Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Performances scolaires

+4
ninette
yannkuza
corinette
isabella
8 participants

Aller en bas

Performances scolaires  Empty Performances scolaires

Message par isabella Sam 16 Jan 2016 - 17:21

Bonjour,

je pense que ce post a déjà été ouvert, mais comme je ne suis pas sûre.. ( sinon, merci les modos Razz )

Je vous explique, j'ai eu réunion de parents pour mon fils, et l'instit me dit que Matteo avance en dent de scie, vraiment des hauts et des bas, et des fois d'un jour à l'autre ce n'est plus la même chose, il sait faire des choses puis quelque jour plus tard, l'exercice lui est reproposé, l'instit se dit il va le faire les doigts dans le nez, puisque il avait deja reussi, et la non, on dirait même que l'exercice lui est completement inconnu, et rebelotte explication etc...
quand il est dans une phase montante, çà va, point positif, quand il est en descente ( si je puis m'exprimer ainsi ) il ne régresse pas c'est juste du temps perdu ( encore une fois si je puis me permettre) à réexpliquer

Pensez vous qu'il y a un lien à faire avec Tégrétol et/ ou épilepsie ??

Connaissez vous ces similitudes avec vos loulous ? ou meme vous meme ?? ( adulte épi, pas les autres, enfin quoique, je taquine hein^^)

Merci d'éclairer ma lanterne
isabella
isabella
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1066
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Performances scolaires  Empty Re: Performances scolaires

Message par Invité Sam 16 Jan 2016 - 17:41

Pour ma fille c'est la même chose. Elle peut connaître une leçon par coeur et ne plus être capable de la réciter les jours où l'épilepsie la dérange (c'est même impressionnant, car elle ne connait quasiment plus rien).
Et j'ai déjà remarqué qu'elle fait des erreurs dans des exercices qu'elle ne fait pas si elle est au top de sa forme.
Idem pour l'apprentissage des leçons, je ne peux absolument rien lui faire apprendre quand elle est fatiguée à cause de l'épi....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Performances scolaires  Empty Re: Performances scolaires

Message par isabella Sam 16 Jan 2016 - 18:00

Tu sais Boucle d'or que c'est l épi ? je veux dire par là que c'est parce que une crise est apparue ?? et donc du coup la fatigue, et ensuite les performances scolaires sont perturbées ?
isabella
isabella
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1066
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Performances scolaires  Empty Re: Performances scolaires

Message par Invité Sam 16 Jan 2016 - 18:44

Oui Isabella je suis certaine que c'est l'épi, car malgré les traitements, quand elle est en forme elle apprend relativement facilement.
A chaque fois qu'elle a présenté des difficultés d'apprentissage, des manifestations épileptiques sont apparues.
Et après une crise, elle met au moins 3 jours avant de réussir à apprendre quelque chose. On a vraiment l'impression que son cerveau sature.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Performances scolaires  Empty Re: Performances scolaires

Message par isabella Sam 16 Jan 2016 - 18:50

Ok merci pour ton témoignage
isabella
isabella
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1066
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Performances scolaires  Empty Re: Performances scolaires

Message par corinette Dim 17 Jan 2016 - 0:07

Pareil de notre côté! Les périodes où l'épi était très active Ella était très fatiguée et vraiment peu dispo pour les apprentissages. Oubliant ce qu'elle connaissait....
Actuellement, les crises ne sont plus présentes, néanmoins, elle passe par des périodes de grande fatigue, ses capacités s'en ressentent. Le traitement a des conséquences aussi.
Néanmoins, lorsque l'épi se met entre parenthèse, ella reprend petit à petit le dessus, il est souvent nécessaire de revenir sur ce qu'elle a appris, juste pour remettre l'info sur le devant de la scène, nous "actualisons"!

_________________
La force est en nous sunny Si!Si!
corinette
corinette
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 2501
Age : 55
Localisation : Landes
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Performances scolaires  Empty Re: Performances scolaires

Message par yannkuza Dim 17 Jan 2016 - 10:17

Bon je suis pas étudiant (si si), mais je décroche assez facilement une conversation pas forcément ennuyeuse, sans me rendre compte, et ce n'est pas toujours évident de reprendre le fil...Cela arrive lorsque je suis un peu fatigué (non pas d'alcool) et des phases montantes et descendantes du traitement.
Isabella, je prends du trileptal, voisin de tregetol
Alors est ce que les loustics font la même chose à l'école? :chépa:

_________________
“Comment définir le réel ? Ce que tu ressens, vois, goûtes ou respires, ne sont rien que des impulsions électriques interprétées par ton cerveau.”
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Performances scolaires  Empty Re: Performances scolaires

Message par isabella Dim 17 Jan 2016 - 12:59

yannkuza a écrit:.
Isabella, je prends du trileptal, voisin de tregetol
Alors est ce que les loustics font la même chose à l'école? :chépa:

A mon avis oui,

ceci dit merci à tous pour vos témoignage

Mais du coup j'ai une autre question, si Matteo a des hauts et des bas liés soit a son traitement soit à l'épi, ou les 2

Que puis je faire ? .. continuer a actualiser comme dit Corinette, et profiter des passe de hauts ??

isabella
isabella
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1066
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Performances scolaires  Empty Re: Performances scolaires

Message par Invité Dim 17 Jan 2016 - 14:13

C'est ce que je fais avec ma fille....quand elle est bien "je fais entrer des informations" quand elle n'est pas bien, je laisse tomber, on se contente de répéter ce qu'elle connait déjà.....Nous sommes vraiment obligé de nous adapter à leur rythme. Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Performances scolaires  Empty Re: Performances scolaires

Message par ninette Dim 17 Jan 2016 - 15:28

C'est l'épi qui la fatigue. Imagine toi concentré 1h30 le matin avant la récré avec écouté du maître exercices discussions avec les amis...puis encore 1h au moins avant le repas. C'est hyper crevant. Plus l'a.m et peut-être fait il des absences en classe?
Donc oui il faut faire les apprentissages et reprises quand il peut sinon repos.
Si c'est justifié par un P A I à l'école.
Tu peux demander à l'enseignant si Matteo peut allonger sa tête sur sa table s'il se sent crevé. A voir...
ninette
ninette
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 611
Age : 48
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Performances scolaires  Empty Re: Performances scolaires

Message par isabella Dim 17 Jan 2016 - 20:30

ninette a écrit:C'est l'épi qui la fatigue. Imagine toi concentré 1h30 le matin avant la récré avec écouté du maître exercices discussions avec les amis...puis encore 1h au moins avant le repas.  C'est hyper crevant. Plus l'a.m et peut-être fait il des absences en classe?
Donc oui il faut faire les apprentissages et reprises quand il peut sinon repos.
Si c'est justifié par un P A I à l'école.
Tu peux demander à l'enseignant si Matteo peut allonger sa tête sur sa table s'il se sent crevé.  A voir...


L'instit n'a mentionné aucun soucis en classe, concernant absence ou autre
il y a un canapé, avec des livres dans la classe et quand un enfant a besoin de "souffler", ils peuvent y aller
Pour PAI, je ne sais pas si c'est la même chose, mais en Belgique, il y a dans certaines écoles, et notamment ou Matteo va un PIA ( Projet individuel d'apprentissage) ou finalement il a de la pédagogie qui lui est propre et adaptée, en fonction de ses points forts et de ses faiblesses

isabella
isabella
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1066
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Performances scolaires  Empty Re: Performances scolaires

Message par mycia Dim 17 Jan 2016 - 20:50

Je pense que le tegretol y est pour beaucoup, je sais pas les dosages que prend ta fille mais perso quand j'étais sous tégrétol je n"arrivais plus à faire de calcul mental (lors de petits travaux manuels si je devais additionner 2 longueurs, impossible) et des jours en arrivant au travail je ne me rappelais même plus du prénom de mes collègues.
mycia
mycia
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 53
Localisation : nord
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Performances scolaires  Empty Re: Performances scolaires

Message par isabella Dim 17 Jan 2016 - 21:07

mycia a écrit:Je pense que le tegretol y est pour beaucoup, je sais pas les dosages que prend ta fille mais perso quand j'étais sous tégrétol je n"arrivais plus à faire de calcul mental (lors de petits travaux manuels si je devais additionner 2 longueurs, impossible) et des jours en arrivant au travail je ne me rappelais même plus du prénom de mes collègues.

Matteo prend 150 mg par jour, ce qui est un dosage bien inférieur a son poids ( 42 kg)
isabella
isabella
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1066
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Performances scolaires  Empty Re: Performances scolaires

Message par Romy61 Lun 18 Jan 2016 - 8:50

Je pense que les 2 jouent. Traitement et épi.
Il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est s'adapter. Profiter des périodes de mieux pour apprendre et les autres périodes, ben on lit la leçon et basta.
Quelque soit la situation, le silence est indispensable de toute façon. C'est encore plus vrai quand c'est une mauvaise période, pour être entièrement tourné vers les leçons.
Romy61
Romy61
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 830
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Performances scolaires  Empty Re: Performances scolaires

Message par isabella Lun 18 Jan 2016 - 11:44

Merci romy Wink
isabella
isabella
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1066
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Performances scolaires  Empty Re: Performances scolaires

Message par isabella Ven 14 Oct 2016 - 20:24

Bonsoir, idem que le message principal de ce post, réunions des parents hier, et bilan de Matteo qui avance en dent de scie.... personne ne comprend le pourquoi ( même si je tend à penser que c'est l'épi, ou du moins neuro )

Je ne sais pas pour vous, mais il est claqué, il a donc 6 semaines d'école et la semaine d' automne est dans 2 semaines .. c'est long !!! Sad

isabella
isabella
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1066
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Performances scolaires  Empty Re: Performances scolaires

Message par Invité Sam 15 Oct 2016 - 8:45

isabella a écrit:Bonsoir, idem que le message principal de ce post, réunions des parents hier, et bilan de Matteo qui avance en dent de scie.... personne ne comprend le pourquoi ( même si je tend à penser que c'est l'épi, ou du moins neuro )

Je ne sais pas pour vous, mais il est claqué, il a donc 6 semaines d'école et la semaine d' automne est dans 2 semaines .. c'est long !!! Sad


Éléonore est épuisée. C'est une torture pour elle également d'aller à l'école. Et ses résultats scolaires dépendent vraiment de son état de forme. C'est vraiment du tout ou rien. Je pense que c'est la même chose pour matéo. Bon courage
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Performances scolaires  Empty Re: Performances scolaires

Message par Casanfrancisco Dim 16 Oct 2016 - 23:14

Bonsoir,
Chloé est également très fatiguée.
La fatigue est réapparue peu de temps après la rentrée des classes.
La faire lever le matin est une épreuve. La faire coucher quelquefois aussi parce qu'elle aimerait regarder un peu plus la télé et qu'elle sait que son frère se couche plus tard.
Je peux dire que ceci est une source de stress permanente pour moi car on connaît l'importance du sommeil pour les épileptiques.
Effectivement, ceci a un impact sur son travail scolaire car à la fatigue se mêle de la saturation certains soirs si la journée a été chargée.
En plus, cette année avec la réforme des collèges il y a deux matières en plus en 5ème au lieu d'une, à savoir une LV2 donc une charge de travail plus importante.
D'après la neuro, les troubles : fatigue, ralentissement intellectuel et moteur ainsi que les tremblements sont dus à la Micropakine.
Pour les leçons, surtout en hist/géo et SVT, je lui fais des cartes mentales.
C'est une solution qui fonctionne très bien pour Chloé. J'avais trouvé cette super idée sur le forum.
Casanfrancisco
Casanfrancisco
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 58
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Performances scolaires  Empty Re: Performances scolaires

Message par jrfcp11 Lun 17 Oct 2016 - 13:58

Bonjour.
Peut-être pourriez-vous faire un test d'empans mnésique?
JR
jrfcp11
jrfcp11
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin
Nombre de messages : 565
Age : 44
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Performances scolaires  Empty Re: Performances scolaires

Message par isabella Mer 26 Oct 2016 - 22:19

Merci pour vos temoignages,

Plus que 2 jours et c'est enfin la semaine de repos !

Jrfcp11, ces tests ont ete deja realisés a son ecole Wink
isabella
isabella
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1066
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Performances scolaires  Empty Re: Performances scolaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum