Epilepsie et envie suicidaire ?

Epilepsie et envie suicidaire ?

Message par Rhan le Mar 31 Juil 2018 - 7:52

Présentation de son épilepsie  <-- ici

Bonjour,

Je post car j'ai besoin de conseil. l'épilepsie concerne ma petite soeur de 19 ans ( j'ai expliqué ces épisodes de crises dans ma présentation)
Depuis Juin, depuis le rendez vous avec le neurologue qui nous à appris qu'elle était épileptique..elle stress énormement et à peur de se retrouvé seule surtout à la maison et peur de sortir seule aussi. plus elle lis des articles sur le sujet plus elle stress.

Elle à passé tout le mois de Juillet à Londres ( avec moi durant les 4 premiers jours) puis ensuite seule chez une dame qui l'hébergeait dès le 1er jour elle était pas bien le soir et tout les soirs qui ont suivis j'ai donc demandé à une pharmacienne quelque chose pour l'aider à réduire son anxiété et pour qu'elle dorme. Ce qui à marché.
Mais tout le long du mois elle à commencer à avoir des tremblements du bras et de la jambes la nuit, sensation de paralysie du visage, son pouce du bougeait souvent parfois même la journée. le soir elle à beaucoup de mal à respirer, sensation d'étouffement.

Voilà qu'elle me parle maintenant de suicide, pas qu'elle en est envie, mais elle me dit que ses idées viennent seules en tête et qu'elle essaie de les combattre, comme si elle contrôlait plus ses pensées.

Je ne sais pas si c'est dût à l'épilepsie, mais j'en doutes...car je ne trouve pas de témoignages qui ressemble à celui de ma soeur, peut être est ce dût à une dépression..mais à part la peur des crises et ces idées elle va bien... ou un dérèglement hormonal mais elle avait fait un bilan il y à 2 mois et il n'y avait rien.
elle repart dans 2 jours pour un mois à l'étranger, elle sera avec mes parents mais elle à peur et je sais pas comment l'aider. Je pensais passer à la pharmacie voir s'ils peuvent nous donné quelques choses....

Elle à rendez vous fin novembre avec le neurologue pour commencer le Lamictal.

Qu'en pensez vous?
Rhan

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Epilepsie et envie suicidaire ?

Message par nihil le Mar 31 Juil 2018 - 15:10

Même pour quelqu'un qui n'est pas épileptique, la peur engendre la peur, la peur du stress engendre le stress, le manque d'occupation (se concentrer sur la passion de la création ou l'apprentissage de quoi que ce soit) crée le sentiment d'inutilité, de se voir comme un fardeau, tout cela programme une attitude qui engendre des échecs, la nourriture des pensées suicidaires.

L’épilepsie, ainsi que son traitement, lui rappelleront souvent qu'elle est différente, elle risque de s'isoler, créer une distance avec son entourage si elle a l'impression que personne ne la comprend. (et ça arrivera)

Ado, je réunissais tous ces symptômes, voici quelques conseils qui m'ont aidé a les pulvériser :

- Des lectures sur la "pleine conscience", une méthode simple et efficace pour trouver la paix et la sérénité intérieure, arrêter d'amplifier sa souffrance et ses différences pour se concentrer sur ce qui importe, la vie. Un bon livre pour débuter : "le pouvoir du moment présent", de eckart tolle, disponible partout sur le net et aussi en librairie.
"Le manuel du parfait petit masochiste", de Dan Greenburg, est un livre qui m'a été offert par quelqu'un qui en avait marre de m'entendre me plaindre... C'était une excellente idée : a l'aide d'un humour certain, son contenu aide a dédiaboliser les sentiments et pensées négatives pour en rire, et permet même une introspection intéressante.

- L'équitation. Le cheval, cet animal fantastique, est une bénédiction pour l'esprit. Son attitude, ses vibrations, le travail de soi qu'il nécessite... Cet animal inspire le respect et la paix, ainsi que la confiance en soi. La relation avec un cheval est belle, suffisamment pour remonter le moral de n'importe qui, même après une dure journée. (sans compter qu'il y a une majorité de filles dans les clubs d'équitation Very Happy elle pourra se faire de nouvelles amies)

- Occuper son temps : on a le temps d'aller mieux, mais si on ne fait rien, on a le temps de souffrir.

Malheureusement, passer des heures devant son écran a chercher de l'aide, des témoignages et des façons de croire en soi peut amplifier son sentiment d'être perdue, et même lui donner des excuses pour justifier et ainsi ancrer son mal être. Pour éviter tout ça, quelques mots clés :

- Passion
- Apprentissage
- Création
- Partage

Mon frère jumeau en a beaucoup bavé. J'étais jaloux de lui qui était "normal", notre famille et nos amis ne cessaient de nous comparer. Il a fallu des années avant que je me sente prêt a saisir les outils permettant de dépasser cette visière qui me faisait voir la vie d'une façon si pessimiste, m'accepter, me pardonner, avancer. Et je vis encore des phases difficiles si je me laisse aller : rien n'est acquis, il faut s'adapter, comprendre ses limites, s'y tenir, croire et voir ce qu'il y a de plus beau, combattre le nihilisme et le pragmatisme, chaque jour.

J'espère pour elle comme pour toi que le lamictal va stabiliser son état, autrement il ne faudra pas perdre espoir et tenter un autre traitement.
En attendant d'en savoir plus, courage, patience et optimisme feront de toi un exemple pour elle :top: Sûrement plus que la pharmacie.
nihil
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

Message par corinette le Mer 1 Aoû 2018 - 14:29

Je rejoins nihil dans ses conseils! Néanmoins il me semble pertinent de questionner l'origine des angoisses de ta sœur. Encore une fois il me paraît primordial de rapporter ces éléments à un médecin ( généraliste, neurologue..) afin d'affiner le diagnostic.
Don si je comprends bien elle n'est pas encore sous traitement?

Administrateur
Administrateur

Féminin

Message par chancerelle le Mer 1 Aoû 2018 - 19:22

Bonsoir,

Je suis entièrement d'accord. Il faut que ta soeur n'attende pas le rendez vous avec le neuro et qu'elle consulte un généraliste. Les conseils d'un pharmacien ne sont pas suffisants.

Tiens nous au courant. A bientôt.
chancerelle
Membre Actif
Membre Actif

Féminin

Message par Chlo' le Mar 7 Aoû 2018 - 15:49

Hello ! Je rejoins les autres, il faut agir au plus vite ! Courage !
Chlo'
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin

Message par jrfcp11 le Ven 17 Aoû 2018 - 14:00

Le fait de se savoir épileptique peut être très anxiogène.
Perso, je suggérerais d'entrer en contacte avec l'association Epilepsie-France qui est très bien pour accompagner le patient au quotidien.
jrfcp11
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé