Fatigue et apprentissages

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Fatigue et apprentissages Empty Re: Fatigue et apprentissages

Message par Casanfrancisco le Lun 30 Nov 2015 - 22:40

Oui, que ne ferait-on pas pour sécher les cours... C'est vraiment n'importe quoi et effectivement ceci altère grandement la confiance aux médecins.
Comment ça se passe sinon au collège ? Pas trop fatiguée ?
Ici Chloé est crevée, ça va être dur jusqu'aux vacances de Noël.
On a eu la rencontre parents profs ce soir et dans l'ensemble les résultats sont corrects et meilleurs qu'en primaire.
Je continue à être beaucoup derrière, à l'aider et à anticiper le plus possible.
Moi aussi, je fatigue. Vivement le 18 décembre !
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Message par Boucled'or le Mar 1 Déc 2015 - 6:20

Elle a de très bons résultats scolaires...mais comme toi, je fais toujours les devoirs avec elle, nous anticipons le plus possible car elle a beaucoup de mal à apprendre les leçons après une journée d'école. Nous avons beau essayer ça rentre difficilement.
Donc la majorité des leçons sont apprises le mercredi après-midi et le week-end.
Sinon elle est fatiguée également et j'avoue que pour ma part c'est pareil.
Je n'ai pas de vacances en fin d'année....ça va être très très dur !!! Je sens que je sature de plus en plus.
Mais bon, haut les coeurs !!
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Message par corinette le Mar 1 Déc 2015 - 7:28

De notre côté fatigue +++++pour Elladou! Heureusement, à l'approche du conseil de classe, les profs se sont un peu calmés sur les devoirs et les interros. Cette fatigue accentue chez Ella son émotivité....Retenir les leçons est parfois impossible! Dans ces moments là nous lâchons l'affaire, je note les points principaux sur le tableau dans la cuisine, ce qui lui permet d'y jeter régulièrement un œil!
Bref, vivement les vacances! Et cure de jus de fruits frais, de sirop fortifiant miel, gelée royale et propolis et mixture perso de fleurs de bach....A la recherche d'une solution pour combattre cette fatigue :-)

P.S : je crée un post "fatigue et apprentissage" dans les ados et l'épi. Il me semble que c'est un sujet à part entière! Bonne journée

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Message par Boucled'or le Mar 1 Déc 2015 - 20:09

Je n'avais pas pensé à la gelée royale...il faut que j'essaie d'en donner à ma fille car je me souviens qu'on m'en avait déjà parlé l'année dernière.
Pour nous les flashs sont de retour depuis hier, mais elle se sent encore bien. Par contre fatigue au taquet.
Bonne idée pour le sujet ado et fatigue :top:
Bon courage à ta fille ainsi qu'à toi corinette.. Very Happy
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Message par corinette le Mar 1 Déc 2015 - 20:37

Boucled'or a écrit:Je n'avais pas pensé à la gelée royale...il faut que j'essaie d'en donner à ma fille car je me souviens qu'on m'en avait déjà parlé l'année dernière.
Pour nous les flashs sont de retour depuis hier, mais elle se sent encore bien. Par contre fatigue au taquet.
Bonne idée pour le sujet ado et fatigue :top:
Bon courage à ta fille ainsi qu'à toi corinette.. Very Happy

Merci boucled'or sunny

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Message par jessica1985 le Ven 4 Déc 2015 - 7:34

Moi elle n'est qu'en maternelle (elle a 4 ans), mais depuis qu'elle a eu son unique crise (le 10 mars), elle est très fatiguée et a du mal a reprendre et surtout à se concentré en classe. D'après la logopède (ça c'est la dame qu'elle voit deux par semaine pour son retard de language) elle est constamment dans la lune depuis alors qu'avant aucun soucis. Je ne sais pas si cela a un rapport avec ce fameux état de mal épileptique mais en tout cas c'est depuis ...
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Message par Romy61 le Ven 4 Déc 2015 - 9:04

Jessica, ne serait ce pas des absences qu'elle fait? Cela correspond à être dans la lune et apparemment ça fatigue beaucoup. Car depuis le 10 mars, même si elle a eu un état de mal, elle aurait du reprendre le dessus.
Essaye de la filmer dans ces moments là, parfois il n'y a que ça comme preuve, et tu pourras le montrer à un spécialiste... Bon courage!

La fatigue ici est aléatoire. C'est le yoyo. J'ai rencontré la maitresse mardi. Romane a de bons résultats, c'est une bonne élève, motivée, qui participe... Mais parfois il y a des moments ou rien ne va plus. La maitresse surveille et dès qu'elle voit que ça ne va pas, elle lui fait arrêter (dictée, exercice, évaluation...). Elle s'adapte complètement à l'état de Romane. Un petit gâteau pour rebooster parfois, une petite pause... Pour les évaluations, elle a de l'aide. Soit pour l'aider à comprendre les énoncés soit pour écrire. Parfois, elle n'en a pas besoin et se débrouille comme une chef. Parfois aussi elle n'a pas le temps de finir.
Le yoyo quoi.
Elle est en CM1 donc c'est encore possible. Au collège, j'en suis moins sure!
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Message par corinette le Ven 4 Déc 2015 - 15:44

si, c'est possible Romy! Pas simple mais possible. La mise en place du PAP facilite cette souplesse, après il est important de rester attentif : j'informe et souligne via le cahier de liaison une fatigue importante qui ne lui permet pas d'être totalement présente en cours par exemple, Ella sait que si besoin, elle peut aller se reposer à l'infirmerie, ou passer là bas le temps du repas...Bref, pas simple mais possible :-)
Et puis le jour où la fatigue est trop présente pour apprendre une leçon, lorsque rien ne veut s'imprimer, j'informe les profs concernés. Cette situation n'est pas arrivée souvent...Mais ça aussi c'est possible!

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Message par Romy61 le Ven 4 Déc 2015 - 16:21

J'espère que ce sera applicable ici Corinette.
Bon en même temps, j'ai un avantage, je travaille dans le collège ou elle ira. A l'administration mais, même si je me ferai le plus discrète possible, je serais là si besoin. J'espère juste que les profs seront aussi compréhensifs et surtout volontaire.

Je suis contente que ça fonctionne pour Ella. Est elle toujours tranquille côté crises? Il m'a semblé lire je ne sais plus où que non, mais tu parlais peut être d'un épisode ancien (au zoo je crois).
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Message par corinette le Ven 4 Déc 2015 - 16:30

Oui, les crises sont toujours en sommeil! Nous combattons maintenant la fatigue . Au programme : gelée royale et poudre de maca! Avec ça, d'ici quelques temps on fait la nouba toute la nuit :-)
Tu sais, au niveau du collège, c'est comme pour tout, il ne faut rien lâcher! Et je ne lâche rien! Par contre, Elladou sait qu'il lui faut faire de son mieux et ne rien lâcher non plus! Son travail est dans l'ensemble récompensé, donc c'est bien. La semaine prochaine, réunion parents/profs, cela va me permettre de m'assurer qu'ils ont tous en tête le projet d'Ella et l'accompagnement qui va avec.

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Message par Boucled'or le Sam 5 Déc 2015 - 7:31

Je suis tout à fait d'accord avec corinette. Il faut surveiller et ne rien lâcher pour être certaine que tous les profs jouent le jeu.
Ma fille a eu un soucis avec sa prof d'histoire il y a quelques semaines, j'en avais parlé dans un autre post. Comme il n'était pas possible que je la rencontre, je lui ai fait une jolie lettre dans laquelle je lui ai expliqué le quotidien d'un épileptique (les médicaments, la fatigue, les examens médicaux, les nuits agitées qui finalement fatiguent plus qu'elles ne reposent...et j'en passe vous êtes comme moi vous connaissez tout cela par coeur)....J'ai tellement mis le paquet, que la prof m'a appelé pour s'excuser de son attitude.
Et la lettre a du faire le tour, car éléonore m'a indiqué que tous les profs étaient plus attentionnés. Voilà, une piqûre de rappel peut être nécessaire parfois...
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Message par yannkuza le Sam 5 Déc 2015 - 14:07

Ce qu'il faut pas faire pour se faire entendre!!!

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Message par Boucled'or le Sam 5 Déc 2015 - 18:57

Oui.....ça devient triste....mais bon !!!!
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Message par yannkuza le Sam 5 Déc 2015 - 20:49

Non pas triste, force est de constater que nous ne sommes (en général) pas aidés.... Alors battons nous pour simplement nous faire entendre! Comme le disait kevin spacey dans "seven": quand vous voulez que les personnes vous écoutent, il ne faut pas se contenter de leur taper à l'épaule, il faut y aller à grands coups de marteaux! Razz

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Message par Boucled'or le Dim 6 Déc 2015 - 11:25

mdr !!!! je vais aller chez le quincailler acheter une grosse masse... :enerve:
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Message par Boucled'or le Lun 7 Déc 2015 - 18:17

ça y est corinette, j'ai acheté de la gelée royale, nous allons commencer demain matin. Surtout qu'un nouveau mal de gorge se profile, je préfère anticiper.
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Message par corinette le Lun 7 Déc 2015 - 20:20

Boucled'or a écrit:ça y est corinette, j'ai acheté de la gelée royale, nous allons commencer demain matin. Surtout qu'un nouveau mal de gorge se profile, je préfère anticiper.

Alors de notre côté nous en sommes à 8 jours de prises quotidiennes! Je rajoute là-dessus une cuillère à café de "maca" une fois par jour! Il me semble que du côté d'Elladou la fatigue est un peu moins envahissante! A suivre donc :-)

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Message par Boucled'or le Lun 7 Déc 2015 - 20:21

Du maca, qu'est ce que c'est ?
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Message par corinette le Lun 7 Déc 2015 - 20:45

Boucled'or a écrit:Du maca, qu'est ce que c'est ?

La maca : Une plante des andes péruviennes : revitalisante, fortifiante, réequilibrante. Plante qui augmente les capacités de résistance physique et intellectuelle et apaise en cas de stress Very Happy Je l'ai trouvé dans une boutique bio! Il n'y a pas de contre indication pour les enfants, j'en saupoudre l'équivalent d'une c à café sur un jus de fruits frais Very Happy

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Message par ninette le Lun 7 Déc 2015 - 21:05

Bien d'accord avec Yannkuza. Nous enseignants si on nous explique pas, si on ne nous dit pas ce que c'est,  et  qu'on attend tout ou trop de nous comment faire?
Enseignante depuis 10 ans j'ai eu un élève épi il y a 8 ans...on ne m'a rien expliqué à part en cas de crise arrêtez tout. Ça c'est évident et instinctif.
Mais comment savoir qu'il y avait une telle fatigue, de possibles absences.
J'ai compris il y a 4 ans quand je suis tombée épi.
Oui il y a les PAP, oui on peut adapté les journées avec aide d'une personne ou travail adapté.
Mais nous parents devont penser à expliquer car cela n'est pas dans les études des enseignants. ..malheureusement.
Rien contre personne juste pour vous dire que nous ne sommes pas medecins.
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Message par corinette le Lun 7 Déc 2015 - 21:25

Je te rejoins ninette, il nous faut en effet expliquer, traduire, donner des exemples concrets du quotidien, expliquer ce qui se passe lorsque la fatigue est intense, l'impossibilité dans ces moments là de retenir, de comprendre et le stress lié à cette incapacité, car la personne s'en rend compte. A notre tour d'être pédagogue! Ceci dit, ma "petite" expérience m'a appris qu'il ne fallait rien lâcher et rester très présente.

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Message par yannkuza le Mar 8 Déc 2015 - 10:41

ninette a écrit:Bien d'accord avec Yannkuza. Nous enseignants si on nous explique pas, si on ne nous dit pas ce que c'est,  et  qu'on attend tout ou trop de nous comment faire?
Enseignante depuis 10 ans j'ai eu un élève épi il y a 8 ans...on ne m'a rien expliqué à part en cas de crise arrêtez tout. Ça c'est évident et instinctif.
Mais comment savoir qu'il y avait une telle fatigue, de possibles absences.
J'ai compris il y a 4 ans quand je suis tombée épi.
Oui il y a les PAP, oui on peut adapté les journées avec aide d'une personne ou travail adapté.
Mais nous parents devont penser à expliquer car cela n'est pas dans les études des enseignants. ..malheureusement.
Rien contre personne juste pour vous dire que nous ne sommes pas medecins.

Tu auras compris que je n'attaquais personne en particulier ninette. Mon message était un fait que je déplore constamment, on ne se fait entendre que si on hausse un peu le volume.
L'instit d'un de mes 2 garçons (qui a un souci d'ordre autre qu'épi) est franchement à l'ouest (l'insti pas mon gars Smile ) et/ou en à strictement rien à foutre :grrrr: . Elle découvre des choses qui jurent devant les yeux....Enfin je suis pas là pour lui faire son procès Neutral En revanche celle de mon autre gars est géniale à ce que j'en ai déjà vu.... Smile
Je suis pas en train de me noyer dans un verre d'eau, seulement, comme dans toute profession, il y a des bons, des corrects, des passables et des nuls.... Dommage que je ne sois pas resté plus longtemps sur les bancs de l'école Sad

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Message par ninette le Mar 8 Déc 2015 - 21:25

C'est bien cela que je veux dire Yann on est nous les malades écoutés souvent trop tard ou pas du tout.
En épi c'est vraiment le cas.
Mais comme dans tous les jobs, en éducation il faut savoir pourquoi on le fait et où on veut ou peut les emmener nos loupiots.
Croyez moi est ce l'expérience ou la maladie je ne reagissais pas comme cela avant.
Mais il faut pensez à eux et à leur avenir à tout âge.
Tout avenir est bon du moment qu'il s'adapte à la personne.
Et vous êtes supers pour pouvoir discuter librement.
Corinette ta "petite" expérience à une maman géniale.
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Message par corinette le Mar 8 Déc 2015 - 22:32

agir et se battre pour ce qui nous semble juste sunny

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Message par Varia le Mer 13 Sep 2017 - 17:04

Bonjour à tous,
Je fais remonter le fil pour avoir des conseils.
Mon fils épileptique (A., 12 ans) est au collège, en 4e. Il est passé cette année à 5 jours de cours et non plus 4. Déjà, 4, c'était difficile pour lui (je ne vous fais pas le tableau, vous connaissez par coeur), mais au moins il avait le mercredi pour récupérer. Là, depuis la rentrée, c'est l'enfer. Il est tellement épuisé qu'il ne se maîtrise plus du tout, et ne maîtrise plus ses émotions. Il oscille entre agitation folle et crises de colère. Et nous ne sommes rentrés que depuis 10 jours... :zeeen: Je me dis que nous ne tiendrons pas, ni lui, ni nous, s'il ne peut pas dormir davantage et être un peu moins à cran. A. a vraiment besoin d'une pause le mercredi.
Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà fait une demande d'aménagement de la scolarité avec dispense de cours certains jours.
J'ai déjà pris sur moi de le garder à la maison sans certificat ni rien des lendemains de crise où il était au fond du trou, parfois plusieurs jours d'affilée, mais si ça doit être régulier, je me dis qu'il va falloir faire ça dans un cadre, tout de même.
Vous, comment faites-vous quand votre enfant est au bout du rouleau ?
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