Trucs et astuces dans le domaine des apprentissages?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Trucs et astuces dans le domaine des apprentissages? Empty Trucs et astuces dans le domaine des apprentissages?

Message par corinette le Mer 7 Oct 2015 - 20:37

Bonjour à tous,
je me tourne vers vous aujourd'hui car je me sens un chouia démunie. Elladou est en 6ème. Actuellement l'épi ne lui laisse pas vraiment de répits. Elle traverse cette période avec courage, la vie continue. Elle vit sa vie de collégienne. Les contrôles font partis de cette vie. Ella travaille, mais force est de constater que cette période électrique altère sa mémoire. Elle sait les choses, les comprends, mais au moment d'aller chercher l'info, elle ne sait plus. Elle arrive à retrouver ce qu'elle cherche au bout d'un certain temps mais cela lui prend une énergie folle.
Il va de soit que je la rassure comme je peux : tu connais ta leçon Ella, tu as déjà répondu à cette question, tu connais, fais toi confiance....Bref, je fais comme je peux, mais je ne suis pas persuadée d'être dans le juste.
A la fin des révisions je lui ai donc dit : Elladou, tu connais ta leçon, de cela j'en suis certaine, l'épi est en grande partie responsable de tes difficultés de mémorisation. Alors ais confiance en toi et fait de ton mieux ma belle.
Voilà "ma question" : vous qui avez sûrement traversé cela, que pouvez vous dire de cette situation, comment avez vous "contourné" éventuellement cela, quels outils aviez vous dans votre boite, qu'est ce qui a pu vous aider à ce moment là, que pouviez vous ressentir face à cette impossibilité de vous souvenir, quelle aide de votre entourage attendiez vous ou avez vous eu......Bref, que puis je faire pour aider à mon niveau?
Un Projet d'accompagnement personnalisé va être finalisé.
Bonne soirée!

Administrateur
Administrateur

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces dans le domaine des apprentissages? Empty Re: Trucs et astuces dans le domaine des apprentissages?

Message par Camguimilale le Mer 7 Oct 2015 - 21:57

Bonsoir Corinette !
Je suis pas dans ta situation mais je peux te parler de mon expérience en tant que professeur de cours particuliers. J'ai, à cette occasion, rencontré beaucoup de famille avec des enfants en difficultés scolaires et pas uniquement des enfants qui n'arrivaient juste pas à suivre ou bien qui ne voulaient pas travailler. J'ai eu surtout des enfants présentant des difficultés scolaires pour différentes raisons souvent médicale en tous cas psychologiques.
Et je dois dire que quand j'ai commencé cette forme d'enseignement je pensais que j'avais allé surtout dans des familles de bourges qui voulaient des enfants parfaits !
Et bien non, beaucoup de famille recherchent surtout une personne extérieure à l'environnement familiale : la relation enfant-parent ne permet pas toujours d'avoir les meilleurs résultats. Une personne extérieure a souvent beaucoup plus d'impact.
J'ai donc eu beaucoup d'élèves présentant divers retards, du simple élève qui ne rentre pas dans le "moule" de l'éducation nationale (et il y en a beaucoup) jusqu'aux enfants déscolarisés ou présentant des pathologies qui les gênent dans leur apprentissage.
A chaque fois, j'étais très fière d'avoir pu les aider un peu.

Peut-être est ce la solution ? trouver quelqu'un pour l'accompagner une ou deux fois par semaine, pour la "rebooster", lui redonner confiance en elle et tout simplement lui filer un petit coup de main.
Et puis pour les familles, c'est aussi un moment pour décompresser tout en suivant le processus.

Et contrairement à ce que l'on pense ce n'est pas si cher surtout qu'avec l'épi on doit certainement pouvoir bénéficier de beaucoup d'aide.
Par contre, je déconseille fortement les cours particuliers "officiels" qui en sont là que pour faire du fric sur notre dos !

Enfin, si tu souhaites plus d'infos, suis à ta disposition !!!
Bon courage avec ta puce et à bientôt !
Camguimilale
Camguimilale
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin

Trucs et astuces dans le domaine des apprentissages? Empty Re: Trucs et astuces dans le domaine des apprentissages?

Message par petitesandroo le Mer 7 Oct 2015 - 23:47

Bonjour,
La maladie s'est déclarée à l'adolescence chez moi. Ce que je faisais pour mémoriser au mieux c'était avec des moyens mnémotechniques et surtout de la couleur... C'est comme ça que j'ai eu mon bac s mention bien et mon diplôme d'orthoptiste (bac +3). Ce fût dur mais j'y suis arrivée. Avec l'aide de mon entourage qui me faisait réciter et dans ma tête je revoyais les couleurs de mes cours que je copiais et recopiant en faisant des fiches de fiches de cours (mes amis étaient morts de rire mais ça les a bien aidé quand je leur les ai prêtées!). Donc de la couleur et des fiches qu'elle va devoir étudier plus que les autres hélas mais elle n'en sortira que grandie car elle l'aura fait seule sans cette saleté d'épilepsie. Bon courage!
petitesandroo
petitesandroo
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin

Message par yannkuza le Jeu 8 Oct 2015 - 16:26

Je n'étais pas épi gamin et je faisais comme toi pour apprendre, des soulignements, des couleurs....Et pareil je "revoyais" lors de la récitation par coeur (j'apprenais tout par coeur)

Administrateur
Administrateur

Masculin
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?

Message par Boucled'or le Jeu 8 Oct 2015 - 18:39

C'est vrai que l'épilepsie mène la vie dure aux enfants pour l'école.
Ma fille a toujours eu une bonne mémoire et maintenant je commence vraiment à voir la différence lorsque je lui fais apprendre ses leçons. Pour ma part, je lui fais apprendre les leçons au fur et à mesure ainsi elle le n'a que des petits bouts à retenir. Et je reviens systématiquement sur ce qu'on a appris les fois précédentes. Le rabâchage rien de mieux pour mémoriser Very Happy
Mais nous sommes quand même parfois déçues quand on regarde les heures passées à apprendre les leçons et le résultat, par exemple, elle a fait une interrogation de géographie la semaine dernière, elle s'est donnée énormément de mal pour l'apprendre, surtout qu'elle commençait à se sentir mal et résultat un 10,5/20. Elle était très déçue, et me concernant j'ai eu beaucoup de peine pour elle.
Mais je lui dis toujours, que je sais qu'elle apprend ses leçons étant donné qu'on le fait ensemble, et que le principal est qu'elle fasse de son mieux. Nous adapterons ses études en fonction de l'évolution de l'épilepsie et de ses capacités intellectuelles.
Quelque soit le cas je suis là pour le soutenir et je sais qu'il en est de même pour ta fille et toi Corinette, et je pense que c'est ce qui compte vraiment !!! Very Happy
Boucled'or
Boucled'or
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin

Message par petitesandroo le Jeu 8 Oct 2015 - 18:45

Franchement, le par coeur c'était mon truc aussi! avant mon épilepsie, je n'apprenais même pas mes cours (c'est pas bien! Razz ) parce que le seul fait de m'être concentrée en classe en écoutant et en recopiant suffisait. Seulement voilà, l'épilepsie est arrivée et la facilité envolée. Donc bonjour le par coeur et les couleurs (surtout en fac, vraiment) et les fiches de fiches de fiches! je me répète mais c'est la seule chose qui ai marché.
D'ailleurs quand je dois intégrer quelque chose aujourd'hui (par exemple je dois apprendre à me servir d'un nouveau logiciel ophtalmo et c'est pas de la tarte, ce n'est pas coloré, les caractères sont les mêmes pour les titres et le reste... donc lors de ma formation de une matinée j'ai pris des tonnes de notes qui se répétaient mais c'est pas grave et en rentrant chez moi j'ai ressorti tous mes stabilos! :mrgreen: ). Je fais aussi beaucoup de tableau (par exemple pour les strabismes dans mon métier...). Donc le mieux c'est les couleurs, les différents caractères,les alinéas, les sauts de lignes et les tableaux. Tout ce qui peut être revu en "flash" dans la tête je dirais.
Je m'arrête là, je vois que je me suis un peu dispersée!!! geek
petitesandroo
petitesandroo
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin

Message par corinette le Jeu 8 Oct 2015 - 21:14

Alors nous avons lancé ce soir l'opération "fiche et stabilo"! Méthode que j'appliquais pour mes révisions. Je verrai bien si Elladou adhère à cet outil! Merci à toi, merci à vous!

Administrateur
Administrateur

Féminin

Message par petitesandroo le Ven 9 Oct 2015 - 10:18

C'est assez long et fastidieux mais du coup on réécrit le cours sur la fiche et c'est encore un rappel! Courage j'espère que ça marchera comme ça a marché pour moi!
petitesandroo
petitesandroo
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin

Message par BlueMoon le Dim 11 Oct 2015 - 0:46

couleurs stabilos et petites réécritures "resumés" , meme si elle est encore un peu jeune pour tout ca a mon gout, c'est plus pour le lycée et la fac ...
si il lui reste un peu de "facilités" , malgré tout, personnellement j'opterai pour plus de "lacher prise" .. oui s'y mettre a fond c'est bien mais si elle a au fond d'elle des capacités qui ne sont pas "trop" enclavées par l'épi, surcompenser risque peut etre de la stresser davantage ? je ne sais pas, je parle vraiment comme ca. continuer a se (lui) faire confiance, et séréniser ..
BlueMoon
BlueMoon
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin

Message par corinette le Dim 11 Oct 2015 - 8:56

BlueMoon a écrit:couleurs stabilos et petites réécritures "resumés" , meme si elle est encore un peu jeune pour tout ca a mon gout, c'est plus pour le lycée et la fac ...
si il lui reste un peu de "facilités" , malgré tout, personnellement j'opterai pour plus de "lacher prise" .. oui s'y mettre a fond c'est bien mais si elle a au fond d'elle des capacités qui ne sont pas "trop" enclavées par l'épi, surcompenser risque peut etre de la stresser davantage ? je ne sais pas, je parle vraiment comme ca. continuer a se (lui) faire confiance, et séréniser ..

Je te rejoins BlueMoon, l'idée première n'est pas la performance, mais bien un mieux être. Si elle n'accroche pas pour le moment avec "couleurs et résumés", nous ferons avec.
Sa demande est de faire ses devoirs avec moi! C'est ce que l'on fait. Ma devise : faire de son mieux.
En ce moment, l'objectif premier est bien de stabiliser l'épi et de permettre à Ella de garder confiance et sérénité car la période qu'elle traverse est vraiment éprouvante.
RV demain avec le neuro....Ouf.....

Administrateur
Administrateur

Féminin

Message par BlueMoon le Dim 11 Oct 2015 - 10:19

Ouf bin javais peur de passer pour la relou en donnant mon avis jai hesité lol.
C est vrai qu il faut pas oubloer son.jeune age.. que la charge de travail est deja consequente entre les journees et les devoirs qui vont aller en sintensifiant au fil de l annee.. Ca va vite produire un effet asphyxxxx(- iation ? -iement ? 😱 avec ttes mes auras depuis ce matin jen perds mon latin!)
Donc oui, faire de son mieux, eLle aura bien assez d annees pour se mettre aux fiches et aux coups de pRession ! 😚❤
BlueMoon
BlueMoon
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin

Message par lili772010 le Dim 11 Oct 2015 - 17:53

Ma fille n'est qu'en maternelle donc je ne vais pas apporter d'aide.

Mais je me demandais ...
Alors, ça fait peut être parti du Projet Personnalisé que vous allez mettre en place. Mais le collège ne peut pas lui aménager des horaires, le travail, etc ... Il a toujours des AVS pour le collège (ou autre aide similaire)?
lili772010
lili772010

Féminin

Message par corinette le Dim 11 Oct 2015 - 18:35

Le PAP va en effet permettre d'aménager le temps. J'attends le retour des profs qui ne serait tarder. Toujours est il qu'il faut tout de même parvenir à lui permettre d'avancer, de retenir au mieux afin qu'elle vive le collège le plus sereinement possible. Peut être que lors des périodes de crises, il faudrait envisager plus des QCM que des interrogations plus "classiques" par exemple....je verrai bien les propositions des profs.....

Administrateur
Administrateur

Féminin

Message par jrfcp11 le Sam 7 Nov 2015 - 21:09

Bonsoir.
Suite à l'encéphalite que j'ai eue à douze ans (et qui est la cause de mon épilepsie), j'ai eu de très graves troubles de la mémoire. En gros je ne savais pas retrouver mon chemin sur dix mètres dans un magasin ou une forêt, et je ne savais plus à qui je venais de parler.
J'ai fait de la rééducation à l'hôpital de la Croix Saint-Simon, et énormément d'efforts pour réentraîner la mémoire. J'ai aussi bâti des stratégies alternatives, et aujourd'hui, je compense énormément mes troubles de mémoire déclarative par des usages de la mémoire procédurale. Ca marche très bien, que ce soit dans la vie perso ou pro.
J'en parle pas mal dans mon bouquin si ça vous intéresse...
Bon courage et patience... on finit par gagner!
JR
jrfcp11
jrfcp11
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin

Message par Boe3 le Dim 8 Nov 2015 - 0:03

Corinette, je ne comprends que trop bien ta petite fille... C'est une vraie horreur pour moi aussi, avoir compris Exclamation mais ne pas arriver à retrouver les éléments Neutral Le plus dur c'est d'entendre ce que pensent les profs, par exemple à un oral... J'en ai même pleuré en août (devant le prof :s).

Perso, vers 17 ans j'ai été chez une neuropsy qui m'aidait à améliorer ma concentration. J'ai aussi été chez une logopède au même âge avec qui en fait, on faisait principalement un travail sur mes cours. Pour les maths, j'ai eu une prof particulière à 17 ans aussi, grâce à elle j'ai réussi.

Je pense qu'on est logiquement tous capables, mais pour "nous", ça demande beaucoup plus de travail.

Pour mémoriser mon vocabulaire en langues, mon truc c'était de coller des post-it un peu partout ds ma chambre avec les mots (de préférence le mot en rapport avec l'objet sur lequel c'est collé).
Je récitais aussi fort oralement, mais ça m'aidait beaucoup de recopier les principales idées du cours à la main !
Evidemment il y a la technique des couleurs, dessins, marcher en récitant, etc.
Faire un plan aussi c'est bien ! Ca permet de bien voir où on est, d'avoir moins de difficultés à retrouver où se trouvent les éléments dans le cours, et ça donne + de sens à ce qu'on fait.
Ca serait intéressant (si cela n'a pas déjà été dit), de faire un petit test pour connaître le type de mémoire de ta petite fille, ce qui peut orienter vers telle ou telle technique.
Peut-être que certains jeux pourraient aussi aider ? Je pense à "mémo-mime", Elladou est sûrement trop grande pour y jouer, mais il y en a sûrement d'autres !
Et puis bien sûr, il faut essayer de gérer les crises et absences de la nuit, car elles empêchent la fixation de ce qu'on a appris.

En tout cas, qu'Elladou ne se laisse pas déstabiliser par ce qu'on peut dire ou penser sur elle ! Je pense que c'est important à dire. Pour ma part c'était difficile, certaines choses sont restées gravées en moi et ont fortement diminué mon estime de moi et ma confiance en moi et mes capacités. Mais, bien que je ne compte même plus le temps qu'il me faut pour finir mes études, je persévère et ça c'est important.
Je trouve ça bien que tu lui dises qu'elle et l'épi sont deux choses séparées. Mes parents n'ont jamais discuté de ça avec moi jusqu'à récemment, et franchement je pense que ça m'aurait aidé. Mais il n'est jamais trop tard, et je pense que tu le fais déjà bien Smile
Boe3
Boe3
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin

Message par corinette le Dim 8 Nov 2015 - 7:33

Ella va commencer un travail avec une orthophoniste le 18/11. Nous verrons bien comment Elladou va investir le lieu.
Pour le moment, elle n'est pas motivée par le fait de trouver par elle même des trucs et astuces même sous proposition d'un tiers (post it par exemple). Bon, elle est choupinette (12 ans fin janvier), sa méthode c'est travailler avec moi. Sauf que "moi" je sais pas toujours comment m'y prendre!
Mon objectif : trouver un professionnel qui m'explique, me donne les clés de compréhension sur le fonctionnement d'Elladou.
Je crois qu'il y a, dans le domaine des apprentissages, un manque de confiance certain. Je crois qu'il est lié à des difficultés de lecture : ella sait lire, mais elle met du temps. L'énergie qu'elle met à lire elle ne peut la mettre dans la compréhension du texte et est donc amenée à relire le texte ou la consigne.
Au niveau de la mémoire : Ella peut retenir sans difficulté un texte (récitation, théâtre, chanson).
Mémoriser les tables de multiplication, une leçon d'histoire....devient très compliqué! Même si je trouve qu'elle a dans ce domaine progressé un chouia :-)
C'est très déroutant, d'où l'importance pour moi de comprendre son mécanisme de fonctionnement, je vais donc voir ce qu'en dit l'orthophoniste!
Cela fait un mois que l'épi laisse souffler ma fille. Son traitement n'est pas trop lourd : 100 lamictal matin et soir et 100 micropakine matin et soir. Nous verrons bien avec le temps comment tout cela évolue.

Administrateur
Administrateur

Féminin

Message par Boucled'or le Dim 8 Nov 2015 - 17:23

Pauvre choupinette !!! c'est certain qu'avec tout ce qu'elle traverse la confiance en elle doit manquer par moment.
Bon courage à toutes les deux.
Boucled'or
Boucled'or
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin

Message par Romy61 le Lun 9 Nov 2015 - 14:51

Ce que tu décris me fait beaucoup penser à Romane.
Elle apprend très facilement les poésies, le théâtre... (même si depuis le début de l'année c'est moins facile quand même qu'avant). Mais les leçons, les tables de multiplications... alors là, c'est autre chose. Il y a aussi peut être un manque d'intérêt. Après tout, c'est bien connu qu'on retient plus facilement ce qu'on aime.

Depuis des années, je constate des difficultés de compréhension (même un dessin animé, elle aime, elle regarde mais quand tu lui demande de quoi il parle, elle ne sait pas), de logique et d'explication chez Romane. Elle ne sait pas non plus chercher une solution ... Les orthophonistes classiques me disaient toujours que non tout allait bien. J'avais l'impression d'être une folle qui voulait absolument que sa fille aie des problèmes.
Et puis fin août, j'ai trouvé une orthophoniste qui pratique la méthode logico mathématique. Le bilan est sans appel! Elle m'a expliqué que comme Romane compensait par le par coeur, ça camouflait ses difficultés. Quel soulagement ça a été d'être enfin prise au sérieux (même si j'aurais préféré qu'elle n'aie pas de soucis).
Apparemment, et ça colle plutôt bien, trop d'informations, tue l'information. Sur 2-3 phrases, elle ne retient les infos que de la dernière ou mélange tout. Donc les énoncés des problèmes, ben c'est même pas la peine.

Alors je décortique, on apprend phrase par phrase et je lui explique ce que ça veut dire avec des mots simples. Mais avec l'épi et le traitement, ça devient difficile par moment. Je sens clairement que l'info n'arrive pas à s'accrocher et même le par coeur n'est plus possible.

Bref, je vous souhaite que le bilan se passe bien et que vous tombiez sur quelqu'un de bien. Si jamais, n'hésites pas à te tourner vers cette méthode qui change complètement (ils ont des années de formations particulières).
C'est une rééducation très longue, en général sur des années (avec des pauses quand même), mais si ça peut lui permettre d'avancer et d'y arriver, je ne demande pas mieux. Et pourtant c'est la seule dans le département et j'ai 45mn de route aller. Alors les mercredis, je commence déjà à les avoir en horreur mdr

Romy61
Romy61
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin

Message par corinette le Lun 9 Nov 2015 - 15:10

Le par cœur ne fonctionne pas pour Elladou, à part pour le théâtre Suspect lol!
Je rejoins le trop d'info tue l'info. Ella est en passe de devenir la reine du stabilo! Une info une consigne une couleur et on traite une couleur après l'autre!
Tout pareil je m'assure que la phrase la plus simple soit bien comprise. Une fois compris, je lui demande de m'expliquer avec ses mots ce qu'elle en a retenu!
Hier gros boulot pour interro de techno. Elle m'a fait mal au cœur ma louloutte : très compliqué de se souvenir par exemple du titre d'un chapitre! Bref! Néanmoins ses efforts ont été récompensé : 12/20. Elle était ravie et moi j'étais ravie pour elle!
Ma plus grande crainte n'est en rien liée aux notes, ma plus grande crainte réside dans le fait qu'elle finisse par être "dégoutée" si ses efforts et son travail ne sont pas récompensés. Et comme le système scolaire fonctionne avec des notes affraid Suspect J'aurai beau lui dire tu as fait de ton mieux, il n'en reste pas moins qu'à la réception de sa copie.....
Merci pour l'info concernant l'ortho! Si besoin je verrai!

Administrateur
Administrateur

Féminin

Message par Aerinne le Lun 9 Nov 2015 - 15:10

pour les tables de multiplication peut-être qu'elle retiendrais mieux en chanson (il en existe sur le net mais comme je suis au bureau je n'ai pas pu tester l'air).

Pour l'histoire, il existe de plus en plus de documentaire, ce n'est peut-être pas dans le schéma habituel du cours mais si ça lui permet de retenir une ou deux choses de plus.

Sinon, je sais que ma mémoire fonctionne mieux si j'écrit enfin jusqu'à une certaine limite comme le prouve mon "ordisson" (un ordi recouvert de post-it qui ressemble à un hérisson), j'ai beau gribouiller des post-it au bureau je ne les retiens pas, par contre j'essaie de me perfectionner un peu en anglais et là ça marche.
Aerinne
Aerinne
Membre Actif
Membre Actif

Féminin

Message par yannkuza le Lun 9 Nov 2015 - 15:13

Oui le système scolaire est trop vieux...Mes garçons en ce1 ont le droit à des appréciations souvent négatives et juste un B de temps à autres pour dire bien....

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par Boucled'or le Lun 9 Nov 2015 - 15:14

Ordisson...j'adore !! ha ha ha
Boucled'or
Boucled'or
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin

Message par yannkuza le Lun 9 Nov 2015 - 15:15

Il y a des personnes avec une mémoire visuelle, d'autres auditives...J'ai une mémoire visuelle et essayait ce WE de voir laquelle marche le mieux sur mes garçons...

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par aladin le Mar 10 Nov 2015 - 22:25

Corinne et Romy, je me retrouve dans les difficultés de vos filles, j'avais les mêmes (et ca reste lol). Je retenais assez facilement les poésies car ca a un sens, on peut s'en faire une représentation visuelle, une histoire .... les maths n'ont pour moi AUCUN sens !!! C'était juste une accumulation de chiffres, une suite de chiffres qui ne me parlaient pas du tout et surtout aucune logique!

Je pense que pour certains enfants, les maths c'est tout de suite évident et pour d'autres, il faut expliquer ce qui nous adultes nous semblent évident.
Exemple, je faisais (et fais toujours) les soustractions dans le mauvais sens, quand vous faites 10-7, vous allez monter et faire 8,9,10 = 3 est la différence. Moi je fais 10,9,8 ... = 3 !!! Et bah c'est beaucoup plus dur!!! Donc nulle pour rendre la monnaie. Un bon exo pour vos filles, jouer au monopoly et imposez leur la banque, moi c'était toujours mon frère qui prenait la banque pour tricher et car il était bon en maths mais ca aurait été un excellent exo ...

Autre exemple pour essayer de vous comprendre le problème... : c'est seulement a 14 ans que j'ai compris la signification et l'utilité des fractions. Je me souviens des cours de maths de 5ème, une cata, je comprenais rien aux fractions !! J'ai compris, le jour ou un prof (autre que maths et en dehors du cours) m'a demandé le pourcentage d'éleves qui voulaient "ceci ou cela" et le pourcentage qui voulait autre chose...j'ai presque hurlé!! "Ha mais Monsieur, je suis nulle en fractions" en paniquant vraiment...et là, il m'a juste dit mais "dis moi simplement si c'est un tiers, la moitié, les 3 quarts"...les mots un "tiers", une "moitié" me parlait tellement plus que les chiffres 1/2, 1/3....j'avais compris !!

Autre exemple, dès le collège, je faisais ma moyenne sur mon bulletin sans calculette et "a ma facon", quand un éleve aurait pris tous les chiffres et les aurait divisé par leur nombre, je prenais 2 chiffres, j'en faisais la moyenne, puis 2 autres, j'en faisais la moyenne ect ...pour finir par n'avoir plus que 2 chiffres et en faire a nouveau la moyenne. Le résultat était proche de la réalité. C'était ma logique a moi...

La table des multiplication m'a valu de nombreux pleurs, beaucoup de difficultés a retenir cette série de chiffres, ce qui m'a aidé c'est que j'ai compris comment se faisait une multiplication quand on arrivait pas a connaitre par coeur le résultat; pour faire 5*5, on peut aussi faire 5+5+5+5+5; ca m'a dépanné quelque fois pour les petites tables...heureusement qu' au collège, c'est la calculette, Romy peut rassurez Romane, le supplice ne durera pas longtemps ;-) (adulte, je les ai réapprise .... et ré oublié encore plus vite...je laisse tomber lol)

Autre bonne nouvelle, on peut ne rien comprendre aux maths, avoir de très mauvaises notes (entre 4 et 7 toute l'année)  pendant tout le collège et la seconde et avoir 17 au BAC en maths ... ouai !!!! Very Happy Ok en bac littéraire lol Mais en bac littéraire, que de la logique, des problèmes de la vie courante (un peu le style cm 2), des statistiques avec des choses qu'on peut rencontrer...pas besoin de grande démonstration, il fallait juste le bon résultat pas besoin d'expliquer comment on arrive au résultat, juste un peu de réflexion sur des choses concrètes.

Pour les autres matières, beaucoup de choses ont été dites, j'ajouterai qu' au collège, en francais, quand la prof donnait un exemple de grammaire a copier sur le cahier, je trouvais un exmeple a moi, avec ma vie personnelle pour que ca me aprle d'avantage et me reste lus facilement...ca avait toujours un lien avec ma passion pour les chiens !! Je suis sure que ca va donner des idées à Ella Wink Je lisais beaucoup de livres de jeunesse, idéal pour retenir l'orthographe des mots et etre a l'aise en lecture et dictée. Adulte, ayant toujours des problèmes de mémoires auditives, j'utilise le dessin pour m'aider a prendre certains trucs du boulot, j'utilise aussi beaucoup l'imaginatif, je refais les choses à ma facon pour que ca me parle et me marque.

Concrètement, pour apprendre le tri postal (telle rue sur telle tournée), je fais des associations d'idées, faire des phrases avec plusieurs noms de rue et apprendre la phrase par coeur, je dessine, j'utilise des cartons de couleurs....tout est bon pour que les mots s'associent avec les tournées.
Pour retenir le visage de mes clients, j'ai dû faire un tableau et dès que j'en identifiais un en tournée, je le dessinais avec ses principales caractéristiques...et je révisais mon tableau le soir! Parce que ke client que je voyais 3 fois par semaine depuis 2 mois, s'il avait le malheur d'etre dans la mauvaise rue, je ne me souvenais plus de son nom...dans un petit village, ca passe mal !

C'est quelques petites pistes, j'espère qu'elles vous aideront a comprendre les difficultés de vos filles mais je ne pouvais aps rester sans réagir, j'ai eu vraiment les mêmes difficultés (ne pas retenir une consigne, se souvenir que de la fin d ela phrase, pouvoir lire a haute voix a la perfection et ne RIEN avoir compris de ce que j'avais lu, écouter une chanson 50 fois et ne pas pouvoir mettre les paroles sur papier ni même boucher les trous si on m'avait aidé...)

Beaucoup de courage a vos filles, qu'elles s'accrochent, le travail est toujours récompensé, les difficultés sont épuisantes a surpasser et ne donnent pas envie de faire de longues études mais si elles ont un métier qui leur donne envie d'avancer, elles trouveront des solutions et elles y arriveront.

Administrateur
Administrateur

Féminin

Message par yannkuza le Mar 10 Nov 2015 - 22:29

Pour les maths je fais comme toi aladin, pourtant je n'étais pas "malade" à l'époque... peut être un peu "fêlé" alors lol!

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant