droits frais transport et travail

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: droits frais transport et travail

Message par ninette le Jeu 13 Juil 2017 - 10:37

Bonjour à tous de Catalogne.
Une bonne nouvelle pour commencer les vacances : mon aide au transport domicile - travail, travail- domicile est accordée par l' Inspection académique 44.
J'aurai un taxi à partir de la rentrée pour travail et formation.
A plus.
ninette
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Message par corinette le Jeu 13 Juil 2017 - 10:48

Quelle bonne nouvelle :-) Bonnes vacances Ninette!

Administrateur
Administrateur

Féminin

Message par ninette le Jeu 13 Juil 2017 - 11:08

Merci Corinette.
ninette
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin

Message par jrfcp11 le Jeu 13 Juil 2017 - 18:08

Et bien c'est très chouette tout ça. Tu nous raconteras comment ça se passe à la rentrée!
En attendant, très bonnes vacances!
JR
jrfcp11
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin

Message par Marla16 le Jeu 26 Oct 2017 - 17:15

Bonjour à tous,

J'aimerais creuser à peu les réponses que vous avez faîtes à Ninette.
En ce moment je compte faire ma demande de RQTH et j'hésite à faire aussi une demande de PCH de type surcoût de transport. En fait je me demande si cela veut vraiment le coût et si je peux obtenir une quelconque compensation de ce côté-là. En effet il me semble que les demandes de RQTH peuvent être traitées en demande accélérée ce qui n'est pas le cas des demandes de PCH.
Comme vous l'avez certainement compris; je suis dans l'incapacité de passer le permis de conduire. Cela m'a déjà posé des problèmes dans monde professionnel: incapacité à exercer un poste auquel je pourrais prétendre, impossibilité de me rendre sur mon lieu de travail...
Lors de ma dernière expérience j'ai choisi d'occuper un poste pour la seule raison que celui-ci semblait ne pas nécessiter d'être en possession du permis de conduire. Dans les faits cela s'est avéré inexact puisque la distance entre mon domicile et mon travail (10km et un seul bus - que j'ai parfois été dans l'impossibilité de prendre du fait de mon grand état de fatigue) a été un véritable obstacle à une prise de poste dans de bonnes conditions.
En fait mon problème c'est que je suis actuellement en recherche d'emploi. De ce fait, je ne peux pas fournir à la MDPH un devis de taxi basé sur la distance entre mon domicile et mon lieu de travail... De plus j'ignore s'il est possible que la MDPH formule à mon "futur" employeur des préconisations en ce qui concerne ma prise en charge en matière de transport. Il me semble impossible que la MDPH édicte des préconisations "lorsque j'aurais du travail" alors pourtant que les problèmes liés au transport sont un véritable obstacle à mon accès à l'emploi... Un véritable casse-tête en soi.
Je suis preneuse de toutes vos remarques et suggestions - concernant notamment la façon dont je devrais aborder cela dans mon projet de vie.
Marla16
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message par yannkuza le Jeu 26 Oct 2017 - 17:24

La premiere chose en effet est de demander la rqth.....ils t orienteront vers cap emploi (pole emploi version handicap) qui pourront t accompagner par la suite......
Reorientation ou pas.... dans tous les cas il me semble que c est le medecin du travail qui supervise tel ou tel amenagement du poste de travail......en concertation avec la mdph.....
Une grande ingenierie qui doit commencer avec ta demande rqth.....parle en a ton doc du travail....tu sais que tu as le droit de le solliciter quand tu veux....et pas seulement lors de la visite bi-annuel?

Administrateur
Administrateur

Masculin
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?

Message par Marla16 le Jeu 26 Oct 2017 - 18:02

Hum... le problème c'est que justement n'étant pas en poste, il m'est impossible de bénéficier de l'appui du médecin du travail. Et comme je le disais dans la fin de mon message ce sont ces nécessités d'aménagements qui font obstacle à mon employabilité. J'en arrive à la conclusion qu'en fait il faut que j'obtienne le travail et ensuite j'aurais les possibilités d'aménagements (donc peut être cacher ma maladie ???) et je trouve ça vachement malsain quand même.
En plus lors de ma dernière expérience ma maladie m'a empêché de dépasser la période d'essai, et donc de signer mon CDD qui m'aurait ouvert quelques droits. J'ai peur que la situation se reproduise.  
Marla16
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message par Steuf le Jeu 26 Oct 2017 - 18:13

Hello,

Mais après, tout dépend dans quoi tu veux travailler aussi. Y'a des tas de boulots où tu n'auras pas besoin d’aménagement particulier du poste. Par contre, prévenir de ta pathologie me semble plus correct et plus sécurisant pour toi, surtout si tu fais des crises GTC, après faut savoir rassurer l'employeur, et t'es pas obligée de le dire à l'entretien d'embauche.

Tu n'as aucune obligation de dire que tu es travailleur handicapé déjà, et encore moins de dire quelle est ta pathologie. Après, c'est pas une maladie qu'il est conseillé de cacher pour les "cas où" c'est surtout ça. Après oui, à ta demande, le médecin du travail peut venir sur ton poste, pour voir s'il y a nécessité ou non d'un aménagement particulier, mais ça va encore dépendre de ce que tu souhaites faire.

Pour ce qui est de la demande de transport, j'y connais rien, mais déjà peut-être tabler sur des boulots près de chez toi, où tu peux te rendre à pieds, en vélo, ou en bus.
Steuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Féminin

Message par chancerelle le Jeu 26 Oct 2017 - 18:21

Bonsoir,

Je rejoins le conseil de Yannkuza. Si tu es inscrit à Pôle Emploi, en principe, ils t'orienterons vers Cap Emploi qui est un organisme dépendant de Pole emploi et qui est censé offrir un suivi personnalisé et un accompagnement pour voir quel job tu pourrais avoir.
Je suis dans le même cas que toi mais pour l'instant, ils ne m'ont pas beaucoup aidé.

Bon courage
chancerelle
Membre Actif
Membre Actif

Féminin

Message par Marla16 le Jeu 26 Oct 2017 - 18:47

D'accord, donc dans le fond vous pensez que la demande de PCH n'est pas vraiment fondée dans mon cas?
C'est vrai que j'ai peu de chances d'obtenir une indemnité liée au surcout alors que je ne sais même pas quel poste je serais amené à occuper. De plus comme tu le dis Steuf je cherche en priorité des emplois ne nécessitant pas de s'y rendre en voiture. Mais c'est vraiment difficile à trouver, et cela alors même que j'habite en plein centre-ville. Il faut dire que le travail ne courre pas les rues... en plus j'ai bien sûr d'autres critères - surtout celui tenant au temps partiel (quand je parlais d'aménagement il s'agissait surtout d’aménagement des horaires au fait). Encore une fois je suis d'accord avec vous sur la nécessité de parler de ma maladie (surtout si je suis en RQTH) mais je me demande si c'est vraiment un choix "stratégique". Toutefois ne pas le faire biaise d'emblée le rapport de confiance avec l'employeur.
Bref pas mal de dilemmes. En ce qui concerne une demande de RQTH simple (sans PCH donc), le projet de vie doit-il être aussi élaboré ?  
Marla16
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message par Steuf le Jeu 26 Oct 2017 - 21:08

Re,

Pour le coup, ouais c'est peut-être pas le bon timing.

La RQTH, en fonction du poste que tu convoites, de ton parcours scolaire, tes expériences pro, de ta maladie et tout, ça peut-être un gros plus.
Après pour le travail, pour qui en veut j'estime qu'il y en a toujours, après, faut revoir ses exigences et c'est ça le plus dur... Je comprends que si t'as fait des études particulières, t'as pas envie d'aller vendre des frites au Fast-food par exemple. Moi-même je préfère bouffer des cailloux que de faire quelque chose qui ne me convient pas du tout, juste parce que ma pathologie est potentiellement compatible avec ce genre de poste. (le taf que j'ai cité est un exemple quelconque, je ne dénigre pas les métiers de la restauration rapide ou quoi)

Faut voir quelles sont les concessions qui sont possibles, autant physiquement que psychologiquement, peser le pour, le contre... Et trouver la solution la plus adéquate. Plus facile à dire qu'à faire, je sais. Razz

Pour le projet de vie dans la demande de RQTH, je pense pas que ce soit indispensable, j'ai plusieurs personnes de ma famille qui sont reconnues travailleurs handicapés, et ils ont jamais fait cas du projet de vie et n'y ont rien notés. J'ai fait de même. On verra.
Steuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Féminin

Message par ninette le Jeu 26 Oct 2017 - 21:36

Pour infos et oui je suis là ...en vacances rentrée faite c'est plus pratique.
Marla16
1 fait ta demande RQTH elle est nécessaire pour toute autre demande MDPH.
2 la demande surcoût de transport m'a été accordée par mon employeur, l'Inspection Académique, je suis enseignante.
3 avoir le surcoût de transport par la MDPH nécessite ta reconnaissance RQTH et de la patience...pas si simple.
Voilà.
Tout comme Yannkuza qui répond toujours très bien.
ninette
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin

Message par yannkuza le Ven 27 Oct 2017 - 0:30

A l epoque j ai eu la rqth avant de reprendre mon travail....ils refusaient tant que je n avais pas repris mais a force de les tanner, leur dire que je risquais le licenciement (ben oui c est un risque apres plus d un an d arret de travail) j ai enfin eu la reconnaissance et donc ais pu reprendre le taff sans encombres....

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par ninette le Ven 27 Oct 2017 - 6:15

Cette insistance ne me surprend pas et est encore nécessaire!!!
La carte m'a été refusée!
On peut redemander? Si oui au bout de combien de temps?
Et peut-être pas possible en travaillant à temps plein?
ninette
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin

Message par ninette le Ven 27 Oct 2017 - 6:35

Tout comme le dit Steuf tu n'es pas obligée de le dire à l'entretien.
Non reconnue RQTH...tu n'es pas forcément malade...
Si tu peux jouer la dessus.
Essaie de prendre un poste, le temps de te déclarer, tu peux tomber malade après. Un poste ou plusieurs à suivre selon. Montre sur to.CV que tu travailles si possible.
Si tu changes de postes c'est justifiable par les CDD.
Si c'est des travails ne nécessitant pas le permis...tu ne dis rien.
C'est dur mais moi au début seul le directeur de l' école le savait, maintenant les collègues.
Et depuis que j'ai le transport j'ai dit aux élèves " une maladie de femme" .  C'est de d'épilepsie hormonale.
Je ne dis pas " épilepsie" aux élèves ni aux parents...sinon ils auraient trop la trouille.
On doit s'adapter pour que les autres s'adapte. Courage
ninette
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin

Message par yannkuza le Ven 27 Oct 2017 - 8:20

ninette a écrit:Cette insistance ne me surprend pas et est encore nécessaire!!!
La carte m'a été refusée!
On peut redemander? Si oui au bout de combien de temps?
Et peut-être pas possible en travaillant à temps plein?

Faut pas les lacher! On t a refusé la RQTH? De souvenir je sais que tu en as besoin....
Le mieux est de retourner voir le medecin gene ou mieux le neurologue pour te refaire un courrier en ce sens....en actualisant les divers elements te concernant......

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par ninette le Ven 27 Oct 2017 - 8:55

Je suis reconnue RQTH depuis 1er septembre 2016.
Mais la carte handicapée m'a été refusée...peut-être normale je travaille à temps plein.
Mais 4 à 6 absences par mois!!
Et en parlant de ça fin RQTH 2018, quand faut -il renouveler sa demande?
A +
ninette
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin

Message par yannkuza le Ven 27 Oct 2017 - 9:57

Le mieux etant de la faire le plus tot possible.....voie pour le faire debut 2018.....ca laisse de la marge....
La carte invalidite m a ete refusee mais ma foi....j en ai pas besoin fondamentalement.....

Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par Marla16 le Sam 28 Oct 2017 - 17:07

Ok merci tout le monde Smile
Finalement j'opte pour une demande de RQTH simple. En ce qui concerne la prise en charge "surcoût de transport" je tenterais peut être une fois que ma situation se sera stabilisée.
Marla16
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut