Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Angoisses, troubles de l'humeur, repli sur soi....

+6
juju25
Mimi79
isabella
Lahel
Rudy 06
corinette
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Angoisses, troubles de l'humeur,  repli sur soi....  - Page 2 Empty Re: Angoisses, troubles de l'humeur, repli sur soi....

Message par Invité Mar 6 Sep 2016 - 21:47

J'ai le coeur plus léger ce soir.... J'ai fait part de l'appel du principal à éléonore.  Et je suis contente de sa réaction car j'ai senti que l'idée lui plaît.... J'irai même jusqu'à dire la rassure.....
Et elle m'a raconté que cet après-midi elle était seule dans la cours,  son professeur principal est passé,  il s'est arrêté et a pris le temps de lui demander si elle allait bien. Il a également voulu savoir si elle se sent bien dans sa classe.
Elle est très touchée de l'attention..... Wahou c'est trop d'émotion pour aujourd'hui..... J'adore !!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Angoisses, troubles de l'humeur,  repli sur soi....  - Page 2 Empty Re: Angoisses, troubles de l'humeur, repli sur soi....

Message par corinette Mar 6 Sep 2016 - 21:57

c'est super! Cela ne peut que rassurer ta choupinette.
L'entrée en 6eme vient également rajouter un stress supplémentaire , donc que l'entourage soit bienveillant va permettre à ta puce d'avancer à grand pas sunny
corinette
corinette
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 2501
Age : 55
Localisation : Landes
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Angoisses, troubles de l'humeur,  repli sur soi....  - Page 2 Empty Re: Angoisses, troubles de l'humeur, repli sur soi....

Message par jrfcp11 Mer 7 Sep 2016 - 11:53

Bonjour.
Ce témoignage me rappelle des moments que j'ai vécus personnellement dans les années qui suivirent mon encéphalite.
Je peux témoigner que les adolescents ne sont sans doute pas les personnes les plus tolérantes et bienveillantes envers une personne portant un handicap... C'est triste à dire, mais je crois que la sphère adolescente est sous l'emprise d'un conformisme énorme qui l'amène à exclure facilement celui ou celle qui ne rentre pas dans le profil de l'ado majoritaire dans son établissement ou son quartier. J'ai précisément vécu cette exclusion. Et vers qui me suis-je tourné pour recréer une sphère relationnelle? Vers les autres exclus, à savoir les redoublants ou les élèves en échec, et les nouveaux arrivants qui avaient souvent du mal à s'intégrer. C'est donc parmi ces redoublants et ces nouveaux arrivants que j'ai pu me recréer progressivement de nouveaux amis.
Il faut aussi arriver à transcender ce conformisme et ce regard de jugement souvent émis dans la sphère adolescente. Cela peut demander une certaine force de caractère, quelques déceptions temporaires, mais je pense que l'on en ressort in fine gagnant(e).
Bon courage.
JR
jrfcp11
jrfcp11
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin
Nombre de messages : 565
Age : 44
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Angoisses, troubles de l'humeur,  repli sur soi....  - Page 2 Empty Re: Angoisses, troubles de l'humeur, repli sur soi....

Message par Rudy 06 Mer 7 Sep 2016 - 15:10

Super ! Et pour le coup c'est bien qu'ils n'aient pas traîné à commencer leur approche ^^
Rudy 06
Rudy 06
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 36
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Angoisses, troubles de l'humeur,  repli sur soi....  - Page 2 Empty Re: Angoisses, troubles de l'humeur, repli sur soi....

Message par Invité Mer 7 Sep 2016 - 21:02

Je suis d'accord avec toi jrfcp, c'est ce que j'ai déjà conseillé à ma fille..... Mais elle est tellement bloquée qu'elle ne va vers personne....
Nous sommes à un stade où même un enfant de 3 ans qui lui dit va t'en je ne veux pas jouer avec toi qu'elle part sans rien dire.....
C'est pour ça que je pense que la psychiatre nous sera d'un grand secours.....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Angoisses, troubles de l'humeur,  repli sur soi....  - Page 2 Empty Re: Angoisses, troubles de l'humeur, repli sur soi....

Message par Laly Mer 7 Sep 2016 - 21:49

Bonsoir,

Je suis touchée par la situation de ta fille, comme d'autres l'ont dit j'ai déjà ressenti ce qu'elle ressent donc tu peux aussi lui dire que dans la France entière, elle a du soutien ! ^^

Personnellement, j'ai toujours eu tendance à me renfermer quand j'avais des difficultés. A la période lycée, j'étais bloquée, tout comme tu décris ta fille, j'ai coupé les ponts avec les personnes que je côtoyais par honte.

Avec du recul, j'avais pas envie de grandir, j'avais 17 ans et il fallait que je parte vivre toute seule si je réussissais donc je me suis auto sabotée inconsciemment. Je te dis ça car ce n'est pas un aspect que je n'ai pas vu apparaître dans les précédents messages.

J'ai été diagnostiquée épileptique en novembre dernier, j'ai vu une première neurologue très (trop) procédurière et sans contact ou relationnel suffisant. Pour moi c'était comme si elle disait blanc à une séance et noir trois mois plus tard... Du coup, tout comme ta fille, à nouveau le sentiment d'être nulle, incapable, mal vue, seule, incomprise.

Bref, j'ai changé de neurologue et il a changé ma vie sur ma vision de la maladie, je peux enfin l'accepter ! Je terminerais simplement par une phrase qu'il m'a dite et que je trouve tellement vraie :

"N'importe qui peut traiter mon épilepsie mais ce n'est pas tout le monde qui m'aidera à vivre avec."

Si elle est d'accord, je trouve que c'est une merveilleuse idée qu'elle consulte un psychologue ou psychiatre. Tes actions et discussions doivent être un réel réconfort pour elle.

Bon courage,

Laly.
Laly
Laly

Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Angoisses, troubles de l'humeur,  repli sur soi....  - Page 2 Empty Re: Angoisses, troubles de l'humeur, repli sur soi....

Message par Invité Jeu 8 Sep 2016 - 6:16

Merci de ton soutien laly,
J'imagine que ce que tu as vécu a également été très dur.
Heureusement que tu as réussi à trouver le bon médecin... C'est tellement dur d'en trouver un qui écoute vraiment nos craintes et nos angoisses.
Celui que nous avons est très bien par rapport aux crises et au traitement mais pour le psychologique qui entoure la maladie..... Je dirai zéro....
Le problème est que là où j'habite il n'y a pas beaucoup de neuro pédiatre, ce n'est donc pas facile de changer.
C'est pour ça que je le garde comme il gère bien l'épilepsie et nous allons ajouter la psychiatre. J'espère qu'elle va vite me recontacter, car il y a une liste d'attente...
Ce qui est déjà bien, c'est qu'eleonore se sent un peu rassurer de voir que le personnel du collège prend en compte ses soucis.... J'espère sincèrement qu'ils ne vont pas nous décevoir....
Bonne journée... 😀
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Angoisses, troubles de l'humeur,  repli sur soi....  - Page 2 Empty Re: Angoisses, troubles de l'humeur, repli sur soi....

Message par jrfcp11 Jeu 8 Sep 2016 - 13:43

Bonjour.
Je peux témoigner que la sphère des neurologues est relativement hétéroclite!
Pour ma part j'ai eu une neurologue que je peux réellement qualifier d'incompétente, une neurologue refusant tout dialogue, et mon neurologue actuel, qui est relativement compétent, est avec lequel le dialogue est particulièrement ouvert et courtois.
Je me dis que vous pourriez éventuellement changer de médecin, et regarder non seulement les neuro-pédiatres, mais également tous les neurologues, qui bien souvent suivent à la fois adultes et enfants (en particulier dans le milieu hospitalier).
Nous pouvons en rediscuter...
JR
jrfcp11
jrfcp11
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin
Nombre de messages : 565
Age : 44
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Angoisses, troubles de l'humeur,  repli sur soi....  - Page 2 Empty Re: Angoisses, troubles de l'humeur, repli sur soi....

Message par isabella Lun 12 Sep 2016 - 21:36

cheers cheers cheers cheers
isabella
isabella
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1066
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Angoisses, troubles de l'humeur,  repli sur soi....  - Page 2 Empty Re: Angoisses, troubles de l'humeur, repli sur soi....

Message par Invité Lun 12 Sep 2016 - 21:53

Bon journée difficile pour ma puce.... Grosse migraine depuis le milieu de matinée, fatigue très importante, oeil qui cligne tout seul par salves de 1minute et difficultés de mémorisation.... Du coup elle est allée se coucher à 19h40 et s'est endormi directement......
J'espère que demain elle aura récupéré
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Angoisses, troubles de l'humeur,  repli sur soi....  - Page 2 Empty Re: Angoisses, troubles de l'humeur, repli sur soi....

Message par M65 Lun 12 Sep 2016 - 22:02

Bonjour Boucle D'or,

Pour ce qui est du type de médecin, j'ai été soignée dès mes 6 ans par un neurologue, également pédo-psychiatre...
Il me soigne toujours ; j'ai le sentiment qu'il a toujours su parler à l'enfant que j'étais...
Peut être ce type de formation y est-il pour qqch ??

Peut-être est-ce à envisager pour ton enfant...

M65
M65
M65
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 344
Age : 46
Localisation : quelque part...
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Angoisses, troubles de l'humeur,  repli sur soi....  - Page 2 Empty Re: Angoisses, troubles de l'humeur, repli sur soi....

Message par Invité Mar 13 Sep 2016 - 6:12

Coucou M65, j'ai déjà contacté des neurologues mais à chaque fois j'ai eu comme réponse elle n'a pas 16 ans il faut vous adresser à un neurologue pédiatre.
Du coup je ne sais pas trop.....
Bonne journée
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Angoisses, troubles de l'humeur,  repli sur soi....  - Page 2 Empty Re: Angoisses, troubles de l'humeur, repli sur soi....

Message par M65 Mar 13 Sep 2016 - 11:41

Boucle d'or,

C'est peut-être du au fait que tu es en haute-marne...
Si j'y pense, je demanderai à mon neuro qui il me recommanderait dans ton départ'...

Par contre, je ne le reverrai qu'en décembre donc n'attends pas mon retour pour continuer tes recherches...

Courage !!

M65
M65
M65
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 344
Age : 46
Localisation : quelque part...
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Angoisses, troubles de l'humeur,  repli sur soi....  - Page 2 Empty Re: Angoisses, troubles de l'humeur, repli sur soi....

Message par Invité Mar 13 Sep 2016 - 14:41

M65 a écrit:Boucle d'or,

C'est peut-être du au fait que tu es en haute-marne...
Si j'y pense, je demanderai à mon neuro qui il me recommanderait dans ton départ'...

Par contre, je ne le reverrai qu'en décembre donc n'attends pas mon retour pour continuer tes recherches...

Courage !!

M65

Coucou M65, c'est gentil de ta part.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Angoisses, troubles de l'humeur,  repli sur soi....  - Page 2 Empty Re: Angoisses, troubles de l'humeur, repli sur soi....

Message par M65 Mar 13 Sep 2016 - 17:40

Je t'en prie..
Même si c'est moi la malade, je comprends depuis 3 mois ce que c'est d'être une maman... Very Happy
De base, on est inquiète... Inquiète de refiler une malformation d'abord, et maintenant de la faire tomber (pour les nanas comme moi....)
Mais inquiète quand même pour le bien-être et le bonheur de nos enfants...
Comme toutes les mamans...
Et tu nous aides à mieux comprendre nos parents...

Courage, et parle à ta fille de sa maladie, c'est important !!
Le plus important, c'est de faire comme elle le souhaite...Avec la fréquence dont elle a besoin...

@ bientôt !

M65
M65
M65
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 344
Age : 46
Localisation : quelque part...
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Angoisses, troubles de l'humeur,  repli sur soi....  - Page 2 Empty Re: Angoisses, troubles de l'humeur, repli sur soi....

Message par Invité Mar 13 Sep 2016 - 18:33

Coucou M65,

En fait, la majeur partie du temps éléonore se braque lorsqu'on lui parle de son épilepsie.
Elle n'accepte pas du tout sa maladie, ce qui la bloque complètement pour le reste.

Du coup, 1er rendez-vous demain matin chez la psychiatre.....j'espère sincèrement que ça va l'aider que quelqu'un d'autre que moi parle avec elle.
Je pense qu'il est important, en tant que parents, de savoir se dire qu'on ne peut aider nos enfants sur tous les plans.
Ce n'est pas toujours facile, mais après mûre réflexion je me suis dis qu'elle a besoin d'une aide extérieure et professionnelle pour passer au-dessus de ses blocages.

En revanche, je suis déstabilisée car lorsque je lui en ai parlé, elle n'était pas contre. Mais ce midi, lorsque je lui ai annoncé qu'elle a rendez-vous demain matin, elle n'a pas été contente du tout. Elle rejette l'idée.
Peut-être est-ce une réaction normale, je ne sais pas vraiment.....nous verrons demain matin comment se passe le rendez-vous.

Bonne soirée.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Angoisses, troubles de l'humeur,  repli sur soi....  - Page 2 Empty Re: Angoisses, troubles de l'humeur, repli sur soi....

Message par corinette Mar 13 Sep 2016 - 19:47

La peur peut être à l'origine de ce refus soudain. Il importe de lui souligner que toi tu estimes que cette rencontre est importante pour elle afin qu'elle puisse être plus à l'aise et plus libre. Lui rappeler tes limites et que autant toi que elle avez besoin d'aide. Lui signifier ainsi que vous n'êtes pas seules face à l'épi, que c'est une des façons de la combattre et de la remettre à sa place. C'est un outil supplémentaire pour se débarrasser de l'épi et qu'elle ne guide pas sa vie! Afin qu'elle ne la subisse plus!
Cet outil a aidé Elladou! ça aussi ça peut aider :-)
Courage, ça va le faire sunny
corinette
corinette
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 2501
Age : 55
Localisation : Landes
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Angoisses, troubles de l'humeur,  repli sur soi....  - Page 2 Empty Re: Angoisses, troubles de l'humeur, repli sur soi....

Message par M65 Mar 13 Sep 2016 - 20:46

Mon avis n'est probablement pas objectif ; mais je pense que le fait que tu n'aies pas tu la maladie l'aidera sur la long terme..
Je porte encore le tabou sur mes épaules de 30 ans passés...

Tu as l'impression d'être rejetée ; normal, pour une jeune fille de son âge...
On dit toujours que les jeunes d'aujourd'hui sont plus précoces que nous ne l'avons été...
Je peux te dire que je m'intéressais dur aux petits gars ( Very Happy ) à 12 ans...
Donc son attitude d'acceptation puis de rejet ne me choque pas...
Pas facile d'être une ado épi..

Et je suis tout à fait d'accord avec Corinette... Le dialogue est très important... L'effet boomerang ne se fera peut-être que sur le long terme...
N'hésite pas à revenir de temps en temps, sans trop insister...Et surtout à toujours lui donner le sentiment que la porte est ouverte si elle cherche du soutien par rapport à sa maladie.

Et ne pas taire sa maladie ne lui donnera pas le sentiment d'être différente des autres..
Par expérience, je considère cela comme très important pour son avenir...

@ bientôt !!

M65
M65
M65
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 344
Age : 46
Localisation : quelque part...
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Angoisses, troubles de l'humeur,  repli sur soi....  - Page 2 Empty Re: Angoisses, troubles de l'humeur, repli sur soi....

Message par Invité Mar 13 Sep 2016 - 21:26

Nous avons discuté ce soir. J'ai bien expliqué qu'elle va voir la psychiatre uniquement pour parler d'elle et de l'école.... Ou de tout ce dont elle a envie de parler.
J'ai tenté de la rassurer le plus possible.
Elle m'a dit qu'elle y va mais n'en a pas envie.
Je n'ai pas insisté car le principal est qu'elle se rende à la consultation.
Une fois qu'elle comprendra qu'elle ne sera jamais jugée durant les séances et qu'elle n'a rien à craindre.... Les choses se décanteront toutes seules.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Angoisses, troubles de l'humeur,  repli sur soi....  - Page 2 Empty Re: Angoisses, troubles de l'humeur, repli sur soi....

Message par M65 Mer 14 Sep 2016 - 10:22

Boucle d'or,

J'ai le sentiment que tu as fait tout ton possible et que cela ne pouvait pas se passer mieux...
Tu lui as laissé le choix...Et comme tu le dis si bien, elle verra d'elle même si ces rencontres lui apportent...

@+

M65
M65
M65
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 344
Age : 46
Localisation : quelque part...
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Angoisses, troubles de l'humeur,  repli sur soi....  - Page 2 Empty Re: Angoisses, troubles de l'humeur, repli sur soi....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum