Influence de l’alimentation sur l’épilepsie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Influence de l’alimentation sur l’épilepsie

Message par artebal le Ven 31 Aoû 2012 - 8:57

Bonjour,
Avez-vous remarqué si l’ingestion de certains aliments favorisait des crises?
J’ai lu qu’il fallait éviter les dérivés terpéniques que l’on trouve dans certains médicaments, huiles essentielles ou plantes aromatiques (menthol, cedrene, romarin, thym, pin, cyprès, lavande, camphre...) et que l’on retrouve parfois dans des aliments contenants des colorants (le B-carotène, pigment orange extrait des carottes ou la bétuline, pigment blanc extrait du bouleau). Depuis que j’ai lu cela, je suis un peu parano et je me demande même si les sucreries “aux colorants naturels” dont s’était goinfré mon petit bonhomme de 4 ans lors de sa fête d’anniversaire avaient pu déclencher sa crise du soir.
Il est aussi conseillé d’éviter café, thé, boissons contenant de la caféine et chocolat qui excitent le système nerveux.
On connait l’influence du régime cétogène sur l’épilepsie alors l’inverse ne semble pas dénué de sens.
Merci pour vos réponses.
artebal

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Influence de l’alimentation sur l’épilepsie

Message par SAND42 le Ven 31 Aoû 2012 - 11:47

Attention, il faut une etincelle pour faire un feu. mon neurologue m'a dit que l'environnement peut contribuer au départ et à l'intensité de la crise mais ce n'est pas un élément déclenchant.
Faut-il jetter de l'huile sur le feu ? c'est à dire mettre en place un environnement anxiogéne votre fils ?
En tant que Maman, nous avons envie que tout se passe bien pour notre petit bout. Nous pouvons même mordre pour le proteger !!! je vous comprends, j'ai aussi un fils et je ferai la même chose.
Mais c'est d'abord un enfant de 4ans qui a besoin de jouer, de vivre avec ses copains et de manger des bonbons, gateaux comme tous ces copains!!
Courage à toi et à ton fils

SAND42
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Féminin

Message par artebal le Lun 3 Sep 2012 - 8:33

Bonjour Sand42,
Tu as raison, je veux le surprotéger car je ne supporte pas d'être impuissante face à la maladie...Et si la suppression de quelques douceurs peut jouer sur l'intensité des crises, je n'hésiterai pas.
Merci pour tes encouragements.
artebal

Féminin

Message par aladin le Lun 3 Sep 2012 - 9:09

Peu de réponses alors je me lance !
Il ne faut vraiment pas devenir parano, c'est le piège d el'épi pour l'enfant: la surprotection ! E crois moi, ce n'est pas bon du tout ... c'est la seule et unique chose que je peux reprocher un peu a mes parents même si je les comprends et que j'aurai peut etre fait pareil, c'est pas facile pour les gamins et on ne le comprens pas avant qq années ..

Je bois du coca, quand j'étais gamine, je mangeais des bonbons et je suis une très grande passionnée ... de chocolat !!! (jusqu'a en etre malade LOL)
Pour la caféine, je ne bois pas de café mais ce n'est pas interdit du tout, peut etre éviter les excès c'est tout...

Par contre, je me méfie des huiles essentielles qui sont parfois contre indiquées pour nous. Attention bien sur a l'automédication, toujours vérifier les contre indications même pour les trucs tout bêtes (contre le rhume par ex)
Et éviter vraiment l'alcool qui ne se marie pas bien ni avec l'épi ni avec les médocs mais ton fils n'en est pas là :mrgreen:

Il faut savoir que chacun réagit différemment et que vous apprendrez les limites de ton fils qui ne sont peut être pas les mêmes que les miennes. C'est vraiment propre a chacun et a chaque épi...

Je prends des médocs contre le rhume qui sont normalement déconseillés mais je n'ai jamais fait de crises avec alors qu'un pulvérisateur pour déboucher le nez avec une forte odeur d'huile essentielle m'a fait ressentir les débuts d'une crise.
Pour le café, j'ai appris que pour certaines personnes elles y étaient très très réactives mais c'est vraiment rare.
Comme les jeux vidéos, certains sont photosensibles et ont un fort risque de crises, quand on est pas photosensible, on peut jouer comme tous les gamins sans risque (juste faire attention a l'élclairage de la pièce et pas jouer pendant trop d'heures d'affilée sans faire de pauses)
Pendant toute mon enfance et adolescence, j'ai fais une seule crise devant un jeu vidéo (je ne suis pas photosensible), pièce sombre et problème de réglage de lumière de la tv qui était en noire et blanc a cause d'un dysfonctionnement !!
Mes parents ne mes les ont jamais interdit, ils faisaient juste attention a la durée...comme pour tout gamin, les excès c'est jamais bon...

Bon courage pour la suite !!

Administrateur
Administrateur

Féminin

Message par mej3131 le Mar 4 Sep 2012 - 19:53

Bonjour,
Pour mon fils j'essaie de faire comme quand il n'avait pas des crises, donc tout type d'aliments, bonbons, punitions, sports, etc. Je me dits que sinon c'est une double punition!!!
On n'a pas remarque des différences avec la nourriture (on mange equilibre, on contrôle la quantité car il a des periodes hypergourmandes) pour contre, le stress... declenche de crises,donc dur dur les jours précédentes a la rentree.
Mais effectivement chaque enfant un monde (epileptique ou pas).
Courage
mej3131
Membre Actif
Membre Actif

Féminin

Message par antobay le Mar 4 Sep 2012 - 20:32

Petite intervention, je pense que vous le savez surement, mais au cas ou...

Pour moi, niveau alimentation, ma neurologue m'a juste dit qu'il ne fallait pas que je prenne de choses excitantes après midi, genre soda (coca), café, etc...

Après, chaque patients réagi différemment, et je redis cette phrase que j'ai déjà dit plusieurs fois (je l'adore clown non je déconne), il y a autant d'épilepsie que d'épileptique, donc chacun réagi différement, pleins de facteurs entrent en jeux, pour moi, je pense pas que l'alimentation en fasse partie, je ne sais pas, mais par exemple, je sais que dans des gros moments de stress, je peux faire de l'hyperventilation, et l'hyperventilation provoque des crises chez moi...
antobay
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

Message par artebal le Mer 5 Sep 2012 - 7:41

Merci pour vos témoignages.
artebal

Féminin