Proximité et accompagnement.

Proximité et accompagnement.

Message par Nesejet le Mer 9 Mai 2018 - 12:08

Nesejet a écrit:
Bonne nouvelle, tu n'es pas seule sur la route et nous pouvons t'accompagner. Smile

La façon dont tu vivras cette maladie ne dépend que de toi et de la façon dont tu l'accepteras ou pas. Mais si tu souhaites avoir quelqu'un de plus "proche" que le forum pour t'accompagner durant ce long parcours, je t'invite à me contacter en mp.
Je verrai ce que l'on peut faire avec les autres admins.

Suite à un MP d'une autre modératrice (coucou Collègue )
Je vais expliquer publiquement un terme que j'ai utilisé : "plus proche" , pour couper court à toute idée "effrayante" que je ne voudrais pas voir germer dans l'esprit des participants à ce forum que j'ai pour rappel créé il y a plus de 10 ans... et mon casier judiciaire en encore vierge :youpi:

J'ai songé il y a quelque temps à la mise en place d'une sorte d'accompagnement "personnalisé" pour les nouveaux arrivants les plus jeunes ou qui sont les plus perdus face au changement radical qu'est l'apparition de la maladie.

Le support familial est ESSENTIEL, le support collectif est très important.
Mais ne vous seriez vous pas senti plus rassuré si vous aviez eu quelqu'un qui n'est pas différent de vous qui a vécu des choses plus ou moins identiques au votre ?
Vous avez surement déjà vu à la télévision des films où des personnes était suivi par des "parrain" (souvent pour des problèmes d'addictions...mais bref), l'idée m'est venu de là.

Je pensais en parler d'abord avec les admins mais au final, il est vrai que comme tout reposerai sur du VOLONTARIAT et de la CONFIANCE, autant que cela soit public.

Il faudrait d'abord le tester avec quelques personne avant d’espérer que cela puisse créer une chaine de solidarité.

Je suis premier volontaire, prêt à donner mon numéro de téléphone, avec adresse mail en mp pour une aide plus active et rapide....on est dans le monde de l'interactivité :top:

SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS, C'EST A VOUS !
Nesejet
Fondateur
Fondateur

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proximité et accompagnement.

Message par corinette le Mer 9 Mai 2018 - 13:55

Salut collègue ! Ce type d'accompagnement existe en effet dans certains domaines.
À mon sens il se fait déjà spontanément sur le forum. Des membres échangent entre eux en privé de façon spontanée en fonction du feeling de chacun.
Maintenant, préciser que ce parrainage est possible, pourquoi pas.
Néanmoins le forum peut aussi jouer ce rôle. Chacun est susceptible de pouvoir contacter quelqu'un en mp si besoin.
Voilà mon point de vue!

Administrateur
Administrateur

Féminin

Message par M65 le Jeu 10 Mai 2018 - 10:57

Pour ma part, je ne me sens pas capable de donner autant d'infos persos, même si je considère l'intentionn comme super et manquante dans grand nombre de situation.

Je suis partie prenante pour avoir des échanges par MP de façon très régulière avec un nouveau membre du forumm qui se sentirait perdu face à cette nouvelle maladie...
Donner plus d'infos persos me bloque quelque peu...

Dsl même si cette réaction peut surprendre certains...
M65
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Féminin

Message par Nesejet le Jeu 10 Mai 2018 - 19:30

Ne sois pas désolé M65, l'anonymat si il est choisit est un droit fondamental instauré depuis la création du forum.

De plus, je précise que c'est simplement sur la base du volontariat.

Durant ces 11 années de vie du forum, j'ai vu beaucoup de choses... certaines m'ont même poussé à m'éloigner. Mais ce qui me reste, les souvenir les plus vif, sont les bouteilles à la mer de certaines personnes qui semblaient au bout du rouleau...et qui n'ont jamais reposté après ces uniques messages.

Souvent je me suis demandais si ils allaient repasser, ce qu'ils étaient devenus, si simplement il allait mieux ou pire...et parfois j'ai culpabilisé de ne pas avoir répondu assez vite ou de ne pas avoir écrit les bons mots, de peut-être ne pas en avoir fait assez.

Évidement, mon numéro ne sera pas ici en accès libre, mais je reçois un mail à chaque création de profil et la plupart du temps, je passe jeter rapidement un coup d’œil.
Nesejet
Fondateur
Fondateur

Masculin

Message par M65 le Jeu 10 Mai 2018 - 23:21

Slt Nesejet,

Je te remercie pour ta compréhension.
Je comprends tout à fait ton questionnement sur le devenir de certains membres du forum.

J'espère que ce projet aboutira pour apporter un soutien à tout un chacun.

@ bientôt !
M65
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Féminin

Message par Chlo' le Ven 11 Mai 2018 - 7:33

Salut Nesejet, bonne initiative, cependant il faut que le.la volontaire sache jauger si il.elle est capable d'absorber la détresse de ladite personne malade, pour ma part je pense que le mieux reste de consulter un psy et/ou de participer aux réunions de paroles entre patients organisés régulièrement et dans diverses régions par Épilepsie France Wink
Ici nous sommes également une communauté de soutien. Engager seule.e dans l'accompagnement peut être risqué.
Je serais capable de donner toutes ces infos et d'accueillir quelqu'un chez moi avec grand plaisir mais avec mon côté éponge et en fonction de la personne j'aurais peur d'être aspirée vers le bas et de créer un cercle vicieux plutôt que vertueux. Si tu t'en sens capable ceci dit, cela reste une très bonne idée ! Smile
Belle journée à tou.te.s !
Chlo'
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin

Message par M65 le Ven 11 Mai 2018 - 22:05

Je pense que l'on peut demander à chaque volontaire s'il souhaite soutenir un nouveau, un "ancien" en difficultés, ou autre...
Mais ce serait une gestion bcp plus complexe, pour laquelle il faudrait une personne chargée de centraliser les demandes et les volontaires....
A voir si il y a un courageux, une courageuse pour le faire !! Very Happy Very Happy Very Happy
M65
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé