Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

diplopie intermittente

3 participants

Aller en bas

diplopie intermittente Empty diplopie intermittente

Message par Chakouna Mer 16 Oct 2013 - 17:13

Je change de sujet mais, est ce que quelqu'un a déjà entendu parlé d'un rapport entre diplopie intermittente (vision double horizontale pour moi ) et épilepsie ? Merci


Dernière édition par yannkuza le Jeu 17 Oct 2013 - 1:32, édité 1 fois (Raison : sujet déplacé pour une meilleure visibilité)
Chakouna
Chakouna

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 49
Localisation : GRASSE
Date d'inscription : 16/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

diplopie intermittente Empty Re: diplopie intermittente

Message par MuffinShow Mer 16 Oct 2013 - 21:29

Chakouna a écrit:Je change de sujet mais, est ce que quelqu'un a déjà entendu parlé d'un rapport entre diplopie intermittente (vision double horizontale pour moi ) et épilepsie ? Merci
Bonsoir ! jamais entendu parlé de façon intermittente, je la connais en effet secondaire de traitement mais il serait bon d'interroger ton généraliste pour avis dans l'attente d'informations plus complètes :chépa: 
MuffinShow
MuffinShow
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3093
Age : 46
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

diplopie intermittente Empty diplopie intermittente

Message par aiduba974 Mer 16 Oct 2013 - 23:30

Bonsoir,

Cakouna je te présente un lien qui peut t'intéressé mais j'ai seulement pacouru très rapidement la synthèse mais la neurolige est concernée.

http://www.jle.com/e-docs/00/02/BF/7B/article.phtml

Les muscles oculomoteurs assurant la motilité oculaire extrinsèque sont au nombre de six par œil ; les quatre muscles droits : supérieur (DS), inférieur (Dinf), interne (Dint) et externe (DE) forment un cône musculaire ; ils s'insèrent en arrière à l'apex orbitaire et en avant entre 5 et 8 mm en arrière du limbe scléro-cornéen.

Le grand oblique ou oblique supérieur (OS) s'insère en arrière à l'apex orbitaire ; il se dirige d'abord en avant et en dedans et se réfléchit sur sa poulie située dans l'angle supéro-interne de l'orbite, avant de repartir vers l'arrière et en dehors pour s'insérer en arrière de l'équateur du globe oculaire. Le petit oblique ou oblique inférieur (OI), également rétro-équatorial, s'insère dans le quadrant inféro-externe du globe.

Le nerf moteur oculaire commun (III), innerve les muscles DS, Dinf, Dint, OI et le releveur de la paupière supérieure. Les fibres pupillaires parasympathiques innervant le sphincter irien suivent le trajet du III. Le noyau du III est situé dans le mésencéphale et comprend plusieurs sous-noyaux. Les fibres du III émergent à la partie antérieure du tronc cérébral, au niveau du sillon bulbo-protubérantiel ; elles cheminent ensuite le long de la tente du cervelet, puis sur le toit du sinus caverneux avant de pénétrer dans sa paroi latérale. À la sortie du sinus caverneux, le III se divise en deux branches supérieure et inférieure qui pénètrent dans l'orbite.

Le nerf pathétique (IV) innerve l'OS. Son noyau est situé en avant du colliculus inférieur ; les fibres qui en sont issues émergent à la partie dorsale du tronc cérébral, croisent la ligne médiane et ont ensuite un trajet circum-pédonculaire d'arrière en avant. Elles pénètrent dans la paroi latérale du sinus caverneux et se dirigent vers la fente sphénoïdale.

Le moteur oculaire externe (VI) innerve le DE. Son noyau est situé dans la protubérance. Les fibres émergent en avant, au niveau du sillon bulbo-protubérantiel, elles se dirigent vers l'avant, croisent la pointe du rocher, puis gagnent l'intérieur du sinus caverneux au contact de la carotide interne. Elles pénètrent ensuite dans l'orbite.

Bonne lecture.
aiduba974
aiduba974
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin
Nombre de messages : 690
Age : 57
Localisation : 69110
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

diplopie intermittente Empty Re: diplopie intermittente

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum