Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Pertes de mémoire.... et deuil....

3 participants

Aller en bas

Pertes de mémoire.... et deuil.... Empty Pertes de mémoire.... et deuil....

Message par Khim Ven 29 Juin 2012 - 3:43

Bonjour sunny


Une amie extrêmement proche de moi s'est donné la mort il y a un peu plus d'un an.

Je me suis naturellement attendue à passer par les fameuses phases de deuil, agrémentées à la sauce suicide... Mais en fait, pas tant que ça.
Je me suis très rapidement aperçue que j'oubliais des pans de ma vie avec elle. Je me rappelle encore très bien de certaines choses, et pas du tout d'autres - avec cet effet trou noir, comme tous les pans de ma vie dont je ne me souviens plus.

Je me suis d'abord dit que c'était ma manière de gérer la perte d'une personne proche - oublier pour ne plus souffrir de son absence...
Finalement, ce serait "juste" ces pertes de mémoire dues aux crises.


Du coup, je suis vachement dégoûtée de la situation.
J'ai du mal à me dire que je l'oublie, elle !!!

J'essaie de conserver les souvenirs ! En les réanimant, etc...
Ca réanime la douleur quand je me souviens des choses...
Et ça ne réanime rien du tout, pas de douleur, pas de souvenirs, lorsque j'ai oublié...


Ce ne sont que des données de plus que j'ai perdues définitivement de ma mémoire... je peux me rappeler des faits, parce que je dispose encore de traces... mais c'est comme si elle, en tant que mon amie, ma confidente, la femme de ma vie, je l'avais oubliée...

Je déteste cette idée No
mais tenter de raviver les souvenirs, ça ne provoque que de la douleur, et ne m'aide pas le moins du monde à conserver des souvenirs... Je n'ai aucune influence là-dessus, on dirait !


Je crois que je culpabilise de ça :/
Je devrais pas, c'est pas comme si c'était ma faute non plus.

Mais je me sens mal envers elle...

No
Khim
Khim

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pertes de mémoire.... et deuil.... Empty Re: Pertes de mémoire.... et deuil....

Message par yannkuza Ven 29 Juin 2012 - 16:13

Tu culpabilises de ne pas en souffrir?Tu sais, je suis convaincu que l'être humain n'est pas fait pour avoir "mal"; et c'est pour ça que la douleur tant physique qu'émotionnelle fait autant mal...Ca peut paraitre un peu con mais c'est ce que je crois!
Le cerveau tente d'effacer le passé douloureux par divers moyens (le deuil, l'oubli etc...)avec comme outil le temps qui passe...
Non je ne pense pas que tu sois une mauvaise personne, mais tu oublies pour vivre mieux...
Ceci reflète ma vision personnelle des choses
Ne t'en veux pas et ne culpabilise pas sunny
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pertes de mémoire.... et deuil.... Empty Re: Pertes de mémoire.... et deuil....

Message par Khim Ven 29 Juin 2012 - 19:08

J'aime ta vision personnelle des choses, merci beaucoup de la partager ! sunny

Je culpabilise de ne plus me souvenir d'elle, alors que je l'ai tellement aimée.
De ne plus ressentir cette affection.
Khim
Khim

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pertes de mémoire.... et deuil.... Empty Re: Pertes de mémoire.... et deuil....

Message par Orilana Ven 29 Juin 2012 - 20:16

Bonsoir Khim,

Ton message me fait réagir car je vis une situation un peu similaire.

Mon grand père est décédé il y a 12 ans et je crois, quant à moi que je n'ai jamais fait mon deuil. C'était comme un 2e père, par la situation dans laquelle j'ai vécu pendant mon enfance et sa disparition a été terrible pour moi.

Aujourdhui, évoquer mon grand père est encore source d'émotion et de larmes. Rien que là, d'en parler à l'écrire, j'ai les larmes qui montent.

Et vois-tu, je me rappelle son visage, je crois que je ne pourrais jamais l'oublier mais très peu de temps après son décès, avec mes parents, on s'est rendu compte que j'avais oublié des périodes de ma vie, cad les moments passés avec lui, comme si je ne voulais plus me rappeler ces moments qui étaient si douloureux pour moi.

Aujourdhui, parfois je me rappelle des petits trucs quand on évoque des choses en famille mais j'ai des trous c'est certain. Mon cerveau a fait un vide, quand il nous a quitté! Je pense que je me suis protégé toute seule pour ne pas trop souffrir mais ca ne m'a pas empêcher pourtant de souffrir beaucoup.

Allez je m'arrête là, habituellement je n'en parle jamais, je voulais juste te répondre pour te dire que tu n'étais pas seule mais là je frôle la fontaine de larmes.
Orilana
Orilana
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 612
Age : 37
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pertes de mémoire.... et deuil.... Empty Re: Pertes de mémoire.... et deuil....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum