Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Monde actuel de m**** !

3 participants

Aller en bas

Monde actuel de m**** ! Empty Re: Monde actuel de m**** !

Message par Kinetic Dim 3 Juil 2011 - 7:15

Je ne dirais pas que c'est le monde actuel qui est si "merdique" mais plutôt que le monde n'évolue pas du tout dans le domaine des aprioris sur les maladies. On est resté dans un monde avec une vision étroite où la différence fait peur.
C'était la croix et la bannières pour me trouver un club sportif, une colo ou un centre de loisir quand j'étais petit, les choses n'ont pas beaucoup évoluées et pas seulement au sujet de l'épilepsie. No
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Monde actuel de m**** ! Empty Re: Monde actuel de m**** !

Message par permanence Dim 10 Juil 2011 - 14:10

C'est franchement moche. Mad Je n'ai pas eu accès à l'article en entier mais le titre est suffisamment évocateur et on se doute bien du contenu du reste. Dis moi quelle édition c'est parce que l'est républicain est édité dans plusieurs département et j'aimerais bien récupéré l'article.
En même temps, je me dis que si un journal local reprend cette affaire, c'est que ce n'est pas "socialement acceptable" et que le journaliste souhaite faire émerger cette question de la différence et de la stigmatisation de certaine maladie dont bien sûr l'épilepsie. Serait-ce la même chose avec le diabète, les troubles comportementaux...je ne le pense pas.
On comprend pourquoi les gens ne disent pas qu'ils ont cette maladie...
permanence
permanence
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 480
Age : 51
Localisation : PACA
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Monde actuel de m**** ! Empty Re: Monde actuel de m**** !

Message par Alpaga Mar 12 Juil 2011 - 0:16

Ce n'est pas vraiment l'épilepsie ni l'enfant qui est en cause, Permanence.
Comme l'évoque très bien Kinetic dans son message, le monde actuel a malheureusement encore et toujours 1 vision très fermée et avant-gardiste au sujet de ces maladies et/ou problèmes sociaux (que ce soit: l'épilepsie, les troubles du comportement chez les enfants) et j'en passe. ...

Si notre société actuelle n'apprenait pas à élargir son champs de conscience ni à ouvrir un peu ses yeux, rien ne changera !
Alpaga
Alpaga
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Monde actuel de m**** ! Empty Re: Monde actuel de m**** !

Message par permanence Mar 12 Juil 2011 - 10:58

C'est vrai que je n'ai pas lu l'article et je ne sais pas si mon message y correspond. Cependant, on sait que les idées collectivement partagées dans la société ne sont guère avant-gardiste. Je crois que c'est une constante à travers les âges.

Il me semble (mais je n'en suis pas sûr et ça dépend des jours) que les médias ont un rôle positif à jouer en la matière. Depuis un certain temps, les médias relaient plus souvent les idées toutes faites et les jugements hâtifs qui corroborent les ressentis et les peurs des gens. La boucle est bouclée.
permanence
permanence
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 480
Age : 51
Localisation : PACA
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Monde actuel de m**** ! Empty Re: Monde actuel de m**** !

Message par Kinetic Mar 12 Juil 2011 - 15:07

permanence a écrit:Il me semble (mais je n'en suis pas sûr et ça dépend des jours) que les médias ont un rôle positif à jouer en la matière. Depuis un certain temps, les médias relaient plus souvent les idées toutes faites et les jugements hâtifs qui corroborent les ressentis et les peurs des gens. La boucle est bouclée.
En ce qui concerne l'épilepsie, je ne sais pas, je ne me suis pas fait d'idée à ce sujet mais de manière générale, je suis tout à fait d'accord avec toi. Souvent, alors qu'ils se veulent acteurs de prévention, les médias entretiennent des idées dépassées, fausses et propres à générer la peur.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Monde actuel de m**** ! Empty Re: Monde actuel de m**** !

Message par Alpaga Mer 13 Juil 2011 - 0:13

Vous avez aussi raison tous les 2 concernant les médias: ils entretiennent des idées dépassées, confuses et n'aident pas tjs à faire 1 point concret. Que ce "point" soit préventif auprès du public général mais aussi préventif touchant toutes les couches de la population (atteinte de la - ou les - maladie(s) en question).
Pour cela les fameuses "journées de l'épilepsie pourraient fonctionner si elles étaient mieux organiser (je parle de la Belgique). Car chez nous il y a eu une grande campagne de ce genre mais pas chaque année (malheureusement).

Conclusion: les médias (réseaux sociaux, télé, internet et j'en passe) ont tout de même leur importance et leurs points positifs Smile
Alpaga
Alpaga
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Monde actuel de m**** ! Empty Re: Monde actuel de m**** !

Message par Invité Jeu 14 Juil 2011 - 9:23

Discrimination!!

Moi j ai fait des colo de 10 a 18 ans et je k ai jamais été refusé! Et pourtant des crises j en ai fait par paquets! Et lninfirmiere toujours a me donner les cachets matin et soir parfois midi! J en ai fait quelques tours dans les hôpitaux des alentours des colos !!! J ai eu quelques bleus et bosses après chutes multiples... Mais j ai toujours été accepté ! Et j étais même apprécié par les copains et copines...

Ça me dégoute tou ça... Dans quel monde de merde on vit sérieux...

J ai eu de la chance apparemment...

Muxus et bon 14 juillet a tous!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Monde actuel de m**** ! Empty Re: Monde actuel de m**** !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum