La vie de couple

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

La vie de couple

Message par oui-oui le Dim 22 Sep 2013 - 18:17

Bonjour.
Je suis compagnon d’un épileptique. Il n’y pas très longtemps que nous nous sommes rencontrés. Au début de notre relation, j’ignorais qu’il avait des problèmes de santé. Il me l’a dit assez vite et si j’ai eu peur au début, je l’ai vite accepté. Il faut dire qu’à cette période, l’épilepsie ne semblait pas le gêner. Il est du genre têtu et se montrait plus fort que la maladie. Aujourd’hui, les choses ont changé et il subit beaucoup plus les effets de la maladie. Il a malheureusement beaucoup de soucis dont un en particulier qui fait qu’on ne peut pas le laisser dormir là où il est tombé quand il fait une crise. Il a besoin de soins rapides. Il le sait mais le vit très mal. Il ne veut pas d’aide, alors qu’il sait en avoir besoin. En ce moment, il perd son indépendance et me repousse beaucoup. J’ai compris son caractère et je lui laisse le plus possible de champ libre et d’autonomie. Je mets des freins à mon inquiétude, etc… mais je ne peux pas m’empêcher d’être là quand il ne va pas bien. Il ne le veut pas et cherche à m’éloigner. C’est encore plus inquiétant pour moi et je suis dans l’incapacité de lui faire comprendre que mon inquiétude et ma sollicitude ne sont pas de la pitié.
Quelqu’un comprend de quoi je parle, a été confronté au problème que j’évoque, soit de mon côté soit du côté du malade épileptique?
Merci pour vos témoignages.
oui-oui
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vie de couple

Message par stephy le Lun 23 Sep 2013 - 12:03

Il ne faut pas t'inquiéter pour lui je pense qu'étant épileptique il doit savoir ou sont ses limites et si vraiment il a besoin il te le dira. Mais sache que lorsque cela arrive on se sent très diminués pour accepter ton aide il faut qu'il accepte avant son état en plus c'est un garçon .Les mecs croient toujours que c'est à eux de tout assumer. Quand mon conjoint a eu sa grosse crise (arrêt pendant 2 mois et demi). Pour ce qui était important je le mettais sur le fait accomplit en rusant le plus possible. Pour le reste discrètement je jetais en permanence un oeuil sur lui, mais lui laissant le plus possible de liberté et de solitude puis c'est lui qui est venu vers moi ensuite. Je suis aussi épileptique je peux te dire que rejeter les autres quand on est mal est une réaction normal. Soit patiente, courage.
stephy
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Féminin

Message par oui-oui le Lun 23 Sep 2013 - 13:40

Bonjour et merci. Je pense aussi qu'il a découvert ses limites et c'est ce qui rend les choses aussi difficiles. Par contre s'il a besoin de moi il ne me le dira pas, il est trop têtu. Nous n'habitons pas ensemble tout le temps et après être parti de chez lui j'ai déjàfait demi-tour parce que j'avais oublié quelque chose. Juste avant il m'avait presque foutu dehors et je l'ai retrouvé en train de pleurer ou par terre parce qu'il n'arrive pas àbien marcher en ce moment. Je ne sais pas si je dois entrer dans son jeu et faire semblant de ne pas voir tout ça ou bien le forcer à m'accepter pour partager tout ça.
oui-oui
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin

Message par stephy le Lun 23 Sep 2013 - 22:06

C'est à lui de voir s'il désire que tu fasses vraiment partie de son quotidien. En attendant il serait sage qu'il se fasse aidé et soutenir par des professionnels qui eux sont là pour dire la vérité même si elle est blessante ainsi il avancera. De ton coté mets tout de même des limites de façon à te protéger sinon tu risque de peut être moralement couler. C'est ce qu'a fait mon compagnon après mon accouchement le temps que l'on stabilise mon nouveau traitement même s'il n'était jamais très loin. Si tu d'autre question je reste dispo même en message privé à toi de voir. Courage avec de l'amour on franchie des montagnes!
stephy
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Féminin

Message par aiduba974 le Lun 23 Sep 2013 - 22:22

Bonsoir à vous,

Quand tu souligne l'Amour franchit des montagnes, je dirai même mieux l'Amour abat et détruit les montagnes si nécessaire.
Pour toi Oui-Oui pour ton compagnon je rejoins la position de Stephy qui est très juste.
aiduba974
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin

Message par oui-oui le Mar 24 Sep 2013 - 8:36

Mercy Stephy. Il a tellement de docteurs que je crois qu'il est assez entouré. Il a aussi des soins infirmiers à domicile. J'ai réussi à lui parler hier et il sait que ce n'est pas facile pour moi mais il maintient que tout va bien pour lui. Je sais qu'il souffre pyschologiquement et moralement mais devant moi il fait celui qui va très bien malgré les signes évidents de détresse. Je ne sais pas si je dois faire semblant de ne rien voir ou le forcer à reconnaître qu'il est mal.
oui-oui
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin

Message par stephy le Mar 24 Sep 2013 - 10:52

Tu sais oui-oui l'épilepsie est une maladie sournoise parfois quand elle réapparaît, le malade doit ,se battre contre lui même et c'est vrai que le meilleure des remèdes c'est le calme donc la solitude.
En plus c'est un garçon; par expérience je sais que ces messieurs n'aiment pas du tout montrer leur vulnérabilité devant la femme qu'ils aiment. Je cois qu'il faut que tu attendes qu'il te réclame même si cela prend une éternité! Sinon vous risquez de vous perdre dans vos sentiment surtout si ça ne fait pas longtemps que vous êtes ensemble. Surtout ne lui parle pas comme un malade qui a besoin, mais comme l'homme que tu aime pour ce qu'il est.
stephy
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Féminin

Message par yannkuza le Mar 24 Sep 2013 - 21:22

aiduba974 a écrit:

Quand tu souligne l'Amour franchit des montagnes, je dirai même mieux l'Amour abat et détruit les montagnes si nécessaire.
Tu peux pas laisser les montagnes tranquilles non? Mad 
Je préfère en voir que des immeubles et autres gratte-ciel a gogo à déchirer le paysage...

Administrateur
Administrateur

Masculin
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?

Message par nebio le Mar 24 Sep 2013 - 22:06

bonsoir oui-oui, tout à fait d'accord avec Stephy comporte toi avec lui normalement et je pense que c'est lui qui viendra ensuite vers toi et j'ai envie de dire depuis quand une maladie détruit l'amour, au fil des semaines ça va peut-être vous rapprocher quand tu parle de pitié je le comprend quand j'ai rencontré mon mari et qu'il a su il voulait pas se comporter normalement et je lui ai dit non j'avais l'impression de pas être comme les autres c'est vrai que moi j'ai accepté la maladie maintenant puisque ça fait environ 15 ans que je vis avec pale à bientôt
nebio
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Re; la vie de couple

Message par aiduba974 le Mar 24 Sep 2013 - 22:47

yannkuza a écrit:
aiduba974 a écrit:

Tu peux pas laisser les montagnes tranquilles non? Mad 
Je préfère en voir que des immeubles et autres gratte-ciel a gogo à déchirer le paysage...
Je préfère un joli lagon vu de montagne, et celles-là je ne l'abats pas, je l'adopte. Pour les immeubles et gratte-ciel je n'aime pas car ils véhiculent l'individualisme dans sa parfaite définition.
aiduba974
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin

Message par stephy le Mar 24 Sep 2013 - 22:57

Alors aiduba vient faire un tour dans le pays de Georges Sand, certes il n'y a ni lagon ni montagne mais c'est magnifique et très historique. Si tu as déjà lu la marre au diable à travers l'histoire Georges Sand décrit très bien la beauté du Berry.
stephy
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Féminin

Message par aiduba974 le Mar 24 Sep 2013 - 23:14

Stephy, le Berry je ne connais pas encore, mais pour le paysage que je décrivais je pensais à un lieu où je résidais avec une vue de 180° sur un lagon et une immensité aérienne qui se présentais à moi : l'île de la Réunion, sur les hauteur de St Paul de la Réunion, Bois de Nèfles St Paul pour préciser c'est à 600m d'altitude et St Paul est au niveau de la mer.
Le seul endroit où je suis monter vers le Berry c'est à Tours, Joué les Tours. Bourges, Châteauroux je ne connais pas particulièrement hormis les reportages et documentaires que je visionne sur internet.
aiduba974
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin

Message par stephy le Mer 25 Sep 2013 - 14:50

C'est sûr de ce point de vue je ne te dirai pas le contraire! En plus les gens de l'île de la réunion sont beaucoup plus chaleureux certainement que les Berrychons. Mais chaque région son charme pour ma part j'adore le Venezuela et sa flore.
stephy
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Féminin

Message par aladin le Mer 25 Sep 2013 - 16:40

Chouette mais hors sujet :-)

Administrateur
Administrateur

Féminin

Message par MuffinShow le Mer 25 Sep 2013 - 18:53

Alors pour revenir au sujet, sans vouloir éclipser la beauté de nos régions continents ou planète bleue, J'ai souvent eu l'ennui suivant :
De façon générale après une crise ou même absence, je n'acceptais pas l'assistance. Déjà quand on revient à nous, il y a l'adrénaline qui bouillonne avec ces visages, ces voix, cette pression environnante, parfois même des traces de sang ou girofards et sirènes, on est bien forcé de reconnaître après coup que le retour à la réalité est chamboulant. Je n'avais/n'ai qu'une priorité alors, pouvoir m'isoler pour retrouver mes esprits mais la solidarité (quand elle existe) vous impose cet environnement bruyant ce qui déclenche bien souvent mon agacement voire ma colère bien involontairement et mes compagnons ont souvent eu à essuyer des rejets. En couple cette épilepsie place mon compagnon en position de victime number one qui paye pour le récent accident s'il est trop présent ou démonstratif Sad  Et cela, tous les partenaires ne sont pas susceptibles de le comprendre et l'accepter. Difficile de se justifier il faut l'avouer une fois la situation stabilisée ...

Modérateur
Modérateur

Féminin

Message par stephy le Mer 25 Sep 2013 - 20:52

Ce que tu dis est tout à fait vrai c'est pour cela que dés que je sens la crise arrivée je demande à petite fille de s'éloigner quand c'est possible. Quant à mon conjoint c'est vrai qu'il a beaucoup subit ces retours enflammés et divers sauts d'humeur! Mais il a toujours eu le tact et la patience nécessaire ou l'énergie qu'il fallait pour me calmer. Cela dit dans mon malheur d'être épileptique j'ai eu la chance de tomber sur un garçon lui même épi mais moins atteint. En revanche dans sa famille son frère est aussi épi, alors c'est vrai que ça m'a beaucoup facilité les choses. d'ailleurs on accepte mieux la maladie chez lui que chez moi!
stephy
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Féminin

Message par aiduba974 le Mer 25 Sep 2013 - 22:05

En parlant Vie de Couple, j'ai reçu dans ma boite mail un sondage Ipsos sur la sexualité des français et des problème qu'ils peuvent rencontrer durant leurs relations. J'ai répondu, mais les questions sont posées de façon très correctes, sans aucune incitation à quoi que ce soit hormis de cocher les cases. Très pudiques et beaucoup de retenue.
aiduba974
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin

Message par stephy le Jeu 26 Sep 2013 - 11:59

Eh bien justement pourquoi les mecs à partir de 40 ans surtout sont très portés sur le sexe? Je pense d'ailleurs que le sexe est plus important chez vous messieurs que chez nous! qu'en dis tu Aiduba?
stephy
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Féminin

Message par Kinetic le Jeu 26 Sep 2013 - 12:32

Dans un couple, il n'y a pas que le sexe Aiduba... Remarque, les choses seraient sans doute plus simples Wink

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par corinette le Jeu 26 Sep 2013 - 14:00

Kinetic a écrit:Dans un couple, il n'y a pas que le sexe Aiduba... Remarque, les choses seraient sans doute plus simples Wink
Ah Bon????!!!! :sors: 

Administrateur
Administrateur

Féminin

Message par yannkuza le Jeu 26 Sep 2013 - 20:51

stephy a écrit:Eh bien justement pourquoi les mecs à partir de 40 ans surtout sont très portés sur le sexe? Je pense d'ailleurs que le sexe est plus important chez vous messieurs que chez nous! qu'en dis tu Aiduba?

Vous êtes pas mal dans votre genre les femmes! Peut être un peu plus discrètes :chépa: 

Administrateur
Administrateur

Masculin
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?

Message par phiphi69100 le Jeu 26 Sep 2013 - 23:25

Pour répondre à Ouioui,et à Stephy c'est vrai que notre virilité en prend un coup, il a bien fallu que je la laisse tomber, ne sentant pas mes crises ni avant pendant et après, il a bien fallu que mon entourage s'occupe de moi dans ces moments là et je n'ai pas eu le choix! même encore maintenant pour me passer l'aimant du vns..Donc ma fierté elle est bien rangée dans la placard!.Mais ça fait presque trente ans que ça dure et ma petite femme (1m45) est toujours là au bon moment pour s'occuper de moi.Elle en a bavé mais avec le temps.... Nos relations se sont même renforcées... Alors, il est vrai que j'ai besoin de tps en tps ,c'est rare, d'être dans mon coin, les enfants et ma femme me respectent, mais ils me surveillent de loin! Mais comme dis Stephy, aime le pour l'homme qu'il est, avec ses défauts et ses qualités,fais attention à lui sans trop lui montrer, sois là quand il aura besoin de toi, parce qu'un jour, il le comprendra bien et c'est lui viendra à toi!
phiphi69100
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

Message par Kinetic le Jeu 26 Sep 2013 - 23:26

yannkuza a écrit:
stephy a écrit:Eh bien justement pourquoi les mecs à partir de 40 ans surtout sont très portés sur le sexe? Je pense d'ailleurs que le sexe est plus important chez vous messieurs que chez nous! qu'en dis tu Aiduba?
Vous êtes pas mal dans votre genre les femmes! Peut être un peu plus discrètes :chépa: 
C'est parce que tu n'as pas encore 40 ans que tu dis ça... geek 
En même temps, moi c'est à partir de 35 ans que je me suis bien calmé. scratch 
Mais, mais... cela voudrait-il dire que nous sommes tous différents ?! Quelle surprise ! :mrgreen: 

Administrateur
Administrateur

Masculin

Re; la vie de couple

Message par aiduba974 le Ven 27 Sep 2013 - 0:16

A mon avis il est tout aussi important chez l'un et l'autre mais la relation n'a pas la même expression chez les zommes que les femmes.
A 40 ans et nous pouvons toujours procréer, vous les femmes ce n'est pas toujours évident et il y a les risques liés à la grossesse post 40 ans chez les femmes.
aiduba974
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin

Message par Kinetic le Ven 27 Sep 2013 - 2:30

aiduba974 a écrit:
A mon avis il est tout aussi important chez l'un et l'autre mais la relation n'a pas la même expression chez les zommes que les femmes.
A 40 ans et nous pouvons toujours procréer, vous les femmes ce n'est pas toujours évident et il y a les risques liés à la grossesse post 40 ans chez les femmes.
Si je te suis bien, le couple, c'est le sexe et le sexe, c'est la procréation ? Un peu simpliste comme vision des choses, non ? Ou alors, j'ai plusieurs trains de retard, moi !

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant