Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Crise secondairement généralisée

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Crise secondairement généralisée Empty Crise secondairement généralisée

Message par Marie08 Lun 30 Nov 2015 - 13:21

Bonjour à tous,

Je me posais juste la question de savoir, qui, parmi vous, pourrait m'expliquer un peu le principe des crises secondairement généralisées?
Des vécus, des ressentis? Sont-ce toujours les mêmes? Est-ce que vous ressentez quelque chose de spécial?

Je suis retombée sur le courrier de ma neuro où il était marqué qu'elle avait retenu le diagnostic de crises partielles complexes secondairement généralisées lol ça en fait un nom bizarre! Je me suis renseignée un peu mais je ne trouve pas de post à ce propos? Peut-être ais-je mal regardé!
Merci de vos réponses et bon lundi! Smile
Marie08
Marie08
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 29
Localisation : ...
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Crise secondairement généralisée Empty Re: Crise secondairement généralisée

Message par Camguimilale Lun 30 Nov 2015 - 16:23

Bonjour Marie !
Alors, pour ce que j'en sais (je tiens à la préciser) et peut-être quelqu'un me contredira... une crise partielle c'est une crise qui n'intéresse pas le cerveau en entier mais seulement une partie au moins dans un premier temps. Une fois cette crise débutée elle peut évoluer pour concerner l'ensemble du cortex et on dit alors qu'elle est secondairement généralisée.
Pour ce qui est du terme complexe je crois que ça a rapport à ce que la crise déclenche comme "symptômes", mais ça je suis moins sûre !!
Bon lundi aussi !
Camguimilale
Camguimilale
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 697
Age : 42
Localisation : ch'timi délocalisée
Date d'inscription : 21/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Crise secondairement généralisée Empty Re: Crise secondairement généralisée

Message par Marie08 Lun 30 Nov 2015 - 19:55

Merci pour votre réponse... ça a l'air compliqué tout ça ^^
Marie08
Marie08
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 29
Localisation : ...
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Crise secondairement généralisée Empty Re: Crise secondairement généralisée

Message par Invité Lun 30 Nov 2015 - 20:13

Camguimilale a écrit:Bonjour Marie !
Alors, pour ce que j'en sais (je tiens à la préciser) et peut-être quelqu'un me contredira... une crise partielle c'est une crise qui n'intéresse pas le cerveau en entier mais seulement une partie au moins dans un premier temps. Une fois cette crise débutée elle peut évoluer pour concerner l'ensemble du cortex et on dit alors qu'elle est secondairement généralisée.
Pour ce qui est du terme complexe je crois que ça a rapport à ce que la crise déclenche comme "symptômes", mais ça je suis moins sûre !!
Bon lundi aussi !

D'accord avec camguimilale....Effectivement, c'est bien complexe tout ça.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crise secondairement généralisée Empty Re: Crise secondairement généralisée

Message par Marie08 Lun 30 Nov 2015 - 22:41

Compliqué en effet!
Il y en a d'autres qui ont la même "sorte" d'épilepsie?
Marie08
Marie08
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 29
Localisation : ...
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Crise secondairement généralisée Empty Re: Crise secondairement généralisée

Message par yannkuza Mar 1 Déc 2015 - 11:39

Camguimilale a écrit:Bonjour Marie !
Alors, pour ce que j'en sais (je tiens à la préciser) et peut-être quelqu'un me contredira... une crise partielle c'est une crise qui n'intéresse pas le cerveau en entier mais seulement une partie au moins dans un premier temps. Une fois cette crise débutée elle peut évoluer pour concerner l'ensemble du cortex et on dit alors qu'elle est secondairement généralisée.
Pour ce qui est du terme complexe je crois que ça a rapport à ce que la crise déclenche comme "symptômes", mais ça je suis moins sûre !!
Bon lundi aussi !

Tout bien, je rajouterais qu'une crise complexe veut dire qu'il y a altération de la conscience, ce qui revient à une crise généralisée sans chute et tout le toutim... Je suis sujet aux crises partielles complexes, mais je ne tombe pas, ni ne convulse, et pourtant je disparais de ma tête...

_________________
“Comment définir le réel ? Ce que tu ressens, vois, goûtes ou respires, ne sont rien que des impulsions électriques interprétées par ton cerveau.”
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crise secondairement généralisée Empty Re: Crise secondairement généralisée

Message par Camguimilale Mar 1 Déc 2015 - 17:46

Alors cela correspond aussi à Alexis qui a donc des crises partielles complexes secondairement généralisées !
Camguimilale
Camguimilale
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 697
Age : 42
Localisation : ch'timi délocalisée
Date d'inscription : 21/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Crise secondairement généralisée Empty Re: Crise secondairement généralisée

Message par Invité Mar 1 Déc 2015 - 20:15

Sans indiscrétion Yannkuza...peux-tu expliquer ce que tu ressens dans ta tête au moment des crises ?
Je te pose la question car je pense que ma fille fait des crises sans convulsion ni chutes mais je me rends compte que par moment elle est bizarre...cependant quand je lui demande ce qu'il se passe dans sa tête, elle ne sait pas forcément expliquer.
Si tu préfères ne pas en parler...pas de soucis. Je sais que ma fille n'aime pas elle se fâche aussitôt. Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crise secondairement généralisée Empty Re: Crise secondairement généralisée

Message par Marie08 Mar 1 Déc 2015 - 22:12

Merci de vos réponses!
ça veut dire que ça serait comme être "parti" avant d'être inconscient c'est ça?
Marie08
Marie08
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 29
Localisation : ...
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Crise secondairement généralisée Empty Re: Crise secondairement généralisée

Message par isabella Mar 1 Déc 2015 - 22:31

Je rejoins vos avis sur la définition, mais le mot complexe ne veut il pas dire tout simplement compliqué ? ou difficile à interprêter pour le neuro ??
Je ne sais pas si je suis claire Very Happy Very Happy Very Happy
isabella
isabella
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1066
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Crise secondairement généralisée Empty Re: Crise secondairement généralisée

Message par Invité Mer 2 Déc 2015 - 5:26

Si tu es clair Isabella....quand on réfléchit, la définition du mot c'est bien celle la mais dans le cadre de l'épilepsie complexe...je ne sais pas !!! C'est bien complexe tout ça...mdr !!! Laughing Suspect What a Face
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crise secondairement généralisée Empty Re: Crise secondairement généralisée

Message par yannkuza Mer 2 Déc 2015 - 14:53

Boucled'or a écrit:Sans indiscrétion Yannkuza...peux-tu expliquer ce que tu ressens dans ta tête au moment des crises ?
Je te pose la question car je pense que ma fille fait des crises sans convulsion ni chutes mais je me rends compte que par moment elle est bizarre...cependant quand je lui demande ce qu'il se passe dans sa tête, elle ne sait pas forcément expliquer.
Si tu préfères ne pas en parler...pas de soucis. Je sais que ma fille n'aime pas elle se fâche aussitôt. Smile

Mais si bien sûr, je peux en parler Very Happy
Je peux dire qu'avant cette perte de conscience, j'ai des auras de type hallus auditives et/ou olfactives et/ou gustative.... Ce qui touche la tête quoi... Puis c'est comme si la voix omniprésente de quelqu'un de connu m'interpellait par derrière,essayait à tout prix de capter mon attention avec un certain décalage...A cet instant je n'ai qu'une envie: éclater de rire, et à ce moment là il est presque toujours trop tard pour reprendre pied... Pendant ces moments là j'ai du mal à appréhender la réalité, et lorsque je m'en "sors" c'est uniquement parce que je fais de gros gros efforts de concentration... Chez moi, l'épilepsie se déclare le plus souvent quand je suis très détendu, trop même Neutral
Voilà ce que je peux t'en dire boucle d'or, j'espère avoir répondu à ta question Wink

_________________
“Comment définir le réel ? Ce que tu ressens, vois, goûtes ou respires, ne sont rien que des impulsions électriques interprétées par ton cerveau.”
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crise secondairement généralisée Empty Re: Crise secondairement généralisée

Message par yannkuza Mer 2 Déc 2015 - 14:59

isabella a écrit:Je rejoins vos avis sur la définition, mais le mot complexe ne veut il pas dire tout simplement compliqué ? ou difficile à interprêter pour le neuro ??
Je ne sais pas si je suis claire Very Happy Very Happy Very Happy

Une crise partielle simple pourrait par exemple ne toucher qu'un bras et serait facilement décelable et quantifiable par un neuro, tandis qu'une complexe peut toucher n'importe quelle zone du cerveau avec les altérations qui vont bien avec....

trouvé sur le nénette:

a) Crises partielles complexes avec troubles isolés de la conscience
Le trouble peut être plus ou moins important, de début et de fin généralement progressif, ce qui les distingue des absences avec lesquelles il ne faut pas les confondre

b) Crises partielles complexes avec automatismes
Particulièrement fréquentes, elles associent un trouble de la conscience et des activités motrices plus ou moins complexes, automatiques : mouvements de mâchonnement, de léchage, de lapement ; automatismes plus complexes au cours desquels le patient peut se frotter les mains, fouiller le contenu de ses poches, arranger ses vêtements. Des automatismes verbaux sont également possibles ainsi que des automatismes de déambulation.

source: http://www.hopital-gastaut.com/crises.htm

_________________
“Comment définir le réel ? Ce que tu ressens, vois, goûtes ou respires, ne sont rien que des impulsions électriques interprétées par ton cerveau.”
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crise secondairement généralisée Empty Re: Crise secondairement généralisée

Message par Invité Mer 2 Déc 2015 - 19:48

Merci de ta réponse yannkuza...effectivement ça éclaire ma lanterne sur ce qu'il peut se passer "dans vos petites têtes d'épileptiques... Very Happy ".
Une dernière question : est-ce que ton entourage se rend compte que tu fais une crise ou pas ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crise secondairement généralisée Empty Re: Crise secondairement généralisée

Message par isabella Jeu 3 Déc 2015 - 0:39

Ha ouff j'aime bien de savoir que je suis claire Very Happy ;D


Dernière édition par yannkuza le Jeu 3 Déc 2015 - 16:32, édité 1 fois (Raison : non je suis désolé tu t'appelle isabella et non claire!)
isabella
isabella
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1066
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Crise secondairement généralisée Empty Re: Crise secondairement généralisée

Message par Invité Jeu 3 Déc 2015 - 6:18

:top:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crise secondairement généralisée Empty Re: Crise secondairement généralisée

Message par yannkuza Jeu 3 Déc 2015 - 16:30

Boucled'or a écrit:Merci de ta réponse yannkuza...effectivement ça éclaire ma lanterne sur ce qu'il peut se passer "dans vos petites têtes d'épileptiques... Very Happy ".
Une dernière question : est-ce que ton entourage se rend compte que tu fais une crise ou pas ?

Absolutely not! Only if i say que j'en ai fait une...Mais lorsque j'ai une attitude  bizarre, on peut me demander (j'ai le droit d'être dans la lune aussi non???  :enerve:  ).... lol!
Another question? Wink

_________________
“Comment définir le réel ? Ce que tu ressens, vois, goûtes ou respires, ne sont rien que des impulsions électriques interprétées par ton cerveau.”
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crise secondairement généralisée Empty Re: Crise secondairement généralisée

Message par Invité Jeu 3 Déc 2015 - 20:49

C'est bon plus de question...merci pour tes réponses qui me sont bien utiles. Very Happy :top:
You speak very good english...Are you billingue ? :mrgreen:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crise secondairement généralisée Empty Re: Crise secondairement généralisée

Message par Marie08 Jeu 3 Déc 2015 - 21:35

Quand j'ai une crise, j'ai l'impression que tout bouge autour de moi un peu la même sensation que quand on a un verre dans le nez... Puis après le trou!
Mais pourquoi partielles alors?
Si j'ai bien compris ce que tu expliques yannkuza, il y aurait des automatismes dans ce genre de crise?
Marie08
Marie08
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 29
Localisation : ...
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Crise secondairement généralisée Empty Re: Crise secondairement généralisée

Message par Romy61 Jeu 3 Déc 2015 - 22:19

Hello!

Alors je précise juste qu'il est possible de tomber avec une crise partielle. Simple ou complexe, je n'arrive jamais vraiment à savoir ce qu'il en est pour ma puce. Elle nous entend mais ne peut pas toujours répondre et que par un gémissement le cas échéant. Elle ne nous voit plus toujours, parfois sent qu'on la touche, parfois non. Je pense que ça dépend de la zone qu'on touche. Quand ce sont des crises "simples" elle se rend compte que sa tête tombe et que son bras se tend.
Mais quand elles sont plus fortes, elle ne se rend pas toujours compte de ce qu'il se passe. Que ses jambes se tendent, qu'il y a quelques convulsions (tête et/ou bras par exemple), qu'il y a torsion du corps...
Je me dis donc que dans ces cas là ce sont des crises complexes, car pour moi il y a altération des perceptions. Mais du fait qu'elle ne perd pas connaissance, la neuro semble dire que ce sont des simples. J'avoue ne pas comprendre. D'autant que pour moi, complexe correspondait aussi au fait qu'il y avait plusieurs manifestations et parties du corps qui réagissaient en même temps et différemment. Pas sûre d'être très claire lol

En tout cas, dans le cas de Romane, il y a contraction des muscles (souvent que bras) qui entraînent invariablement une chute si debout voir assise si le corps bascule. Alors que quand elle est allongée, le haut du corps se contracte et se redresse.

Il lui arrive aussi de sentir qu'elle fait une crise mais que rien ne soit visible. C'est très court et elle meme dit qu'elle sait qu'elle en a fait ne mais que personne ne peut le voir. Celles ci sont plus rares. Elle ne peut expliquer, elle sait c'est tout.

Quant à secondairement généralisée, ça part bien d'une zone précise mais ça se diffuse au reste du cerveau. Et parfois c'est si rapide qu'on pense à une généralisée directe. Seul l'EEG peut faire la différence dans ces cas la.
Par contre ça peut diffuser à une ou d'autres zones du cerveau mais pas au cerveau entier. C'est ce que montre les EEG de ma fille. Raison de plus pour me faire penser à complexes dans son cas.

Seule certitude, sans traitement Romane finirait tou le temps en généralisée.

Que c'est compliqué à comprendre.
Romy61
Romy61
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 830
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Crise secondairement généralisée Empty Re: Crise secondairement généralisée

Message par Romy61 Jeu 3 Déc 2015 - 22:27

Marie08 a écrit:Quand j'ai une crise, j'ai l'impression que tout bouge autour de moi un peu la même sensation que quand on a un verre dans le nez... Puis après le trou!
Mais pourquoi partielles alors?
Si j'ai bien compris ce que tu expliques yannkuza, il y aurait des automatismes dans ce genre de crise?
Tu veux dire qu'après tu ne te souviens de rien? Dans ce cas je dirais oui généralisée.
Mais secondairement car ton épilepsie part d'une zone bien précise. Très vite en revanche ça se propage au reste du cerveau et là c'est la généralisée avec perte de conscience.
Il me semble que les "vraies" crises généralisées (dès le départ quoi) arrive d'un coup sans prévenir. Enfin plutôt, la perte de conscience est instantanée.

Heu tu vois ce que je veux dire?

Mais pas sûre de moi sur ce coup là. Car cela voudrait dire que les auras ne sont que pour les crises partielles secondairement généralisées ou pas.


:sors:
Romy61
Romy61
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 830
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Crise secondairement généralisée Empty Re: Crise secondairement généralisée

Message par Marie08 Jeu 3 Déc 2015 - 22:28

ça va faire 2 ans que je suis traitée et ça se précise seulement maintenant alors c'est pour vous dire comme je suis perdue avec tous les termes utilisés lol
Marie08
Marie08
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 29
Localisation : ...
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Crise secondairement généralisée Empty Re: Crise secondairement généralisée

Message par Marie08 Jeu 3 Déc 2015 - 22:31

je crois que je comprends x) parfois ça vient d'un coup, souvent il y a qqch qui se passe avant, en tout cas de l'extérieur ça se voit. D'où le diagnostic de ma neuro de secondairement généralisée. Mais ici mes crises d'épilepsie sont toujours généralisées on va dire mais il y a moyen de le voir et parfois je sens venir... je sais pas si je suis compréhensible mdr
lol!
Marie08
Marie08
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 29
Localisation : ...
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Crise secondairement généralisée Empty Re: Crise secondairement généralisée

Message par Romy61 Jeu 3 Déc 2015 - 22:40

Déjà passé un EEG vidéo avec crise enregistrée? Rien de tel pour avoir le fin mot de l'histoire lol

Romy61
Romy61
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 830
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Crise secondairement généralisée Empty Re: Crise secondairement généralisée

Message par Marie08 Ven 4 Déc 2015 - 9:30

J'ai passé un EEG vidéo de 24h, mais rien ne s'est déclaré juste des pics "épileptogènes" comme elle appelle ça donc susceptible de déclencher une crise. Mais à l'EEG vidéo ils venaient du temporal gauche et quand je passe un EEG normal ça vient souvent du temporal droit? j'dois pas être nette :p
Marie08
Marie08
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 29
Localisation : ...
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Crise secondairement généralisée Empty Re: Crise secondairement généralisée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum