Lamictal générique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lamictal générique

Message par Boucled'or le Jeu 10 Nov 2016 - 5:57

Bonjour,

Je voulais avoir votre avis sur les anti épileptiques génériques.
Je m'explique: éléonore est sous lamictal depuis le mois de janvier, jusqu'ici elle n'était pas bien du tout (beaucoup de crises partielles, ralentissement de plus en plus important, fatigue intense.....). Nous sommes allés reconsulter le neurologue, nous avons refait une irm cérébrale et dernièrement un gros bilan sanguin.... Je vous avoue que j'étais très inquiète de la voir de plus en plus affaiblie..... Puis lors du dernier renouvellement de lamictal, pour la première fois la pharmacie m'a délivré la "vraie" molécule..... Nous avons commencé il y a 15 jours et c'est incroyable mais elle a retrouvé sa vivacité, elle a la pêche, elle sourit à nouveau..... Elle me dit qu'elle se sent mieux !!!
Est-ce un hasard ou est-il possible que le générique ne lui convienne pas ?
Je voudrais y croire finalement car je me dis que si ce n'est que ça nous allons pouvoir souffler un peu....
Bonne journée.
Boucled'or
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lamictal générique

Message par corinette le Jeu 10 Nov 2016 - 7:43

Alors voilà ce que j'en ai compris, de ma place à moi , sur les génériques.

La molécule principale est la même. Ce qui diffère c'est la composition de" l'entourage" : enveloppe du médoc par exemple. Cette différence peut chez le patient donner ou pas des ES liés à cette différence! Le médoc original peut nous convenir et nous pouvons réagir au générique ou inversement!

J'ai compris aussi que dans le cadre d'une maladie chronique il est préférable si tu commences avec l'original de continuer avec l'original et si tu commences avec le générique de continuer avec le générique. Ce positionnement étant lié à cette "petite différence"! Pas persuadée d'être claire la corinette Suspect scratch

Donc d'après moi, de ma place à moi et si j'ai tout bien compris ce qu'expliquait le médecin lors d'une émission médicale à la radio clown , il est tout à fait possible qu'un patient réagisse mieux à l'une ou l'autre d'une molécule. Donc que pour Eléonore, la composition de l'original soit plus adaptée.
Je sais que depuis le début, avec Elladou, sous prescription des neuros, j'ai toujours pris l'original et toujours refusé le générique.

Je vous souhaite que l'original face enfin son job! sunny Tiens nous au courant

Administrateur
Administrateur

Féminin

Message par yannkuza le Jeu 10 Nov 2016 - 11:06

Un generique n est pas juste un enrobage ou des excipients differents selon les dires des docteurs en pharmacie a la noix de coco.....
C est aussi  un pourcentage compris entre 80 et 120 % de la molecule active du princeps (medoc originel)  pour pouvoir s appeler generique....
Autrement dit: soit on peut manquer de substance active, soit en avoir de trop.....
Mais attention: il ne faut pas se dire que le princeps est obligatoirement meilleur, non.... seulement si on prend le princeps depuis toujours et notamment pour l epilepsie, il faut fuir autant que faire se peut les generiques.....
Je prends entre autre un gene de neurontin: le gabapentine et jamais je n irais prendre le neurontin donc....etant donné que ma base etant un generique...
Si c est pas clair et ben....c est obscur donc? lol!
Bon j ai fait ce que je peux, j ecris de mon grille pain

Administrateur
Administrateur

Masculin
Description : Sans blague😎

Message par Boucled'or le Jeu 10 Nov 2016 - 12:26

J'ai tout compris.... Merci beaucoup à tous les deux.... 😀
Boucled'or
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin

Message par Mimi79 le Jeu 10 Nov 2016 - 15:10

Bonjour,

Je suis étonnée que le pharmacien donnait du générique. Normalement une circulaire a tourné il y a plusieurs années (2012 je crois) à tous les pharmaciens comme quoi les anti-épileptiques ne pouvaient pas être remplacés par des génériques et que pour cet usage, la mention "non substituable" n'était pas obligatoire. La Caisse Nationale d'Assurance Maladie en a d'ailleurs notifié le conseil d'Ordre des Pharmaciens et le Conseil National de l'Ordre des Médecins, il n'y a donc aucune conséquence sur le tiers payant. Mon neurologue m'avait expliqué cela en détail. Justement à cause de ce dosage tellement précis nécessaire et la réactivité de nos crises sensibles aux plus petites variations...
(J'en ai moi-même fait l'expérience avant de le savoir)

Au bas de ma dernière prescription est inscrit la mention: " L'ANSM* exclut les antiépileptiques des médicaments pour lesquels la substitution des génériques aux molécules originales est recommandée".
Donc ATTENTION viellard , quiconque est sous générique, il faut passer tout de suite aux traitement original !!!

*ANSM: Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé

En espérant que tout aille mieux pour Eléonore dorénavant Very Happy
Mimi79
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message par Chlo' le Jeu 10 Nov 2016 - 18:26

Mimi cette circulaire vient d'être rectifiée xD j'en ai parlé avec un pharmacien l'autre jour qui m'a dit que ça n'était plus valable sur tout les anti épi mais que certains !
Chlo'
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin

Message par Boucled'or le Jeu 10 Nov 2016 - 20:27

Une chose est certaine c'est que désormais il est hors de question qu'on me refile les génériques..... 😀
Boucled'or
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin

Message par Chlo' le Ven 11 Nov 2016 - 0:09

Pour cela il faut que tu demande à ton médecin de noter non substituable sur l'ordonnance ! ^^ Et tout ira pour le mieux !
Chlo'
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin

Message par Boucled'or le Ven 11 Nov 2016 - 7:51

Chlo' a écrit:Pour cela il faut que tu demande à ton médecin de noter non substituable sur l'ordonnance ! ^^ Et tout ira pour le mieux !

Effectivement nous allons refaire l'ordonnance et inscrire non substituable..... Peut-être que je me trompe et que ce changement n'a rien à voir avec le traitement.... Mais dans le doute, je préfère ne plus prendre le risque d'accepter le générique.
Boucled'or
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin

Message par Chamili le Ven 11 Nov 2016 - 21:52

Tu as raison Boucle d'Or, vu que tu as constaté une amélioration importante, il vaut mieux continuer avec le même médicament.
Quand Lili prenait du Lamictal, le neuro avait insisté sur le fait qu'il ne fallait pas prendre le générique mais je n'avais pas demandé pourquoi.

J'espère que ta fille va continuer de bien aller.
Chamili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Féminin

Message par Boucled'or le Sam 12 Nov 2016 - 8:41

Le neurologue ne m'en a jamais parlé.... Grr !!! Quel boulet celui-là !!!

Quand nous sommes allées le voir plutôt que de faire Pff !!! Je sais pas.... Il aurait pu réfléchir un peu....
Je ne pense pas que nous sommes les premières à qui ça arrive....

Boucled'or
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin

Message par yannkuza le Sam 12 Nov 2016 - 9:46

Chlo' a écrit:Mimi cette circulaire vient d'être rectifiée xD j'en ai parlé avec un pharmacien l'autre jour qui m'a dit que ça n'était plus valable sur tout les anti épi mais que certains !

Je ne crois jamais ce que me dit un pharmacien, surtout en matiere de medicaments aussi sensibles que nos bonbons.... Twisted Evil

Administrateur
Administrateur

Masculin
Description : Sans blague😎

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut