Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

PAI à l'école

+2
demy
fanny59680
6 participants

Aller en bas

PAI à l'école Empty PAI à l'école

Message par fanny59680 Lun 28 Jan 2013 - 14:11

bonjour,
APrès une altercation avec la maitresse de ma fille ,qui est au ce1,pour ses nombreuses absences à l école la directrice me propose de montée un dossier P A I pour que ma fille ai des horaires adaptés à ses nombreux coups de fatigue et qu'elle arrète de courir après les apprentissages . elle n'a pas encore pris de retard mais ça ne saurait tarder ....
Connaissez vous ce plan PAI ?
est-ce que cela fonctionne vraiment car je ne voudrais pas me lancer dans quelque chose d'irréversible qui gacherai la scolarité de ma fille ?
je vous remercie à l'avence pour vos réponses .
fanny59680
fanny59680

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : ferriere la grande
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

PAI à l'école Empty Re: PAI à l'école

Message par demy Lun 28 Jan 2013 - 14:27

Bonjour,

Un PAI, un plan d'accueil individualisé est une sorte de contrat passé avec l'école, notament la maitresse, en collaboration avec le médecin scolaire, le psychologue scolaire... dans lequel on recense des aménagements particuliers qui s'adaptent aux besoins de l'enfant ex: avoir systématiquement les leçons photocopiées, plus temps pour les contrôles... Il est valable une année scolaire et doit être réactualisé tous les ans ou stoppé si il n'est plus nécessaire. C'est un excellent moyen pour facilité la vie scolaire de l'enfant et des parents mais pour cela, il est important que l'institutrice soit réceptive car, en général, cela leur donne du travail supplémentaire...
Pour mon fils, la 1ere année de sa mise en place n'a pas été totalement bénéfique du manque de bonne volonté de l'instit. Cela fait maintenant 3 ans que nous le suivons et avec sa nouvelle maitresse, ça nous a changé la vie.
:coucou:
demy
demy
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 45
Localisation : Cote d'Or
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

PAI à l'école Empty Re: PAI à l'école

Message par fanny59680 Lun 28 Jan 2013 - 15:15

rebonjour,
voila une bonne nouvelle pour ma fille enfin si la maitresse s'implique si j'ai bien compris !!!!Je vais donc tout faire dans ce sens je pense que cela est possible car après juste quelques explications supplémentaires sur la maladie elle s'est adoucit...Maintenant est ce qu'elle acceptera le travail supplémentaire que cela impose on verra ...
en tout cas merci pour votre réponse rapide . :top:
fanny59680
fanny59680

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : ferriere la grande
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

PAI à l'école Empty Re: PAI à l'école

Message par fanny59680 Mar 29 Jan 2013 - 10:09

Bonjour,
tout se complique la directrice m'annonce kil n'y a plus de médecin scolaire sur le secteur !!!!!!
Le pédiatre ,qui est surbouquer a évidement refuser d'etre présent à la commission
Mon médecin traitant voyant mon désarroi vient d'accepter du bout des lèvres de venir mais elle veut un courrier détaillé du pédiatre sur l'evolution de ma fille sur ce que lui préconise pour ce PAI !!!(et là c'est pas gagné... pale )
C'est quand mème inadmissible de me proposer enfin une solution pour me dire après que c'est à moi de trouver un doc qui accepte de se présenter à la commisssion!!!!!!
avez vous connu ça? et si oui comment en ètes vous sorti ? :pleurs:
Je commence a etre fatigué de courir partout et surtout de devoir me justifier .....il faut gérer la maladie ,les effets indésirables du traitement ,les examens et en plus l'école n'est pas capable de gérer un simple dossier !!!!c'est pourtant pas compliqué ma fille a besoin de plus de temps que les autres pour faire le travail demandé et elle a besoin de faire des pauses car le cerveau ne suit pas !!!!!
j'essaie de rester :zeeen: le plus possible mais alors la je suis vraiment en :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr:
fanny59680
fanny59680

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : ferriere la grande
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

PAI à l'école Empty Re: PAI à l'école

Message par demy Mar 29 Jan 2013 - 13:11

Bonjour,

D'après les informations que j'ai pu trouver, c'est le centre medico-scolaire de la PMI qui prend le relai du médecin scolaire de ta commune.
Sinon, je pense qu'il n'y a pas forcément absolument besoin d'un PAI pour établir certaines règles de bon sens afin de facilité la vie scolaire de ton enfant, si tu es coincée, il serait bon d'organiser une rencontre avec la maitresse et la directrice pour en parler car comme je l'ai dit plus haut, le plus important, c'est la coopération de l'institutrice.
Bon courage.

demy
demy
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 45
Localisation : Cote d'Or
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

PAI à l'école Empty Re: PAI à l'école

Message par Kinetic Mer 13 Fév 2013 - 12:46

Le PAI, n'a pas grand-chose à voir avec les apprentissages. C'est surtout quand il y a besoin d'une surveillance particulière liée à une pathologie ou alors nécessité de prendre un traitement sur le temps scolaire.
Ca va impliquer tous les adultes qui auront la charge de ta fille à un moment ou à un autre de la journée : garderie, cantine, étude, classe, cour, échange de services, etc...

Ton médecin n'a pas besoin d'être présent. Son courrier suffit. C'est le médecin scolaire qui prendra la décision et avec le comité médical décidera du dossier à transmettre aux personnes qui s'occupent de ta fille la journée.

_________________
J'annonce la couleur tout de suite : je réponds sèchement, je suis obtus, dénué de compassion et de tact. Personne n'est obligé de me lire.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

PAI à l'école Empty Re: PAI à l'école

Message par fanny59680 Mer 13 Fév 2013 - 18:35

bonsoir,
merci de ta réponse après quelques recherches sur le net je me suis apreçu qu'effectivement le PAI n'apporterais pas grand chose a ma fille d'un point de vue strictement scolaire .Seul une coopération de la maitresse pourrai l'aider mais la ce n'est pas gagné puisqu'elle m'a clairement dit qu'elle en faisait assé pour ma fille puisqu'elle fait passer ses devoirs par son grand frère lorsqu'elle est absente et que de toute façon ma fille n'a qu'a etre plus présente à l'école elle prendrait moins de retard !!!donc je n'insiste pas je vais faire de mon mieux pour lui faire rattraper le retard qu'elle a pris pendant les vacances et après on verra ....comme j'ai dis a la maitresse elle ne passe pas le bac a la fin de l'année non plus le plus important pour moi à l heure actuelle est de stabiliser les convulsions et de trouver le traitement qu'il lui convient .
fanny59680
fanny59680

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : ferriere la grande
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

PAI à l'école Empty Re: PAI à l'école

Message par yannkuza Mer 13 Fév 2013 - 21:26

fanny59680 a écrit:.....elle ne passe pas le bac a la fin de l'année non plus le plus important pour moi à l heure actuelle est de stabiliser les convulsions et de trouver le traitement qu'il lui convient .

Et tu as tout a fait raison! Une chose après l'autre... Wink

_________________
“Comment définir le réel ? Ce que tu ressens, vois, goûtes ou respires, ne sont rien que des impulsions électriques interprétées par ton cerveau.”
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

PAI à l'école Empty Re: PAI à l'école

Message par Kinetic Mer 13 Fév 2013 - 21:34

fanny59680 a écrit:bonsoir,
merci de ta réponse après quelques recherches sur le net je me suis apreçu qu'effectivement le PAI n'apporterais pas grand chose a ma fille d'un point de vue strictement scolaire .Seul une coopération de la maitresse pourrai l'aider mais la ce n'est pas gagné puisqu'elle m'a clairement dit qu'elle en faisait assé pour ma fille puisqu'elle fait passer ses devoirs par son grand frère lorsqu'elle est absente et que de toute façon ma fille n'a qu'a etre plus présente à l'école elle prendrait moins de retard !!!donc je n'insiste pas je vais faire de mon mieux pour lui faire rattraper le retard qu'elle a pris pendant les vacances et après on verra ....comme j'ai dis a la maitresse elle ne passe pas le bac a la fin de l'année non plus le plus important pour moi à l heure actuelle est de stabiliser les convulsions et de trouver le traitement qu'il lui convient .

Tout à fait !

_________________
J'annonce la couleur tout de suite : je réponds sèchement, je suis obtus, dénué de compassion et de tact. Personne n'est obligé de me lire.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

PAI à l'école Empty Re: PAI à l'école

Message par demy Jeu 14 Fév 2013 - 9:23

Tu as parfaitement raison de prendre du recul par rapport à ses résultats scolaires. Par contre, je m'insurge contre ses instits démissionnaires qui préfèrent s'occuper des enfants sans problème et qui ne s'impliquent pas pour la réussite des plus faibles (c'est plus compliqué et ça demande des efforts !!).
demy
demy
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 45
Localisation : Cote d'Or
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

PAI à l'école Empty Re: PAI à l'école

Message par fanny59680 Jeu 14 Fév 2013 - 10:19

les réactions de la maitresse m'ont tout d'abord mises très en colère mais je me suis aperçu que je transmettais mon stress a ma fille et que ce n'était pas bon pour elle .J'ai donc eu une longue discussion avec ma fille pour lui expliquer qu'elle ne doit pas tenir compte des réflexions méchantes de la maitresse mais qu'elle doit faire de son mieux dans son travail et que j'allais l'aider a comprendre ce qu'elle n'a pas su faire sur la journée .Ma fille s'est donc un petit peu apaisée et les convulsions ausssi.
Maintenant je comprend pourquoi les medecins au début de la maladie m'ont dis qu'il fallait éviter de la contrarier et de la faire pleurer en fait ce n'est pas qu'il faut céder a ses caprices mais il faut beaucoup parler avec elle afin de lui enlever toutes ses angoisses et comme source d'angoisse l'école se place bien sur la première marche du podium je trouve!!!
fanny59680
fanny59680

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : ferriere la grande
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

PAI à l'école Empty Re: PAI à l'école

Message par Kinetic Jeu 14 Fév 2013 - 17:33

demy a écrit:Tu as parfaitement raison de prendre du recul par rapport à ses résultats scolaires. Par contre, je m'insurge contre ses instits démissionnaires qui préfèrent s'occuper des enfants sans problème et qui ne s'impliquent pas pour la réussite des plus faibles (c'est plus compliqué et ça demande des efforts !!).
Tiens démissionnaire, c'est le mot que je cherchais. Rolling Eyes
Pour un instit disons : 27 par classe de moyenne sur un secteur, on veut les faire passer à 28, 4 PAI en moyenne par classe, 2 MDPH et bien sûr aucune formation pour les enfants à "besoins particuliers"...

Je crois qu'ils étaient justement démissionnaires comme tu dis avant-hier et que ça leur a coûté une journée de salaire.

_________________
J'annonce la couleur tout de suite : je réponds sèchement, je suis obtus, dénué de compassion et de tact. Personne n'est obligé de me lire.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

PAI à l'école Empty Re: PAI à l'école

Message par demy Lun 18 Fév 2013 - 10:47

Pour être plus clair Kinetic, je ne pense absolument pas que tous les instits sont démissionnaires et heureusement, il y en a des formidables. Il y a comme dans tous métiers des personnes qui perdent de vue leur mission première, mais quand ça se répercute sur nos enfants, ça nous fait plus enrager.
Les 27 élèves par classe, les 4 PAI et les 2 MDPH c'est comme même assez caricatural et plutôt fréquent en grande agglomération. Personnellement, je suis en campagne et comme dans beaucoup d'écoles autour de chez moi c'est environ 22 élèves par classe, les PAI, peu de personnes connaissent et encore moins les MDPH. Sachant qu'en plus, il n'y a rarement de soucis de "cas sociaux": un environnement qu'envierait bon nombre d'instit mais ce n'est pas pour autant que l'encadrement est toujours meilleur. D'ailleurs, par chez nous aucun n'a perdu sa journée...
Là où je te rejoints complètement, c'est sur ce manque de formations pour les enfants aux besoins particuliers.
:coucou:
demy
demy
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 45
Localisation : Cote d'Or
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

PAI à l'école Empty Re: PAI à l'école

Message par ziza Lun 22 Avr 2013 - 21:48

Vois pour mettre en place un PPS pour ta fille que l'enseignante devra suivre.
As tu fais un dossier MDPH ? ainsi peut -etre pourrais-tu faire une demande d'AVS
ziza
ziza

Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 48
Localisation : chambly
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

PAI à l'école Empty Re: PAI à l'école

Message par aiduba974 Mar 23 Avr 2013 - 23:30

Comme quoi les formes de discrimination touchent nos compatriotes épileptiques au sein du système éducatif.
Ça ne sera pas le seul cas malheureusement.
Je m'insurge sur l'attitude de l'institutrice qui ne souhaite pas l'épanouissement d'un élève en difficulté mais elle l'enfonce. C'est ça l'égalité des chances?
aiduba974
aiduba974
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin
Nombre de messages : 690
Age : 57
Localisation : 69110
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

PAI à l'école Empty Re: PAI à l'école

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum