Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

CONTRAT CIVIS ????

+4
margaux071
permanence
Kinetic
kev
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

CONTRAT CIVIS ???? Empty CONTRAT CIVIS ????

Message par kev Jeu 2 Juin 2011 - 1:09

salut à tous,

Suite au rdv avec l'assistante sociale faisant partie de la commission MDPH, elle m'a proposé 2 solutions ! soit faire un SUIVI POLE EMPLOI ou un CONTRAT CIVIS ! elle m'a dit qu'il fallait que j'aille à la mission locale pour m'inscrire et ensuite qu'il y aurait des réunions !
avez-vous déjà eu le contrat CIVIS ? connaissez-vous le contrat CIVIS ?

kév
kev
kev
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Masculin
Nombre de messages : 421
Age : 34
Localisation : rouen
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

CONTRAT CIVIS ???? Empty Re: CONTRAT CIVIS ????

Message par Kinetic Jeu 2 Juin 2011 - 7:12

Salut,

Il faut que tu comprennes bien qu'un contrat CIVIS n'est pas un contrat de travail mais un contrat d'accompagnement pour t'aider à trouver du travail tout en restant actif. Souvent les jeunes confondent les deux, c'est pour ça que je précise.

Pourquoi ne pas aller te renseigner à la mission locale pour avoir des renseignements ?

Quelques textes officiels :

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/acces-et-accompagnement-vers-l,651/le-contrat-d-insertion-dans-la-vie,999.html

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=vig

http://vosdroits.service-public.fr/F2239.xhtml

_________________
J'annonce la couleur tout de suite : je réponds sèchement, je suis obtus, dénué de compassion et de tact. Personne n'est obligé de me lire.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

CONTRAT CIVIS ???? Empty Re: CONTRAT CIVIS ????

Message par kev Jeu 2 Juin 2011 - 13:47

merci ! je vais aller me renseigner et peut-être m'inscrire ! puisque j'ai un dossier un MDPH et un diplôme (même si c'est que un BEP comptabilité), il paraît que la mission locale pourra m'aider dans mes recherches !

kév
kev
kev
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Masculin
Nombre de messages : 421
Age : 34
Localisation : rouen
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

CONTRAT CIVIS ???? Empty Re: CONTRAT CIVIS ????

Message par permanence Jeu 2 Juin 2011 - 17:01

Je ne connaissais pas CIVIS mais je suis très intéressée par l'info. S'agit-il d'un contrat émanant de la MDPH. Y-a-t-il un rapport avec la RQTH. Je vais me renseigner...
permanence
permanence
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 480
Age : 51
Localisation : PACA
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

CONTRAT CIVIS ???? Empty Re: CONTRAT CIVIS ????

Message par permanence Jeu 2 Juin 2011 - 17:04

Rien à voir avec la mdph,
Le CIVIS n’est pas un contrat de travail mais un dispositif destiné à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.

Le "contrat d’insertion dans la vie sociale" (CIVIS) s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans révolus (soit jusqu’à leur vingt sixième anniversaire) rencontrant des difficultés particulières d’insertion professionnelle. Il a pour objectif d’organiser les actions nécessaires à la réalisation de leur projet d’insertion dans un emploi durable. Ce contrat est conclu avec les missions locales ou les permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO). Les titulaires d’un CIVIS sont accompagnés par un référent. La durée du contrat est d’un an renouvelable. Les titulaires d’un CIVIS âgés d’au moins 18 ans peuvent bénéficier d’un soutien de l’Etat sous la forme d’une allocation versée pendant les périodes durant lesquelles ils ne perçoivent ni une rémunération au titre d’un emploi ou d’un stage, ni une autre allocation.
permanence
permanence
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 480
Age : 51
Localisation : PACA
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

CONTRAT CIVIS ???? Empty Re: CONTRAT CIVIS ????

Message par Kinetic Jeu 2 Juin 2011 - 18:04

Oui, il y a les liens du gouvernement plus haut et le texte de loi, plus haut.

_________________
J'annonce la couleur tout de suite : je réponds sèchement, je suis obtus, dénué de compassion et de tact. Personne n'est obligé de me lire.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

CONTRAT CIVIS ???? Empty Re: CONTRAT CIVIS ????

Message par kev Lun 6 Juin 2011 - 0:11

salut,

je vais aller demain voir ce que propose la mission locale et je vais déposer un cv puis une lettre de motivation à la mairie près de chez moi pour essayer de travailler ou faire un stage en tant que "agent administratif et comptable" !

kév
kev
kev
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Masculin
Nombre de messages : 421
Age : 34
Localisation : rouen
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

CONTRAT CIVIS ???? Empty Re: CONTRAT CIVIS ????

Message par margaux071 Mar 7 Juin 2011 - 10:13

bonjour, j'ai fais parti de ce dispositif il y a 2 ans, c'est vraiment bien pour aider les jeunes. il peut donner accès a certain contrat comme pour ma part le cae et un soutien financier de 900€ pour le permis par exemple.
margaux071
margaux071

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

CONTRAT CIVIS ???? Empty Re: CONTRAT CIVIS ????

Message par kev Mar 7 Juin 2011 - 12:18

salut à tous,

j'ai été voir la mission locale, je me suis inscrit et j'ai rdv le 20 juin ! la secrétaire m'a expliqué que j'aurai un "entretien individuelle" et une "information collective" ! a chaque fois ça se déroule le lundi en matinée et je dois me présenter un peu en avance !

en même temps que la mission locale, j'ai envoyé mon CV et ma lettre de motivation à la mairie près de chez moi ! si la mairie dit oui alors je me désinscrit de ma mission locale sinon, si la mairie me dit non alors je vais a la mission locale !
kev
kev
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Masculin
Nombre de messages : 421
Age : 34
Localisation : rouen
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

CONTRAT CIVIS ???? Empty Re: CONTRAT CIVIS ????

Message par dimo8 Ven 10 Juin 2011 - 13:36

bonne chance kev, je te souhaite du plus que je peux que ça marche pour ton insertion professionnelle tiens nous au courant si ça te dérange pas une mairie pourrait etre un super poste cheers cheers cheers
dimo8
dimo8
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin
Nombre de messages : 618
Age : 52
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

CONTRAT CIVIS ???? Empty Re: CONTRAT CIVIS ????

Message par kev Sam 11 Juin 2011 - 1:42

merci ! :top:
kev
kev
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Masculin
Nombre de messages : 421
Age : 34
Localisation : rouen
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

CONTRAT CIVIS ???? Empty Re: CONTRAT CIVIS ????

Message par kev Lun 20 Juin 2011 - 12:58

salut à tous !

je viens d'aller à la mission locale ! ça c'est bien passé, j'ai été pris en 1er en entretien individuel par une personne de la mission locale et 2 minutes après une autre personne de la mission locale s'est mise dans un coin de la pièce pour écouter quelqu'un d'autre ! il y avait 2 personnes dans la salle d'attente, une dans le coin de la pièce et sinon moi ! on avait a peu près tous le même age ! elle m'a expliqué le but de la mission locale (aide au logement, au permis, travail, formation, ...), que je pouvez faire des recherches en dehors de la mission locale et déposer des cv puis lettres de motivation même si j'étais inscrit à la mission locale ! moi, je lui ai dit pour mon épilepsie, la MDPH, le BEP Comptabilité,... .

je vais signer la prochaine fois un contrat CIVIS avec eux ! la personne m'a demandé de ramené ma carte d'identité, 3 RIB ou RIP et ma carte vitale ! elle dit que quand l'on signe un contrat CIVIS, on ouvre des droits en plus au niveau de la sécurité sociale ! le prochain rdv c'est le 18 juillet à 15h30 !

par contre il n'y a pas eu d' "information collective" ! a la fin de l'entretien individuel, elle m'a souhaité bonne journée mais elle m'a pas dit si je devais rester ! quand j'ai regarder dans la salle d'attente, il y avais toujours les 2 personnes qui attendaient leur tour mais il n'y avait pas l'air d'avoir de groupe se parlant entre eux ou un truc dans ce genre la ! alors je suis parti !

kév
kev
kev
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Masculin
Nombre de messages : 421
Age : 34
Localisation : rouen
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

CONTRAT CIVIS ???? Empty Re: CONTRAT CIVIS ????

Message par Invité Lun 20 Juin 2011 - 13:08

On ne t'a pas proposé de faire une formation comme la POP " prestation orientation professionelle " ou la PEP " Prestation d'entrée dans le professionel " ...
C'est ce que la mission locale propose à des jeunes qui rentrent chez eux ...

Bonne chance avec la mission locale , j'ai été pendant des années ca ne m'a rien apporté si ce n'est qu'on m'a mis en POP pour finalement rien avoir au bout en meme temps quand tu rentres la dedans , les jeunes qu'on est , on se dit tous qu'on est là pour l'argent parce que ca n'apporte strictement rien comme toi on m'avait parlé du civis ...je n'ai jamais signé ce contrat ...

Après toi je ne sais pas quel est ton but avec la mission locale ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONTRAT CIVIS ???? Empty Re: CONTRAT CIVIS ????

Message par permanence Lun 20 Juin 2011 - 21:05

Malheureusement, Katie a raison,
il existe des tas de dispositifs super intéressant dans les textes mais jamais effectif. Mais ça permet de faire croire à la société que tout le monde est pris en charge et que l'état se préoccupe de ses jeunes. Encore une fois c'est du pipo.
Donc, Kev, le mieux est de faire les choses pour toi sans compter sur une quelconque aide de ce genre d'organisme. ou disons plutôt qu'il ne fat pas se reposer sur ces organismes.
Kev, d'après ce que tu dis, j'ai l'impression que tu prends ton avenir professionnel en main et ça c'est l'essentiel.
permanence
permanence
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 480
Age : 51
Localisation : PACA
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

CONTRAT CIVIS ???? Empty Re: CONTRAT CIVIS ????

Message par Invité Lun 20 Juin 2011 - 21:12

Même si on galère seul vaut mieux que d'être aider par des personnes de mission locale qui vous font croire mont et merveille
On est toujours mieux servi que par soi même , même si on galère Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONTRAT CIVIS ???? Empty Re: CONTRAT CIVIS ????

Message par kev Mar 21 Juin 2011 - 0:44

On ne t'a pas proposé de faire une formation comme la POP " prestation orientation professionelle " ou la PEP " Prestation d'entrée dans le professionel " ...
C'est ce que la mission locale propose à des jeunes qui rentrent chez eux ...
je n'ai pas trop confiance en la mission locale, alors je recherche quand même de mon côté s'il y a un métier ou une formation ! non, on m'a proposé que le contrat civis ! je dois ramener des papiers pour la prochaine fois et je signerai le contrat normalement !
les papiers serviront à changer ma carte vitale pour avoir des "droits en plus" ! je ne sais pas trop ce qu'elle voulait dire ! le problème c'est que je suis auto-entrepreneur et que ma sécurité sociale est en tant qu'auto-entrepreneur avec tous les droits ! je suis déjà à 100%, donc je ne sais pas ce qu'ils peuvent rajouter en plus !

Après toi je ne sais pas quel est ton but avec la mission locale ?
je me suis inscrit à la mission locale pour voir si elle pouvait m'aider à trouver un travail, formation ou stage ! je veux faire ma vie le plus vite possible alors je me dis que si je m'inscrit à la mission locale ça me coûte rien d'essayer et même ils réussiront peut-être à me trouver quelque chose car en plus j'ai la MDPH qui peut aider !

Malheureusement, Katie a raison,
il existe des tas de dispositifs super intéressant dans les textes mais jamais effectif. Mais ça permet de faire croire à la société que tout le monde est pris en charge et que l'état se préoccupe de ses jeunes. Encore une fois c'est du pipo.
Donc, Kev, le mieux est de faire les choses pour toi sans compter sur une quelconque aide de ce genre d'organisme. ou disons plutôt qu'il ne fat pas se reposer sur ces organismes.
Kev, d'après ce que tu dis, j'ai l'impression que tu prends ton avenir professionnel en main et ça c'est l'essentiel.

je sais qu'il faut compter que sur soit même, je n'espère pas grand chose d'eux ! je veux juste augmenter mes chances de trouver quelque chose à faire de ma vie !
oui je prends mon avenir en main et même ça étonne ma famille, les médecins, les amis, ... ! car je suis rester entre 2 et 3 ans chez moi ou à l'hopital alors maintenant que je suis mieux, j'ai envie d'avoir un salaire, même si je touche pas beaucoup mais au moins je ne resterai pas chez moi à rien faire ! mais au moins je ne suis pas resté inactif car j'ai été comptable bénévolement d'une association familiale, je suis gérant d'une auto-entreprise familiale et j'aide ma mère qui est trésorière d'un CE dans un magasin !
tout le monde (surtout le médecin) me dit de ne pas aller trop vite car ça fait moins de 3 mois que je vais mieux et que ma santé est encore instable ! mais j'ai trop envie de bouger, je suis trop motiver et il y a d'autres personnes qui m'aident à faire ma vie par exemple une assistante sociale faisant partie de la commission MDPH pour trouver quelque adapté à ma santé !

kév
kev
kev
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Masculin
Nombre de messages : 421
Age : 34
Localisation : rouen
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

CONTRAT CIVIS ???? Empty Re: CONTRAT CIVIS ????

Message par Invité Mar 21 Juin 2011 - 13:23

erreur !


Dernière édition par Katie le Mar 21 Juin 2011 - 13:24, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONTRAT CIVIS ???? Empty Re: CONTRAT CIVIS ????

Message par Invité Mar 21 Juin 2011 - 13:24

Mouais la mission locale , et encore t'a pas fait des tests à la con les bilans etc...c 'est drôle à faire ! Mais ca n'apporte rien ...En tout cas c est bien de ne pas avoir confiance en la mission locale ..tu veux faire une formation , tu sais dans quoi? La mission locale ne t'aidera pas à trouver un job , par contre une pop ca te permettrai justement de faire des stages dans ce que tu souhaites également faire ou que tu penses aimer juste pour avoir un aperçu et aussi je sais que les tests et bilans te permettent de voir dans quelle voie tu peux aller ...Une POP dure trois mois avec six semaines de stage ...et t'es payé en plus environ 300 et des brouettes par mois !


C'est bien d'avoir du soutien ...et d'être motivé ainsi , ton travail portera ses fruits
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONTRAT CIVIS ???? Empty Re: CONTRAT CIVIS ????

Message par kev Mar 21 Juin 2011 - 14:43

salut

je n'ai pas trop envie de recommencer les cours et en plus à cause de l'épitomax, j'ai l'impression d'être "nul" et "mou" ! car avec le traitement, j'ai du mal à réfléchir et je suis très fatigué ! je pense que si je recommence une formation alors je ferai la formation GRETA en BAC PRO Comptabilité ! au moins je serai payé entre 600 et 700 euros et je n'aurai pas besoin de la mission locale !
si je fais des stages, je demanderais qu'ils soient en comptabilité et peut-être en informatique ! car l'informatique, j'adore ça et surtout la programmation (html,binaire,c++,java,css,...) ! mais je n'ai pas de diplôme dans l'informatique; j'ai que un BEP comptabilité !
je pense que la personne qui s'est occupée de moi a choisi le contrat CIVIS car je lui en ai parlé ! ce que j'ai envie, c'est d'avoir un salaire, même si c'est pratiquement rien ! mais le contrat CIVIS ne me donnera pas plus que 1800€/an donc 150€/mois et même la mission locale n'est pas obligée de me verser l'allocation !

kév
kev
kev
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Masculin
Nombre de messages : 421
Age : 34
Localisation : rouen
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

CONTRAT CIVIS ???? Empty Re: CONTRAT CIVIS ????

Message par kev Mar 12 Juil 2011 - 12:11

salut à tous,

le rdv du 18 juillet a été reporté à aujourd'hui et en conclusion :

JE N'AI DROIT A AUCUN CONTRAT !!!!! CAR JE SUIS AUTO-ENTREPRENEUR ! :enerve:

je me dis que si je fais une formation alors ça sera trop dur à cause des effets secondaires de l'épitomax (fatigue, trouble de la mémoire, ...) ! j'ai encore la MDPH qui pourrait m'aider, alors je vais prendre rdv avec un conseiller de la MDPH ! mais je risque d'être seul (ou peut-être avec mes proches) pour trouver quelque chose à faire de ma vie après être resté 2 ans en maladie chez moi et à l'hôpital !

kév
kev
kev
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Masculin
Nombre de messages : 421
Age : 34
Localisation : rouen
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

CONTRAT CIVIS ???? Empty Re: CONTRAT CIVIS ????

Message par Kinetic Mar 12 Juil 2011 - 15:16

Bonjour. Il existe des réunions et des rencontres avec les employeurs organisées par les MDPH. Renseigne-toi aussi auprès de l'AGEFIPH : http://www.agefiph.fr/index.php?nav1=entreprises&nav2=toutes_benefit
Bon courage.

_________________
J'annonce la couleur tout de suite : je réponds sèchement, je suis obtus, dénué de compassion et de tact. Personne n'est obligé de me lire.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

CONTRAT CIVIS ???? Empty Re: CONTRAT CIVIS ????

Message par kev Jeu 14 Juil 2011 - 14:24

salut,

merci pour le lien ! :top:
mon père qui gère avec moi l'auto-entreprise (et qui a un peu plus de répondant :grrrr: ) a rappelé la personne de la mission locale ! et bizarrement il parait qu'elle ne m'a jamais dit que je n'avais pas droit au contrat CIVIS puis aux autres contrats ! scratch il parait qu'elle m'aurais dit qu'elle n'en savait rien ! elle va chercher de son côté s'il y a une solution pour que je puisse avoir un contrat et moi je vais chercher du miens ! mais de toute façon je ne compte pas trop sur eux pour faire ma vie !

kév
kev
kev
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Masculin
Nombre de messages : 421
Age : 34
Localisation : rouen
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

CONTRAT CIVIS ???? Empty Re: CONTRAT CIVIS ????

Message par Ma louloutte24 Jeu 14 Juil 2011 - 15:47

Bonjour Kev,ton père a rappellé la mission locale?!essaye de chercher de ton côté car d'après ton précédent message,la mission locale ne t'a pas vraiment aidé.en plus,elle ne sait que dalle pour les contrats.normalement,c'est elle qui doit te renseigner pour les formations,les contrats...comment ça tu n'as pas droit au contrat CIVIS ni aux autres contrats?c'est étrange tout ça.comme tu le disais,tu cherches de ton côté et eux de l'autre.Chacun de son côté,c'est peut-être mieux ainsi,après je ne sais pas trop car je ne suis pas dans ton cas mais c'est sur que ce n'est pas la ML qui fera ta vie.eux,ils sont juste là,d'après moi pour te guider dans tes démarches de formations.mais j'ai l'impression qu'ils ne font pas grand chose pour toi,ah...si je pouvais t'aider plus ça serait avec plaisir.
Ma louloutte24
Ma louloutte24
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 441
Age : 30
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

CONTRAT CIVIS ???? Empty Re: CONTRAT CIVIS ????

Message par kev Jeu 14 Juil 2011 - 22:31

salut,

oui car mon père s'y connait beaucoup plus que moi au niveau des lois et que quand je lui ai raconté ce que la personne de la mission locale m'a dit alors il l'a appelé !
c'est que je suis gérant d'une auto-entreprise familiale et que à cause de ça, aucun contrat ne peut se faire ! mais quand mon père a appelé la personne de la mission locale, elle a dit qu'elle n'en savait rien et qu'elle n'avait jamais dit que c'était impossible ! :toctoc:
soit je change mon statut d'auto-entrepreneur et je mets un proche en tant que auto-entrepreneur, soit j'essaye de trouver une formation mais ça va être très dur à cause des effets secondaires de l'épitomax, ou je me désinscris de la mission locale ! j'ai la reconnaissance travailleur handicapé de la MDPH qui pourrait m'aider mais je suis en train de voir aussi le site de l'AGEFIPH que kinetic m'a mis plus haut !

kév
kev
kev
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Masculin
Nombre de messages : 421
Age : 34
Localisation : rouen
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

CONTRAT CIVIS ???? Empty Re: CONTRAT CIVIS ????

Message par Ma louloutte24 Jeu 14 Juil 2011 - 22:57

Bonsoir Kev,merci de ta réponse.je viens de comprendre mieux.si tu penses que ça va être très dur de trouver une formation à cause des effets secondaires de l'Epitomax,tu peux éventuellement changer ton statut d'auto-entrepreneur,ou te désinscrire de la ML ou sinon voir auprès de la MDPH si ils peuvent faire quelque chose pour toi.autre solution: pour trouver une formation(même si tu as beaucoup d'effets secondaires de l'épitomax),tu peux voir ça avec la MDPH pour savoir si pour une formation,tu peux avoir droit à des aménagements spécifiques sachant que tu as la RQTH.à voir!j'espère t'avoir aidé.
Ma louloutte24
Ma louloutte24
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 441
Age : 30
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

CONTRAT CIVIS ???? Empty Re: CONTRAT CIVIS ????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum