Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chouchou de la famille

+2
yannkuza
aladin
6 participants

Aller en bas

Chouchou de la famille Empty Chouchou de la famille

Message par aladin Lun 12 Mai 2014 - 20:58

Pour ceux qui sont épileptiques depuis l'enfance et éventuellement les parents d'enfants épileptiques.
Avez vous été l'enfant chouchou de la famille, famille proche et éloignée? Ou au contraire le vilain petit canard?
Comment l'avez vous vécu? Et le vivez encore
Même adulte, on peut ressentir sa famille toujours plus aux petits soins pour nous que pour les frères et soeurs par exemple.
Est ce que vote maladie était un sujet souvent abordé en famille?
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chouchou de la famille Empty Re: Chouchou de la famille

Message par yannkuza Lun 12 Mai 2014 - 21:22

Je ne le suis pas depuis l'enfance(a moins qu'à 30 ans (âge que j'avais quand je le suis devenu) un homme est encore enfant), mais c'est comme un sujet tabou (on évite d'en parler).
Alors je dirais Vilain petit canard Chouchou de la famille Images?q=tbn:ANd9GcRgHjyLP58FlfOQymA3bYbxerAXiQYgCMB-QJWc2IOQdZ56GFryjA
Je m'en suis toujours fichu cela dit, chacun sa croix comme on dit et j'accepte la mienne  lol! 
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chouchou de la famille Empty Re: Chouchou de la famille

Message par aladin Lun 12 Mai 2014 - 21:32

C'est très différent d'être un adulte qui devient malade et d'être un enfant malade qui devient adulte  Very Happy Tout le monde a pitié des enfants malades, beaucoup moins des adultes ...
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chouchou de la famille Empty Re: Chouchou de la famille

Message par yannkuza Lun 12 Mai 2014 - 21:34

Je me faisais cette reflexion dernièrement: comment peut on fondre devant un gamin qui, une fois atteint l'âge d'être un homme/femme, devient un être humain potentiellement méprisable?
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chouchou de la famille Empty Re: Chouchou de la famille

Message par aladin Lun 12 Mai 2014 - 21:36

yannkuza a écrit:Je me faisais cette reflexion dernièrement: comment peut on fondre devant un gamin qui, une fois atteint l'âge d'être un homme/femme, devient un être humain potentiellement méprisable?

tu parle d'un gamin malade? ou normal?
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chouchou de la famille Empty Re: Chouchou de la famille

Message par yannkuza Lun 12 Mai 2014 - 21:41

aladin a écrit:
yannkuza a écrit:Je me faisais cette reflexion dernièrement: comment peut on fondre devant un gamin qui, une fois atteint l'âge d'être un homme/femme, devient un être humain potentiellement méprisable?

tu parle d'un gamin malade? ou normal?

Un enfant tout simplement  :chépa:
En tant que père, j'ai toujours un oeil bienveillant sur les gosses, quels qu'ils soient...
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chouchou de la famille Empty Re: Chouchou de la famille

Message par corinette Mar 13 Mai 2014 - 6:46

Chouchou de la famille ou vilain petit canard? Dans le cas de ma choupinette ni l'un ni l'autre. Néanmoins une attention particulière lui est portée. Alors pas vraiment directement. C'est à moi que l'on va demander des nouvelles de sa santé et lorsqu'Elladou est dans les parages, je l'intègre à la conversation afin qu'elle n'ai pas le sentiment que l'on échange derrière son dos. Au départ, cette attention sur la maladie l'agaçait profondément. Aujourd'hui elle est "active" dans cet échange éventuel.
Pour faire court, j'ai trois enfants. Ils ont chacun leur force et leur faiblesse. Ils ont tous des périodes avec et des périodes sans. Besoin d'attention plus élevée à un certain moment. Et dans la période avec, cette attention "particulière" se relâche.
Néanmoins, la maladie chez un enfant maintient cette attention en éveil, même dans la période avec!
Son frère, qui a deux ans de plus, porte une attention particulière à sa soeur. Il ne va pas forcément la ménager ou la rejeter, mais il reste attentif aux changements d'attitudes.
Du côté des grands parents, l'intérêt est il me semble le même pour chacun des enfants, toutefois il demeure pour Elladou la question de la santé  :chépa: 
corinette
corinette
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 2501
Age : 55
Localisation : Landes
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chouchou de la famille Empty Re: Chouchou de la famille

Message par corinette Mar 13 Mai 2014 - 6:52

yannkuza a écrit:Je me faisais cette reflexion dernièrement: comment peut on fondre devant un gamin qui, une fois atteint l'âge d'être un homme/femme, devient un être humain potentiellement méprisable?

Alors ça c'est la question du jour  scratch 
corinette
corinette
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 2501
Age : 55
Localisation : Landes
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chouchou de la famille Empty Re: Chouchou de la famille

Message par MuffinShow Mar 13 Mai 2014 - 13:09

corinette a écrit:
yannkuza a écrit:Je me faisais cette reflexion dernièrement: comment peut on fondre devant un gamin qui, une fois atteint l'âge d'être un homme/femme, devient un être humain potentiellement méprisable?

Alors ça c'est la question du jour  scratch 
Il est clair que la nature d'un individu, son devenir et ses actes ne s'inscrivent pas sur son minois quand il babille ou en culotte courte. Que la vie est sournoise... En cas contraire on aurait pu éviter bien des génocides ... je pense à un individu tiens, peintre frustré et orateur hors pair. Il a dû avoir une jolie frimousse lui aussi et pourtant il fut l'incarnation du mal.
J'ai cru bien comprendre que dans le règne animal, les petits étaient suffisamment craquants pour susciter de la "pitié" ... Est-ce le même principe ?  scratch 

Sinon vis à vis de l'épilepsie, j'ai été épi ado, ma mère aurait pris quelque gardenal durant sa grossesse expliquant mon état. Je fus donc considérée comme la victime mais on attendait beaucoup de moi. Ni canard ni chouchoutte  :chépa:
MuffinShow
MuffinShow
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3093
Age : 46
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chouchou de la famille Empty Re: Chouchou de la famille

Message par ania Sam 17 Mai 2014 - 9:42

Alors pour ma part,je suis devenue épileptique tard,j'avais 24 ans.

Mes parents ont assisté une seule fois à une "fin" de crise généralisée (les convulsions étaient terminées et j'etais dans la partie "où je suis,t'es qui toi?  affraid ).
Je n'habitais déjà plus chez eux. Du coup,à chaque fois que je n'avais pas le moral,ils essayaient de me botter les fesses pour que je me bouge car ils ne savent pas vraiment ce que c'est et ce que celà implique dans ma vie de tous les jours et le mal que ça me fait.
Je les remercie de m'avoir aidé à ne pas sombrer mais moi je veux aussi des caliiiiiiins  :triste: .

Donc conclusion ni l'un ni l'autre
ania
ania
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Féminin
Nombre de messages : 223
Age : 47
Localisation : CHAMPAGNE ARDENNE
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chouchou de la famille Empty Re: Chouchou de la famille

Message par Boe3 Sam 17 Mai 2014 - 10:02

Moi c'est plutôt chouchou de la famille... Mon frère n'arrête pas de le dire d'ailleurs et je crois qu'il m'en veut (mais j'ai pas choisi d'être épileptique et pas choisi le comportement de mes parents!)
Avoir des parents si protecteurs d'ailleurs c'est très oppressant... J'ai besoin d'évoluer, pas de rester au stade d'enfant surprotégé... Et si je veux prendre des initiatives (changer de ville, d'appart etc.) ils ne me soutiennent pas (ou bien il faut bcp de temps!) car ils ont toujours peur...
Chez moi il n'y a pas de culte du secret, c'est plutôt l'inverse, à chaque fois que je vois mon père il me parle de médicaments, de rdv etc. je déteste ça!!
Boe3
Boe3
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 388
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chouchou de la famille Empty Re: Chouchou de la famille

Message par aladin Sam 17 Mai 2014 - 23:47

Boe3 a écrit:Moi c'est plutôt chouchou de la famille... Mon frère n'arrête pas de le dire d'ailleurs et je crois qu'il m'en veut (mais j'ai pas choisi d'être épileptique et pas choisi le comportement de mes parents!)
Avoir des parents si protecteurs d'ailleurs c'est très oppressant... J'ai besoin d'évoluer, pas de rester au stade d'enfant surprotégé... Et si je veux prendre des initiatives (changer de ville, d'appart etc.) ils ne me soutiennent pas (ou bien il faut bcp de temps!) car ils ont toujours peur...
Chez moi il n'y a pas de culte du secret, c'est plutôt l'inverse, à chaque fois que je vois mon père il me parle de médicaments, de rdv etc. je déteste ça!!

Ha je me sens moins seule  :mrgreen: 
Par contre, chez moi c'est secret. Comme le dit Corinette avec sa choupinette qui se mettait en colère quand ils en parlaient devant elle, elle a fait le choix d'en parler avec elle en l'incluant a la discussion, mes parents ont fait l'inverse et m'ont caché tout ce qui concernait la maladie. J'ai découvert a 18 ans que TOUTE ma famille connaissait mieux ma maladie que moi, gênant...Selon une de mes tantes, ils avaient "interdiction" de m'en parler.
Les parents qui surprotègent j'ai eu aussi, j'ai pris mon indépendance a 20 ans et a 23 ans, je suis partie a 300km de chez eux pour me sentir "libre". J'avais besoin de respirer, ce que j'ai toujours essayé de faire malgré leur hyperprotection, même pendant l'enfance, je franchissait toutes les limites et vu qu'ils n'osaient pas m'engueuler de peur que ca me provoque une crise, c'était fastoche de faire des bêtises sans se faire disputer  :mrgreen: C'était pareil avec les grands parents, je me souviens d'une bêtise faite avec mon frère, quand on est sorti d ela chambre ma grand mère a foutu une baffe a mon frère et moi je suis passée tranquille  :mrgreen: Mon frère l'a toujours pas digéré a 29 ans  lol! Et c'était toujours comme ca ...

Même a l'age adulte et maintenant a 700km, mes parents me protègent encore trop, ils sont toujours là quand j'ai besoin c'est bien mais je me rends compte a 30 ans que parfois cette situation m'a fait faire des choses que je n'aurai pas faites si je ne savais que mes parents allaient m'aider en cas de nécessité. Concrètement financièrement, j'ai vécu ma passion qui m'a couté assez cher ces dernières années en sachant que si j'étais dans le rouge, je pouvais compter sur eux ... mais un jour ils ne seront plus là, donc j'ai préféré être plus raisonnable a ce sujet et me responsabiliser ENFIN. J'ai l'impression d'avoir toujours une béquille pour m'aider a avancer alors que je peux avancer sans. Mon frère et ma soeurs sont nettement plus prudents que moi.

Dans la famille élargie c'est pareil, tout le monde veut m'aider ... c'est cool mais parfois gênant de voir ces différences avec mon frère et ma soeur et surtout de savoir que c'est la maladie qui a créer ca...et si j'avais pas été épileptique???
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chouchou de la famille Empty Re: Chouchou de la famille

Message par Boe3 Mar 20 Mai 2014 - 14:05

Totalement d'accord avec toi Aladin, on a tendance alors à se reposer un peu sur eux...
Par contre il y a un truc que j'arrive pas à digérer moi, ma maladie a été décelée à 13 ans et je les ai déjà entendu dire devant le médecin qu'ils aimeraient "me retrouver", "qu'avant j'étais vraiment curieuse de tout etc"... Enfin on dirait vraiment qu'ils regrettent comment j'étais avant :s (notamment j'étais première de classe et maintenant j'ai beaucoup de mal :/)
Boe3
Boe3
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 388
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chouchou de la famille Empty Re: Chouchou de la famille

Message par yannkuza Mer 21 Mai 2014 - 17:18

Boe3 a écrit:Totalement d'accord avec toi Aladin, on a tendance alors à se reposer un peu sur eux...
Par contre il y a un truc que j'arrive pas à digérer moi, ma maladie a été décelée à 13 ans et je les ai déjà entendu dire devant le médecin qu'ils aimeraient "me retrouver", "qu'avant j'étais vraiment curieuse de tout etc"... Enfin on dirait vraiment qu'ils regrettent comment j'étais avant :s (notamment j'étais première de classe et maintenant j'ai beaucoup de mal :/)

Je pense qu'ils ont été justes maladroits, que cela voulait juste dire qu'ils souhaitaient juste que leur "petite fille" soit comme avant, guérie, non?
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chouchou de la famille Empty Re: Chouchou de la famille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum