Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Efficacité EEG

5 participants

Aller en bas

Efficacité EEG Empty Efficacité EEG

Message par Invité Jeu 18 Sep 2008 - 21:47

Bonjour à tou(te)s!

J'aurais voulu savoir ce que vous pensez de l'utilité des EEG.

Bien que potentiellement épileptique depuis l'âge de 4 ans je n'ai eu ma première crise qu'à 22 ans, or durant mon enfance - disons de 4 à 13 ans à peu près - j'ai eu des EEG assez régulièrement, dont ma mère aujourd'hui décédée notait le résultat dans un cahier. Or il se apparaît à la lecture de ce cahier que les EEG étaient tantôt bons, tantôt mauvais voire très mauvais, et pas une crise, jamais...

Qu'en pensez-vous? Parce que si ça ne révèle rien de certainement significatif, à quoi bon les passer!

Merci et à bientôt!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Efficacité EEG Empty Re: Efficacité EEG

Message par ludivine Jeu 18 Sep 2008 - 21:55

L'EEG est le seul moyen de diagnostiquer de façon "fiable et certaine" l'épilepsie-maladie, et par là même de situer son ou ses foyer(s).

Il est important de noter que l'EEG ne prend que les courant électrique en "surface". Tes EEGs pouvaient donc être normaux mais tes crises êtres réelles si le foyer est plus profond.

Voilà, si d'autres peuvent donner des lumières...
ludivine
ludivine
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 1906
Age : 40
Localisation : Je bouge tout le temps...
Description : Comme une coquille vide...
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité EEG Empty Re: Efficacité EEG

Message par Invité Jeu 18 Sep 2008 - 22:16

ludivine a écrit:L'EEG est le seul moyen de diagnostiquer de façon "fiable et certaine" l'épilepsie-maladie, et par là même de situer son ou ses foyer(s).

Il est important de noter que l'EEG ne prend que les courant électrique en "surface".

OK, j'ignorais totalement cette distinction...

ludivine a écrit:
Tes EEGs pouvaient donc être normaux mais tes crises êtres réelles si le foyer est plus profond.

Voilà, si d'autres peuvent donner des lumières...

Mais j'insiste sur le fait que durant l'enfance je n'ai pas eu la moindre crise, ni rien qui pouvait - à mon avis - y ressembler... Ma vie d'enfant a été totalement "normale", du moins insouciante - n'étaient-ce les examens que l'on me faisait de temps à autre, "mon vécu" hors "choses bizarres que l'on me faisait" était dans la mesure des possibilités humaines tout à fait heureux et tranquille...

Seuls mes parents étaient relativement soucieux, encore que de moins en moins avec les années, ce que tout le monde comprendra.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Efficacité EEG Empty Re: Efficacité EEG

Message par chantal Ven 19 Sep 2008 - 15:54

moi lorsque je passe des eeg sa ne fias absolument rien, car mes crises son profonde. j'ai passé des eeg implanté ( chirurgie, il implante des eeg dnas le cerveau ) et c'est la quil ont vu dou venais mes crises
chantal
chantal
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 97
Age : 39
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 25/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité EEG Empty Re: Efficacité EEG

Message par Katé Ven 19 Sep 2008 - 20:36

Il y a aussi le fait que ça enregistre ce qui se passe que dans le moment de l'examen et donc prend pas en considération le reste du temps.
Katé
Katé
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité EEG Empty Re: Efficacité EEG

Message par Invité Ven 19 Sep 2008 - 21:16

Bonsoir et merci beaucoup pour vos commentaires qui m'apprennent des choses que j'ignorais totalement!

Mais dans le cas que j'évoque à savoir le mien - c'est le seul que j'ai sous la main!;^) -, EEG presque normal et pas de crises PLUS (à d'autres moment bien sûr, on ne va pas cumuler!;^)) EEG perturbé et pas de crises non plus, ça veut dire si je pige bien: diagnostic épileptique au niveau des courants de surface permettant de définir la zone responsable, MAIS crises uniquement "en profondeur" sans que les courants de surface s'en trouvent nécessairement affectés?
Mais alors pourquoi faire des EEG périodiques? Une fois que l'on a constaté que le résultat de l'EEG pouvait varier considérablement sans qu'apparaisse la moindre crise, les EEG qui viennent ensuite ont-il encore une fonction?
Ou bien est-ce que le diagnostic épileptique peut dans certains cas ne durer qu'un temps, et c'est la disparition éventuelle des signes qui le justifient qui est guétée? Ou au contraire une éventuelle extension?
Dans mon cas la cause est une cicatrice cérébrale, j'imagine donc qu'elle est pour partie en surface, et pour partie en profondeur? Si c'est le cas je me demande comment des courants affectant la part profonde de la cicatrice ou de ses alentours peuvent ne pas être détectés à la surface de cette même cicatrice...
Je veux dire que c'est sûrement possible, puisque mon propre cas semble le démontrer j'aurais bien du mal à le nier! Mais comment diable cela peut-il bien fonctionner... MYSTÈRE...

Y a quelqu'un qui sait???

Mais bon sinon la prochaine fois, je verrai si mon neuro peut... accepte... peut accepter!, oui, peut accepter... de prendre le temps... s'il veut bien!, ... de peut-être m'expliquer...
À QUOI ÇA RIME CE BON SANG DE MERDIER!!!;^)
(avec mes excuses pour ces écarts de langage auprès des jeunes filles vierges parcourant peut-être ce forum...)

Bon, A+!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Efficacité EEG Empty Re: Efficacité EEG

Message par Katé Sam 20 Sep 2008 - 8:31

(avec mes excuses pour ces écarts de langage auprès des jeunes filles vierges parcourant peut-être ce forum...)

Ce n'est que les jeunes filles vierges qui ont droit à ton excuse?

Sinon ton neuro serait certainement le mieux placé pour te répondre aux questions.

P.S.: Toute de même l'EEG capte assez de choses pour aider un bon suivi de l'épi, l'évolution de l'épi, si les médicaments prescrits font leur boulot...( euh,enfin, je pense, si ce n'est pas le cas, que quelqu'un me corrige Smile )
Katé
Katé
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité EEG Empty Re: Efficacité EEG

Message par Invité Sam 20 Sep 2008 - 12:28

Katé a écrit:
(avec mes excuses pour ces écarts de langage auprès des jeunes filles vierges parcourant peut-être ce forum...)

Ce n'est que les jeunes filles vierges qui ont droit à ton excuse?

Salut! :^)

En fait juste après avoir posté je me suis dit:"Oups... Ça c'est peut-être un type de plaisanterie pas tout à fait adapté à ce forum..."

J'aime bien la déconne, mais n'aime pas déranger. Dérangé, je le suis assez moi-même!;^)
(- Non c'est pas vrai, IL CONTINUE!
-Non je ne continue pas, JE RECOMMENCE. Nuance!:^))

Enfin ceci pour dire que si certains ont été gênés mes excuses leur sont acquises, mais bon... c'est quand même pas bien terrible! Ou si?

Bon, A+!:^)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Efficacité EEG Empty Re: Efficacité EEG

Message par Katé Sam 20 Sep 2008 - 16:42

frbg a écrit: Dérangé, je le suis assez moi-même!;^)

Pas de mal à ça ou de rigoler... Smile



Enfin ceci pour dire que si certains ont été gênés mes excuses leur
sont acquises, mais bon... c'est quand même pas bien terrible! Ou si?



Bon, A+!:^)

C'était juste une simple question.

Mais enfin, le sujet était pas celui-là mais l'EEG à la base..
Katé
Katé
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité EEG Empty Re: Efficacité EEG

Message par ludivine Sam 20 Sep 2008 - 20:02

Katé a écrit:
frbg a écrit:

Enfin ceci pour dire que si certains ont été gênés mes excuses leur
sont acquises, mais bon... c'est quand même pas bien terrible! Ou si?



Bon, A+!:^)

C'était juste une simple question.

Mais enfin, le sujet était pas celui-là mais l'EEG à la base..

Tout juste... Wink
ludivine
ludivine
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 1906
Age : 40
Localisation : Je bouge tout le temps...
Description : Comme une coquille vide...
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité EEG Empty Re: Efficacité EEG

Message par sylvinator Mer 17 Déc 2008 - 13:45

alors moi aussi je me pose la question de l'efficacite d'un eeg , mon fils dix ans, a fait trois eeg un à 4 ans , l'autre à 8 ans et le troisième il y a huit jours, les deux premiers etaient normaux, seul le troisième montre une zone d'onde lente au lobe temporal gauche, alor sje me demande pourquoi maintenant cette zone apparait , est ce parce que c'est plus important et que les crises deviennent plus graves, je ne sais pas mais je promets de demander la prochaine fois au neuro
sylvinator
sylvinator
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 61
Localisation : marne
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité EEG Empty Re: Efficacité EEG

Message par kat Jeu 18 Déc 2008 - 2:01

Bonjour frbg,

J'ai consulté LE neuro, la somité au Québec. Mes EEG ont toujours été négatifs mais je suis épileptique. Selon ce dernier, il faut être vraiment chanceux pour que le patient fasse une crise pendant le eeg. La meilleure façon de diagnostiquer la personne est d'écouter l'histoire du patient. Première condition: Les impressions de déjà vu puis, les moments d'absence et évidement, les convulsions.

Mon premier neuro m'avait dit: Pas de signe clinique, pas de diagnostique. Mon 2e neuro n'était vraiment pas de cet avis...
Bref, depuis que je prends ma médication, je vais tellement mieux.
Bonne chance,
Kat
kat
kat
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 55
Localisation : Québec
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité EEG Empty Re: Efficacité EEG

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum