avancer les medicaments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

avancer les medicaments

Message par florale le Sam 29 Sep 2012 - 10:43

hier je vais a la pharmacie chercher les medicaments ..c bien la premiere fois que je dois payer ..enfin faire l avance ..comme ce sont des non substituables ..tout ca pour enmmerder (excuser moi) pour obliger a prendre les generiques !!!!ben merde alors !!
florale
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: avancer les medicaments

Message par Kinetic le Sam 29 Sep 2012 - 11:58

Les anti-épileptiques ne sont pas soumis à la loi sur le tiers payant si on refuse les génériques.

De plus, si ton médecin avait précisé "non substituable" sur l'ordonnance, ils ne pouvaient pas te refuser le princeps en t'imposant de régler le traitement !

Après, si c'était pour d'autres médicaments, pas de suci...

Pour l'épilepsie, je prends deux antiépileptiques et du Valium. Un anti-épileptique n'existe pas encore en générique, le deuxième est marqué "non substituable" et je prends le Valium en générique : Diazépam.
Pareil pour une autre pathologie, je prends des ampoules de facteur de coagulation à l'hôpital : pas de générique mais le Doliprane, Tramadol, et tout le toutim, je demande toujours le générique.
Et pour une troisième pathologie : les génériques n'existent pas pour les traitements principaux mais j'ai souvent des antibiotiques que je prends en générique...

Pour l'épilepsie : pas de problème normalement.

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par florale le Sam 29 Sep 2012 - 14:57

ben ecoute c etait marqué non substituables sur l ordonnance j ai pris que des antieplieptiques..j ai du faire l avance quand meme( la neuro ne veux pas les generiques) ..ce sera comme ca desormais !!
florale
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message par Kinetic le Sam 29 Sep 2012 - 18:08

florale a écrit:ben ecoute c etait marqué non substituables sur l ordonnance j ai pris que des antieplieptiques..j ai du faire l avance quand meme( la neuro ne veux pas les generiques) ..ce sera comme ca desormais !!
Si tu as ta carte vitale sur toi, tu n'as pas à faire l'avance. Explique-le au vendeur en pharmacie, demande à voir le pharmacien et dis-leur que tu vas les signaler : ils doivent respecter l'ordonnance, ils n'ont pas à te refuser le tiers payant dans ce cas, c'est la loi !

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par florale le Sam 29 Sep 2012 - 18:38

a bon..bien sur que j avais la carte vitale ..la prochaine fois je lui dirai ..mais il m a affirmé que c etait comme ca désormais ..t sur que la loi n a pas changer ...depuis le nouveau gouvernement?
florale
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message par florale le Sam 29 Sep 2012 - 18:39

tu es d ou kinetic de quel region? si c pas indiscret
florale
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message par Kinetic le Sam 29 Sep 2012 - 20:42

florale a écrit:a bon..bien sur que j avais la carte vitale ..la prochaine fois je lui dirai ..mais il m a affirmé que c etait comme ca désormais ..t sur que la loi n a pas changer ...depuis le nouveau gouvernement?

Pas si le médecin précise "non substituable" sur l'ordonnance. Ce qui a changé, c'est que ça doit être écrit en toutes lettres et non plus juste "NS" pour éviter que les patients l'ajoutent eux-mêmes.
Mais de toute façon, les anti-épileptiques font exception à la règle et ton pharmacien ferait bien de changer de disque s'il ne veut pas avoir d'ennuis.

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par florale le Sam 29 Sep 2012 - 21:09

ok je lui dirai merci
florale
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message par Kinetic le Lun 1 Oct 2012 - 18:19

Tu pourras même lui montrer ça :

Génériques : un bout du chemin…
Vos Droits Santé
20-09-2012

Reçues ce matin par le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), les associations membres du CISS ont pris acte des ajustements attendus dans la politique dite du « tiers payant contre génériques » (TPCG).

Ainsi, le directeur général de l’UNCAM a-t-il rappelé que la politique de TPCG devait strictement respecter la loi qui prévoit des exceptions à l’opposition de tiers payant en cas de refus du générique, notamment dans les cas de mention manuscrite « non substituable », et qu’il avait rappelé les règles à cet égard, dès le 12 septembre 2012, dans sa lettre aux dirigeants des organismes locaux d’assurance maladie.

Dans ces conditions, les recommandations des commissions paritaires locales contraires à ces dispositions doivent être retirées et remplacées par des orientations conformes à la loi.

Le directeur général de l’UNCAM a rappelé qu’en tout état de cause les molécules comme la lévothyroxine, la buprémorphine ou le mycophénolate mofetil ne sont pas ou plus concernées par la politique de TPCG et que les médicaments anti-épileptiques n’ont jamais été visés par cette stratégie de tiers payant contre générique.

Parmi les attentes formulées par le Collectif Interassociatif Sur la Santé, la première est donc satisfaite.

N’hésitez pas cependant à nous faire remonter les difficultés persistantes qui pourraient vous être communiquées sur le terrain dans le cas où certaines CPAM continueraient à pratiquer de façon excessivement zélée la substitution systématique, au préjudice des malades.

Epilepsie-France, membre administrateur du CISS, invite les personnes épileptiques à remonter toutes les difficultés relatives aux anti-épileptiques.

www.leciss.org

http://www.epilepsie-france.fr/

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par yannkuza le Mar 2 Oct 2012 - 11:34

Toutes façons les pharmaciens ont la fâcheuse tendance à se croire au dessus des lois et surtout de leurs patients/clients... :enerve:

Ce que je dis n'engage que moi bien évidement!!!C'est vrai que dans mon secteur c'est les cas; je ne dois pas être le seul quand même!  :calimero:
@+

Administrateur
Administrateur

Masculin
Description : Abonné chez EDF, c'est un bon plan quand ils deviennent notre débiteur...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut