Se sentir rabaissé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Se sentir rabaissé

Message par Guilhem le Mar 15 Avr 2014 - 11:57

Bonjour à tous et à toutes,

Voila j'ai un petit souci actuellement, je me sens continuellement rabaissé. Ma conjointe ne me confit que très peut de tache à la maison et pourtant il y en a. Et le peut que j'en fait je n'ai aucune reconnaissance tout sa cumulé au chômage j'ai le moral à zéro et je ne sais pas comment réagir à tout sa. Je lui en ai parlé mais sans résultat. Auriez vous une ou des idées pour reprendre le moral et reprendre confiance en moi car j'ai l'impression de ne rien savoir faire.

avatar
Guilhem

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 20/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se sentir rabaissé

Message par corinette le Mar 15 Avr 2014 - 18:13

Bonjour Guilhem!

Tu sais, je pense qu'il ne te faut pas attendre après les autres pour te sentir exister. Tu as envie de faire des choses chez toi, fais les, sans attendre que l'on te confie quoi que ce soit. Il me semble que nous devons faire les choses dans un premier temps pour nous même. La reconnaissance des autres? Cela fait plaisir, c'est certain, mais est ce vraiment cela l'objectif premier? Je n'en suis pas certaine.

Attendre cela de l'autre, c'est le mettre dans une position qui, toujours de mon point de vue, est fort délicate du style : c'est bien tu as fait ceci, ou c'est pas bien tu n'as pas fait cela! Je caricature un peu, mais je pense que c'est tout de même le mettre en situation de juger ce que l'on fait ou pas. Je trouve cela risqué pour ma part! Et puis cela amène à une forme de comptabilité dans le couple : moi j'ai fait ça et toi tu as fait quoi? Moi je fais plus que toi? Bref, je trouve que ce type de relation n'est pas très "épanouissante"! On comptabilise la relation, on s'éloigne du sentiment! (Mais encore une fois c'est mon point de vue:) .
Fais les choses car tu as envie de les faire et non pas pour en attendre une reconnaissance. Tu te rendras compte qu'elle viendra naturellement!

Tu peux aussi te tourner vers le bénévolat, intégrer une association artistique, sportive, humanitaire ou je ne sais encore.... Qu'aimes tu faire? Quelles sont tes points forts (ou moins forts :-) )?

Bref, nous retrouvons confiance en nous en nous mettant en mouvement, petit à petit, en prenant le chemin qui nous attire le plus....On le fait dans un premier temps pour nous, et non ce n'est pas de l'égoïsme  :non: 
La reconnaissance, si reconnaissance il y a, viendra d'elle même après  sunny

Allez Guilhem, Yallah! Very Happy   sunny 

_________________
La force est en nous sunny Si!Si!
avatar
corinette
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 2335
Age : 49
Localisation : Landes
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se sentir rabaissé

Message par permanence le Mar 15 Avr 2014 - 20:43

Guilhem a écrit:Ma conjointe ne me confit que très peut de tache à la maison et pourtant il y en a.
Est-ce que ta conjointe est ta patronne? A-t-elle une supériorité objective vis à vis de toi? De quelle tâche parles-tu?
Guilhem a écrit:Et le peut que j'en fait je n'ai aucune reconnaissance
Demander de la reconnaissance , qu'entends -tu par là? Qu'elle te dise bravo d'avoir fait les courses, le repas, la vidange de la voiture, repeint la chambre, exploser un record de vitesse au dernier marathon du coin. etc...ou bien reconnaissance d'avoir réussi quelque chose malgré ton épilepsie. Dans tous les cas, je crois que le mieux est d'abord de faire les choses pour soi, d'apprécier les avoir faites pour soi-même avant de prendre plaisir à entendre ce que les autres en pensent.

Guilhem a écrit:tout sa cumulé au chômage j'ai le moral à zéro
On peut comprendre.

Guilhem a écrit:je ne sais pas comment réagir à tout sa
Ne te laisse pas emmener dans une spirale négative.

Guilhem a écrit:Je lui en ai parlé mais sans résultat.
Elle ne voit certainement pas la réalité comme toi. Il y a une incompréhension entre vous et c'est pas facile de sortir de ce schéma de relation où les conjoints ne trouvent plus de terrain d'entente. Il faut revenir à la source de ce qui vous a fait vous rencontrer (et aimer je présume) et ce qui est source de dispersion aujourd'hui. Il est possible qu'elle ne se sente plus en sécurité mais c'est difficile à admettre pour elle. Depuis que j'ai été atteinte par l'épilepsie, j'ai l'impression ne plus avoir de légitimité à être aimée. Ce que je te dis n'est pas très rose mais dis toi que l'essentiel c'est d'avoir du monde autour de soi pour nous soutenir.
Guilhem a écrit: Auriez vous une ou des idées pour reprendre le moral et reprendre confiance en moi car j'ai l'impression de ne rien savoir faire.
Je te dis tout ça sans connaitre vraiment ton type d'épilepsie ni la fréquence des crises. Si tu es au chômage, ça te laisse un peu de temps pour t'occuper le corps et l'esprit. Si j'avais un conseil, fais du sport-rien de tel pour chasser la déprim et ça donne de l'energie et une plus grande confiance en toi. Après quoi on se sent plus fort pour chercher du boulot.
Encore une fois je ne connais pas ton épilepsie, si elle est récente ou pas et si ce que je te dis est compatible avec l'épilepsie.
avatar
permanence
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 430
Age : 45
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se sentir rabaissé

Message par MuffinShow le Jeu 17 Avr 2014 - 8:29

Hello Guilhem !
Je te propose de te "détacher" du foyer en t'investissant avec discipline dans une tache. Choisis le bénévolat, ça t'aérera la tête et tu regagneras de la confiance en toi. Qu'en penses-tu ?

_________________
"Qu'importe que le vent hurle, jamais la montagne ne ploie devant lui." :zeeen:
avatar
MuffinShow
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 2979
Age : 39
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se sentir rabaissé

Message par corinna.beuve le Sam 19 Avr 2014 - 13:40

Salut guilhem
Alors la je me retrouve depuis quelque mois exactement dans la même situation que toi. Chômage donc à la maison et mon homme quand je veux débarrasser la table faire à manger ou passer l'aspirateur me dit ''mais laisse tu n'es pas la bonne ici je ne te rapprocherait rien repose toi ''
Je lui ai dit que je n'étais pas encore en maison de retraite et que j'aurais tout le ttemps pour ça après et que je n'allais pas fondre je ne suis pas en sucre. Il ne comprenais pas alors je lui ai dit que je savais qu'il s'inquiétait pour moi mais que moralement c'était dur et très pesant, presque blessant même, parce que j'avais l'impression d'être une charge, une petite vielle qui ne peux plus sa lever seule ou manger et que j'étais épileptique mais pas handicapé. Je lui ai demander de se comporter avec moi comme dans un couple normal parce que en agissant ainsi il me rappelait sans cesse ma maladie et que du coup je me sentais encore plus honteuse de moi même. Essai de lui faire comprendre ça et a quel point ça t 'affecte. Que tu très toujours battus pour être vue comme une personne normale et que lui est en train de briser tout les efforts que cela ta demander. En cas de crises qu'il t'aide le temps que tu t'en remette ou qu'il souhaite que tu te repose c'est normal mais les autres jours qu'il ne se conduise pas comme ton infirmier sur ton lit d'hôpital à moitié un pied dans la tombe. C'est ainsi que je suis parvenue à persuader mon conjoint que son attitude me faisait plus mal qu'autre chose et que jacceptais son aide quand j'en avais besoin sur les conseils de muffin et corinette d'ailleurs, mais que pour le reste je devais lui dire et qu'il comprenne réellement mon mal être.
Voilà tout ce que je peux t'apporter comme conseil
avatar
corinna.beuve
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1295
Age : 27
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 19/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se sentir rabaissé

Message par corinna.beuve le Sam 19 Avr 2014 - 13:42

Je précise qu'en tout début de phrase j'ai voulu écrire je me suis retrouvé dans la même situation il y a quelques mois
avatar
corinna.beuve
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1295
Age : 27
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 19/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se sentir rabaissé

Message par Kinetic le Mar 22 Avr 2014 - 10:45

Bonjour Guilhem,

On a tous été à un moment où à un autre limité par la maladie. On sait très bien que c'est frustrant !
Il y a des choses qu'on peut faire et d'autres qu'on ne peut pas...

Après, si tu te sens capable de faire des tâches ménagères, tu n'as pas besoin d'attendre qu'on te les confie. J'imagine que l'aspirateur n'est pas sous clé avec le produit vaisselle ! Wink

Quand on fait des choses, on ne les fait pas forcément pour avoir un retour mais soit parce qu'on a envie de les faire et l'action en elle-même est suffisamment porteuse de retour ("wah, j'ai vachement bien nettoyé la bagnole aujourd'hui, ça brille ! Et ce gâteau aux pommes est trop bon, je suis un chef !") soit, parce qu'il faut les faire et là encore, on est simplement content parce que ce n'est plus à faire.
Le retour des autres, on y a droit parfois ("Super bon ton flan") ou pas ("Tu as mis trop de produit dans l'eau, ça laisse des traces sur le carrelage") mais on ne fait pas toujours les choses pour les autres.

Tu es inactif professionnellement et ça te pèse. L'idée du bénévolat est excellente ! Il faut chercher quelque chose qui te plaise, te permette de t'épanouir, de sortir de la maison et te valorise !

Tout le monde te donne des idées, des façons de gérer. On comprend ta frustration, à toi d'adapter ces idées ou d'en trouver d'autres pour ne pas te laisser abattre ! Smile
Courage !

_________________
J'annonce la couleur tout de suite : je réponds sèchement, je suis obtus, dénué de compassion et de tact. Personne n'est obligé de me lire.
avatar
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 45
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se sentir rabaissé

Message par corinette le Mar 22 Avr 2014 - 11:44


Le retour des autres, on y a droit parfois ("Super bon ton flan") ou pas ("Tu as mis trop de produit dans l'eau, ça laisse des traces sur le carrelage") mais on ne fait pas toujours les choses pour les autres.

Bonjour Kinetic  :coucou: 

ça sent le vécu ça  lol!  Mais je confirme : trop de produit tu mettras, traces sur le carrelage tu auras  clown 

_________________
La force est en nous sunny Si!Si!
avatar
corinette
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 2335
Age : 49
Localisation : Landes
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se sentir rabaissé

Message par Kinetic le Mar 22 Avr 2014 - 11:53

corinette a écrit:

Bonjour Kinetic  :coucou: 

ça sent le vécu ça  lol!  Mais je confirme : trop de produit tu mettras, traces sur le carrelage tu auras  clown 
Non mais, tu ne vas pas me la faire en stéréo, en plus ?!!!  Razz 
Des fois on se dit bêtement que si on met plus de produit, il faudra frotter moins fort... et on apprend... Wink
La fois suivante, on aura pas de retour négatif et un jour on en aura peut-être un positif, en attendant, traces ou pas, bien fait ou pas, remercié ou pas, le sol est propre et c'est ce qui compte, au final ! (Kinetic en mode pragmatique...)

Bonjour à toi aussi Corinette  :coucou:

_________________
J'annonce la couleur tout de suite : je réponds sèchement, je suis obtus, dénué de compassion et de tact. Personne n'est obligé de me lire.
avatar
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 45
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se sentir rabaissé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum