Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Epilepsie, malaise vagale et sport

5 participants

Aller en bas

Epilepsie, malaise vagale et sport  Empty Epilepsie, malaise vagale et sport

Message par permanence Dim 22 Mai 2011 - 11:08

Salut,

Je suis épileptique depuis 7 ans. Avant, il est possible que j'aie fait des crises mais soit je les ai faites de nuit (avec impression le matin d'avoir serré les dents et les poings toute la nuit), soit elles n'ont pas été identifiées comme des crises mais comme autre chose (ex: après grosses absorption d'alcool) et aussi qu'il y avait peut être un gros déni de ma part.
Bref, sous ttt depuis 7 ans , j'ai refait qq crises (8 en 7 ans) parce que j'avais de moi-même baissé mon ttt. Le neuro que j'avais vu aux urgences m'a dit qu'on le fait tous à un moment ou un autre.
J'ai fait les 3 dernières crises en 8 mois, à chaque fois en efforts physiques intenses. En recherchant sur le net, je vois qu'il peut y avoir des malaises vagales (vagaux?) qui aboutissent à des crises généralisées. Ces malaises proviennent d'un pb cardiaque (le sang ne parvient pas au cerveau normalement à cause de l'effort). Du coup, je me demande si ce n'est pas cela qui déclenche mes crises depuis ces qq mois.
Est-ce que qqun a cette expérience?
permanence
permanence
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 480
Age : 51
Localisation : PACA
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie, malaise vagale et sport  Empty Re: Epilepsie, malaise vagale et sport

Message par Invité Dim 22 Mai 2011 - 11:25

Il faut poser la question a ton neurologue, mais pour ma part, je sais que je n'ai jamais fait de crise pendant l'effort hysique, je faisais du tennis...
Mais lorsque j'arretais l'effort... Il arrivait parfois que je fasse des crises...
En fait, ce qui se passe, c'est que pendant l'effort tout ton coprs fonctionne en accéléré, ton cerveau est moins oxygéné pendant l'effort, il est en souffrance... Apres l'effort, bah, lors de la récupération, il se reoxygene, et ca peut creer un court circuit, pour nous, c'est la crise, pour d'autres ca va etre, pendant l'effort, des montée de tension puis des chute de tension, ou des hypoglycemies...

L'effort est primordial chez nous, epileptiques comme chez tout le monde... Neammoins il faut connaitre ses limites...
Je sais que j'ai toujours fait du sport et ca m'a beaucoup aidé, tant au niveau physique que social...

Alors oui, il lfaut faire du sport ! Mais prévenir notre prof ou entourage qu'il sache le risque encourru... De l'arrivée imprévue d'une crise...


Voila pour mon expérience !!

Bon dimanche

Muxus !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie, malaise vagale et sport  Empty Re: Epilepsie, malaise vagale et sport

Message par yannkuza Sam 29 Oct 2011 - 0:49

Je relance....
En début de semaine j'étais au sport et j'ai tellement forcé que j'ai carrément eu un voile noir opaque devant les yeux pendant environ 15-20 secondes (j'avais une barre sur les épaules).
J'ai déja eu souvent la tête qui se met à tourner alors une bonne respiration et c'est fini mail là...J'ai eu un peur de tomber danser la gigue à la salle...ouf fausse alerte...ou peut être pas?

_________________
“Comment définir le réel ? Ce que tu ressens, vois, goûtes ou respires, ne sont rien que des impulsions électriques interprétées par ton cerveau.”
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie, malaise vagale et sport  Empty Re: Epilepsie, malaise vagale et sport

Message par Kinetic Sam 29 Oct 2011 - 9:29

C'est la première fois que ça t'arrive ? Le coup de frein vagal, tu en as déjà entendu parler ? C'est peut-être tout bêtement quelque chose de ce type. Il faudra en parler à ton neuro la prochaine fois que tu le verras, il pourra te dire si c'est lié à ton épilepsie ou pas.
En attendant, vas-y doucement, si tu as déjà la tête qui tourne, tu es peut-être en hypotension et les gros efforts sont à éviter. Consulter ton généraliste serait une bonne idée pour un check-up.

_________________
J'annonce la couleur tout de suite : je réponds sèchement, je suis obtus, dénué de compassion et de tact. Personne n'est obligé de me lire.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie, malaise vagale et sport  Empty Re: Epilepsie, malaise vagale et sport

Message par yannkuza Sam 29 Oct 2011 - 9:38

Un ketchup? Very Happy

Je vois un cardiologue en ce moment...
Aussi fort que ça c'est la 1ère fois oui...
Je compte retourner voir mon traitant assez rapidement car hormis cette dernière chose,je me demande si je ne vais pas devoir m'arrêter de travailler; depuis quelques temps rien ne va plus au taf...(fatigue +++)
Mais si je devais arrêter le sport ce serait pire...Une semaine sans sport fait de moi un Lagaf!!! Sleep

Merci pour le conseil Kinetic

_________________
“Comment définir le réel ? Ce que tu ressens, vois, goûtes ou respires, ne sont rien que des impulsions électriques interprétées par ton cerveau.”
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie, malaise vagale et sport  Empty Re: Epilepsie, malaise vagale et sport

Message par Kinetic Sam 29 Oct 2011 - 9:59

Sans arrêter le sport, ce qui serait vraiment dommage si c'est quelque chose que tu aimes, tu peux y aller plus doucement en attendant d'avoir l'avis de ton docteur.
De rien ! Smile

_________________
J'annonce la couleur tout de suite : je réponds sèchement, je suis obtus, dénué de compassion et de tact. Personne n'est obligé de me lire.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie, malaise vagale et sport  Empty Re: Epilepsie, malaise vagale et sport

Message par yannkuza Sam 5 Nov 2011 - 11:45

Bon la je suis arrêté 15 jours par mon traitant car rien n'allait plus au travail: tête au manège enchanté lorsque je me relevais voire papillons blancs; dommage j'aime bien aussi les colorés Very Happy, impossibilité de réfléchir, froid chaud (eh non c'est pas la grippe!) et le sport j'ai mis en parenthèse le temps de me retaper car depuis une dizaine de jours je n'arrivais plus à grand chose de productif.... Mad
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie, malaise vagale et sport  Empty Re: Epilepsie, malaise vagale et sport

Message par Kinetic Sam 5 Nov 2011 - 14:20

Repose-toi bien pour aller mieux, alors ! Smile

_________________
J'annonce la couleur tout de suite : je réponds sèchement, je suis obtus, dénué de compassion et de tact. Personne n'est obligé de me lire.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie, malaise vagale et sport  Empty Re: Epilepsie, malaise vagale et sport

Message par marcastro Lun 21 Mai 2012 - 17:12

Bonsoir,
Je relance cette discussion car je suis arrivé sur le forum il y a 2 jours , je suis épileptique "déclaré" depuis 12 ans .Vers 40 ans je me suis remis au sport. Pendant 3 ans personne ne s'est aperçu de rien ,mais moi ,pendant mes séances j'avais des petits Égyptiens qui se battaient dans ma tête ou derrière moi ..............pour ensuite se déclarer en Epilepsie par un neurologue avec des niveaux + ou - faciles à vivre .
Et depuis je me suis toujours interdit de reprendre le sport car pour moi ,c'est l'élément principal de déclenchement des crises .Sport trop poussé? hyperventilation?
marcastro
marcastro
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 63
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie, malaise vagale et sport  Empty Re: Epilepsie, malaise vagale et sport

Message par BRAQUET Mar 22 Mai 2012 - 9:58

bonjour,

J'avais souvent des crises d'épilepsies au cours de match de foot ou de scéance de vtt car j'ai eu une cicatrice qui à mal évolué dans le cerveau.
le sang affluant dans le cerveau pendant l'effort cela touchait la cicatrice, ce qui a engendré des crises pendant longtemps. Après opération je n'ai plus de crises.
BRAQUET
BRAQUET
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie, malaise vagale et sport  Empty Re: Epilepsie, malaise vagale et sport

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum