Epilepsie et Estime de soi

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Epilepsie et Estime de soi

Message par MuffinShow le Mar 15 Oct 2013 - 17:31

Estime de soi : Jugement que l'on a de soi et que l'on porte sur soi ( Théorie de l'estime de soi, développée par Willaim James en 1980 )
En tant qu'épileptique, votre estime de soi s'est-elle vue atteinte ? explications et expériences concises, trucs et astuces bienvenus Merci :top:

Dernière édition par MuffinShow le Mar 15 Oct 2013 - 21:52, édité 1 fois

Modérateur
Modérateur

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Epilepsie et Estime de soi

Message par Anna7 le Mar 15 Oct 2013 - 21:40

L'entourage (surtout ma mère) a joué un role très important sur mon estime depuis ma naissance (surtout après la mort de mon père) et l'estime que j'avais de moi-meme ne s'est pas arrangée après la découverte de la maladie à l'adolescence.
Anna7
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Féminin

Message par MuffinShow le Mar 15 Oct 2013 - 21:57

Anna7 a écrit:L'entourage (surtout ma mère) a joué un role très important sur mon estime depuis ma naissance (surtout après la mort de mon père) et l'estime que j'avais de moi-meme ne s'est pas arrangée après la découverte de la maladie à l'adolescence.
Pas évident j'imagine de se construire avec cette intruse qui vous vole la maîtrise de votre corps. Tu t'es certainement rattrapée à des valeurs ou des rêves pour garder le cap.. En tous les cas, tu t'es brillamment épanouie puisque tu t'accomplis fidèlement à ta vocation :bravooo: 

Modérateur
Modérateur

Féminin

Message par aiduba974 le Mar 15 Oct 2013 - 23:06

Bonsoir,
Mon estime j'en ai rarement douté, les autres OUI. Le regard des autres lorsque vous avez une personnalité affirmée ça dérangeait dans mon adolescence.
Je ne suis pas pour autant imbu de ma personne. J'accepte toutes sortes de critiques (positives comme négatives) pourvu que ce soit constructif à l'avenir.
aiduba974
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin

Message par yannkuza le Mar 15 Oct 2013 - 23:23

J'ai rien à dire, mon estime est ce qu'elle a toujours été, je m'aime comme je suis, je sais ce que je vaux et sais de quoi je suis capable. Je m'aime comme je suis :love: !!! 

Administrateur
Administrateur

Masculin
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?

Message par Kinetic le Mer 16 Oct 2013 - 1:00

yannkuza a écrit:J'ai rien à dire, mon estime est ce qu'elle a toujours été, je m'aime comme je suis, je sais ce que je vaux et sais de quoi je suis capable. Je m'aime comme je suis  :love: !!! 
:bravooo: :top: 

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par Kinetic le Mer 16 Oct 2013 - 1:02

Anna7 a écrit:L'entourage (surtout ma mère) a joué un role très important sur mon estime depuis ma naissance (surtout après la mort de mon père) et l'estime que j'avais de moi-meme ne s'est pas arrangée après la découverte de la maladie à l'adolescence.
Moi, c'est tout l'inverse ! Je peux presque reprendre ta phrase mot pour mot en l'inversant.

L'entourage (surtout mon père) a joué un rôle très important sur mon estime depuis ma naissance (surtout après la mort de ma mère et il a toujours fait attention à ce que l'estime que j'avais de moi-même soit positive, surtout après la découverte d'une maladie (pas l'épilepsie) à l'adolescence.

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par Anna7 le Mer 16 Oct 2013 - 11:18

Kinetic a écrit:
Moi, c'est tout l'inverse ! Je peux presque reprendre ta phrase mot pour mot en l'inversant.

L'entourage (surtout mon père) a joué un rôle très important sur mon estime depuis ma naissance (surtout après la mort de ma mère et il a toujours fait attention à ce que l'estime que j'avais de moi-même soit positive, surtout après la découverte d'une maladie (pas l'épilepsie) à l'adolescence.

Ma mère a toujours caché aux autres ma maladie, et surtout à ma famille. Les seules personnes au courant étaient les personnes présentes lors des crises ou le bouche à oreille. Elle m'a toujours dit : "Laisse parler les autres que ce soit pour la maladie ou d'autres sujets". Mais il y a un moment où je n'avançais plus. Financièrement elle m'a aidé mais psychologiquement cela a été un vrai désastre. Elle a toujours cru que cela était de ma faute si j'étais atteinte de ma maladie.
Anna7
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Féminin

Message par MuffinShow le Mer 16 Oct 2013 - 22:05

Anna7 a écrit:... Elle a toujours cru que cela était de ma faute si j'étais atteinte de ma maladie.
Il semblerait que pas mal de parents rejette la faute sur le malade. Bien qu'ils essuient un " sentiment d'échec " lors du diagnostic, que le deuil de l'enfant parfait doit s'opérer, je ne comprends toujours pas pourquoi ils incriminent directement le malade. La suspicion de trouble psychosomatique est également un grand classique qui lèse bon nombre d'entre nous :chépa: 

Modérateur
Modérateur

Féminin

Message par Anna7 le Ven 18 Oct 2013 - 11:34

MuffinShow a écrit: Il semblerait que pas mal de parents rejette la faute sur le malade. Bien qu'ils essuient un " sentiment d'échec " lors du diagnostic, que le deuil de l'enfant parfait doit s'opérer, je ne comprends toujours pas pourquoi ils incriminent directement le malade. La suspicion de trouble psychosomatique est également un grand classique qui lèse bon nombre d'entre nous :chépa: 
Trouver un climat de bien-etre après de nombreuses années de mal-etre, avec écoute, réconfort, confiance, preuve d'amour, et d'autres choses encore, m'aide à avoir une meilleure estime de moi-meme et d'avancer. La maladie est là, frein de certains investissements, mais il faut faire avec. Peut-etre que les mois qui vont suivre seront un plus. "Qui vivra, verra ...".
Anna7
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Féminin

Message par MuffinShow le Ven 18 Oct 2013 - 11:39

[quote="Anna7"]
MuffinShow a écrit:
Trouver un climat de bien-etre après de nombreuses années de mal-etre, avec écoute, réconfort, confiance, preuve d'amour, et d'autres choses encore, m'aide à avoir une meilleure estime de moi-meme et d'avancer. La maladie est là, frein de certains investissements, mais il faut faire avec. Peut-etre que les mois qui vont suivre seront un plus. "Qui vivra, verra ...".
Ta formule laisse entendre que tu as une personne aimante qui t'accompagne et c'est un véritable atout. Nous ne pouvons que te souhaiter que ces mois à venir avec keppra seront une réussite et "soulageront" toute ta petite famille Smile 

Modérateur
Modérateur

Féminin

Message par Anna7 le Ven 18 Oct 2013 - 12:28

MuffinShow a écrit:Ta formule laisse entendre que tu as une personne aimante qui t'accompagne et c'est un véritable atout. Nous ne pouvons que te souhaiter que ces mois à venir avec keppra seront une réussite et "soulageront" toute ta petite famille Smile 
Mon compagnon m'apporte ce bien-etre, mes amis et quelques personnes de ma famille aussi (meme si nous ne sommes pas tous toujours d'accord, comme partout de toute façon). J'ai fait le tri autour de moi, en gardant les personnes de confiance. Je rencontre d'autres personnes chaque jour, mais par rapport à avant, j'ai plus de méfiance. Mon travail m'apporte lui aussi quelquechose. J'ai besoin de faire de mon mieux pour apporter aux patients que je prends en charge un sentiment ou plusieurs sentiments positifs, que ce soit par la communication verbale ou non verbale, sans oublier de me préserver. Une tristesse reste tout de meme présente au fond de moi. Mon épilepsie reste un poids. Meme si certaines personnes me voit ou nous voient comme vivant notre maladie comme une fatalité et se disent qu'il y a pire comme maladie, ils ne le vivent pas tous les jours. Etre entourés, et surtout de bonnes personnes nous donne un bon coup de fouet dans ces moments de mal-etre ... (enfin selon mon avis personnel).
En ce moment, je me sens plus fatiguée depuis la stabilisation du dosage du traitement lamictal/keppra. J'espère que cela va aller mieux.
Anna7
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Féminin

Message par stephy le Ven 18 Oct 2013 - 21:29

J'espère pour toi mais reste sur tes gardes keppra peut épuiser en permanence quand tu es active.
Oui avec l'épi il faut avoir du soutien sinon tu coule. Rolling Eyes 
stephy
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Féminin

ESTIME DE SOI ET LA CONFIANCE

Message par audrey05 le Sam 1 Fév 2014 - 16:31

bonjour à tous,

je comprends votre réactions sur l'estime de soi et surtout la confiance car moi depuis mon enfance mon père la scolarité et même ma famille personne me soutient, me remets sur la route et me rabaisse tous en me disant que je suis incapable, reste à la maison c'est quand je veux sortir et j'ai aussi aucuns amis car dés que je fais une crise d'épilepsie ils ne veulent plus me voir ni sortir avec moi. en tant que le travail tous les entreprises comme la mairie etat civil la directrice a fait une lettre en disant que je dois aller dans un cat .
du coup je ne peux obtenir aucune travail car je suis a 80% invalide.

cette societe de merde je leur en veux DU COUP A CAUSE DE TOUT CELA J AI PERDU MON ESTIME DE MOI ET MA CONFIANCE EN ME DISANT QUE JE SUIS NULLE ET NE PLUS OSER METTRE UN PIED DEHORS

J'aurai préféré etre handicape voyant car la on sera plus accepté et non rejeté
même ma maman ne me comprends pas

et vous comment reprendriez vous votre estime de soi et la confiance?

BIZ
audrey05
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message par Cedric97432 le Sam 1 Fév 2014 - 17:22

Well,
Je suis pas la meilleure personne pour l'estime de soi. Comme dit ma copine je suis superman handicapé. Je crois etre capable de tout faire, mieux que les autres, mais je n'ai pas la possibilité de le faire, de plus je ne sais pas me faire d'amis, j'en ai que quelques uns, en fait 2. Smile

Pour retrouver confiance. Se fixer des objetifs et mettre un temps pour les atteindre. Si l'objectif est atteint en temps voulu, l'estime revient.
Ca peut etre de petits objectifs mais pas des insurmontables. Par exemple repeindre une porte. Avoir un enfant n'est pas un objectif, ca ne marche pas forcement, on ne sait pas pourquoi.
Cedric97432
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin

Message par joe44 le Sam 1 Fév 2014 - 17:26

Bonjour,
Je vie très mal la chose, j'ai perdu beaucoup "d'amis" mais maintenant pour ceux qui reste nous sommes vraiment très proche.

C'est pas simple pour le boulot, donc je ne parle pas de ça dans l'entreprise les portes se ferment sinon.

La confiance en soi en prend un coup aussi, mais faut remonter à cheval! Et surtout vivre normalement, en faisant attention au stress et fatigue pour moi. Bonne nuit à tous  lol! 

Mais avant je vais me faire quelques crêpes.
joe44
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

Message par MuffinShow le Sam 1 Fév 2014 - 18:11

joe44 a écrit:Bonjour,
...
Mais avant je vais me faire quelques crêpes.
Tu fêtes la chandeleur en avance ... mais aucune importance : avoir une bonne estime de soi nous permet de faire tout ce qu'on veut quand on veut... Je trouve que la transition est pas mal trouvée  :fleurs:   lol! 

Modérateur
Modérateur

Féminin

Message par corinette le Sam 1 Fév 2014 - 19:42

Estime de soi touche tout un chacun! Elle est si fragile! Depuis qu'Ella a été diagnostiquée, j'ai pu me rendre compte combien l'épilepsie pouvait fragiliser ce sentiment : le regard de l'autre, ma peur et mes réactions face à la maladie, l'imprévisibilité des crises.....Alors nous échangeons, nous parlons, nous questionnons, nous informons....Nous restons vigilants.
En farfouillant sur le net j'ai trouvé un article concernant l'épilepsie et l’estime de soi chez les enfants et les ados. Je vous mets un extrait de l'article et en suivant le lien pour l'article complet:

L’épilepsie et les émotions
// Documentation / Épilepsie / À la maison et à l’école / L’épilepsie et la qualité de vie
Il est clair que les enfants et les adolescents dont l’épilepsie est difficile à contrôler sont plus à risque de composer avec de graves problèmes émotionnels que les enfants dont l’épilepsie est bien contrôlée. La page suivante traite de certaines des difficultés rencontrées chez ces enfants lorsqu’il s’agit de régulariser leurs émotions et présente des méthodes pour composer avec leur détresse émotionnelle accrue.
Estime de soi
L’estime de soi constitue la façon dont une personne se perçoit et se sent par rapport à elle-même et la valeur qu’elle s’attribue. Il s’agit de la mesure à laquelle une personne se sent bien à propos d’elle-même. L’estime de soi est importante, puisque la façon dont une personne se sent et pense à propos d’elle même influence la façon dont elle agit et se comporte. L’estime de soi est influencée par les pensées intérieures que nous avons de nous-mêmes et qui, souvent, ont été influencées par la façon dont les autres nous perçoivent.
L’estime de soi pourrait être menacée pour les enfants atteints d’épilepsie, parce qu’ils reçoivent de nombreux messages qui sont concentrés sur ce qu’ils ne peuvent pas faire à cause de leurs crises. Parler à votre enfant au sujet de ses sentiments et modifier le centre d’intérêt afin qu’il soit axé sur ce que votre enfant est en mesure de faire est une étape positive dans la lutte contre une image de soi négative. Favoriser l’estime de soi peut être bénéfique dans tous les aspects de la vie, y compris les relations avec les pairs et la réussite académique.
Voici des suggestions qui peuvent aider votre enfant à développer une estime de soi positive.
Montrez à votre enfant que vous l’aimez en passant du temps de qualité avec lui. Utilisez le contact visuel, le contact physique et des mots réconfortants. Les enfants qui se sentent aimés, confortables, protégés et en sécurité et qui comprennent les paramètres et les limites ont une estime positive d’eux-mêmes.
Respectez les sentiments de votre enfant et établissez un environnement dans lequel il est normal d’exprimer ses sentiments.
Respectez son caractère unique et misez sur ses forces. Aidez votre enfant à se sentir compétent en apprenant par ses réussites et ses erreurs. Équilibrez votre besoin de protection avec son besoin de prendre des risques.
Favorisez l’indépendance de votre enfant à la maison, à l’école et dans la collectivité. Au besoin, défendez votre enfant afin que les autres comprennent l’épilepsie et qu’il participe aux activités avec ses pairs.
Parlez à votre enfant au sujet de son épilepsie en tenant compte de son âge. Mettez l’accent sur le fait que l’épilepsie n’est qu’un aspect de ce qu’il est en tant que personne, et non un état qui le définit. Lorsque votre enfant doit composer avec des difficultés liées à l’épilepsie, mentionnez-lui qu’il faut être fort et brave pour traverser ces périodes difficiles.
Favorisez la participation de votre enfant dans l’équipe de soins liés à l’épilepsie. Cela lui prouvera que son opinion est valorisée et qu’il peut diriger certains aspects de ses soins.
Établissez un environnement dans lequel votre enfant peut se sentir responsable, indépendant et à la hauteur. Aidez-le à assumer des responsabilités en établissant un système de soutien adéquat dans le but de l’aider à réussir.
Encouragez les rencontres sociales. Assurez un sens d’appartenance en créant des occasions pour qu’il puisse s’amuser avec d’autres enfants.
Si vous avez l’impression de ne pas être en mesure de régler certains problèmes pour votre enfant, discutez-en avec l’équipe de soins liés à l’épilepsie et obtenez de l’aide professionnelle auprès d’un travailleur social ou d’un psychologue, au besoin.

http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/ResourceCentres/Epilepsy/AtHomeandAtSchool/EpilepsyandQualityofLife/Pages/Epilepsy-and-Emotions.aspx

Administrateur
Administrateur

Féminin

Message par Cedric97432 le Sam 1 Fév 2014 - 21:08

Brrr ca fait froid dans le dos l'article au complet, bien que je me retrouve dedans, je suis encore adolescent :=)
Cedric97432
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin

Message par utibou le Lun 1 Déc 2014 - 13:49

prenez un chien = ce n'est pas une blague , ça fait vraiment du bien et des fois c'est mieux que les gens....j'ai dit "des fois"...
enfin pour ma part je suis la tarée de la famille - l'épi devait être cachée et rien ne devait transparaître...c'est coool comme truc ...et on est super détendu avec les autres après....comme j'étais bien jeune, j'avais une "amie" qui me demandait tjs de l'emmener en voiture ;;;et comme je suis gentille ;;;je l'ai toujours emmenée en voiture ....sauf qu'un jour j'ai eu la malchance de faire un malaise chez ses parents.....après être rentrée chez moi, j'ai reçu une lettre me disant qu'elle ne voulait plus me revoir car j'étais complètement dingue de l'emmener en voiture alors que j'étais épi , qu'elle avait risuqé la mort etc....le truc bien cool ....je n'ai pas répondu à cette lettre et elle ne m'a jamais rappelé.....cooool les amis/es.......
enfin faut mieux compter sur soi-même ....les autres ....pas trop....pas du tout même....
mon frère m'a toujours pris pour une tarée et l'a dit à sa compagne ...sympa....sauf que quand j'ai vu les parents de la compagne, ils ont eu l'air très surpris de me voir comme cela...ce n'était pas l'image dont on leur avait parlée.....ils pensaient sûrement avoir affaire à qqun de dingue (et oui, épi!!!).... les gens sont vraiment bizarres....en fait l'épilepsie fait peur et c'est simple de nous traiter de dingue et de nous faire porter tous les maux d'une famille.....tout est toujours dû à l'épi, à nous.....
utibou
Membre Actif
Membre Actif

Féminin

Message par utibou le Lun 1 Déc 2014 - 13:52

en fait tous les maux d'une famille sont traités simplement "ben oui, elle/il est malade" et comme ça, ils ne se remettent jamais en question , toute la cause est l'épi et nous..c'est sûr que ça n'aide pas pour l'estime de soi.... scratch scratch
je ne crois pas aux thérapies type sophro pour ce genre de problème. dans la mesure où c'est une système familial qui se sert de l'épi pour trouver l'origine de tous les dysfonctionnement = ça évite de chercher ailleurs ..
utibou
Membre Actif
Membre Actif

Féminin

Message par yannkuza le Mar 2 Déc 2014 - 10:30

Je vois ce que tu veux dire, effectivement c'est souvent ainsi....Ca l'est également pour moi, mais je passe au dessus, j'en ai rien à cirer et qui m'aime me suive! Ho? Pas grand monde? Tant mieux, ceux qui restent sont les meilleurs :top:

Administrateur
Administrateur

Masculin
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?

Message par MuffinShow le Mar 2 Déc 2014 - 10:40

utibou a écrit:prenez un chien = ce n'est pas une blague , ça fait vraiment du bien et des fois c'est mieux que les gens....j'ai dit "des fois"...
enfin pour ma part je suis la tarée de la famille - l'épi devait être cachée et rien ne devait transparaître...c'est coool comme truc ...et on est super détendu avec les autres après....comme j'étais bien jeune, j'avais une "amie" qui me demandait tjs de l'emmener en voiture ;;;et comme je suis gentille ;;;je l'ai toujours emmenée en voiture ....sauf qu'un jour j'ai eu la malchance de faire un malaise chez ses parents.....après être rentrée chez moi, j'ai reçu une lettre me disant qu'elle ne voulait plus me revoir car j'étais complètement dingue de l'emmener en voiture alors que j'étais épi , qu'elle avait risuqé la mort etc....le truc bien cool ....je n'ai pas répondu à cette lettre et elle ne m'a jamais rappelé.....cooool les amis/es.......
enfin faut mieux compter sur soi-même ....les autres ....pas trop....pas du tout même....
mon frère m'a toujours pris pour une tarée et l'a dit à sa compagne ...sympa....sauf que quand j'ai vu les parents de la compagne, ils ont eu l'air très surpris de me voir comme cela...ce n'était pas l'image dont on leur avait parlée.....ils pensaient sûrement avoir affaire à qqun de dingue (et oui, épi!!!).... les gens sont vraiment bizarres....en fait l'épilepsie fait peur et c'est simple de nous traiter de dingue et de nous faire porter tous les maux d'une famille.....tout est toujours dû à l'épi, à nous.....
Ce n'est pas un plaisir de l'admettre mais ... on ne choisit pas sa famille :chépa:
On ne choisit pas non plus une pathologie mais on peut s'entourer de gens précieux qui nous aident à traverser la maladie ... sunny

Modérateur
Modérateur

Féminin

Message par utibou le Mar 2 Déc 2014 - 18:46

muffinshow tu as bien raison !!!
mais les gens précieux ne sont pas aisés à trouver non plus.....il faut trier..... Wink
utibou
Membre Actif
Membre Actif

Féminin

Message par MuffinShow le Jeu 4 Déc 2014 - 9:02

utibou a écrit:muffinshow tu as bien raison !!!
mais les gens précieux ne sont pas aisés à trouver non plus.....il faut trier..... Wink
Il faut les dénicher, les débusquer, être fin limier ... mais ne pas les abîmer, c'est une espèce en voie de disparition lol!

Modérateur
Modérateur

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant