Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Un gène "interrupteur" ?

+3
Ben
permanence
Kinetic
7 participants

Aller en bas

Un gène "interrupteur" ? Empty Un gène "interrupteur" ?

Message par Kinetic Dim 3 Juil 2011 - 7:18

Une équipe de l'Inserm, en collaboration avec des chercheurs américains, a établi un gène clé dans l'apparition de l'épilepsie. Il s'agirait d'un gène interrupteur, transformant un cerveau sain en cerveau épileptique.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/epilepsie-decouverte-dun-gene-interrupteur-qui-declenche-la-maladie_31113/

Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un gène "interrupteur" ? Empty Re: Un gène "interrupteur" ?

Message par permanence Dim 10 Juil 2011 - 14:29

Bon lien sur un site qui donne des infos supplémentaires plus précises que ce qu'on a déjà lu dans d'innombrables articles.
permanence
permanence
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 480
Age : 51
Localisation : PACA
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un gène "interrupteur" ? Empty Re: Un gène "interrupteur" ?

Message par Ben Mer 24 Aoû 2011 - 17:06

Merci à toi Kinetic ! J'ai toujours pensé que c'était les crises d'épilepsie et les médicaments qui font que ma mémoire est aussi moisie, en fait non ... c'est sûr que ça n'aide pas mais apparemment c'est le "rythme thêta" qui est perturbé. Cet article fait rêver quand même, et si un jour on arrivait à redonner aux épileptiques un "rythme thêta" normal ?
En tant que programmeur un de mes plus grand problèmes est que j'épuise mon cerveau en faisant sans cesse appelle à ma mémoire. Si un jour mes souvenirs devenaient moins flous et que je ne serais plus claqué et migraineux en rentrant du boulot ce serait un rêve au quel je n'oserais croire !
Ben
Ben
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un gène "interrupteur" ? Empty Re: Un gène "interrupteur" ?

Message par Alpaga Jeu 25 Aoû 2011 - 0:05

Salut Ben!

Quelle est la différence entre le "betha" et le "theta" ? On en parle souvent dans les EEG!
Alpaga
Alpaga
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un gène "interrupteur" ? Empty Re: Un gène "interrupteur" ?

Message par Kinetic Jeu 25 Aoû 2011 - 0:59

Alors grossièrement de ce que j'en sais (et pas beaucoup) et en prenant en compte l'heure tardive je peux dire que :
On classe les rythmes cérébraux selon leur fréquence en hertz de la plus basse alpha à la plus haute thêta en suivant l'alphabet.
La différence entre les ondes béta et thêta, c'est leur fréquence. Les ondes béta interviennent quand on se concentre très fort, que l'on réfléchit ou que l'on est angoissé. Les ondes thêta ont une fréquence beaucoup plus élevée et interviennent quand on se repose, qu'on est très calme, détendu et relaxé ou qu'on commence à s'endormir.
A chaque rythme correspond un état. On émet des ondes alpha au calme les yeux fermés par exemple.
Sur certains tracés EEG, au début, ils marquent la fréquence de façon à ce que quelqu'un comme toi et moi puisse la lire. Le nom du rythme est ensuite repris dans le compte rendu. Si tu veux les fréquences, tu dois pouvoir les trouver sur internet.

_________________
J'annonce la couleur tout de suite : je réponds sèchement, je suis obtus, dénué de compassion et de tact. Personne n'est obligé de me lire.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un gène "interrupteur" ? Empty Re: Un gène "interrupteur" ?

Message par Kinetic Jeu 25 Aoû 2011 - 1:03

Tiens je viens de trouver ce lien, j'ai juste jeté un oeil parce que j'ai la flemme de le lire donc désolé si ça ne correspond pas trop à ta question : http://www.definitions-de-psychologie.com/fr/dossiers/rythmes-cerebraux-et-activite-electro-encephalo-graphique.html

_________________
J'annonce la couleur tout de suite : je réponds sèchement, je suis obtus, dénué de compassion et de tact. Personne n'est obligé de me lire.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un gène "interrupteur" ? Empty Re: Un gène "interrupteur" ?

Message par Ben Jeu 25 Aoû 2011 - 9:36

Un bon lien je trouve ! Ça explique pas mal de chose quand on ne s'y connait pas trop en neurologie et ça explique aussi certains troubles fréquents chez les épileptiques dont la défaillance de la mémoire et le sommeil perturbé. (lire les passages sur les rythmes thêta et delta)
Ben
Ben
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un gène "interrupteur" ? Empty Re: Un gène "interrupteur" ?

Message par Alpaga Ven 26 Aoû 2011 - 0:01

Merci beaucoup à toi Kinetic pour toutes tes infos.
C'est ce que je recherchais Wink
Alpaga
Alpaga
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un gène "interrupteur" ? Empty Re: Un gène "interrupteur" ?

Message par Loup Dim 10 Juin 2012 - 23:34

Bonjour

Je remets ma prose à ce sujet
J'avais vu par hasard, l'article sur le gène interrupteur

J'avais contacté la personne que l'on voit dans la vidéo, c'est un chercheur dans une université de Marseille
Je lui avais écrit par email, voici nos échanges

Mr Bernard Christophe

Je suis tombé par hasard sur votre article et sur votre vidéo, sur la découverte du gène interrupteur de l'épilepsie
Cela à l'air d'être une grande découverte

Je suis moi même épileptique, j'ai 39 ans actuellement
J'ai fait des absences étant enfant et adolescent
A l'époque, dans les années 80, l'épilepsie n'était pas aussi connu
J'avais pris de la dépakine, on m'a dit que ça passerait avec l'âge
C'est passé en effet mais en 2001 ou 2002, suite à un choc émotionnel
j'ai fait les grandes crises d'épilepsie, le grand mal, avec pertes de connaissances, convulsions, etc...
Je suis originaire de Montpellier et j'étais parti vivre et travailler en Lorraine
Je faisais 2 à 3 crises par an au début, puis après un peu plus
Je suis revenu vivre dans le sud, à coté de Montpellier, depuis Février 2012
Je pensais que le calme, le retour aux sources, allait arrêter mes crises
j'ai allégé mon traitement, mais non, j'ai quand même refait des crises et j'en ai refais une ce lundi
Je tiens un Forum, qui n'a rien à voir avec l'épilepsie et quand j'en parle, je leur dit en rigolant, que je me transforme en Hulk
Pendant ma crise de Lundi, j'ai fait valser plein de chose, j'aimerai des fois qu'on me filme pour voir le monstre que je suis
Ma mère ma dit "ce n'est pas beau à voir"
Quand j'ai repris connaissance, je ne me souvenais plus de rien, plein de chose était en désordre chez moi, un peu comme Hulk quand il s'énerve
J'avais passé une IRM quand j'étais à Nancy et ils ont vu que j'avais une cicatrice sur le lobe temporal droit
Dans votre article, vous parlez de l'épilepsie du Lobe Temporal, c'est peut être l'épilepsie dont je souffre
En tout cas, je suis content d'avoir trouvé votre article

Il y aurait une méthode d'après vous aujourd'hui, pour inhiber le gène interrupteur ?

Je suis sous Lamictal depuis quelques années
Me conseillez vous un autre médicament ?

Merci en tout cas pour vos recherches
cela fait plaisir à voir que des personnes comme vous s'investissent
pour guérrir des personnes souffrant d'épilepsie comme moi

Bien à vous
Cordialement
Bonjour et merci de l’intérêt que vous portez à notre étude.

Pour l’instant on ne peut pas envisager un traitement chez l’Homme, le chemin est encore long.

Concernant le traitement, je ne peux pas vous conseiller, c’est votre médecin qui connaît le mieux votre épilepsie. Si votre épilepsie est bien contrôlée par le lamictal, il n’est pas besoin de changer de médicament

Sincèrement

Christophe Bernard
INSERM UMR 1106

Institut de Neuroscience des Systèmes
27 Bd Jean MOULIN
13385 MARSEILLE CEDEX 05
Tel : 33 (0)4 91 29 98 06
Fax : 33 (0)4 91 78 99 14
Loup
Loup

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 51
Localisation : La Grande Motte
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un gène "interrupteur" ? Empty Re: Un gène "interrupteur" ?

Message par blaugrana Mar 30 Avr 2013 - 17:39

Ben franchement vivement mais ce genre d'article redonne espoir que un jour on pourra vivre comme tout le monde si dieu le veux .
blaugrana
blaugrana
Membre Actif
Membre Actif

Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 47
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 28/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un gène "interrupteur" ? Empty Re: Un gène "interrupteur" ?

Message par feline65 Mer 1 Mai 2013 - 8:18

Kinetic a écrit:
Une équipe de l'Inserm, en collaboration avec des chercheurs américains, a établi un gène clé dans l'apparition de l'épilepsie. Il s'agirait d'un gène interrupteur, transformant un cerveau sain en cerveau épileptique.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/epilepsie-decouverte-dun-gene-interrupteur-qui-declenche-la-maladie_31113/


Très intéressant
avatar
feline65
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 865
Age : 58
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un gène "interrupteur" ? Empty Re: Un gène "interrupteur" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum