invalidité ???

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

invalidité ??? Empty invalidité ???

Message par mycia le Jeu 12 Jan 2012 - 22:04

Bonjour,
aujourd'hui j'ai prévenu le medecin du travail de ma prochaine hospitalisation pour une seeg et peut-etre opération si je suis opérable. Donc au cours de la conversation, j'ai parlé que j'allais avoir dans un premier temps 1 mois d'arrêt et ensuite environs 3 mois et donc des répercutions financières car dans mon entreprise, au bout de 60 jrs on a une perte de salaire. Elle m'a alor parlé de me faire reconnaître en invalidité, de cette manière chaque fois que je suis en arrêt pour ma maladie en rapport avec mon ald, je ne suis plus payé comme si j'étais malade mais en invalidité. Le medecin du travail m'a dit que s'était mon medecin du travail à faire la demande au medecin de la secu. Quelqu'un est-il au courant de ça ? scratch
mycia
mycia
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

invalidité ??? Empty Re: invalidité ???

Message par yannkuza le Ven 13 Jan 2012 - 14:45

Bonjour,
Je vais te faire part de mon expérience...
Je suis en inva catégorie 1 et je travaille en mi-temps.
J'ai 2 ALD.
Depuis octobre 2011 je suis en arrêt maladie en rapport avec une ALD (dame épi) et suis "couvert" par mon employeur pendant 100 jours (ça se termine...).
Maintenant je vais être pris en charge par la sécu en rapport avec les indemnités journalières (environ moitié du salaire 7/7 jours à la louche) et par l'invalidité (30% du salaire moyen sur 10 ans).
Médecin du travail ou traitant ce n'est pas important: ils travaillent main dans la main pour ce genre d'affaires.
Quand tu es en maladie tu touches les indemnités de la sécu plus l'inva
50%+30%=80% de ton ancien salaire (environ)

Renseignes toi si ton employeur cotise à une prévoyance pour ses salariés....Cela rajouterais peut être un supplément.
Si tu veux des éclaircissements n'hésites pas! sunny
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?

Message par mycia le Sam 14 Jan 2012 - 8:04

Bonjour,
j'ai pas tout compris, car je travail dans le privé, quand je suis en arrêt, je suis payé 50% par mon employeur et 50% par la sécu. La sécu verse toujours 50% quelque soit le nombre de jours. Mon employeur me paie que 60 jours à 50% selon nos conventions collectives. Ensuite il ne verse plus rien mais une mutuelle verse 25%. La medecine du travail m'a dit que si j'avais une invalidité je ne serais chaque fois payé en invalidité quand j'avais un arret en rapport avec mon ald. Mais d'après ce que tu me dis il faut d'abord user tous les jours payé par l'employeur avant d'avoir recours à l'invalidité. Et encore une petite chose, c'est toujours 30%? Merci d'avance pour les renseignements
mycia
mycia
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Masculin

Message par yannkuza le Dim 15 Jan 2012 - 9:25

Bonjour Mycia,
Moi aussi je travaille dans le privé...
Excuses de ne pas avoir été clair, je vais essayer de l'être!

"Mais d'après ce que tu me dis il faut d'abord user tous les jours payé par l'employeur avant d'avoir recours à l'invalidité."

Dans mon cas, l'employeur touche les prestations sécu, et au bout des 100 jours cela bascule, puis c'est moi qui perçoit les indemnités journalières.
Mais pour l'employé, ça reste transparent (n'hésites pas à demander à ton service paie le fonctionnement)
Et l'invalidité est payée tous les mois...
Elle est réajustée régulièrement en fonction du plafond calculé initialement.

c'est toujours 30%
"Dans le cas de l'invalidité catégorie 1 c'est 30% de tes revenus moyens sur 10 ans, mais d'autres aides peuvent êtres sollicitées auprès d'une assistante sociale rattachée à la sécu en cas de "justesse".

Dans ton cas, si j'ai tout compris:
Dans un premier temps, tu ne perdrais rien car ton employeur s'arrange certainement avec la sécu (c'est mon cas)

Et dans un deuxième temps,après tes 60 jours:
50%+30%+25%= 95% (quasiment aucune perte)

Mais tout ceci sont des calculs "grosso modo"...
Je te conseille d'appeler ton service paie pour de plus amples détails.

J'arrive au terme de mes 100 jours, ma prévoyance (toi ce doit être ta mutuelle) prends le relais pour me payer le manque à gagner...
Comme toi j'arrive environ à 95% de mes revenus (je perds quelques primes)

J'espère ne pas t'avoir ennuyé et t'avoir aidé.
A bientôt Mycia
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par mycia le Dim 15 Jan 2012 - 11:47

Bonjour,
Un grand merci pour tout les renseignements, c'est très clair maintenant. Par contre c'est à ton medecin traitant à faire la demande à la sécu ? Et quels ont les critères pour en bénéficier ? Car le medecin du travail m'a dit de m'adresser à mon medecin traitant point barre. Car en 2011 j'arrivais à plus de 70 jrs d'arrêts et cette année seeg de prévu et si les résultats sont bons opération. Donc minimum 4 mois d'arrêts si opération en 2012.
mycia
mycia
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Masculin

Message par yannkuza le Lun 16 Jan 2012 - 11:30

mycia a écrit:Bonjour,
Un grand merci pour tout les renseignements, c'est très clair maintenant. Par contre c'est à ton medecin traitant à faire la demande à la sécu ? Et quels ont les critères pour en bénéficier ? Car le medecin du travail m'a dit de m'adresser à mon medecin traitant point barre. Car en 2011 j'arrivais à plus de 70 jrs d'arrêts et cette année seeg de prévu et si les résultats sont bons opération. Donc minimum 4 mois d'arrêts si opération en 2012.

Dans mon cas c'était le doc du travail qui la fait, en concertation avec le traitant;mais ne pas oublier que les 2 sont médecins avant tout...
Disons que celui du travail connait ton poste et appuiera en ce sens et ton traitant te connait plus intimement...Les 2 se valent.
Les critères sont appréciés au cas par cas donc je ne crois pas qu'il faille rentrer dans des cases plutôt que d'autres, il faut simplement que la maladie devienne gênante pour l'exercice d'une activité professionnelle.
Commence par faire ce que t'as dit le doc du travail
@+
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par dimo8 le Mer 18 Jan 2012 - 22:46

yannkuza je viens de faire un copier/coller de tes explication car avec mes prob de mémoire quand je bosse et que je dois arretter,

si je le fais seul avec ma mémoire de §#&§ j'y mets la matiné pour ete sûr de tous faire correctement du 1er coup et aussi vérité ce qu'il foute car souvent ce sont pas des fleches.
ça m'aidera surement un jour ou l'autre THANK YOU VERY MUCH
dimo8
dimo8
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin

Message par yannkuza le Sam 21 Jan 2012 - 7:47

De rien DIMO8!
Wink

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par mycia le Sam 12 Mai 2012 - 16:02

Bonjour Yankuza,
Désolé pour ton passage en 2ème catégorie et la perte de ton travail. Mais tu as l'air de garder le moral, c'est le principal. Bon courage à toi.
Je voulais encore te poser une question concernant l'invalidité , car j'en ai fait la demande suite à ma dernière visite medicale avec le medecin du travail et sur ses conseils. Mon medecin(qui n'est pas trop pour) m'a fait un courrier pour une demande à la sécu il y a 2-3 mois.
Je suis convoqué mercredi chez le medecin conseil avec tous mes papiers (mais je n'ai rien tout est au chu et les courrier chez mon medecin traitant). Alors je ne sais pas trop comment ça va se passer car je croyais recevoir un dossier à remplir avec mon medecin traitant et ensuite le renvoyer à la sécu et être convoqué chez le medecin conseil.
La je vais y alller mais je n'ai aucune pièce.

mycia
mycia
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Masculin

Message par Alpaga le Sam 12 Mai 2012 - 17:02

mycia a écrit:Je suis convoqué mercredi chez le medecin conseil avec tous mes papiers (mais je n'ai rien tout est au chu et les courrier chez mon medecin traitant). Alors je ne sais pas trop comment ça va se passer car je croyais recevoir un dossier à remplir avec mon medecin traitant et ensuite le renvoyer à la sécu et être convoqué chez le medecin conseil.
La je vais y alller mais je n'ai aucune pièce.

Bonjour mycia,
Ayant été dans la même situation que toi, voici quelques conseils:
Le médecin-conseil m'avait aussi demandée de constituer un dossier. Ce n'est pas mon médecin traitant qui s'en est chargé. J'ai pu m'amuser à "courir" chez chaque médecin que j'avais consulté pour avoir les détails et finaliser le dossier à transmettre.

PS: Rien ne t'empêche par la suite de demander aux médecins que tu consulteras d'envoyer un rapport au médecin-traitant et au médecin-conseil qui t'aura mis en invalidité.
Alpaga
Alpaga
Modérateur
Modérateur

Féminin

Message par yannkuza le Lun 14 Mai 2012 - 7:59

Exactement Mycia
Alpaga a écrit:

Bonjour mycia,
Ayant été dans la même situation que toi, voici quelques conseils:
Le médecin-conseil m'avait aussi demandée de constituer un dossier. Ce n'est pas mon médecin traitant qui s'en est chargé. J'ai pu m'amuser à "courir" chez chaque médecin que j'avais consulté pour avoir les détails et finaliser le dossier à transmettre.

PS: Rien ne t'empêche par la suite de demander aux médecins que tu consulteras d'envoyer un rapport au médecin-traitant et au médecin-conseil qui t'aura mis en invalidité.

Pour la suite, fais comme moi, demande au fur et à mesure tout rapport te concernant: examen, résultats d'analyses, tout papier que tu envois et renvois à tel ou tel...(j'ai l'impression de passer mon temps à faire des photocopies... Laughing )

Ne t'inquiètes pas pour le médecin conseil (il est là avant tout pour t'écouter) et voir avec toi la meilleure solution à entreprendre...
Tu peux aussi demander à voir une assistante sociale de la sécu pour voir aussi la meilleure solution...
Courage à toi Mycia et tiens nous au courant, et comme moi gardes le moral!
sunny sunny
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par mycia le Jeu 17 Mai 2012 - 21:55

Bon bien première visite avec le medecin conseil de la secu. Il va mettre en route ma demande. Je recevrai un courrier chez moi et reverrai un medecin si j'ai bien compris (mais je ne sais pas si mon medecin traitant ou secu ?) car il n'a pas été très clair.
mycia
mycia
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Masculin

Message par yannkuza le Ven 18 Mai 2012 - 9:20

Je pense qu'ils vont te faire voir un médecin "sécu"...
Mais le médecin traitant peut éventuellement remplir quelques documents et formulaires utiles pour finaliser le côté administratif de l'invalidité
Ne t'inquiètes pas et attends ton courrier tranquillement...
@+ Mycia Wink

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par mycia le Ven 18 Mai 2012 - 20:45

quelle est la différence entre un medecin conseil de la sécu et un medecin "sécu" ?
merci
mycia
mycia
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Masculin

Message par yannkuza le Sam 19 Mai 2012 - 7:21

Le médecin conseil est celui qui statuera sur la décision finale, alors que ce que j'appelle un médecin "sécu" c'est celui qui vient te rendre visite chez toi, dans ton environnement...
Mais, quoi qu'il en soit tu n"as pas de soucis à te faire...

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par Kinetic le Sam 19 Mai 2012 - 9:25

mycia a écrit:quelle est la différence entre un medecin conseil de la sécu et un medecin "sécu" ?
merci
Ce sont des médecins engagés par la sécu pour faire des rapports au "médecin conseil" de la sécu. C'est lui qui prend la décision, pas eux. Certains sont chargés de vérifier les arrêts maladie par exemple et d'autres comme l'explique Yannkuza de voir comment ça se passe pour toi dans ton environnement.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par yannkuza le Mar 22 Mai 2012 - 20:24

Alors tu as des nouvelles Mycia?
@+

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par mycia le Mar 22 Mai 2012 - 21:45

Non, aucune nouvelle mais j'ai vu le medecin conseil de la sécu le 16 mai et il m'a dit qu'il mettait ma demande en route. Après je ne sais pas combien de temps ni comment ça va. Car il a pris des notes, regardé le peu de document que j'avais (mais qui résumait bien le type d'épilepsie, les examens que j'avais eu et ce qu'on m'avait fait et ce qu'on allait peut être me faire). Ensuite il a rentré des données dans son pc.
Donc j'attends, tous ce que j'ai specifié c'est que le courier était de mon medecin traitant mais que j'avais fait la demande sous le conseil du medecin du travail et que c'était pour une invalidité de cat 1 comme tu m'en avais parlé (yannkuza).
mycia
mycia
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Masculin

Message par yannkuza le Mar 22 Mai 2012 - 23:07

Ca fait un peu plus de 15 jours que ma mise en cat 2 m'a été signifié oralement par le médecin conseil et j'attends ma notification de mise en inva...
J'ai appellé le service médical vendredi dernier pour les booster un peu et ça devrait arriver dans la semaine...C'est gênant pour moi car "officiellement" elle est effective depuis mi-mars...
N'hésites pas à les appeler "l'air de rien" si tu trouves long.
viellard
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par mycia le Mer 23 Mai 2012 - 21:44

J'ai fait la demande par avance car (touchons du bois ou du singe) actuellement je ne dépasse pas 2 mois voir 3 mois d'arrêt par an(donc tjrs couvert par la sécu et ma mutuelle d'entreprise sans perte de salaire hormis prime), mais comme cette année j'ai été hospitalisé 3 semaines pour ma seeg, et que peut être opération, je vais dépassé mon nombre de jours et voir perte de salaire. Et voir si après opération je pourrai reprendre à 100 % de suite. Donc la medecine du travail ma conseillé de faire la demande mais d'un autre côté je me pose la questionaussi si ce n'est as un moyen déguisé pour me mettre plus dehors; car une fois reconnu en invalidité cat1, est-ce qu'elle ne fera pas le maximum pour me faire passé en cat2 et se débarassé de moi.
Je dis ça car je travaille dans une grosse société qui emploi 4000 personnes et donc le medecin du travail à son bureau au sein de l'entreprise, elle mange dans l'entreprise, elle rencontre le drh et les rh à longueur de journée. La sécu connait très bien la société et les medecins du travaille (il y en a 2) car c'est un des plus gros employeur de la région.
Donc risque ou pas ???
mycia
mycia
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Masculin

Message par yannkuza le Ven 25 Mai 2012 - 19:25

Tu sais, par les temps qui courent c'est très dur d'atteindre la cat 2...
Le médecin du travail peut certe te déclarer inapte à ton poste mais ce n'est pas lui qui décide de te mettre une invalidité.
Et puis une grosse boite qui vire une personne ayant une invalidite pour ce seul fait....c'est louche Suspect
Mais malheureusement pas impossible....
Ne te tritures pas trop les méninges Wink
@+ Mycia!
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par mycia le Ven 25 Mai 2012 - 19:37

Tu sais la boîte ou je suis conteste d'office tous les accidents du travail. Il te donne le formulaire (le tryptique) suite à l'accident du travail (même si il y a un chsct) et il conteste d'office l'accident. Ainsi enquête de la sécu etc...
mycia
mycia
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Masculin

Message par yannkuza le Ven 25 Mai 2012 - 20:58

Oui c'est une pratique connue, mais illégale...ils font pression à la victime

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par mycia le Ven 25 Mai 2012 - 21:55

Mais si on est reconnu en invalidité cat2, on ne peut plus travaillé, c'est bien ça ? donc c'est le licenciement ?
mycia
mycia
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Masculin

Message par yannkuza le Sam 26 Mai 2012 - 7:35

il y a certain invalide en cat 2 qui travaille (la pension est dégrevée d'autant).
Le licenciement, C'est ce qui va m'arriver car avec ma cat 2 le médecin du travail va me déclarer inapte (c'est ce qu'il m'a dit), et donc l'employeur me licencier.
Certains employeur peuvent quand même proposer des postes adaptés aux 2 mais ils peuvent préférer le licenciement.C'est au cas par cas.

Pour faire simple les cat1 intéressent beaucoup d'employeurs (car ils emploient des personnes à handicap), mais les cat2 deviennent le plus souvent à leurs yeux des boulets.

Mais toi, on t'as proposé l'inva 1 ou la 2?
@ bentôt Mycia!
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant