conjoint plus stressé que moi

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Message par permanence le Sam 12 Juil 2014 - 14:17

Bonjour,

Au fur et à mesure de notre vie commune, mon conjoint supporte de moins en moins mon épilepsie. Il faut dire que j'en ai fait 5 en 8 mois (mes crises sont à chaque fois généralisée) et en général, la périodicité de mes crises était de l"ordre d'une par an. Du coup, dès qu'il entend le moindre bruit bizarre, il se tourne vers moi, l'air effrayé en me disant, oh purée j'ai eu peur. Quand il rentre dans la maison, première chose qu'il fait c'est de m'appeler. Ça devient chi......
Quand j'en parle à mon médecin traitant ou neuro, ils me disent qu'il ne devrait pas être aussi paniqué et qu'il en a déjà vu et que donc il doit réprimer ses émotions et ne pas faire que la maladie nous empoisonne. Moi je ne peux qu'être d'accord mais maitriser sa peur, ça me parait difficile.

Ceci dit, il a quelques semaines, mon conjoint en a rit en imitant le bruit que je fais quand je tremble. Ça parait complètement ignoble de sa part et je devrais être choquée de ça mais au contraire, ça dédramatise le truc et je me dis que s'il arrive à en rire, c'est qu'il met la maladie à distance. Et pour moi, ça me permet de m'imaginer en faire une. Car en fait, ce qui est le moins supportable pour moi, c'est de ne pas savoir ce que c'est et de voir que je fais peur aux autres sans savoir comment.
permanence
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: conjoint plus stressé que moi

Message par corinette le Sam 12 Juil 2014 - 15:01

Bonjour permanence,
je suis maman d'une petite fille épileptique! Cette peur, celle qu'éprouve ton conjoint, je la connais bien! J'ai appris à faire avec, en m'obligeant au départ à ne pas aller la voir toutes les 2 minutes lorsqu'elle n'était pas à côté de moi, lorsque j'entendais des bruits ressemblant à ses crises, je tentais de canaliser mon angoisse et je regardais en douce si tout allé bien....Bref, j'ai appris à me faire discrète  Very Happy Mais cette peur, même si je la canalise aujourd'hui, reste tout de même présente .
Dernière grosse peur, j'entends un bruit ressemblant à une crise venir rapidement vers moi. Je me lève d'un bon, la boule au ventre, le coeur battant à 100 à l'heure! Et là, je vois débouler ma fille, poursuivie par son frère qui pour l'occasion s'était transformé en bête sauvage  affraid Un tigre si je me souviens bien  lol! 
Tout cela pour te dire que cette peur il faut apprendre à faire avec! J'y suis parvenue en approfondissant mes connaissances sur l'épi et en trouvant pour moi un espace de parole.
L'humour fonctionne bien aussi! Je ne sais pas ce qui fait vraiment peur (même si aujourd'hui elle sait vraiment atténuée!), je crois que c'est plus de ne pas pouvoir être présente pour accompagner ma choupinette dans ce moment précis, car la crise nous l'avons apprivoisée. Cela fait 7 mois aujourd'hui qu'Ella est stabilisée. Maintenant je développe une hyper vigilance liée sûrement à la crainte que les crises reviennent! Ceci dit, si elles reviennent nous continuerons notre "combat" pour retrouver le calme après la tempête! Courage à toi permanence  sunny 

Administrateur
Administrateur

Féminin

Message par MuffinShow le Dim 13 Juil 2014 - 18:56

L'inquiétude de la famille est une chose, celle d'un conjoint/conjointe une autre.
J'aurais envie de dire que l'épi ne fait pas obstacle à l'amour filial, tandis qu'il peut avoir raison d'une relation amoureuse à l'usure...
Je ne prétends absolument pas être dans le vrai, c'est une opinion que j'ai... Rolling Eyes 
Notamment l'instinct maternel dont tu fais preuve corinette, il est vraisemblablement inaltérable. C'est ça qui est beau, et en même temps ce qui te torture et te torturera à vie.
Je te rejoins permanence quand tu dis que le protectionnisme des proches peut être fatigant, notamment s'il vient à détraquer les nerfs de ton époux.
Surveille le bien et bon courage à vous  :top:

Modérateur
Modérateur

Féminin

Message par corinna.beuve le Jeu 24 Juil 2014 - 1:37

salut permanence
je me retrouve totalement en toi. Mon conjoint au début très présent moralement supporte également de moins en moins ceci. Je fais des généralisées quand tout vas bien 4 a 5 par mois out les mois. Sinon environ 3 a 4/semaines toutes les semaines quand je suis ultra stressée.
Il est vrai que pour les deux parties ce n'est pas facile. De son côté, au début il se sentait impuissant et ensuite c'est devenu pesant et maintenant il est complètement indifférent. nous on se sent abandonnée en quelque sorte et moralement on en prends un coup mais sois sûre que d'accepter ceci quand tu réussira même si ce n'est pas facile te permettra de relativiser et ton mieux être se répercutera sur ton conjoint. Vous êtes un couple et un couple partage les problèmes ensembles. Essai de lui parler calmement
Vois ce que donne la suite et tu verra ce qu'il en adviendra. Peut etre ceci n'est til qu'une mauvaise passade. Courage Smile 
corinna.beuve
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin

Message par permanence le Mar 26 Aoû 2014 - 15:53

Merci de vos réponses.
Je tente d'en parler avec lui mais c'est dur il reste sur le "tu te rends pas compte, tu vois pas comme ça fait peur, t'es pas à notre place"!!!!je me demande si je n'aimerais pas mieux être à sa place qu'à la mienne!!!!!!!!! Shocked affraid
permanence
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin

Message par yannkuza le Mer 27 Aoû 2014 - 11:51

Je te comprends Permanence, les 2 points de vue se tiennent, vous devriez essayer de relativiser la chose, compliqué certe, mais cela en vaut le coup, non?

Administrateur
Administrateur

Masculin
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?

Message par phiphi69100 le Mer 27 Aoû 2014 - 19:24

Bonjour

oui c'est vrai ,ma femme stresse beaucoup plus que moi mais il est vrai que c'est elle en général qui s'occupe de moi en cas de crise ou de malaise...pourtant avec le temps ( 30 ans elle aurait dû s'habituer..!!!) Avec le temps on s'adapte..je m'explique.moi j'évite au maximum de faire des bruitages etc et du bruit bizarre , en cas de besoin je préviens que tout va bien, et quand par hasard, cela arrive je m'excuse.. En contrepartie ma femme a fait des efforts pour ne pas trop s'affoler avec le temps.. au pire elle vient se rassurer, le problème avec moi, je ne sens rien arriver, ne m'en rappelle pas et peut faire n'importe quoi pendant... donc elle est toujours aux aguets avec moi ...On ne peut pas maîtriser la peur des autres et encore moins les empêcher de se faire du souci pour nous, cela prouve qu'ils nous aiment...Je pense que si c'était l 'inverse, on agirait de même.. Je venais juste d'en faire une avant de me connecter et ma femme et ma fille sont parties faire des courses et elles ont insisté pour que je vienne avec elles pour m'avoir à l’œil.. mais avec quelques arguments elles ont fini par me me laisser seul.... Il y aurait eu quelques années plus tôt , elles ne m'auraient pas laissé et j'aurais été obligé de les suivre...
Il est très difficile à nos proches à se faire moins de soucis mais perso le temps a joué en ma faveur... Il est vrai aussi que les traitements ont évolué et j'en fais moins.. mais j'ai des périodes où j 'en fais pas mal d'où surveillance rapprochée des mes collègues ou de ma famille.. Ceci dit quand ils arrivent à en plaisanter c'est bon signe, c'est qu'ils commencent à ingurgiter et même à digérer.... enfin c'est mon avis, plus on relativise, mieux c'est pour le bien de tout le monde, d'ailleurs, je suis le premier à dire que ce n 'est pas grave pour les soutenir...une de plus une de moins!!! ou toute autre plaisanterie afin de dédramatiser la situation...
Quant à ce que tu dis, Permanence, c'est vrai que c'est pénible de ne pas savoir comment ça se produit, comment ça se passe etc... Il y a quelques années j 'ai fait un examen à l'hopital pour voir le type de crises que je faisais ... J'avais été filmé pendant une semaine entière, et ils m 'avaient supprimé mon tt... j 'ai pas arrêté d'en faire, ils les ont montré à ma femme... Je leur ai demandé si je pouvais les voir, ils m 'ont dit surtout pas, ça me ferai plus de mal que de bien!!!Donc cela fait trente ans que je 'crise' et je ne sais pas à quoi elles ressemblent!!!. je fais avec...c'est vrai que c'est frustrant mais si c'est pour en faire plus.. non merci..
Sois patiente, le temps travaille pour nous...
phiphi69100
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

Message par ninette le Ven 29 Aoû 2014 - 13:46

Chez moi c'est comme chez toi phiphi ils ont tous appris à gérer mari et enfants de 13,11 et 6 ans.  Et je suis epileptique depuis 3 ans seulement. 
Jecne vois rien venir non plus mais eux le vois maintenant. Et je dis souvent "ils sont mpn meilleur médicament" .
ninette
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin

Message par yannkuza le Sam 30 Aoû 2014 - 8:31

ninette a écrit:Chez moi c'est comme chez toi phiphi ils ont tous appris à gérer mari et enfants de 13,11 et 6 ans.  Et je suis epileptique depuis 3 ans seulement. 
Jecne vois rien venir non plus mais eux le vois maintenant. Et je dis souvent "ils sont mpn meilleur médicament" .

L'amour comme traitement :love:  sunny
Pardon, je m'égare silent

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par ninette le Sam 30 Aoû 2014 - 11:50

On voit que tu es revenu de vacances toi! 
Tu ne t'egares pas sans eux je n'en serai pas là. 
Mais il faut le traitement avec attention!
ninette
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin

Message par yannkuza le Sam 30 Aoû 2014 - 20:25

L'appui des siens concourt certainement dans une certaine guérison. :youpi:
Bon j'arrête de dire n'importe quoi Par ici... Baffe !
Ce retour de vacances me réussit moyen Rolling Eyes ... Vais me prendre un petit séjour la semaine prochaine tiens.

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par ninette le Dim 31 Aoû 2014 - 15:45

Tu as bien raison.
Moi je reprends demain après 6 mois d'arrêt. 
On verra. 
Je vous dirai
ninette
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin

Message par yannkuza le Lun 1 Sep 2014 - 8:31

entendu Wink

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par corinna.beuve le Mer 3 Sep 2014 - 14:58

bon courage a tout les deux. Me voila de retour les amis. Quant au reste de la conversation je ne me prononcerai pas. L'amour et le soutien des siens ?? Trop compliqué et vague pour le certifier de mon point de vue perso bien entendu.
Mais tant que ça peut réussir a d'autres alors pourquoi s'en priver.
corinna.beuve
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin

Message par caro36 le Ven 3 Oct 2014 - 17:17

ici aussi mon mari est plus stressé que moi
il a très peur pour moi de ce temps là
il m'appelle dès qu'il a 5min au boulot
caro36
Membre Actif
Membre Actif

Féminin

Message par yannkuza le Sam 4 Oct 2014 - 7:44

Je crois bien avoir lu qu'il ne t'avait jamais vu faire de crise malgré sa connaissance de ta maladie.
N'hésites pas à en parler énormément avec lui; on a beau savoir, voir et le vivre même de l'extérieur n'est pas toujours facile.
Bonne journée Wink

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par caro36 le Sam 4 Oct 2014 - 11:15

bonjour Yannkuza, oui en effet en 12 ans de vie commune
il ne m'avait jamais vu faire de crises, l'autre soir après une crise
il était dans tous ses états ... 
j'ai essayé de lui parler mais pas facile d'expliquer
caro36
Membre Actif
Membre Actif

Féminin

Message par yannkuza le Dim 5 Oct 2014 - 8:43

Il lui faudra sans doute un peu de temps pour assimiler les choses, à toi aussi d'ailleurs; cette réapparition est récente.
N'hésites pas à faire lire à ton cher et tendre les sujets sur ce fofo, cela pourrait aussi vous aider, mais je suppose que tu sais y faire Wink

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par caro36 le Dim 5 Oct 2014 - 10:00

pour moi aussi j'avoue que cela me fait drôle
je me sens mal
je pensais que je n'étais plus épileptique
souvent mon neuro me disait : les EEG sont normaux depuis des années il faut diminuer puis arrêter le tégrétol
mais je ne voulais pas, trop fatiguée je refaisais de mini absences que personne ne remarquait

mais là , avec c'est nouvelles crises, je comprends que cette maladie me suivra jusqu'a la fin
caro36
Membre Actif
Membre Actif

Féminin

Message par yannkuza le Mer 8 Oct 2014 - 18:13

Tu as vécu ce qu'on pourrait appeler une rémission. Tu crois en être sorti et pouf badaboum, dame épi rentre par la grande porte.
Je pense comme toi, même si mon épi est récente (5 ans), je crois bien ne jamais pouvoir arrêter le traitement (cicatrice cérébrale, siège de cette engeance).
Mais bon, cela fait parti des joies de la vie :sors:

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par corinette le Ven 10 Oct 2014 - 10:45

Bonjour à vous sunny
Ella , ma fille, n'a plus de crise depuis le 10 décembre 2013. Le 16 octobre elle voit la neuro avec bilan eeg! C'est pas simple de ne pas garder en tête que les crises peuvent revenir! Lorsque j'envisage l'idée que son traitement peut être réduit une boule au ventre apparait....Et si en réduisant le traitement les crises reviennent? Et si?Et Si........
Je sais, il est impératif de chasser tout cela de mon esprit ou tout du moins et surtout de ne pas envoyer ce type de messages à ma fille...Mais bon, c'est tout de même dans ma tête :chépa:
courage à toi caro!

Administrateur
Administrateur

Féminin

Message par corinna.beuve le Dim 26 Oct 2014 - 10:15

Salut corinette désolée de cette longue absence de ma part mais j'ai rencontré pas mal de souci ces derniers temps. Un couple plus très solide un boulot et la route qui va avec épuisant les visites à l'hôpital ...
Tes peurs, en tant que mère sont fondées. Je ne dis pas qu'il faut que tu te prépare à ce que ta fille refasse des crises après modification de ses traitements mais simplement qu'en tant que maman il est normal je pense que tu te souci beaucoup de son bien être. Je croise les doigts pour que cela soit profitable à ta fille. En attendant essaye de ne pas songer à tout ces "si".
J'ai connu pas mal de modification de traitement certains m'ont réussi d'autre pas
courage !
corinna.beuve
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin

Message par corinna.beuve le Mer 29 Oct 2014 - 23:37

C'est notre lot quotidien à nous autres. Des jours avec et des jours sans.
en ce moment je fais crises sur crises et maintenant ça m'arrive même au volant ou au boulot sans parler des nuits . J'attends la date de ma rentré à l'hôpital. Mon conjoint à l'air de l'appréhender plus que moi. Paradoxalement j'envisage cette hospitalisation avec sérénité. Je me dis s'ils trouvent une solution tant mieux sinon tant pis. Une étape de plus à franchir.
corinna.beuve
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin

Message par Cedric97432 le Jeu 30 Oct 2014 - 5:25

Tu as le droit de conduire Corinna?
Cedric97432
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin

Message par corinna.beuve le Jeu 30 Oct 2014 - 20:27

bonsoir 
beuhh...disons que je m'en suis octroyer le droit cédric. Je suis épileptique de naissance et ai toujours fais des crises. Celle ci se sont arrêtées durant 2 ans entre mes 16 et 18 ans. Donc pour moi aucun problème pour envisager de passer le permis... Ce que j'ai fais d'ailleurs. J'ai vite déchanté ensuite après la réapparition des crises. Seulement voilà, jusqu'à il y a peu je n'en faisait jamais au volant et ne me sentais jamais mal quand je conduisais. Voila quelques semaines que cela a changé. Je ne peux plus conduire sur de long trajet. J'ai été a Nancy il y a une vingtaine de jours et j'ai pris ma voiture. Autant te dire que c'est la dernière fois que je me rends a plus d'une heure de route de chez moi en voiture. Je peine déjà a aller jusqu'à mon boulot (35klm) alors...
Donc le droit de conduire, officiellement parlant oui j'en ai le droit. Officieusement c'est une autre histoire, entre les antiépi, les anxio les "pour les douleurs chroniques" tu pense bien que je risque gros si je me fais arrêter et que j'ai le droit a la prise de sang... mais comme partout ailleurs de nos jours, sans travail je fais quoi ?!!!
corinna.beuve
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant