Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Mandine, compagne d'un épileptique

+5
isabella
ninette
corinette
Mimi90
Mandine
9 participants

Aller en bas

Mandine, compagne d'un épileptique Empty Mandine, compagne d'un épileptique

Message par Mandine Ven 4 Mar 2016 - 17:01

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis Mandine, 24 ans.
Je suis avec mon compagnons depuis maintenant 4 ans.
Il est épileptique depuis tout jeune mais sous traitement et il n'a jamais refait de crise depuis plus de 7 ans...
Malheureusement, il a refait une crise début du mois, puis une seconde deux semaines après, malgré une augmentation du traitement...
Je me suis inscrite sur ce forum pour avoir des conseils, car je suis "traumatisée".

Je savais que cela pouvait arriver, mais au bout de plusieurs années on oublie et puis ça ne prévient pas ! Ses deux crises se sont déroulées de nuit et maintenant je n'arrive plus à dormir, je panique au moindre bruit, et j'ai toujours cette image qui revient où je me suis réveillée en sursaut : il était bleu, bouche ouverte, tout crispé à coté de moi : Grosse angoisse. J'ai de suite su ce qu'il se passait mais je me sens tellement impuissante car il n'y a rien à faire à part attendre...

Depuis, je suis sans arrêt après lui : "ça va?", "tu te sens comment aujourd'hui?", et dès qu'il fait un bruit "bizarre" je panique...
Ça devient invivable pour moi, mais également pour lui qui n'est pas effrayé à l'idée qu'une crise revienne, mais je le stresse avec mes réactions...

Voilà ma petite histoire.
Pour l'instant j'essaye d'en parler avec lui, avec des amis, avec ma famille mais malgré tout, je n'arrive pas à enlever cette angoisse permanente ...

J'espère pouvoir trouver des conseils sur ce forum afin d'arrêter de me stresser en permanence et reprendre mon petit train de vie Smile

Merci d'avance !
Mandine
Mandine

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mandine, compagne d'un épileptique Empty Re: Mandine, compagne d'un épileptique

Message par Mimi90 Ven 4 Mar 2016 - 17:12

Qu'est ce que tu fais là Very Happy
Mimi90
Mimi90

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : BELFORT
Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mandine, compagne d'un épileptique Empty Re: Mandine, compagne d'un épileptique

Message par Invité Ven 4 Mar 2016 - 17:17

Bonjour Mandine,

Comme tu le dis, malheureusement nous ne pouvons rien faire pour les aider, juste attendre que la crise passe.
Je suis maman d'une enfant de 11 ans épileptique qui m'a fait des crises généralisées en pleine nuit.
Au début, j'avais beaucoup de mal à trouver le sommeil. Je suis toujours sur le qui vive, car je me réveille toujours facilement, mais avec le temps on dort mieux quand même.
Je crois que le mieux est de parler le plus possible de ce que tu ressens afin de te libérer...tu verras ici, c'est le meilleur exutoire.

Bon courage... Very Happy

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mandine, compagne d'un épileptique Empty Re: Mandine, compagne d'un épileptique

Message par corinette Ven 4 Mar 2016 - 17:39

Je rejoins boucled'or, mettre des mots, parler de ta peur, t'informer au maximum. Ta peur est compréhensible, déjà en plein jour traverser la crise n'est pas simple, mais en pleine nuit...je conçois que le réveil doit être très impressionnant!

Ton compagnon est suivi, il va rencontrer son neuro et ensemble ils vont trouver une solution. Tu peux l'accompagner lors de son rv.

De mon côté c'est ma fille qui est épileptique. Cette peur dont tu parles je la connais. Parler et exprimer cette peur en thérapie, sur le forum m'a aidée.

Courage, ça va le faire!

_________________
La force est en nous sunny Si!Si!
corinette
corinette
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 2501
Age : 55
Localisation : Landes
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mandine, compagne d'un épileptique Empty Re: Mandine, compagne d'un épileptique

Message par ninette Ven 4 Mar 2016 - 19:23

Bonjour trop mimi de vous voir ensemble sans l'avoir fait exprès.
Au plaisir de te lire.
ninette
ninette
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 611
Age : 48
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mandine, compagne d'un épileptique Empty Re: Mandine, compagne d'un épileptique

Message par isabella Ven 4 Mar 2016 - 20:53

Bonsoir et bienvenue, tu as poussé la bonne porte, c'est un bon défouloir ce forum
Il faut exprimer tes craintes et avec du temps çà va aller mieux, courage !
isabella
isabella
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1066
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mandine, compagne d'un épileptique Empty Re: Mandine, compagne d'un épileptique

Message par Mandine Ven 4 Mar 2016 - 21:08

Sacré Mimi ... Même pas le temps de lui en parler qu'il m'a déjà démasquée Very Happy
Merci pour votre accueil. J'ai lu quelques postes et c'est vrai que les encouragements et l'entraide sont au rendez-vous ! Smile
Mimi m'a expliqué que l'épilepsie n'est pas "grave" mais simplement impressionnant (sauf en cas de chute ou d'accident...)
C'est vrai que la vision de quelqu'un qui fait une crise généralisée est affreuse et encore pire lorsqu'il s'agit d'un proche Sad
Expressions du visage, bruits !! Je ne savais pas que ça faisait du bruit... pfff vraiment effrayant et choquant. Allez ! Il faut que je prenne sur moi et arrêter de saouler Mimi alors qu'il va bien Smile !
Mandine
Mandine

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mandine, compagne d'un épileptique Empty Re: Mandine, compagne d'un épileptique

Message par Invité Sam 5 Mar 2016 - 7:42

C'est trop marrant que vous vous retrouviez ici.....
C'est pas pour autant qu'il ne faut plus venir hein....tes peurs et tes angoisses sont légitimes Mandine. C'est un réel traumatisme de voir quelqu'un faire une crise généralisée (et comme tu le dis, surtout quand c'est quelqu'un de proche).
Dans l'épilepsie tout le monde doit malheureusement gérer son stress et ses angoisses : il y a d'une part le malade qui subit les traitements, les contraintes, la fatigue....bref la maladie (bien entendu c'est eux qui supportent le plus difficile...ça ne se discute pas) et il y a l'entourage proche qui supporte l'angoisse, le stress, les appréhensions de les voir malade....nous les aimons tellement, c'est difficile de se sentir impuissant, de ne pouvoir les aider pendant les crises.... I love you
C'est ce qu'il y a de bien sur ce forum, tout le monde y trouve sa place...
Par contre, une petite astuce que j'ai mis en place. Maintenant, je laisse toujours une lumière proche des chambres allumée la nuit ainsi je ne suis pas dans le noir total quand un problème survient et quelque part ça me rassure. Car c'est toujours dans ces moments là que l'interrupteur de la lampe de chevet se cache et que tu n'arrives pas à allumer lol!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mandine, compagne d'un épileptique Empty Re: Mandine, compagne d'un épileptique

Message par juju25 Sam 5 Mar 2016 - 17:03

Bonjour et bienvenue mandine, quand je lis ta présentation j ai l impression t entendre mon homme lui aussi à très peur !On arrive à en parler et il est vrai que sa nous aide quand même.
Il faut du temps et que tu en parle, il faut pas garder sa pour toi c est se que faisait mon homme et c est pas la bonne solution, courage

juju25
juju25
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : doubs
Date d'inscription : 26/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mandine, compagne d'un épileptique Empty Re: Mandine, compagne d'un épileptique

Message par yannkuza Sam 5 Mar 2016 - 21:06

Bonjour et bienvenue Mandine Very Happy
Pas moyen de rester cachée? lol! Marrant cette rencontre fortuite Smile

_________________
“Comment définir le réel ? Ce que tu ressens, vois, goûtes ou respires, ne sont rien que des impulsions électriques interprétées par ton cerveau.”
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mandine, compagne d'un épileptique Empty Re: Mandine, compagne d'un épileptique

Message par Mandine Lun 7 Mar 2016 - 10:01

Merci à tous pour vos messages de bienvenue Smile
Boucled'or, j'ai investi dans une petite veilleuse (pour bébés Very Happy ) que je branche le soir. C'est vrai que ça rassure de ne pas être dans le noir total !
Merci Juju25, j'en parle avec Mimi, mais je sens que des fois ça l'embête car je lui refait penser à ça, alors que lui n'y pense pas ... J'en parle aussi énormément avec mes amis et ma famille, qui me rassurent.
J'espère vraiment que son nouveau traitement marchera bien ! Wink
Mandine
Mandine

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mandine, compagne d'un épileptique Empty Re: Mandine, compagne d'un épileptique

Message par Camguimilale Lun 7 Mar 2016 - 10:32

:bienvenue:
Comme boucle d'Or c'est mon fils qui est épileptique et c'est vrai que c'est réconfortant de trouver un lieu d'écoute et de partage.
Au plaisir de vous lire tous les 2 !!!
Camguimilale
Camguimilale
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 697
Age : 42
Localisation : ch'timi délocalisée
Date d'inscription : 21/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mandine, compagne d'un épileptique Empty Re: Mandine, compagne d'un épileptique

Message par jrfcp11 Mar 8 Mar 2016 - 10:09

Bienvenue parmi nous. En souhaitant que ce forum te permette d'enrichir tes connaissances et ta compréhension des phénomènes épileptiques, mais plus encore des façons d'y faire face au quotidien, dans la vie personnelle, familiale, professionnelle, sportive, associative, etc...
Au plaisir de discuter avec toi!
jrfcp11
jrfcp11
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin
Nombre de messages : 565
Age : 44
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mandine, compagne d'un épileptique Empty Re: Mandine, compagne d'un épileptique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum