Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Que faire en cas de crise d'épilepsie chez le chien?

+2
Mutante
yannkuza
6 participants

Aller en bas

Que faire en cas de crise d'épilepsie chez le chien? Empty Que faire en cas de crise d'épilepsie chez le chien?

Message par yannkuza Mar 1 Oct 2013 - 8:24

Il semblerait que les recommandations et conduite à tenir soient les mêmes chez nos amis à 4 pattes que pour nous...


Comme les humains, les chiens peuvent être victimes de crises d'épilepsie. Une situation extrêmement angoissante pour les maîtres, qui bien souvent ne savent pas comment réagir face à ces crises impressionnantes.
Si celles-ci sont heureusement rares, bien que certaines races de chiens y soient prédisposées, il est bon de connaître les réflexes à avoir. Que faire lorsqu'un chien fait une crise d'épilepsie ?

1. Pas de panique !

Une crise d'épilepsie ne dure jamais très longtemps (quelques secondes à quelques minutes), mais n'en est pas moins impressionnante, et semble durer des heures. Plus facile à dire qu'à faire, il est important de garder son calme, afin de ne pas aggraver la situation.

2. Eloigner les meubles et objets

Pensez à éloigner les objets dans lesquels le chien risque de se cogner pendant les convulsions. Si vous en avez le temps, glissez également un coussin sous votre animal avant qu'il ne tombe à terre.

3. Eteindre les lumières, couper le son

Tout bruit et toute lumière risquant d'aggraver la situation doivent être évités. Si la télévision ou la radio est allumée, éteignez-la, de même que les lumières trop vives et éblouissantes.

4. Laisser le chien seul

Après la crise, le chien demeurera perdu, désorienté, pendant un petit moment (une vingtaine de minutes environ). Si vous avez d'autres animaux, ou des enfants, il est donc préférable de ne pas les laisser dans la même pièce.

5. Bien surveiller le chien

Il est important de garder un oeil sur votre animal pendant les heures qui suivent la crise, et de le laisser se reposer. Rassurez-le autant que vous le pouvez.
Si cette crise était la première, consultez votre vétérinaire pour qu'il puisse examiner votre animal, déterminer le type d'épilepsie dont il souffre, et éventuellement lui prescrire un traitement.
Virus de la rage, maladie de Carré, hypocalcémie, insuffisance rénale, pathologie du foie... L'épilepsie peut être engendrée par diverses causes, plus ou moins graves. Pour soigner le chien, il faudra donc commencer par éliminer l'origine de la maladie.
Lorsque l'origine des crises n'est connue, on parle d'épilepsie essentielle. Celle-ci apparaît avant les 3 ans du chien, et son traitement, mis en place lorsque les crises sont fréquentes, est lourd. Des médicaments devront en effet être administrés à l'animal chaque jour, et ce tout au long de sa vie.

source : http://wamiz.com/chiens/conseil/que-faire-en-cas-de-crise-d-epilepsie-du-chien-4016.html
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faire en cas de crise d'épilepsie chez le chien? Empty Re: Que faire en cas de crise d'épilepsie chez le chien?

Message par Mutante Mar 1 Oct 2013 - 12:06

Merci Yann pour ses infos .
Ma chienne fait des crises d'épilepsie 2 a 3 fois par ans donc je suis concerne par le problème .. Par contre mon veto ma prescrit des ampoules de valium en intra rectal a administré rapidement des le début de la crise pour calmer les convulsions rapidement .
Mutante
Mutante
Membre Actif
Membre Actif

Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 30
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que faire en cas de crise d'épilepsie chez le chien? Empty Re: Que faire en cas de crise d'épilepsie chez le chien?

Message par MuffinShow Mar 1 Oct 2013 - 15:04

Merci :top:
MuffinShow
MuffinShow
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3093
Age : 46
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faire en cas de crise d'épilepsie chez le chien? Empty Re: Que faire en cas de crise d'épilepsie chez le chien?

Message par agathe23 Mar 1 Oct 2013 - 17:06

C'est exactement se que m'injecte mon voisin quand une crise me prends devant lui, il a donc une boîte de valium chez lui au cas où.
agathe23
agathe23
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 415
Age : 35
Localisation : creuse
Date d'inscription : 12/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que faire en cas de crise d'épilepsie chez le chien? Empty Re: Que faire en cas de crise d'épilepsie chez le chien?

Message par yannkuza Mar 1 Oct 2013 - 21:53

agathe23 a écrit:C'est exactement se que m'injecte mon voisin quand une crise me prends devant lui, il a donc une boîte de valium chez lui au cas où.
Mais enfin Agathe, tu n'es pas un canidé... Wink 
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faire en cas de crise d'épilepsie chez le chien? Empty Re: Que faire en cas de crise d'épilepsie chez le chien?

Message par MuffinShow Mar 1 Oct 2013 - 23:30

yannkuza a écrit:
agathe23 a écrit:C'est exactement se que m'injecte mon voisin quand une crise me prends devant lui, il a donc une boîte de valium chez lui au cas où.
Mais enfin Agathe, tu n'es pas un canidé... Wink 
Nous sommes tous un peu cabot sur les bords :mrgreen:
MuffinShow
MuffinShow
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3093
Age : 46
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faire en cas de crise d'épilepsie chez le chien? Empty Re: Que faire en cas de crise d'épilepsie chez le chien?

Message par yannkuza Mar 1 Oct 2013 - 23:34

:top: 
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faire en cas de crise d'épilepsie chez le chien? Empty Re: Que faire en cas de crise d'épilepsie chez le chien?

Message par phiphi69100 Mer 2 Oct 2013 - 12:12

bonjour,
c'est bon à savoir, ma femme me dit que je suis un vrai chien!!! lol!!
phiphi69100
phiphi69100
Membre Actif
Membre Actif

Masculin
Nombre de messages : 137
Age : 64
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que faire en cas de crise d'épilepsie chez le chien? Empty Re: Que faire en cas de crise d'épilepsie chez le chien?

Message par MuffinShow Mer 2 Oct 2013 - 22:02

phiphi69100 a écrit:bonjour,
c'est bon à savoir, ma femme me dit que je suis un vrai chien!!! lol!!
Quel vilain petit roquet elle fait !!! lol!
MuffinShow
MuffinShow
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3093
Age : 46
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faire en cas de crise d'épilepsie chez le chien? Empty Re: Que faire en cas de crise d'épilepsie chez le chien?

Message par yannkuza Mer 2 Oct 2013 - 22:22

Je vois que l'on s'amuse au détriment de nos amis les chiens... Mad 
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faire en cas de crise d'épilepsie chez le chien? Empty Re: Que faire en cas de crise d'épilepsie chez le chien?

Message par aladin Mer 2 Oct 2013 - 22:34

Si votre chien est LOF, contacter le CNRS de rennes ! Ils font des recherches sur l'epilepsie du chien qui commencent a donner des resultats pour la recherche chez l'humain dans certaines formes d epilepsie.

Il.suffit pour le proprio de leur envoyer un mail, repondre a un questionnaire et faire une prise de sang chez le veto...normalement gratuite car pour la recherche!

Merci pour eux, merci pour nous...
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que faire en cas de crise d'épilepsie chez le chien? Empty Re: Que faire en cas de crise d'épilepsie chez le chien?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum