Trucs et astuces dans le domaine des apprentissages?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Trucs et astuces dans le domaine des apprentissages? - Page 3 Empty Re: Trucs et astuces dans le domaine des apprentissages?

Message par corinette le Mar 5 Jan 2016 - 12:36

Romy61 a écrit:Hihihi, à côté de la plaque Romy.
Tout un pavé pour.... rien mdr

Tant mieux si vous avez tous les éléments en main. Un autre est prévu quand pour voir l'évolution?

Bisous à toutes les 2

Mais non pas pour rien lol!

Je pense faire le point à la fin de l'année scolaire avec l'orthophoniste et avec le neuro! Là je crois qu'il est important que je laisse Elladou trouver ses repères, ses marques, et la laisser souffler. sunny

Dernière édition par corinette le Mar 5 Jan 2016 - 12:39, édité 1 fois

Administrateur
Administrateur

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces dans le domaine des apprentissages? - Page 3 Empty Re: Trucs et astuces dans le domaine des apprentissages?

Message par corinette le Mar 5 Jan 2016 - 12:38

jrfcp11 a écrit:Bonjour.
Pour vous apporter un témoignage, je peux vous dire qu'au lendemain de ma méningo-encéphalite (j'avais alors douze ans), je ne pouvais strictement plus rien mémoriser. Toutes les dix minutes, je redemandais: "où sommes-nous?", je ne savais plus si c'était le matin ou l'après-midi. Et je peux vous assurer qu'une personne qui a de cette façon perdu toute sa mémoire épisodique et qui ne peut plus rien enregistrer dans sa mémoire sémantique est totalement perdue.
Comment me suis-je reconstruit? me demanderez-vous... Et bien grâce à la répétition (la même info vingt fois par jour jusqu'à ce qu'elle entre), à l'image mentale (créer une représentation imagée de l'information pour mémoriser cette image) et à la manipulation (Piaget). Et aujourd'hui, je compense une grande part de mon déficit de mémoire épisodique par de la mémoire procédurale: je crée des procédures me permettant de retrouver l'information sans avoir à mémoriser celle-ci. Ainsi au lieu de retenir 1000 informations, je retiens 1 procédure, me permettant de retrouver ces informations. C'est ainsi, typiquement, que je prends quotidiennement mon traitement sans pilulier et sans faire aucune erreur...
Je pourrais en parler encore longuement car c'est un sujet vaste et passionnant, mais je manque un peu de temps!
Au plaisir d'avoir vos commentaires!

La répétition semble en effet fonctionner, la répétition et le temps! Ne pas rajouter de stress et prendre le temps. Malheureusement, le système scolaire n'a pas toujours le même tempo!

Administrateur
Administrateur

Féminin

Message par jrfcp11 le Mer 6 Jan 2016 - 11:32

Bonjour.
Je pense qu'il faudrait peut-être aussi essayer de miser autant que possible sur la manipulation.
Le fait de manipuler, de s'impliquer activement dans une expérience, dans une scène, en la vivant, permet de mieux la mémoriser.
Bonne journée.
JR
jrfcp11
jrfcp11
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3