Recherches au CNRS de Rennes : L'épilepsie du chien !

Recherches au CNRS de Rennes : L'épilepsie du chien ! Empty Recherches au CNRS de Rennes : L'épilepsie du chien !

Message par aladin le Lun 19 Sep 2011 - 0:15

Oui je sais, ici on parle des humains, pas des chiens ! Oui mais ... les recherches chez le chien font avancer celles chez l'humain !!!

Il faut savoir que l'épilepsie du chien ressemble beaucoup à celle de l'humain, les crises sont les mêmes, les traitements aussi...sauf que les recherches sont beaucoup plus faciles chez le chien car il y a beaucoup plus de consanguinité et que les chercheurs peuvent s'aider des pédigrées.

J'ai rencontré la responsable qui s'occupe des recherches sur l'épilepsie du chien, elle m'a expliqué que dans le cas du grand bouvier suisse (ressemble au bouvier bernois), ils ont découvert le gêne respsonable de ce type d'épilepsie. Ils travaillent en collaboration avec des épileptologues et ensemble, ils ont pu trouver que ce gêne était le même que chez l'humain, responsable du même type très précis d'épilepsie!!!

Les chercheurs ont besoin de prélèvements sanguins de chiens pour faire avancer les recherches.
Je suis personnellement épileptique ET passionnée de chiens, je sais que certains cumulent les 2 en étant épileptiques et ayant un chien épileptique. Ou bien connaissant qq'un ayant un chien épileptique, nous sommes souvent les mieux placés pour tendre l'oreille quand ca concerne l'épilepsie même si c'est sur des chiens, ca arrive que les propriétaires viennent nous parler de la maladie de leurs chiens...

Nous pouvons contribuer a faire avancer les recherches chez le chien et l'humain par une démarche très simple:
Si vous avez un chien épileptiques (il faut qu'il soit LOF), il suffit :

- d'aller chez votre véto pour un prélèvement sanguin (gratuit car pour la recherche)

- remplir un questionnaire

- une copie du pédigrée

Tout ceci est entièrement gratuit.
Il suffit de les contacter par mail a cette adresse, ils vous enverrons une lettre MAX pour leur retourner le tube de sang et le questionnaire.

catherine.andre@univ-rennes1.fr

Le site du CNRS de Rennes avc qq informtions:

http://dog-genetics.genouest.org/index.php?option=com_content&view=article&id=14&Itemid=24

Administrateur
Administrateur

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Recherches au CNRS de Rennes : L'épilepsie du chien ! Empty Re: Recherches au CNRS de Rennes : L'épilepsie du chien !

Message par aladin le Lun 19 Sep 2011 - 0:15

Ca fait un peu doublon mais le forum étant très bien référencé, j'en profite pour faire passer le message sans qu'il soit noyé dans un topic...

Administrateur
Administrateur

Féminin

Recherches au CNRS de Rennes : L'épilepsie du chien ! Empty Re: Recherches au CNRS de Rennes : L'épilepsie du chien !

Message par aladin le Lun 30 Juin 2014 - 11:13

Je voulais avoir des nouvelles sur les recherches en cours, donc petit mail ce we, voici leur réponse!
Je rajoute que même des chiens sains d'épilepsie peuvent participer à l'étude! Si vous avez un chien LOF avec un pédigrée et en particulier dans les races citées plus haut, vous pouvez leur envoyer un mail pour savoir s'il peut participer à cette étude.

"L’épilepsie est une maladie complexe et nous supposons que pour chaque race concernée par l’épilepsie, des gènes différents sont impliqués. Pour le moment, les projets de recherche sur ces épilepsies en sont à la première phase, c’est à dire à la phase de collecte des échantillons sanguins de chiens atteints (et de leurs apparentés sains ou atteints) et de chiens sains. En effet, pour mener à bien les études génétiques nous avons besoin d’un grand nombre d’échantillons et pour les chiens atteints d’un diagnostique et de la description précise des crises. Le projet le plus avancé au laboratoire concerne les grands bouviers suisse pour lequel nous avons commencé les études génétiques et elles devraient être complétées à la rentrée.
Tous nouveaux prélèvements sont donc utiles."

Administrateur
Administrateur

Féminin

Message par Tonton33 le Mar 1 Juil 2014 - 16:01

Infos utiles aladin malgré que je n'habite pas dans la région de Rennes mais comme j'ai un toutou ca va m'être utile Smile  !
Merci !
Tonton33
Tonton33
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin

Message par aladin le Mar 1 Juil 2014 - 21:19

S'il est LOF il peut participer a la recherche !! :-) Ca fait plaisir de voir que certains s impliquent ! Pas besoin d habiter rennes, n importe quel veto peut faire la prise de sang.

Administrateur
Administrateur

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé