L'opération et après ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

L'opération et après ? Empty L'opération et après ?

Message par oui-oui le Lun 3 Fév 2014 - 21:51

Bonjour, après avoir refusé l'opération de son épilepsie, mon compagnon suite à une énorme frayeur s'est fait opéré. L'opération s'est bien passée à part un incident prévisible et minime. Les neurochirurgiens sont très contents. Mon compagnon a très mal à la tête, il n'a presque plus d'équilibre et tout le temps la nausée. On lui a expliqué que c'était plus ou moins normal et que ça allait passer progressivement. Il cherche aussi ses mots et déprime beaucoup. En vous lisant ici, je me rends compte que c'est fréquent.
Je pense que le phénomène de déprime est accentué par la rapidité de décision et le peu de temps entre la décision et l'intervention car il a été considéré comme un cas prioritaire avec critère de gravité.
Je ne sais pas trop comment l'aider à moins déprimer. Il est loin mais j'y vais souvent depuis qu'il est rentré à l'hôpital. On parle, on met skype, etc...
J'ai lu et compris que normalement, il faut continuer à prendre les médicaments pendant de nombreux mois. Comme mon compagnon va devoir prendre rapidement d'autres médicaments qui ne s'associent pas bien avec les médicaments contre l'épilepsie, les neurologues ont parlé de les diminuer très prochainement. Il est inquiet et dit qu'il leur sert de cobaye. Je ne sais pas s'il a vraiment tort.
Après ce qui semble être un succés, je suis inquiet pour la suite.
oui-oui
oui-oui
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

L'opération et après ? Empty Re: L'opération et après ?

Message par corinette le Mar 4 Fév 2014 - 7:44

Bonjour oui-oui, je n'ai aucune expérience dans le domaine des suites opératoires. D'autres personnes, je n'en doute pas, viendront t'apporter des éléments plus précis.

J'ai lu des témoignages : une déprime passagère est souvent notée, fatigue, désorientation également...Un temps d'adaptation est nécessaire je crois...

L'aider à moins déprimer? Ta présence est je n'en doute pas d'une grande aide, ta patience, ton écoute. Il est important d’alerter l'équipe médicale sur cet état dépressif si ce n'est déjà fait.

Que ton compagnon soit inquiet cela me semble légitime, que tu le sois l'est tout autant. Que ton compagnon ait le sentiment de servir de cobaye? Qu'il soit en effet considérer ainsi :chépa:  L'impuissance, la peur, l’inquiétude pour le présent et l'avenir peut accentuer ce sentiment. Ce que je pense, c'est que dans le domaine médicale, en fonction de la complexité de la pathologie, nous sommes parfois "des cobayes" malgré nous. Les médecins ne savent pas vraiment....mais ils avancent. Il n'y a parfois pas d'autres choix!Cette attitude peut mettre en colère, nous renvoyer à une fonction d'"objet", avec le sentiment que nous ne maîtrisons plus rien!
Mais le patient reste le principal acteur de son présent. Je ne doute pas que ton compagnon a une grande force en lui et qu'il parviendra à puiser au fond de lui et auprès de toi les ressources pour avancer.
Poser aux médecins toutes les questions, les inquiétudes; exprimer ce sentiment d'être un cobaye entre leurs mains, ne rien laisser dans l'ombre et pour soit! Avancer pas à pas!
J'ai conscience que mes paroles sont d'une grande "banalité" et je m'en excuse.
Courage à toi et à ton compagnon! Cette épreuve vous allez la traverser, je n'en doute pas! Tiens nous, enfin si tu le souhaites, au courant!
Courage à vous   sunny 

Administrateur
Administrateur

Féminin

Message par oui-oui le Mar 4 Fév 2014 - 15:47

Bonjour Corinette. Merci pour ton message même s’il n’est pas basé sur ton expérience des suites opératoires, il me réconforte et n’est pas du tout banal.
Mon compagnon était déjà en déprime avant l’intervention mais depuis le réveil, il est particulièrement pessimiste et défaitiste. Cela ne fait qu’une semaine donc ce n’est pas alarmant. J’en ai parlé aux neurologues ainsi que sa famille et ils savent en plus qu’il a des antécédents de lourde dépression dans sa famille donc il est sous surveillance. Je suis tout de même préoccupé.
Je ne peux malheureusement pas l’aider par ma présence. Il est loin de chez nous. J’y étais pour l’intervention et le lendemain. J’y suis allé ce week-end et j’y vais le week-end prochain. Je travaille et j’ai déjà tiré sur la corde pour mes congés quand il est tombé malade sérieusement. Mon patron est compréhensif mais il a aussi besoin de moi. J’ai posé mes derniers congés dans une semaine et demie. Je pensais qu’il aurait plus besoin de moi, une fois remis physiquement de l’intervention. C’était peut-être une erreur.
Ce que tu écris à propos des « cobayes » est très juste, c’est exactement l’impression qu’on a. Les événements ont en plus été précipités.
En ce moment il ne se considère pas comme acteur de son présent du tout. Il subit. Pour lui le destin lui a forcé la main. Il est très costaud psychologiquement et pourtant je le vois s’effondrer depuis des mois.
Merci.
oui-oui
oui-oui
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin

Message par MuffinShow le Mar 4 Fév 2014 - 18:38

Une intervention, notamment pas complètement décidée, ne peut que désarçonner le plus solide des optimistes.
Il semblerait que les conditions ne jouent pas en sa faveur et qu'il sente son présent lui échapper ne m'étonne pas. C'est tout à fait logique. Seulement il ne faut pas oublier que cette intervention a été jugée comme un cas prioritaire. C'est impressionnant mais ça signifie aussi et surtout qu'elle a été réalisée pour préserver ton ami, lui assurer un avenir. C'est peut être ainsi qu'il faut le conditionner. L'encourager à reprendre les rennes pour quelque chose de mieux, avec de nouvelles armes, un compteur à zéro...
Bien évidemment pas tant qu'il n'est pas remis physiologiquement et psychologiquement de son épreuve. Tu sembles être un allier sûr et ça va te demander beaucoup de patience et de disponibilité pour lui redonner un goût à quelque chose. Vous en sortirez grandis ensemble. Courage à toi et bien entendu tout notre soutien à ton ami.

Modérateur
Modérateur

Féminin

Message par aladin le Mar 4 Fév 2014 - 19:22

Si tu lis des témoignages d'opérés, c'es assez fréquent les cas de dépression. Dernièrement sur le forum, c'est Louiza qui y a été confrontée et qui a du prendre un anti dépresseur, c'est vraiment une opération lourde pour le cerveau mais aussi pour le moral.
Ce sera difficile de lui remonter le moral mais je suis sure que lorsqu'il verra qu'il ne fait plus de crises, qu'il va pouvoir reprendre son autre traitement qui lui est essentiel sans crainte d'intéractions avec les anti épileptiques, ca va lui faciliter la vie.

N'hésites pas a lui conseiller de se faire aider par un psy, c'est une tête de mule mais il aura vraiment besoin d'aide.
Il est fort, je l'ai toujours très courageux et suis admirative de son parcours, tant de personnes auraient baisser les bras depuis si longtemps...Il ne peut pas abandonner maintenant !

Pour le cobaye, je crois qu'on est tous un peu dans ce cas là, a partir du moment ou notre épilepsie sort des sentiers battus...on teste...mais de toute facon, on a pas d'autres solutions que de leur faire confiance! Arrêter les médicaments rapidement après une opération, d'autres l'ont fait, certains sans avis médical (des ras le bol de médocs), si l'opération est un réel succès, alors y a pas de raison que ca ne marche pas!! Il faut y croire et s'en convaincre!

Administrateur
Administrateur

Féminin

Message par oui-oui le Lun 10 Fév 2014 - 12:38

Merci de me rassurer. Il avait un psy ici et celui de l'hôpital où il est lui rend visite.
Merci pour vos témoignages, c'est rassurant. J'ai lu d'autres sujets, il y a du bien et du moins bien. J'essaie de ne penser qu'au bon.
oui-oui
oui-oui
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin

Message par MuffinShow le Lun 10 Fév 2014 - 21:20

oui-oui a écrit:Merci de me rassurer. Il avait un psy ici et celui de l'hôpital où il est lui rend visite.
Merci pour vos témoignages, c'est rassurant. J'ai lu d'autres sujets, il y a du bien et du moins bien. J'essaie de ne penser qu'au bon.
Merci à toi de nous donner des nouvelles.
Je suis confiante aussi. Il est fort et l'avenir ne peut être que meilleur si l'épilepsie sort de sa vie. Bien entendu, sans accompagnement psy ce n'est pas partie gagnée alors ne lui autorise aucune échappatoire !

Modérateur
Modérateur

Féminin

Message par Kinetic le Mar 4 Mar 2014 - 18:07

Et après ?

Et après : des exercices à n'en plus finir, pour marcher droit, pour parler, pour réfléchir, pour se concentrer, pour se souvenir...
Et après : une coupe de cheveux du tonnerre !
Et après : un moral qui vacille et des heures de discussions avec un psychiatre.
Et après : un moral qui ose commencer à y croire même si les motivations sont lourdes à tirer.
Et après : un retour à la maison et un suivi en ambulatoire (grosse bataille) pris très très au sérieux.

Et surtout, surtout, avant, pendant et après : un soutien en acier, sans aucune faille que je ne saurais jamais assez remercier !

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par yannkuza le Mar 4 Mar 2014 - 18:41

A te lire, je te reconnais bien là! Je pense que la meilleure nouvelle que tu as donnée (pour toi) a été la coupe de cheveux  lol! 
Content que tu es eu du soutien dans cet épreuve!

Administrateur
Administrateur

Masculin
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?

Message par MuffinShow le Mar 4 Mar 2014 - 18:45

Oh mais qui lis-je ?? ça fait tout bonnement plaisir de te revoir parmi nous Kinetic *^^*

Modérateur
Modérateur

Féminin

Message par oui-oui le Dim 9 Mar 2014 - 16:20

Même si vous en avez en direct, j'ai le droit de donner des nouvelles. Surtout, je tenais à vous remercier pour votre soutien.
Je ne suis que spectateur mais après l'opération, les choses vont très lentement. Il y a la peur de la crise peut-être encore plus présente qu'avant. Cela signifierait un échec. Il y a les crises d'angoisse et la fatigue.
Tout se passe pour le mieux mais accepter de faire des pas de fourmis a l'air très frustrant. L'humeur et la motivation sont en dents de scie et la fatigue très présente. Il faut essayer de tenir la dépression à distance et il faut apprendre à prendre son temps parce qu'à part ça, les choses vont bien.
Je vous remercie pour votre soutien.
oui-oui
oui-oui
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin

Message par yannkuza le Dim 9 Mar 2014 - 20:11

C'est exactement ça, la patience et avancer à pas de fourmis... Mais avec l'amour qui semble vous unir, je crois que vous y arriverez et traverserez cet épreuve magistralement  :top: 

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par Kinetic le Lun 10 Mar 2014 - 2:22

L'opération et après ? Fourmi

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par Kinetic le Mar 18 Mar 2014 - 16:38

Papillotes de marsouin de crotales en barre de crises psychogènes !
J'essaie d'être plus poli (c'est ma résolution de réveil d'entre les morts) mais je suis très très très énervé et fatigué...

:grrrr:  :enerve:  :grrrr:  :enerve:  :grrrr: :enerve:  :grrrr:  :enerve: :grrrr: :enerve: :grrrr: :enerve: :grrrr: :enerve: :grrrr: :enerve:

Alors l'opération... et après... les angoisses...  Evil or Very Mad

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par yannkuza le Mar 18 Mar 2014 - 17:00

Je lis, je vois que tu me semble vouloir faire mordre la poussière à tes angoisses, mais ne crois tu pas qu'à trop serrer les dents tu risques de t'épuiser encore plus?
Je ne me suis pas fait opérer de l'épilepsie, mais je sais que trop batailler, fut une époque, m'avait laissé totalement sur le carreau. Ce sont les nerfs qui en prennent un coup  :chépa: 
Courage vieux frère, lâche un peu la bride, ce n'est pas la guerre que tu perdras.

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par MuffinShow le Mar 18 Mar 2014 - 19:00

As-tu un suivi psy ? Quoi te conseiller d'autre, je ne vois pas...  Rolling Eyes 

Modérateur
Modérateur

Féminin

Message par Kinetic le Jeu 20 Mar 2014 - 13:09

Ben, on ne va pas dire que je sois surmené en ce moment, Yannkuza... A part les visites à l'hosto, je n'ai rien d'autre pour remplir mes journées...

Merci Muffin mais oui, j'en ai déjà un, renforcé après l'opération par un neuropsychiatre... Je préfère le psychiatre tout court mais je fais tout bien comme il faut avec le second aussi.

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par Louiza93 le Jeu 20 Mar 2014 - 19:17

oui-oui a écrit:Bonjour, après avoir refusé l'opération de son épilepsie, mon compagnon suite à une énorme frayeur s'est fait opéré. L'opération s'est bien passée à part un incident prévisible et minime. Les neurochirurgiens sont très contents. Mon compagnon a très mal à la tête, il n'a presque plus d'équilibre et tout le temps la nausée. On lui a expliqué que c'était plus ou moins normal et que ça allait passer progressivement. Il cherche aussi ses mots et déprime beaucoup. En vous lisant ici, je me rends compte que c'est fréquent.
Je pense que le phénomène de déprime est accentué par la rapidité de décision et le peu de temps entre la décision et l'intervention car il a été considéré comme un cas prioritaire avec critère de gravité.
Je ne sais pas trop comment l'aider à moins déprimer. Il est loin mais j'y vais souvent depuis qu'il est rentré à l'hôpital. On parle, on met skype, etc...
J'ai lu et compris que normalement, il faut continuer à prendre les médicaments pendant de nombreux mois. Comme mon compagnon va devoir prendre rapidement d'autres médicaments qui ne s'associent pas bien avec les médicaments contre l'épilepsie, les neurologues ont parlé de les diminuer très prochainement. Il est inquiet et dit qu'il leur sert de cobaye. Je ne sais pas s'il a vraiment tort.
Après ce qui semble être un succés, je suis inquiet pour la suite.

Bonsoir

Je reviens vers vous après mon opération mon exérèse de l hippocampe gauche faite en octobre dernier .
J ai eu du mal a sortir un peu du gouffre ... Car j ai eu aussi une dépression assez grave avec en plus de cela un arrêt brutal du traitement antidépresseur car il me provoquait des crises ...
En plus de cela mon hépatite médicamenteuse ne m autorise aucun antidépresseur ...
Je reviens vers vous car vous avez été essentiel pour moi.
Vous m avez soutenue , aidée et réconfortée avant cette opération que j ai attendu 4 années ... Mille merci .

En ce qui concerne ton compagnon Oui-Oui c est tout à fit normal qu il soit inquiet et à fleur de peau ...
Avant de me faire opérer j étais persuadée que je n aurai aucune dépression car j étais préparée .... Et la preuve .... Tu vois j ai fais une déprime horrrrrrrrible .... ( qui n ai pas terminée)
Ce n est pas une petite opération et ce bouleversement est du surtout au geste et à l'anesthésie ...
Je suis restée 1 mois et demi ensuite en convalescence et prise en charge par une équipe de neuropsy , psychologues et neurologue et orthophoniste ...
Je dois encore faire des séances d orthophonie car j ai des soucis de mémoire indéniables ...
Donc qu il ne s inquiète pas ... Et toi surtout aussi ... Il va avoir besoin de patience et d ' écoute .
Qu il en parle avec une psychiatre ou une psychologue ... Qu il en parle avec à sa neurologue aussi .
Je suis là si vous avez des questions .
Car je peux maintenant en parler .

Vous m avez manquez donc je pense que je commence à réaliser et à sortir du trou ...  Smile 

Louiza93
Louiza93
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Féminin

Message par Kinetic le Jeu 20 Mar 2014 - 20:02

Bonsoir Louiza,

Merci pour ton témoignage Smile
Oui, c'est lourd et je bénéficie tout comme toi de l'arsenal médical et paramédical en suivi quasi quotidien...

En espérant que tu te remettes vite, bises !

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par yannkuza le Jeu 20 Mar 2014 - 21:53

Si on te manque c'est bon signe, tu vas un peu mieux peut être  :chépa: 

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par corinette le Ven 21 Mar 2014 - 7:02

Bonjour Louiza, je suis heureuse de te retrouver et de te lire. Ton écrit traduit ton évolution  cheers Tu a gravi une partie de la montagne, le sommet n'est pas loin  sunny à bientôt Louiza et bon retour!

Administrateur
Administrateur

Féminin

Message par MuffinShow le Ven 21 Mar 2014 - 11:39

Hello louiza !!! ça fait plaisir d'avoir des nouvelles notamment quand elles traduisent une tournure des événements  :bravooo:  Tu as beaucoup de mérite et on pense bien à toi !!! Ne lâche pas le morceau, tu en parleras au passé bientôt ! Courage !!  sunny 

Modérateur
Modérateur

Féminin

Message par Louiza93 le Ven 21 Mar 2014 - 12:06

Merci les filles ...
Vous me mettez la larme à l oeil ... Mais c est l émotion qui parle .
Louiza93
Louiza93
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Féminin

Message par Kinetic le Ven 21 Mar 2014 - 13:21

Louiza93 a écrit:Merci les filles ...
Vous me mettez la larme à l oeil ... Mais c est l émotion qui parle .
Tiens, ce sont les filles qui te font cet effet spécialement ou tu as vraiment les sentiments exacerbés en ce moment ?
Depuis que j'ai un peu récupéré, j'ai les émotions qui font des montagnes russes, sans juste milieu, je passe du rire ou du bonheur total aux larmes ou au désespoir pour un rien...

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par Louiza93 le Ven 21 Mar 2014 - 13:43

Bienvenue au club Kinetic ...  :kissme: 
Louiza93
Louiza93
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant