Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

consumérisme VS anti-consumérisme

5 participants

Aller en bas

consumérisme VS anti-consumérisme Empty consumérisme VS anti-consumérisme

Message par yannkuza Lun 9 Nov 2015 - 16:19

Voilà un endroit tout beau pour en parler....merci Wink
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

consumérisme VS anti-consumérisme Empty Re: consumérisme VS anti-consumérisme

Message par Camguimilale Lun 9 Nov 2015 - 18:07

Oh... c'est beau ici !!!! merci Yannkuza !
bon bah moi j'aimerai bien savoir faire comme jrcp11 mais je suis pas cap ! trop habituée, je pense aussi que c'est une question de génération : mes parents m'ont appris la simplicité et justement savoir résister aux dictats de la société mais faut pas se voiler la face : y a aussi du bon !
Camguimilale
Camguimilale
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 697
Age : 42
Localisation : ch'timi délocalisée
Date d'inscription : 21/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

consumérisme VS anti-consumérisme Empty Re: consumérisme VS anti-consumérisme

Message par corinette Lun 9 Nov 2015 - 18:24

Tout est poison rien n'est poison c'est la dose qui fait le poison Wink
corinette
corinette
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 2501
Age : 55
Localisation : Landes
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

consumérisme VS anti-consumérisme Empty Re: consumérisme VS anti-consumérisme

Message par Invité Lun 9 Nov 2015 - 18:30

Désolée je me suis absentée pour aller chercher ma fille au collège....dans ma belle petite voiture toute neuve, j'ai mis mes chaussures neuves et j'ai pris mon téléphone portable qui se connecte à la voiture...
Ah et ce soir je vais manger un pâté en croûte et une salade que j'ai acheté au supermarché....car j'ai pas le temps de cultiver ma salade ni d'élever des lapins et des cochons.....Pff !! que de stress en plus si je m'y mets..
Et puis je vais me reposer dans ma maison équipée de volets électriques car j'ai la flemme d'ouvrir les fenêtres pour les fermer.
Bref comme vous l'avez compris....je suis une grosse matérialiste. Ma vie n'est faite que de consommation à outrance....
Est-ce que ça me convient comme vie ? Oui
Est-ce que j'ai tort ? Peut-être mais c'est pas grave....ce qui compte c'est d'assumer.
Voilà...que dire de plus....chacun vit comme il veut, le principal est de ne pas faire c.... son voisin !! Hi hi hi Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consumérisme VS anti-consumérisme Empty Re: consumérisme VS anti-consumérisme

Message par jrfcp11 Lun 9 Nov 2015 - 19:04

A chacun de trouver sa route et de la suivre.
Je pense simplement que certaines routes sont moins malsaines que d'autres, a fortiori dans une situation de handicap tel que l'épilepsie...
jrfcp11
jrfcp11
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin
Nombre de messages : 565
Age : 44
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

consumérisme VS anti-consumérisme Empty Re: consumérisme VS anti-consumérisme

Message par Invité Lun 9 Nov 2015 - 19:43

Ecoute jrfcp11, je ne pense pas que l'épilepsie de ma fille soit liée à notre façon de vivre.
Tu sais elle a une vie seine, elle est couchée tous les soirs à 20 heures depuis qu'elle est bébé. Elle n'a jamais mangé de petits pots tout prêt, j'ai toujours cuisiné ses purées et mouliné sa viande de boucherie et son poisson du poissonnier.
Et pour autant elle a toujours été malade....problèmes d'auditions, problèmes de tachyarithmie cardiaque, elle a attrapé deux staphylocoques dorés lors de ses hospitalisations, problèmes respiratoires et pourtant nous vivons dans une campagne profonde (même pas 150 habitants dans notre village), problèmes d'allergies alimentaires, allergies aux pollens (aulnes, noisetier, bouleau, cyprès), allergies aux poils de chiens et de chats et maintenant l'épilepsie. Je n'ai jamais bu une goutte d'alcool pendant ma grossesse et nous ne fumons pas, j'ai fait tout ce qu'il y a de mieux pour un bébé.
Alors je ne suis peut-être pas quelqu'un de bien suivant ton opinion parce que je ne passe pas ma vie à lire des livres, à me déplacer en vélo, à manger les légumes du jardin mais une chose et certaine, c'est que je suis une bonne maman.
J'ai toujours pris soin de ma fille et j'ai toujours cherché ce qu'il y a de mieux pour elle. Alors tes théories de buveur de tisane et de hippie sur le retour tu peux te les garder parce que je t'avoue que tu commence vraiment à m'énerver à me juger sans me connaître. Si tu veux jouer à ça je peux le faire aussi...à bon entendeur, salut !!!!
TU ES QUI POUR TE PERMETTRE DE DIRE QUE LA VIE QUE NOUS VIVONS EST MALSAINE ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consumérisme VS anti-consumérisme Empty Re: consumérisme VS anti-consumérisme

Message par corinette Lun 9 Nov 2015 - 20:27

La modératrice que j'étais et que je demeure aurait tendance à dire : Tout doux chers membres :zeeen: Nous rencontrons assez sur notre chemin, à des niveaux différents, des situations stressantes ou vécues comme telles sans en rajouter ici. Le forum n'a pas cette vocation, enfin si j'ai tout bien compris Suspect
Alors respirons profondément par le ventre (une technique parmi d'autres ;-) )
Avez vous regardé la serie "fais pas ci fais pas ça"? à un moment donné un des protagoniste qui est coach anime un stage dans une entreprise. Son crédo est : "pas de jugement"!
C'est un passage très drôle d'ailleurs! Alors je nous invite à suivre ce précieux conseil .
Allez, Yalla!sunny
corinette
corinette
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 2501
Age : 55
Localisation : Landes
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

consumérisme VS anti-consumérisme Empty Re: consumérisme VS anti-consumérisme

Message par Camguimilale Lun 9 Nov 2015 - 21:14

Bon, j'suis un peu du même avis que Boucle d'Or : vois pas le rapport avec l'épilepsie... ou alors on serait bien plus nombreux sur le forum et y aurait pas moyen de causer !
Mais je suis curieuse : cette discussion est venu de celle du stress : pensez vous que la société de consommation soit source de stress ?
c'est le fait de consommer à tort et à travers qui nous rend angoissés de la vie ?
pour ma part, je pense plutôt que c'est certaine façons de penser qui le sont, certaines visions du monde un peu trop strictes.
Par exemple, quoi de plus stressant que le boulot mais le stress vient de la peur de mal faire, ou encore plus souvent d'être mal jugé par nos pairs ? pour moi, mes angoisses viennent du regard des autres et pas de savoir si j'ai la plus belle voiture du quartier...
Il y a une différence entre vivre en se servant de tout ce qui est à notre disposition et vivre en voulant avoir toujours tout à tous prix.

Moi ce qui me stress le plus c'est le jugement des autres.
Autre exemple : quand mon 1er fils est né, à la maternité, le jugement de valeur c'était allaitement maternel. Genre comme si pour être une bonne mère fallait allaiter au sein.
Au départ, un peu comme jrfcp11, mode de vie sain = allaitement au sein, revenir au naturel etc etc... j'ai dit OK sauf que mon loulou lui il voulait pas. Pas moyen de lui faire téter... passée la déception, c'est devenu l'angoisse.

Pourquoi ? parce que sous la pression et le jugement de TOUTES les puéricultrices, on a tout essayé pour que ça fonctionne et pour pas lui donner mon lait au biberon (parce qu'une fois qu'ils ont commencé ils veulent plus entendre parler du sein c'est trop fastoche le bib). Quand je dis tout essayé : la paille, le gobelet, la pipette....
bref, il buvait mon lait que je tirais au tire-lait (pour avoir l'impression d'être une vache y a pas mieux!) pour faire en sorte d'en avoir assez (donc la nuit aussi). ça a duré comme ça jusqu'à temps que je me chope un abcès aux 2 seins (j'ai frôlé la chirurgie) avec 40°C de fièvre et un nourrisson de 3 semaines...

vachement naturel, vachement pas stressant tout ça... très bon pour tout le monde !
finalement pour le 2nd : pas question. Alex est né à 2,4 kg préma, il était pas question de faire ce cirque juste parce que c'est mieux au regard des autres.
Et pareil... "Vous êtes sure ? parce que c'est mieux pour le bébé..." Vas-y culpabilise moi encore un peu...

Bref, chacun vit à sa mode du moment qu'il se sent bien dans sa peau et bien dans sa tête ! faire un effort pour manger mieux, vivre plus sainement OK mais aujourd'hui on est nombreux à le penser, moi et Boucle d'Or en tête. On fait attention à se qu'on mange, on fait attention à ce que nos enfants soient le mieux possibles.

Et c'est déjà pas mal !

Allez bonne nuit à tous !!!!

Camguimilale
Camguimilale
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 697
Age : 42
Localisation : ch'timi délocalisée
Date d'inscription : 21/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

consumérisme VS anti-consumérisme Empty Re: consumérisme VS anti-consumérisme

Message par jrfcp11 Lun 9 Nov 2015 - 22:19

Bonsoir Camguimilale.
Pour répondre à ta première question: oui, je pense que la société de consommation est effectivement source de stress.
Pourquoi?
D'une part parce qu'elle crée, à travers une multitude d'outils très développés et très pernicieux (tels que la publicité, le marketing, etc...) une forme de conformisme implicite à des modèles tous faits: avoir le dernier i-phone, la plus belle voiture, etc... Et s'il sort de ces modèles, l'individu se retrouve rapidement marginalisé, voire rejeté par les autres. (C'est un peu ce que je lis dans votre phrase: "pour moi, mes angoisses viennent du regard des autres"). Je ne vous cache pas que j'ai d'ailleurs moi-même subi ce type de rejet.
D'autre part parce qu'elle amène un nombre non négligeable de personnes à s'endetter de façon astronomique, avec tout le stress et toute l'incertitude sur l'avenir que cela induit.
Je crois que se détacher du jugement des autres peut être difficile et long, demander pas mal de réflexion, mais au final permet de retrouver une réelle liberté, celle de définir précisément quels sont nos propres objectifs dans notre propre vie, pour cesser de suivre ceux que veulent nous dicter le marketing et le consumérisme ambiant qui sont de réels boulets aux pieds...
A partir de là s'en dégage une véritable liberté, et le plaisir de tenir nous-même la barre pour diriger notre vie vers le cap que nous voulons suivre.
A titre d'exemple, j'ai fait le choix de réduire mon temps de travail à la naissance de ma première fille. Cela représente une baisse de revenus, et quelques modifications en terme de consommation. Mais quel plaisir de pouvoir partager une journée entière avec elle, entre câlins, histoires, et promenades...
Au plaisir.
JR
jrfcp11
jrfcp11
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin
Nombre de messages : 565
Age : 44
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

consumérisme VS anti-consumérisme Empty Re: consumérisme VS anti-consumérisme

Message par Casanfrancisco Lun 9 Nov 2015 - 23:23

Le stress fait partie intégrante de ma vie depuis que j'ai atteint l'âge adulte et au risque de choquer je trouve tout à fait normal d'être stressée pour mes enfants.
Absolument tout ce qui les concerne et qui peut les atteindre me stresse et ceci depuis le jour de leur naissance.
Depuis presque 14 ans, je n'ai plus dormi sur mes deux oreilles alors que mon aîné n'a pas de problème particulier.
Depuis un an et demi que l'épi a fait irruption dans la vie de ma fille ce stress n'a fait que s'accentuer.
Certes, aujourd'hui on a appris à vivre avec mais nous ne pouvons ignorer ce fait cruel qui existe bel et bien.
Alors oui, je suis pour philosopher, relativiser, j'ai été touchée par la grâce du Dalaï Lama il y a une quinzaine d'années au cours d'une conférence à laquelle j'ai eu la chance d'assister. A cette époque je n'avais que ma sterilité à combattre et les préceptes boudhistes me plaisaient.
Seulement voilà, dans la vraie vie il y a les factures et les impôts à payer, les collègues de travail qui font la gueule,, le chef qui est de mauvais poil, la bagnole à changer, la gouttière à faire réparer depuis le dernier orage mais on a pas de sous.
Il faut bien se loger, se nourrir, se chauffer, se déplacer, etc...
J'ai choisi moi aussi un changement de cap professionnel qui est lourd de conséquences mais qui me permet de dégager du temps pour mes enfants.
Peut être que si j'arrive à aller vivre sur l'île grecque de mes rêves ou au bord du pacifique à la retraite je me consacrerai à toutes ces belles théories auxquelles j'ai cru longtemps aussi mais pour le moment, j'ai à l'esprit de ne pas oublier la Micropakine de ma fille demain à 7h30, le rdv professionnel qui m'emmerde à 9h et à payer ma taxe d'habitation avant le 15. Heureusement, on a une bringue prévue samedi soir sinon, on deprimerait, non ?
Casanfrancisco
Casanfrancisco
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 58
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

consumérisme VS anti-consumérisme Empty Re: consumérisme VS anti-consumérisme

Message par Invité Mar 10 Nov 2015 - 5:54

Pour faire cash, je vais te dire vraiment pourquoi je suis stressée chaque jour qui passe Jrfcp11.
Jusqu'ici, malgré les examens qui ont été fait, je ne sais toujours pas ce qui cause l'épilepsie de ma fille et où ça se situe. Malgré tout elle est là et elle nous pourri la vie.
Ma plus grosse angoisse et mon plus gros stress et qu'un jour au détour d'une IRM on me dise : désolé madame on a trouvé une tumeur !!!
Surtout qu'on en a déjà cherché une en raison de ses dérèglements de thyroïde.
Voilà d'où vient mon stress et mon angoisse. Alors ce n'est pas en mangeant des légumes du jardin, en me déplaçant en vélo et j'en passe....que j'empêcherai ma tête de penser à ça.
Voilà et maintenant chacun sa façon de vivre, moi avec mon stress et ma surconsommation et toi avec ton côté bucolique et ta vie si parfaite.
Après qui a raison qui a tort, honnêtement je n'en ai rien à faire. Ma vie est déjà assez compliquée et stressante pour que je perde mon temps à connaître la réponse.
Donc tu seras gentil de ne plus interférer dans mes post pour m'expliquer ta philosophie.
Je veux bien discuter avec toi mais de choses banales, tes leçons de vie ce n'est pas la peine. Je respecte tes choix alors respecte les miens sans me juger.
La tolérance est une belle philosophie de vie, peut-être serait-il bon d'y songer !!!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consumérisme VS anti-consumérisme Empty Re: consumérisme VS anti-consumérisme

Message par Casanfrancisco Mar 10 Nov 2015 - 6:52

En tout cas, bravo pour ton courage Boucle d'Or. Tous les problèmes de santé que ta fille a dû affronter et l'épilepsie qui s'y est ajoutée vous pourrissent forcément la vie pour reprendre tes termes.
C'est pourquoi, il est inutile d'en rajouter et de jouer les donneurs de leçons.
Chacun son mode de vie. Ce qui convient à certains ne convient pas à d'autres.
Même si le stress est un facteur de risque supplémentaires de contracter certaines maladies, malheureusement des non-stressées ont aussi des cancers tout comme les non-fumeurs, les non-mangeurs de gras, les végétariens, les sportifs, etc...
Tant qu'on fait tout avec amour pour aider nos enfants à tous les niveaux, je ne vois pas en quoi on peut être critiqué.
Casanfrancisco
Casanfrancisco
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 58
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

consumérisme VS anti-consumérisme Empty Re: consumérisme VS anti-consumérisme

Message par Invité Mar 10 Nov 2015 - 7:30

:top: :bravooo:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consumérisme VS anti-consumérisme Empty Re: consumérisme VS anti-consumérisme

Message par jrfcp11 Mar 10 Nov 2015 - 10:14

Boucled'or a écrit:
Voilà et maintenant chacun sa façon de vivre, moi avec mon stress et ma surconsommation et toi avec ton côté bucolique et ta vie si parfaite.
Pourquoi affirmes-tu que ma vie est si parfaite?

Boucled'or a écrit:
Donc tu seras gentil de ne plus interférer dans mes post pour m'expliquer ta philosophie.
Nous sommes ici sur un forum de discussion ouvert à tous. Donc libre à moi d'insérer une réponse dans les discussions auxquelles tu participes et auxquelles je peux tout autant participer...

Boucled'or a écrit:
Je veux bien discuter avec toi mais de choses banales, tes leçons de vie ce n'est pas la peine. Je respecte tes choix alors respecte les miens sans me juger.
Je suis disposé à parler d'à peu près tout... J'exige simplement un minimum de politesse et de courtoisie.

Boucled'or a écrit:
La tolérance est une belle philosophie de vie, peut-être serait-il bon d'y songer !!!!
Cela fait bien longtemps que j'intègre la tolérance au coeur de mon schéma de vie. J'avoue que cela demande parfois des efforts. Mais je pense que l'on a de toute façon beaucoup à apprendre des autres. C'est ce qui m'amène à côtoyer des personnes de tous horizons sociaux et géographiques.

Au plaisir de rediscuter.

Très bonne journée à toi.
jrfcp11
jrfcp11
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin
Nombre de messages : 565
Age : 44
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

consumérisme VS anti-consumérisme Empty Re: consumérisme VS anti-consumérisme

Message par Camguimilale Mar 10 Nov 2015 - 10:27

Casanfrancisco a écrit:En tout cas, bravo pour ton courage Boucle d'Or. Tous les problèmes de santé que ta fille a dû affronter et l'épilepsie qui s'y est ajoutée vous pourrissent forcément la vie pour reprendre tes termes.
C'est pourquoi, il est inutile d'en rajouter et de jouer les donneurs de leçons.
Chacun son mode de vie. Ce qui convient à certains ne convient pas à d'autres.
Même si le stress est un facteur de risque supplémentaires de contracter certaines maladies, malheureusement des non-stressées ont aussi des cancers tout comme les non-fumeurs, les non-mangeurs de gras, les végétariens, les sportifs, etc...
Tant qu'on fait tout avec amour pour aider nos enfants à tous les niveaux, je ne vois pas en quoi on peut être critiqué.

Voilà une réponse pleine de bon sens !!
personne n'a une vie parfaite, et personne n'est à l'abri de la maladie ou d'autres problèmes dans sa vie ! il faut juste essayer de trouver un juste équilibre mais ce n'est pas à mon avis une histoire de consommation ou pas ou de vie plus saine ou autre. Certaines personnes y parviennent et d'autres n'y arriveront jamais.
Beaucoup de choses sur cette société me révolte mais voilà... comment dire... je reste pragmatique !
chacun voit ses soucis comme des problèmes et ses solutions comme la vérité absolue ! cela rejoins un peu aussi un précédent post " y a pire que moi" !
Les choix de tout un chacun sont des choix qui sont avant tout personnels.

Enfin.... soyons zen et tout ira bien !
ou pas... lol!
Camguimilale
Camguimilale
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 697
Age : 42
Localisation : ch'timi délocalisée
Date d'inscription : 21/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

consumérisme VS anti-consumérisme Empty Re: consumérisme VS anti-consumérisme

Message par Casanfrancisco Mar 10 Nov 2015 - 12:42

Un grand merci Camguimilale !
Tu as raisons, soyons pragmatiques et zen (si on peut) !
😀
Casanfrancisco
Casanfrancisco
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 58
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

consumérisme VS anti-consumérisme Empty Re: consumérisme VS anti-consumérisme

Message par yannkuza Mar 10 Nov 2015 - 15:47

Repartons d'un bon pied sans cris ni heurts... :fleurs: Je m'en voudrais d'avoir allumer une poudrière... Echangeons en toute courtoisie et avec tous les principes mêmes qui font vivre ce forum! Smile

sinon je fais tout péter!!! consumérisme VS anti-consumérisme Z
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

consumérisme VS anti-consumérisme Empty Re: consumérisme VS anti-consumérisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum