Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Eviter une crise d'épilepsie

+5
yannkuza
permanence
Alpaga
Kinetic
blazingman
9 participants

Aller en bas

Eviter une crise d'épilepsie Empty Eviter une crise d'épilepsie

Message par blazingman Lun 29 Aoû 2011 - 22:33

Bonjour,

Est ce que le sport favorise la prévention d'une crise convulsive?

Merci pour vos réponses.
blazingman
blazingman

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : Drancy
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eviter une crise d'épilepsie Empty Re: Eviter une crise d'épilepsie

Message par Kinetic Lun 29 Aoû 2011 - 22:41

Bonsoir, je vais te donner mon avis personnel, basé sur mon expérience et qui n'a rien de scientifique ou peut-être même de généralisable.

Quand je vais bien, quand je suis bien dans ma tête et dans mon corps, en forme, pas angoissé, pas contrarié, pas fatigué, etc... je fais beaucoup moins de crises.
Je fais pas mal de sport parce que j'aime ça, parce que c'est mon truc, parce que je le partage avec des amis, parce que ça me fait plaisir, parce que je me sens bien dans ce que je fais. Donc faire du sport contribue à réduire la fréquence de mes crises.
Après c'est une de mes passions donc si j'étais passionné de macramé, peut-être que ce serait le macramé qui contribuerait via le fait que je me sente bien à ce que je ne fasse pas de crises.

Un bémol par rapport à la combinaison sport et épilepsie : attention aux risques de chutes, à l'utilisation de matériel, à la pratique solitaire de certains sports, à la vitesse, aux prises de risques, aux situations hasardeuses, etc... qui peuvent devenir beaucoup plus compliquée voire très dangereuses en cas de crise. Il vaut mieux demander conseils auprès de son neuro et de son entraîneur ou d'un responsable de la fédération que tu comptes fréquenter.

Attention aussi à la fatigue physique et aux limites : ça peut avoir l'effet inverse à celui escompté. Là aussi, il vaut mieux se connaître et ne pas trop en faire.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eviter une crise d'épilepsie Empty Re: Eviter une crise d'épilepsie

Message par blazingman Lun 29 Aoû 2011 - 22:46

Quelle est la différence entre une crise convulsive et une crise épilepsie?
blazingman
blazingman

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : Drancy
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eviter une crise d'épilepsie Empty Re: Eviter une crise d'épilepsie

Message par Kinetic Lun 29 Aoû 2011 - 22:52

Une crise d'épilepsie n'entraîne pas nécessairement des convulsions et des convulsions ne sont pas nécessairement liées à de l'épilpsie.

Je fais des crises d'épilepsie partielles secondairement généralisées la plupart du temps. Lors de la généralisation, je fais ce qu'on appelle des crises tonico-cloniques et c'est lors de la phase clonique que l'on convulse. Toutes mes crises ne sont pas généralisées, pour certaines, je ne perds pas connaissance, pour d'autres, je ne convulse pas. Ce ne sont que des exemples, il y a beaucoup de types d'épilepsie. Tu vas t'en rendre compte en lisant le forum.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eviter une crise d'épilepsie Empty Re: Eviter une crise d'épilepsie

Message par Alpaga Lun 29 Aoû 2011 - 22:56

blazingman a écrit:Quelle est la différence entre une crise convulsive et une crise épilepsie?
Je ne saurais pas te répondre avec précisions pour cette question car nous ne sommes pas issus du monde médical !!
Par contre voici ce que j'ai trouvé via le moteur de recherche GOOGLE:

Code:
[u]Quelle est la différence entre convulsion et crise d'épilepsie ?[/u]

Aucune !!! Les signes sont les mêmes. Ce qui change , ce sont  les circonstances.

Lors d'un traumatisme crânien , une forte fièvre chez un enfant, une crise peut apparaître.
Dans ce cas on l'appelle "convulsion". Il n'est pas sur qu'elle récidive un jour.

Par contre un malade qui fait régulièrement une crise ou qui est sous traitement, on dit que le malade est épileptique et dans ce cas la crise ne s'appelle plus convulsion mais crise d'épilepsie ....C'est comme ça.
Mais pour l'ambulancier ce sont les mêmes signes et les mêmes gestes à faire.

[u]Notes[/u]
   
Il faut distinguer  l'épilepsie maladie de la crise d'épilepsie appelé plus souvent convulsion.
Les manifestations cliniques sont les mêmes mais dans l'épilepsie les crises se répètent.

Source: http://www.formationambulancier.fr/1_cours/113_maladies/1130_maladie_03_neuro_epilepsie.htm
Alpaga
Alpaga
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eviter une crise d'épilepsie Empty Re: Eviter une crise d'épilepsie

Message par blazingman Lun 29 Aoû 2011 - 22:57

En fait, je bosse beaucoup et en parallèle je fais des études dans le développement WEB et language Java. Et suis VNOC expert dans la visioconférence/Webconférence etc

Alors, j'ai des activités tres intenses et qui demande beaucoup de concentration.

A mon avis la concentration aussi doit etre un déclencheur, n'est ce pas ?
blazingman
blazingman

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : Drancy
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eviter une crise d'épilepsie Empty Re: Eviter une crise d'épilepsie

Message par Kinetic Lun 29 Aoû 2011 - 23:00

blazingman a écrit:En fait, je bosse beaucoup et en parallèle je fais des études dans le développement WEB et language Java. Et suis VNOC expert dans la visioconférence/Webconférence etc

Alors, j'ai des activités tres intenses et qui demande beaucoup de concentration.

A mon avis la concentration aussi doit etre un déclencheur, n'est ce pas ?

Cela dépend de chacun !
De mon côté, ce serait plus le contre-coup d'un effort intense intellectuel (si si ça peut m'arriver :mrgreen: ) ou physique, d'un gros stress, qui influerait sur mes crises mais pas la concentration en elle-même. Mais chacun est différent. On apprend à se connaître avec le temps et l'expérience. :chépa:
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eviter une crise d'épilepsie Empty Re: Eviter une crise d'épilepsie

Message par Alpaga Lun 29 Aoû 2011 - 23:03

La concentration sur PC peut fatiguer et les yeux, et le cerveau etc.
Et la fatigue - en elle-même - est 1 déclencheur (entre-autre) de crises d'épilepsie.
Mais ce n'est pas pour cela que tu dois à présent t'abstenir de travailler sur ordinateur etc. Very Happy

Avoir et garder 1 bonne hygiène de vie est surtout très important.
Alpaga
Alpaga
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eviter une crise d'épilepsie Empty Hygiène de Vie

Message par blazingman Lun 29 Aoû 2011 - 23:04


"Avoir et garder 1 bonne hygiène de vie est surtout très important. [/quote]"

Qu'est ce que c'est une bonne hygiène de vie?

blazingman
blazingman

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : Drancy
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eviter une crise d'épilepsie Empty Re: Eviter une crise d'épilepsie

Message par Kinetic Lun 29 Aoû 2011 - 23:10

Ne t'inquiète pas, tu vas voir tout ça avec ton neurologue.

Je pense que ça dépend aussi de chacun mais je dirais qu'une bonne hygiène de vie, c'est des horaires réguliers, notamment sur le sommeil, éviter l'alcool et les excitants, limiter le stress, alimentation équilibrée, un peu de sport, etc... C'est ma version de l'hygiène de vie, il y en a d'autres.
Ce n'est pas facile à suivre en tout point (obligations, contraintes, envies...), et peut-être pas nécessaire en tout point non plus, mais ça s'aménage petit à petit.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eviter une crise d'épilepsie Empty Re: Eviter une crise d'épilepsie

Message par permanence Mar 30 Aoû 2011 - 9:57

Kinetic a écrit:

Cela dépend de chacun !
De mon côté, ce serait plus le contre-coup d'un effort intense intellectuel ......

Tout à fait, j'ai fait deux crises que j'ai reliée à cela. Effort intellectuel et crises survenant après cet effort. tongue Un peu comme si le soulagement provoquait la crise. C'est pour ça que j'ai du mal à croire que mon épilepsie provienne du stress.

Par ailleurs, mes trois dernières crises , je les ai faites pendant une course à pied et juste après une côte qui m'a demandé une grosse ventilation, c'est à dire après le gros effort physique. J'ai recouru par la suite et je n'ai rien eu mais j'ai fait attention à ne pas me retrouver dans le rouge.

Comme dit Kinetic on apprend à ce connaître. Lors des deux dernières crises, j'ai ressenti une impression bizarre pale avant la crise que j'ai du mal à décrire mais je sais que si cette impression réapparaît, je m'assieds et j'attends.
permanence
permanence
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 480
Age : 51
Localisation : PACA
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eviter une crise d'épilepsie Empty Re: Eviter une crise d'épilepsie

Message par yannkuza Lun 26 Sep 2011 - 22:28

Moi c'est le contraire de permanence et kinetic.
C'est lorsque je suis parti pour la lune qu'une chose étrange apparait: comme si la réalité s'effaçait et allait laisser place à une chose inconnue (vous savez un peu comme dans la trilogie de "l'effet papillon) et allait me déconnecter. Alors très vite je me ressaisis et me concentre pour reprendre pieds.
Les fois où j'ai laissé faire j'ai fait des crises partielles mais uniquement localisé sur l'oreille droite (bruit de soufflerie puissante mais lointaine;non non ce ne sont pas des acouphènes je connais...), mais je n'ai pas poussé le vice de tenter de poursuivre l'expérience...

Les crises tonico-cloniques se sont manifestées lors de fatigue extrême et également en plein dodo....A chaque fois que j'étais endormi ou presque! Sleep
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eviter une crise d'épilepsie Empty Re: Eviter une crise d'épilepsie

Message par dimo8 Dim 9 Oct 2011 - 21:31

blazingman a écrit:
"Avoir et garder 1 bonne hygiène de vie est surtout très important.
"

Qu'est ce que c'est une bonne hygiène de vie?

[/quote]

avoir une hygiene de vie , c'est de dormir à des heures régulieres ne pas trop faire la fete, pas d'alcool et te reposé comme il faut avant ou apres une journée fatiguante ou alors si tu as dut exercé bcp de facteur déclanchant de gros effort phisyque par exemple apres chaqu'un a des facteurs déclanchant différents
dimo8
dimo8
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin
Nombre de messages : 618
Age : 52
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eviter une crise d'épilepsie Empty Re: Eviter une crise d'épilepsie

Message par yannkuza Lun 10 Oct 2011 - 15:06

Qu'est ce que c'est une bonne hygiène de vie?

-respect du rythme de sommeil
-manger correctement
-s'entretenir: activité sportive ou autre

Pas d'alcool, de stupéfiants, d'excitants divers et variés

Mais pas d'ascétisme non plus; hein? clown
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eviter une crise d'épilepsie Empty alerte à une crise

Message par tariparau Ven 14 Sep 2012 - 5:48

j'ai eu une crise samedi dernier pendant ma sieste de l'après midi. je revenais d'une réunion importante ou je me suis contenté d'écouter pendant 2 heures, nous étions une cinquantaine.
c'est la première fois que j'essaye de me remémorer ce que j'ai fait auparavant car ceci me permettrait de mieux me contrôler la prochaine fois.
comme je le disais dans un autre forum, je n'ai pas pris au sérieux ma maladie durant ses 30 dernières années car je pensais être guéri. (pas de crise depuis mes 32 ans). aujourd'hui, avec un poste à responsabilité et d'autres à venir car j'aime travailler et prendre des défis, je pense que je serais obligé de freiner et cela m'angoisse, je n'ai pas l'habitude ni l'envie.
y a t il des techniques pour ne pas avoir de crise ou avez vous des signes avant coureur à une crise?

merci
tariparau
tariparau

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 55
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eviter une crise d'épilepsie Empty Re: Eviter une crise d'épilepsie

Message par Kinetic Dim 16 Sep 2012 - 10:28

J'ai des signes annonciateurs, ou des auras. Pour moi, il n'y a que les benzos qui fonctionnent et il faut quand même que je cesse toute activité...
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eviter une crise d'épilepsie Empty re

Message par tariparau Mar 18 Sep 2012 - 8:25

je ne sais si je suis dans le bon topic.

je ne sais pas encore ce que j'ai comme crise, mon neurologue ne me dit pas tout car je ne demande pas non plus car je ne suis pas très parleur du fait de ma timidité.

est-ce que vous pouvez me répondre?

je convulse
j'ai mal a ma tete cote gauche
a mon épaule cote gauche
au dos
j'ai des pertes de mémoires pendant plusieurs jours


Idea
tariparau
tariparau

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 55
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eviter une crise d'épilepsie Empty Re: Eviter une crise d'épilepsie

Message par SAND42 Mar 18 Sep 2012 - 9:11

Il faut que tu le dises à ton neurologue... il faut reellement en parler car c'est lui, par rapport à tous tes symptomes qui va te proposer le meilleur traitement!!!!
As tu realisé un IRM ?

Courage!!!
avatar
SAND42
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Féminin
Nombre de messages : 236
Age : 50
Localisation : 42
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eviter une crise d'épilepsie Empty Re: Eviter une crise d'épilepsie

Message par yannkuza Mar 18 Sep 2012 - 11:30

Il semblerait que tu fasses des crises généralisées mais je ne peux être affirmatif, seul ton spé pourra mettre un "nom" sur ton mal...Il pourra t'en dire beaucoup plus...
N'hésites pas à le "bombarder" de questions Wink
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eviter une crise d'épilepsie Empty Re: Eviter une crise d'épilepsie

Message par bird1914 Mar 18 Sep 2012 - 16:46

Oui, comme l'ont dit yannkuza et SAND42, il faut que tu dises tout ça à ton neuro, sinon il ne pourra pas te donner de traitement approprié !

Si vous n'avez pas du tout déterminés si l'épilepsie est focale ou généralisée, il faudra passer un IRM, moi c'est comme ça qu'ils ont découvert que j'avais une malformation ! Et attention, moi je comprenais rien du tout au type de crises, ont m'a expliqué ici que les épileptiques focaux pouvais faire des crises partielles qui se généralisaient !

Et j'ai lu sur le site que certaines se généralisent si vite "qu'on ne peut déceler les signes focaux" !

Voici le site !

C'est aladin qui m'a donné le lien, merci à elle Smile !
bird1914
bird1914
Membre Actif
Membre Actif

Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 104
Localisation : --
Date d'inscription : 20/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eviter une crise d'épilepsie Empty Re: Eviter une crise d'épilepsie

Message par Kinetic Mar 18 Sep 2012 - 17:03

L'IRM ne détermine pas le type de crises car elle ne voit pas l'activité électrique du cerveau. Elle sert à en voir l'aspect physiologique.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eviter une crise d'épilepsie Empty Re: Eviter une crise d'épilepsie

Message par bird1914 Mar 18 Sep 2012 - 17:09

L'IRM ne permet-elle pas de découvrir si il y a un point d'où viendrais les crises, et à fortiori, si il n'y en a pas, en déduire que les crises sont généralisées ?

Je pensais que c'était comme ça que ça marchais, mais maintenant que tu le dis, ils ont dus découvrir la non généralisation de mon épilepsie après un EEG, et faire un IRM pour voir le côté du cerveau d'où ça venait ?
bird1914
bird1914
Membre Actif
Membre Actif

Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 104
Localisation : --
Date d'inscription : 20/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eviter une crise d'épilepsie Empty Re: Eviter une crise d'épilepsie

Message par yannkuza Mar 18 Sep 2012 - 17:24

Pour ça se serait plus l'IRMf pour fonctionnelle...Mais je crois que ça ne montre pas l'activité électrique du cerveau (à vérifier)

Comme le dit Kinetic l'IRM montrerait un "défaut" dans le cerveau...
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eviter une crise d'épilepsie Empty Re: Eviter une crise d'épilepsie

Message par Kinetic Mar 18 Sep 2012 - 19:11

antobay a écrit:L'IRM ne permet-elle pas de découvrir si il y a un point d'où viendrais les crises, et à fortiori, si il n'y en a pas, en déduire que les crises sont généralisées ?

Je pensais que c'était comme ça que ça marchais, mais maintenant que tu le dis, ils ont dus découvrir la non généralisation de mon épilepsie après un EEG, et faire un IRM pour voir le côté du cerveau d'où ça venait ?

L'IRM c'est comme des photos par tranches, on y cherche une anomalie, une malformation, une cicatrice ou un défaut comme le dit Yannkuza qui pourrait expliquer l'épilepsie.
L'EEG enregistre l'activité électrique du cerveau en différents endroits.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eviter une crise d'épilepsie Empty Re: Eviter une crise d'épilepsie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum