty EEG aec epreuve d'Hyperpnée

Message par melioumelo le Ven 4 Mar 2011 - 20:15

Bonjour à tous,
Aujourd'hui je viens de passer mon premier EEG.
Je suis tombé sur une technicienne tres gentille qui m'a expliquée le deroulement de l'enregistrement avec la fameuse epreuve d'hyperpnée qui consiste à inspirée pronfondement et expirée entierrement cela sur 5mins.
Elle m'avait prevenu que je pouvais ressentir des vertiges,engourdissement ect...et que c'était normale et que l'on arreterai pas l'examen pour autant.
Effectivement trés vite j'ai ressenti un étourdissement comme lorsqu'on gonfle trop de ballon à la suite!
Puis il a fallu lutté pour continué car je me sentais mal et j'avais l'impression que si je continuais ...
Elle a été obligé de stopper l'epreuve car je presentais un clonie peri-buccale avec raideur des mains et sensation de raideur des jambes .J'ai vraiment eu un sentiment de mal être ,mes yeux se sont même mis a pleurer tellement c'était douloureux.
Depuis je me sens completement vidée, epuisée.
Je ne sais pas si cet episode peut être considéré comme une crise partielle ou si c'est une reaction normale que l'epreuve d'HPN peut provoqué.(comme on hyperventille!)
Biensure les resultats priment avant tout mais je ne les aurrait que dans 5j.
Merci d'avance
melioumelo
melioumelo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

EEG aec epreuve d'Hyperpnée Empty Re: EEG aec epreuve d'Hyperpnée

Message par aladin le Ven 4 Mar 2011 - 22:58

tu lui as posé la question?

Administrateur
Administrateur

Féminin

Message par savana le Sam 5 Mar 2011 - 9:40

Demande à ton neuro lorsqu'il interprètera les résultats si c'était bien une crise. Si c'est le cas considère que c'est une grande chance qu'ils ont peu enregistrer une crise lors d'un simple EEG, certaines personne doivent être hospitalisé pendant une semaine pour pouvoir enregistrer des crises. Et sa va beaucoup aider les médecins dans le diagnostic de ton épilepsie. Wink
savana
savana
Administrateur
Administrateur

Féminin

Message par melioumelo le Sam 5 Mar 2011 - 22:59

Oui je vais attendre mardi pour avoir le neuro....
Mais c'était tres flippant cette sensation....sentir que ca vous echappe...
C'est la premiére fois que je ressentais ça...
Mes crises se traduisent par des troubles de la comprehension je n'ai jamais eu de trouble physique, tremblements, raideur,douleur...
Bref on verra bien
Merci encore pour vos commentaires.
melioumelo
melioumelo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message par dimo8 le Mar 8 Mar 2011 - 23:12

savana a entierement raison comme bcp ici savana surement inclu j'ai dut etre hostipaliser et il a fallut déclancher les crises et tu te coltines le casque 24h/24 pendant plusieurs jours et ils t'empeche meme de dormir pour en déclancher une le plus rapidement possible, mais sinon c sans douleur quand tu fais un simple examen a par que tu as de la "colle" plein les cheveux quand tu repars
dimo8
dimo8
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin

Message par melioumelo le Ven 11 Mar 2011 - 23:20

Ca y est je viens d'avoir le resultat de l'EEG.Pas de crise détéctée. Ce qui c passé c une réaction du à l'hyperventillation.A la fois rassurée car c la premiére fois que je ressentai ce mal être , cette sensation physique.
Et aussi un peu perplexe!
Ma neurologue me propose un traitement test!
Je dois passé un EEG avec privation de sommeil lundi et je la rencontre vendredi.
Ce traitement test m'embête un peu...
Enfin on discutera de tout cela avec elle.
Merci encore pour vos commentaires.
melioumelo
melioumelo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message par Kinetic le Sam 12 Mar 2011 - 10:40

En hyperventilant, tu peux tomber dans les pommes !
C'est rassurant en un sens et embêtant que tu n'aies pas fait de crise car ils n'ont rien pu enregistrer et le foyer n'est pas localisé mais c'est très fréquent ! A un moment, je me faisais engueuler parcequ'ils ne sont jamais arrivés à enregistrer une crise. Même avec privation de sommeil, j'ai fait une crise, trente minutes après ma sortie de l'hôpital ! Laughing

Tu vas en discuter avec elle vendredi mais qu'est-ce qui t'embête dans le fait de démarrer un traitement ?

Bon courage, essaie de rester zen ! Smile
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par melioumelo le Sam 12 Mar 2011 - 16:03

Juste une petite precision je ne suis pas tomber dans les pommes durant l'epreuve mais sensation de malaise avec raideur dans les mains observée...
La neurologue m'avait prevenue que l'EEG ne revelerai peut être rien mais que cela ne signifirai pas pour autant que l'epilepsie soit écartée!
On lisant les sujets je me suis appercut que ce n'était pas si simple d'avoir un EEG positif!
Le soucis avec le traitement test, c'est déja de prendre un medoc qui ne repondra peut être pas à mes episodes d'incomprehension.C'est d'avoir peut être des effets indesirables. Mais surtout c'est que nous souhaitons un deuxiéme enfant et traitement épileptique et grosesse/allaitement ne font pas bon ménage.
J'ai du mal à accepter qu'il faudrai que je change ma facon de vivre...je crois que je n'accepte pas que ce puisse être l'epilepsie.Et dans ma tête tant qu'il n'y a pas une preuve (EEG +) je me demande si ce n'est pas moi, ou la fatigue!!!
Je precise dans ce post que l'on part sur une épilepsie partielle; cad que je n'ai jamais eu de perte de connaisance,mes episodes se traduisent par une incomprehension brutale du sens des mots, je ne comprend plus ce qu'on me dit, et cela peut durer quelques secondes comme 1-2mins.C'est tres destabilisant et j'ai du mal à réagir.
Enfin voila.
Je me sens un peu perdue.
Demain nuit blanche à la maison pour pouvoir faire l'EEG de sieste lundi matin...je reste zen et on verra bien!
Merci encore à tous de votre soutient

melioumelo
melioumelo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message par Kinetic le Sam 12 Mar 2011 - 17:20

Je sais que tu ne t'es pas évanouie, je voulais juste préciser que le malaise lié à l'hyperventilation n'est pas agréable.

Les effets indésirables ne sont pas systématiques. Il sont souvent temporaires et il y a plusieurs molécules. Si tu dois prendre un traitement et que tu as des effets secondaires trop important avec ce dernier, il y en a d'autres à essayer !

Le traitement ne change pas ta façon de vivre. L'épilepsie non plus. Il faut composer autour mais il n'y a rien de radical !

Je ne suis pas très au fait des grossesses sous traitement anti-épileptique mais il existe de nombreuses molécules et il y a le choix. Il suffit de préciser à ta neurologue que tu penses à concevoir un enfant très prochainement.

Bien sûr que si c'est toi (ce n'est pas quelqu'un d'autre ! Wink ) C'est aussi la fatigue...
Tu n'as pas encore de diagnostique si j'ai bien compris.
S'il s'avérait que tu souffrais d'une épilepsie partielle, on t'expliquera que la fatigue favorise la survenue des crises.
J'espère qu'on trouvera de quoi il s'agit et que dans tous les cas les médecins sauront te rassurer !
Bon courage pour ta nuit blanche et ton EEG !

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par melioumelo le Sam 12 Mar 2011 - 23:25

Merci pour ta reponse Kinetic!

Je suis assez d'accord sur le fait que l'epilepsie ne doit pas changer ma facon de vivre et que c qu'une composante de ma vie....mais dans ma petite tête ca raisonne pas tout à fait comme cela!
Je suis loin d'être une fille qui se laisse abattre par les evenements de la vie... et je refuse que ces episodes dicte ma vie.

J'ai mis enormement de temps a admettrre qu'il y avait un probleme,j'ai fait un petit deni en quelque sorte et 6-7 mois apres les premiers episodes je me suis enfin décidé à en parler à mon mari puis à un medecin.
Maintenant que j'ai entrepris la demarche d'en parler c'est vrai que j'ai envie que ca aille vite!!! Smile

Bon j'ai bien conscience que c de moi qu'il s'agit lol! mais j'ai peur que l'on me dise que c psy...que l'on ne prenne pas au serieux ou que l'on comprenne pas ce qui se passe...tellement peur que je doute de moi même. Enfin je doute entre deux episodes parcque lorsque ca m'arrive je n'ai plus de doute!

Quand j'en ai parlé à des proches au tout debut ils ont tout de suite banalisé ce qu'il m'arrivait, pour me rassurer certainement mais ca à été terrible pour moi.Cette incomprehension!

Bref, je m'ettend un peu mais ca fait du bien.

Pour le traitement on verra bien...il faut que je fasse le cheminement dans ma tête!Quand je viens de faire un episode je n'ai pas de doute sur la necessité d'un traitement mais entre deux je me dit que je peux peut être prendre sur moi!!!

Merci encore
melioumelo
melioumelo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message par aladin le Sam 12 Mar 2011 - 23:33

Dans cette maladie, je pense qu'on est nombreux a penser comme toi, entre les crises, envie d'etre normale, de ne pas prendre de traitements, de ne pas y penser, ne pas en parler et quand la crise tombe, la réalité fait plus mal.
C'est une maladie difficile a accepter car on passe d'un état normal ou tout va bien a un état de "malade" puis a nouveau "normal".
Une fois le traitement mis en place, encore qq semaines pour l'accepter puis on passe a autre chose et la vie suit son cours. Je ne pense pas que ca change la vie, ca change certaines facettes de la vie, ca l'a complique un peu parfois mais tu verra que ca l'a rends aussi plus belle car on apprécie encore mieux la vie. Avec un traitement, quand tu verra que tu ne fais plus de crises grace a lui, tu l'acceptera beaucoup mieux car tu verra que tu en avais réellement besoin, que c'est grace a lui que tu peux vivre normalement et ne plus craindre la prochaine crise donc ne plus penser a cette maladie. Heureusement qu'on ne pense pas a l'épilepsie tous les jours. Wink

Administrateur
Administrateur

Féminin

Message par Kinetic le Dim 13 Mar 2011 - 13:23

melioumelo a écrit:Merci pour ta reponse Kinetic!
Mais de rien ! Smile
Je suis assez d'accord sur le fait que l'epilepsie ne doit pas changer ma facon de vivre et que c qu'une composante de ma vie....mais dans ma petite tête ca raisonne pas tout à fait comme cela!
Ce sont toujours des choses plus faciles à dire qu'à faire !
Je suis loin d'être une fille qui se laisse abattre par les evenements de la vie... et je refuse que ces episodes dicte ma vie.
Je trouve qu'Aladin exprime très bien son point de vue sur le sujet. Personne n'a envie de se laisser dicter sa vie !
Je ne pense pas que ça me dicte ma vie. J'ai fait de toutes petites modifications. J'ai d'autres affections qui m'ont aussi demandé de faire des aménagements dans ma vie. Il y a certaines choses, que, bien que conseillées par les médecins, je refuse de laisser entrer dans ma vie, des éléments sur lesquels je ne cède pas. J'ai sans doute tort et je pense qu'avec le temps je finirai par les accepter. Je crois que le temps est important dans l'acceptation d'une maladie. Il faut apprendre à la connaître !
Je fais parti de ceux qui ont tendance à minimiser et comme le dit Aladin, quand parfois on est confronté à un moment plus difficile ça peut faire plus mal, mais ce n'est pas tous les jours, toute la vie ! C'est de temps en temps et heureusment !

J'ai mis enormement de temps a admettrre qu'il y avait un probleme,j'ai fait un petit deni en quelque sorte et 6-7 mois apres les premiers episodes je me suis enfin décidé à en parler à mon mari puis à un medecin.
C'est une réaction qui ne me choque pas, je trouve cela tout à fait normal. On réagit tous différemment, mais personne ne reste impassible devant ce genre de problèmes et le temps nous aide, quelle que soit notre façon de voir les choses !
Maintenant que j'ai entrepris la demarche d'en parler c'est vrai que j'ai envie que ca aille vite!!! Smile
Tu es dans l'incertitude, je comprends que tu aies envie que l'on pose un diagnostique sur ton problème, que l'on te donne des explications, que tu veuilles comprendre. Tu fais les examens, ça ne sera sans doute pas très long.

Bon j'ai bien conscience que c de moi qu'il s'agit lol!
Je plaisantais ! Laughing
mais j'ai peur que l'on me dise que c psy...
Je ne vais pas te mentir, tu l'entendras... Ton neurologue ou même ton médecin généraliste t'expliqueront cela mieux que moi mais il y a une différence entre une maladie neurologique et une maladie psychiatrique. L'aspect psychologique peut aussi jouer un rôle très important dans le déclenchement des crises. Pour certains épileptique, un élément traumatisant d'un point de vue psychologique peut déclencher une crise, pour d'autres, ce sera plus la fatigue, le stress, etc... C'est comme ça. Ca ne veut pas dire que c'est une maladie psychiatrique (et ça ne serait pas une honte non plus !)
que l'on ne prenne pas au serieux ou que l'on comprenne pas ce qui se passe...tellement peur que je doute de moi même.
Les discussions avec les médecins vont petit à petit te permettre de moins douter, j'espère.
Enfin je doute entre deux episodes parcque lorsque ca m'arrive je n'ai plus de doute!
Aladin a encore une fois très bien expliqué le problème de l'épilepsie. Soit ça va parfaitement bien, il n'y a aucun souci, soit c'est la crise... Quand mes amis ou mes collègues me demandent si je me suis remis le lendemain d'une crise, si je vais mieux, s'il n'y a plus de problème, je réponds toujours que oui, ça va bien et que non, il n'y a plus de problème, mais ils ont du mal à comprendre que tant que je ne suis pas en train de convulser par terre, je vais parfaitement bien.

Quand j'en ai parlé à des proches au tout debut ils ont tout de suite banalisé ce qu'il m'arrivait, pour me rassurer certainement mais ca à été terrible pour moi.Cette incomprehension!
Tu l'as vécu comme une incompréhension de leur part. Je ne sais pas si c'était le cas ou pas. Je pense que quand tu auras appris à connâitre un peu plus la maladie et ton problème à toi, tu seras plus en mesure de leur expliquer ce qu'il en est et de les informer.
Je ne peux pas trop t'aider sur ce plan car je préfère qu'on minimise autour de moi.

Bref, je m'ettend un peu mais ca fait du bien.
Tant mieux ! Very Happy

Pour le traitement on verra bien...il faut que je fasse le cheminement dans ma tête!
Exactement !
Quand je viens de faire un episode je n'ai pas de doute sur la necessité d'un traitement mais entre deux je me dit que je peux peut être prendre sur moi!!!
Prendre sur soi, est impossible en matière d'épilepsie, le principe, c'est que tu n'as aucun contrôle sur tes crises.
Apparamment, il n'y a pas d'urgence dans ton cas, tu as le temps d'y penser, d'en parler avec les médecins et de décider avec eux ce qui est le mieux pour toi.

Merci encore

Bon dimanche !
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par melioumelo le Lun 14 Mar 2011 - 3:15

Wahoo...merci à tout les deux d'avoir pris du temps pour me repondre.
Ce sont de precieux conseils que je garde bien soigneusement!
J'attaque ma nuit blanche...heureusement il y a le menage pour me tenir éveillée mais c pas facile!
Bises à vous
melioumelo
melioumelo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message par melioumelo le Lun 14 Mar 2011 - 18:16

Voila c'est fait...pas dans de super condition car il y avait des travaux à coté!!! Shocked
J'avais l'impression que des que je commencais à partir je sursauté...l'infirmiére m'a dit que c'était bon...on verra bien!
Une chose est sure c que je n'ai pas eu de mal à trouver le sommeil une fois dans mon lit!!!
Le petit truc c'est qu'ils m'ont refait faire l'epreuve d'hyperpnée avant la sieste...les coquins!!!Decidement ce n'est pas une epruve pour moi!
La suite vrendredi!
melioumelo
melioumelo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message par aladin le Lun 14 Mar 2011 - 19:08

C'est bien que tu aies réussi a dormir aussi facilement (j'en ai été incapable mais je les avais prévenu avant qu'il y avait peu de chance que je dorme), le sommeil peut être un facteur déclenchant de crises. J'espère que les résultats te permettront de savoir ce que tu as et de te soigner!
Bon courage pour l'attente!

Administrateur
Administrateur

Féminin

Message par melioumelo le Lun 14 Mar 2011 - 19:14

Je me suis mal exprimée...j'ai pas vraiment reussi a dormir sauf une fois chez moi!!!!
melioumelo
melioumelo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message par aladin le Lun 14 Mar 2011 - 19:16

Haaaaa mince! :chépa:

Administrateur
Administrateur

Féminin

Message par Alpaga le Mar 15 Mar 2011 - 0:40

J'espère que tu auras des résultats qui répondront à tes attentes
Alpaga
Alpaga
Modérateur
Modérateur

Féminin

Message par melioumelo le Lun 21 Mar 2011 - 12:17

Voila je viens d'avoir mes resultats.
Premiérement je n'ai pas dormi m'a dit la neurologue...effectivement je l'avais bien remarqué!
L'EEG est normal.
La neurologue m'a expliqué que si la zone de disfonctionnement était profondel'EEG n'arriverait peut etre jamais à la détecter.
Elle a posé le diagnostic d'épilepsie temporale.
Je viens de commencer un traitement d'epreuve par Lamictal.
On va voir comment ca se passe...elle m'a egallement demandé de tenir un carnet de suivi des episodes.
Enfin voila!
Affaire à suivre!
melioumelo
melioumelo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message par BRAQUET le Lun 21 Mar 2011 - 14:00

l'EEG n'a jamais rien donné en examen d'une seule séance.
L'EEG n'a donné que des résultats lors de la semaine d'examen avant l'opération car je portais le casque 24 h / 24, qu'il fallait appuyer sur un bouton au moment des crises, de plus comme j'étais sous caméra et suivit par des spécialistes en épilepsies et les moindres détails étaients analysés.
C'est l'IRM qui a détecté exactement le point de départ des crises et la localisation, ce qui a permis l'opération. Pour moi l'IRM reste le moyen le plus performant pour trouver la cause des crises mais ce sont surtout les "analystes" de ces résultats qui sont à même de trouver la plus petite anomalie sur un examen.
BRAQUET
BRAQUET
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Masculin

Message par Alpaga le Lun 21 Mar 2011 - 14:34

melioumelo a écrit:Voila je viens d'avoir mes resultats.
Premièrement je n'ai pas dormi m'a dit la neurologue...effectivement je l'avais bien remarqué!
L'EEG est normal.
La neurologue m'a expliqué que si la zone de dysfonctionnement était profonde l'EEG n'arriverait peut être jamais à la détecter.
Elle a posé le diagnostic d'épilepsie temporale.
Je viens de commencer un traitement d'épreuves par Lamictal.
On va voir comment ca se passe...elle m'a également demandé de tenir un carnet de suivi des épisodes.
Enfin voila!
Affaire à suivre!
Sais-tu si tu as d'autres examens de prévus: IRM... ?
Bon courage pour le début de ton traitement. Et surtout, n'hésites pas à noter dans ton carnet ou ton calendrier de crises, tout symptôme "anormaux" que tu devrais annoncer au neuro à la prochaine consultation. (c'est ce que je faisais)
Wink
Alpaga
Alpaga
Modérateur
Modérateur

Féminin

Message par melioumelo le Lun 21 Mar 2011 - 15:29

Non pas d'autre examen prevu.Je la revois dans 2mois et si pas de changement ou pire elle m'envoie chez un de ses collegues dans une clinique spécialisée dans l'épilepsie.
Je vais faire ce que tu as dit noter les symptômes anormaux mais c pour voir quoi...plutot nouveaux symptomes ou effets indesirables du medoc?
En tout cas le fait de noter les crises me fait prendre conscience de sa frequence....en faite je disais qq fois par semaine mais je me rend compte que c tout les jours!!!
melioumelo
melioumelo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message par Kinetic le Lun 21 Mar 2011 - 20:38

melioumelo a écrit:Non pas d'autre examen prevu.Je la revois dans 2mois et si pas de changement ou pire elle m'envoie chez un de ses collegues dans une clinique spécialisée dans l'épilepsie.
Je vais faire ce que tu as dit noter les symptômes anormaux mais c pour voir quoi...plutot nouveaux symptomes ou effets indesirables du medoc?
En tout cas le fait de noter les crises me fait prendre conscience de sa frequence....en faite je disais qq fois par semaine mais je me rend compte que c tout les jours!!!
Le carnet, c'est exactement fait pour ça ! Il est difficile de chiffrer la fréquence de ses crises. J'ai tendance à minimiser, certains exagèrent, rares sont ceux qui peuvent répondre précisément sans le noter à chaque fois. Il est aussi important de noter les événements qui peuvent être associés aux crises quand elles surviennent : dette de sommeil, énervement, peur, maladie, etc...
J'espère que le Lamictal va te réussir et que ton prochain bilan dans 2 mois sera plus positif.

Comme les autres te l'ont déjà dit, les EEG ne présentent pas toujours d'anomalies.

Prends le temps d'accepter le diagnostique et tu vivras mieux les choses petit à petit ! Smile
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par Alpaga le Mar 22 Mar 2011 - 23:03

@ Kinetic : Exact, le carnet de crises (ou simple cahier) est tout à fait pratique. Noter ses crises (de tous types), les auras, les différents symptômes, les effets secondaires dus au traitement etc.

@ melioumelo : C'est vrai que si tu ne notais rien auparavant et que tu commences à les noter à partir de maintenant, tu verras, il sera plus facile pour toi pour faire un bilan au médecin ou au neuro.

Courage pour la suite Wink
Alpaga
Alpaga
Modérateur
Modérateur

Féminin

Message par melioumelo le Mer 23 Mar 2011 - 0:24

Exusez moi mais qu'est ce que les auras?
Je me rend compt que je laissais de coté les petits épisodes et que je ne retenais que les gros ...je prend conscience de tout ça et peut être que ça va m'aider à cerner des evenements favorisants les crises!
melioumelo
melioumelo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant