Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

solitude

+2
yannkuza
utibou
6 participants

Aller en bas

solitude Empty solitude

Message par utibou Ven 26 Déc 2014 - 7:37

bonjour,
je viens vous demander si vous ne souffrez pas de solitude?
pour ma part , j'en ressens beaucoup et je ne sais pas si cela vient de mon épi ou non.
Alors, je vous explique ,
-une fois j'ai envie de voir des gens, une fois non : je change beaucoup à ce niveau -là : ça dépend de ma fatigue et de mon moral.
-j'ai peur que les gens me stressent ou me mettent en situation de stress donc souvent je peux avoir des conduites d'évitement, qui peuvent être incomprises puisque personne est au courant de mon épi.
-avant que je me marie, tous mes compagnons étaient du même âge que moi et le pb est qu'ils voulaient bcp sortir et moi = peur des crises (je ne leur disais pas).
donc je me suis mariée avec qqun de plus âgé , qui n'aurait pas besoin de sortir autant..
-j'ai souvent besoin de repos donc les amis ne savent souvent pas sur quel pied danser .Ils ne comprennent pas que mes soirées se terminent assez tôt. et me traitent souvent de "vieille".
-en fait on se retrouve assez isolé , car j'ai peur de faire des malaises..
Qu'en pensez-vous? vivez-vous la même chose ( ps : vers 20 ans, je sortais tjs seule en voiture, malgré le danger, pour éviter de dépendre de qqun pour rentrer chez moi, à l'heure que je voulais cad pas trop tard)...après j'en ai eu marre de fonctionner comme ça, mais ça a duré longtemps...
utibou
utibou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 52
Localisation : 69
Date d'inscription : 23/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

solitude Empty Re: solitude

Message par yannkuza Sam 27 Déc 2014 - 9:20

Je vois ce que tu veux dire... La solitude, on peut la ressentir, même accompagné...Je l'ai fortement ressenti en ces périodes de fêtes, car seul à reveillonner avec mes petits gars, je me suis dit "bien, je suis là avec mes enfants et tout le monde est dans son coin", et j'ai ressenti une vague gêne pour mes enfants et ce qu'ils devaient endurer "à cause" du divorce de leurs parents...
Mais en ce qui me concerne, sorti du système pro depuis bientôt 3 ans, je suis seul en semaine (tout le monde travaille), j'essaie alors de "profiter" de ces moments pour faire des choses qui me plaisent, même si le coeur n'y est pas toujours ( je me fiche alors de grands coups de pied au c*l ).
Mais bon c'est comme ça qu'y peut on? :chépa:

_________________
“Comment définir le réel ? Ce que tu ressens, vois, goûtes ou respires, ne sont rien que des impulsions électriques interprétées par ton cerveau.”
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

solitude Empty Re: solitude

Message par utibou Sam 27 Déc 2014 - 18:23

qu'appelles-tu "sorti du système pro "??
bon je vois que ce n'est pas facile, pour tout le monde , ce passage de noël , et que ça nous remet souvent en question...mais bon , on va tenter de voir le positif = moi je suis accompagnée, toi aussi , c'est déjà bien . Ensuite, faut profiter un max d'être ensemble et c'est tout je pense ...mais c'est vrai que noël n'est pas top pour les "vagues à l'âme".....courage !!! on est tous solidaires !!!! :kissme:
utibou
utibou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 52
Localisation : 69
Date d'inscription : 23/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

solitude Empty Re: solitude

Message par BlueMoon Dim 28 Déc 2014 - 22:12

utibou a écrit:bonjour,
je viens vous demander si vous ne souffrez pas de solitude?
pour ma part , j'en ressens beaucoup et je ne sais pas si cela vient de mon épi ou non.
Alors, je vous explique ,
-une fois j'ai envie de voir des gens, une fois non : je change beaucoup à ce niveau -là : ça dépend de ma fatigue et de mon moral.
-j'ai peur que les gens me stressent ou me mettent en situation de stress donc souvent je peux avoir des conduites d'évitement, qui peuvent être incomprises puisque personne est au courant de mon épi.

-avant que je me marie, tous mes compagnons étaient du même âge que moi et le pb est qu'ils voulaient bcp sortir et moi = peur des crises (je ne leur disais pas).
donc je me suis mariée avec qqun de plus âgé , qui n'aurait pas besoin de sortir autant..
-j'ai souvent besoin de repos donc les amis ne savent souvent pas sur quel pied danser .Ils ne comprennent pas que mes soirées se terminent assez tôt. et me traitent souvent de "vieille".
-en fait on se retrouve assez isolé , car j'ai peur de faire des malaises..
Qu'en pensez-vous? vivez-vous la même chose ( ps : vers 20 ans, je sortais tjs seule en voiture, malgré le danger, pour éviter de dépendre de qqun pour rentrer chez moi, à l'heure que je voulais cad pas trop tard)...après j'en ai eu marre de fonctionner comme ça, mais ça a duré longtemps...

completement ... pale et ca me rend triste régulierement encore.
BlueMoon
BlueMoon
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 718
Age : 38
Localisation : Planete Terre
Date d'inscription : 29/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

solitude Empty Re: solitude

Message par MuffinShow Lun 29 Déc 2014 - 18:34

"La solitude, ça n'existe pas" chantait Bécaud... et parfois je le rejoins, du moins, je comprends ses paroles.
Je suis une personne extrêmement sociable, parfois trop, ma compagnie est agréable et d'autres fois je m'isole. Il fait bon se retrouver seul avec soi même, dans des bains de foule, adressant ici et là un sourire, une attention.
Je ne doute pas que la période des fêtes crée des vides, qu'on puisse se sentir seul, mais mieux vaut être seul que mal accompagné :mrgreen:
Courage à tous, au printemps le moral se portera mieux :top:

_________________
"Qu'importe que le vent hurle, jamais la montagne ne ploie devant lui." :zeeen:
MuffinShow
MuffinShow
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3093
Age : 46
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

solitude Empty Re: solitude

Message par BlueMoon Lun 29 Déc 2014 - 20:16

c'est different je crois ..
je suis tres sociable aussi, et j'aime me retrouver seule egalement, mais je considere pas ces moments de retrouvailles avec moi meme comme de la solitude .. ils sont plutot benefiques et ca mene vers une pleinitude..

la solitude dont je pensais que utibou parlait, en tout cas celle a laquelle je repondais moi, c'est quand je me retrouve seule, sans avoir limpression de lavoir voulu ou vraiment décidé : quand j'evite qqun ou qqch parce que je sais ou sens que ca va me faire mal , ou quand par exemple jai tres envie de sortir, ou autre, et que je ne peux pas a cause de la santé, que je veux voir des amis et que je ne peux pas parce que , la santé encore.. dans ces cas la je me sens seule.. Neutral
BlueMoon
BlueMoon
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 718
Age : 38
Localisation : Planete Terre
Date d'inscription : 29/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

solitude Empty Re: solitude

Message par yannkuza Mar 30 Déc 2014 - 22:46

utibou a écrit:qu'appelles-tu "sorti du système pro "??
bon je vois que ce n'est pas facile, pour tout le monde , ce passage de noël , et que ça nous remet souvent en question...mais bon , on va tenter de voir le positif = moi je suis accompagnée, toi aussi , c'est déjà bien . Ensuite, faut profiter un max d'être ensemble et c'est tout je pense ...mais c'est vrai que noël n'est pas top pour les "vagues à l'âme".....courage !!! on est tous solidaires !!!! :kissme:

Je veux dire exclu du monde professionnel pour cause de mise en invalidité... Je ne me plains pas, t'en fais pas Utibou, mais il est vrai que les fêtes sont là pour nous rappeler certaines petites choses, et je réitère demain soir avec mes petits gars Wink , on se mangera des desserts!!! Bon réveillon de Sylvestre à toutes et tous :pop: et s'il y en a qui veulent, je serais chez moi...

_________________
“Comment définir le réel ? Ce que tu ressens, vois, goûtes ou respires, ne sont rien que des impulsions électriques interprétées par ton cerveau.”
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

solitude Empty Re: solitude

Message par BlueMoon Mer 31 Déc 2014 - 0:09

et bon reveillon a toi aussi !
BlueMoon
BlueMoon
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 718
Age : 38
Localisation : Planete Terre
Date d'inscription : 29/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

solitude Empty Re: solitude

Message par yannkuza Mer 31 Déc 2014 - 23:30

Merci :feu:

_________________
“Comment définir le réel ? Ce que tu ressens, vois, goûtes ou respires, ne sont rien que des impulsions électriques interprétées par ton cerveau.”
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

solitude Empty Re: solitude

Message par jrfcp11 Jeu 22 Jan 2015 - 11:48

Bonjour.
Je peux dire qu'actuellement, je ne souffre pas de solitude, car j'ai ma famille, mon boulot, mes amis, et des activités et projets par-ci par-là. Mais je peux dire que ça n'a pas toujours été ainsi. Pendant mes années d'études, je me suis énormément investi dans les études, avec très très peu de temps libre pour moi, et beaucoup de fatigue.
Je pense que certains moyens de créer des contacts sont plus adaptés à la personne épileptique que d'autres. Il y a par exemple la sphère associative: tu peux t'engager dans une association pour une activité (sportive, culturelle...) qui te plaît, ou pour une cause (sociale, environnementale, syndicale...) qui est chère à tes yeux. Il y a aussi les voyages: voyager ici ou là est un formidable moyen de faire des rencontres, en discutant, en se renseignant, en échangeant avec d'autres voyageurs...
Et puis le relationnel, ça s'entretient: les personnes sont à revoir, à inviter, etc...
Bonne continuation. Smile


jrfcp11
jrfcp11
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin
Nombre de messages : 565
Age : 44
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

solitude Empty Re: solitude

Message par MuffinShow Sam 24 Jan 2015 - 10:24

jrfcp11 a écrit:Bonjour.
Je peux dire qu'actuellement, je ne souffre pas de solitude, car j'ai ma famille, mon boulot, mes amis, et des activités et projets par-ci par-là. Mais je peux dire que ça n'a pas toujours été ainsi. Pendant mes années d'études, je me suis énormément investi dans les études, avec très très peu de temps libre pour moi, et beaucoup de fatigue.
Je pense que certains moyens de créer des contacts sont plus adaptés à la personne épileptique que d'autres. Il y a par exemple la sphère associative: tu peux t'engager dans une association pour une activité (sportive, culturelle...) qui te plaît, ou pour une cause (sociale, environnementale, syndicale...) qui est chère à tes yeux. Il y a aussi les voyages: voyager ici ou là est un formidable moyen de faire des rencontres, en discutant, en se renseignant, en échangeant avec d'autres voyageurs...
Et puis le relationnel, ça s'entretient: les personnes sont à revoir, à inviter, etc...
Bonne continuation.  Smile
:like:  Je me reconnais assez dans ce témoignage. Etudier avec l'épilepsie revient à courir un marathon avec un boulet Basketball  C'est un défi qui isole certes pas complètement mais c'est à l'épileptique de se mettre en avant et de faire le nécessaire pour s'insérer. J'ai donc misé sur l'associatif et les copains entre 2 siestes pendant les cours. Merci aux ttt de l'époque de m'avoir clouée nombreuses fois et créé nombreux obstacles dans lesquels je me suis pris les pieds :beurk:  Néanmoins il faut aller de l'avant :top:


Dernière édition par MuffinShow le Sam 24 Jan 2015 - 17:43, édité 1 fois

_________________
"Qu'importe que le vent hurle, jamais la montagne ne ploie devant lui." :zeeen:
MuffinShow
MuffinShow
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3093
Age : 46
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

solitude Empty Re: solitude

Message par aladin Sam 24 Jan 2015 - 14:54

J adore l image du marathon avec un boulet mdr c est tellement ca....
C est faisable mais il faut  vraiment etre motivée et s accrocher. C est très usant mais c est une grande fierté d etre allé au bout !

_________________
Ce qui ne tue pas, rends plus fort !
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

solitude Empty Re: solitude

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum