Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

examens et chirurgie

+5
Julie79700
circus
BRAQUET
savana
titsky
9 participants

Aller en bas

examens et chirurgie Empty examens et chirurgie

Message par titsky Dim 13 Mai 2012 - 0:05

Bonjour,
Je suis épileptique depuis que j'ai 11 ans (j'en ai 26...). Je fais des crises généralisées et je suis sous lamictal 400 mg/j et tégrétol 1200 mg/j.
Malgré ce traitement, je fais toujours des crises. certes espacées, mais j'en ai marre. J'aimerai avoir un bébé, vivre mieux ma vie professionnelle. Je suis interne en pharmacie et ma chef m'a interdite de garde à cause de ça.
Je suis consciente que je vis mieux, je pense, que beaucoup d'autres épileptiques. Mais même dans le milieu médical on stigmatise beaucoup l'épilepsie. Je n'ai jamais arrêté de faire des crises et j'ai l'impression de ne pas progresser malgré le passage à la bithérapie.
c'est pourquoi ma neurologue m'a proposé de m'hospitaliser une semaine afin d'investiguer mon épilepsie et d'envisager une éventuelle chirurgie.
J'ai accepté bien sur. Mais, j'avoue que la vision qu'éventuellement on me charcute le cerveau m'angoisse un peu...pouvez vous témoigner ou me donner des conseils?
De plus, la semaine d'hospitalisation consiste à me déclencher une crise. Savez vous comment ca se passe? et si la crise ne se déclenche pas?
je me fais hospitaliser du 21 au 25 mai 2012.
Merci d'avance pour vos témoignages. Ca m'aiderait beaucoup.
titsky
titsky

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : marseille
Date d'inscription : 12/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

examens et chirurgie Empty Re: examens et chirurgie

Message par savana Lun 14 Mai 2012 - 8:39

Bonjour,
je suis épi depuis l'age de 8 ans, je fais des absences. Je ne suis pas stabilisé non plus. Donc on m'a proposé la chirurgie, j'ai déjà fais plusieurs examens dont l'eeg video dont tu parle.
Pendant l'hospitalisation tu es filmé, branché à des électrodes et comme te l'as expliqué ton neuro on essai de te déclencher des crises. Pour cela ils font une diminutions (voir arrêt) du traitement, et une privation de sommeil. Si tu ne fais pas de crises pendant l'hospitalisation, soit ils prolongent la durée, soit ils te re-convoquent pour une autre hospitalisation.
Le chemin avant l'opération est parfois très long. Ca fais 6 ans que j'y suis, mais j'ai eux une grossesse entre temps. Donc arrêt des exam, et j'ai repris depuis 2 ans et demi.
Si tu as des questions n'hésite pas. Bon courage
savana
savana
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 2644
Age : 38
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

examens et chirurgie Empty Re: examens et chirurgie

Message par titsky Lun 14 Mai 2012 - 20:54

Merci beaucoup !
je crois avoir une meilleure idée de cette fameuse semaine ;-)
mais du coup j'ai pas mal réfléchi et ca m'a fait un peu peur tout ca !
bon courage à toi aussi et encore merci
titsky
titsky

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : marseille
Date d'inscription : 12/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

examens et chirurgie Empty Re: examens et chirurgie

Message par BRAQUET Mar 22 Mai 2012 - 9:12

J'ai connu l'épilepsie pendant 35 ans. Après des années de vie dangereuse par mes crises et aprés plusieurs évènements, j'ai réfléchi et j'ai fait des recherches, j'ai appris que l'on pouvait s'en sortir grâce à l'opération. Après la semaine de test un docteur génial et humain (ce qui est rare de nos jours) a localisé le départ de mes crises. Même si j'ai eu des doutes également je ne regrette rien aujourd'hui car j'ai eu une deuxième vie grâce à cela je revis comme si on m'avait ôté des chaînes. Le seul regret est de ne pas avoir connu les progrès de la science étant plus jeune...
L'opération date de 2 ans et je n'ai plus eu un seul signe d'épilepsie, chaque jour je le vis à fond rien que le fait de prendre la voiture me rend heureux. Il faut savoir cependant que toute les épilepsies ne sont pas opérables.
Quand à la semaine de test ce n'est pas grand chose, une semaine de scanner, irm, test psycho etc... après si on trouve quelque chose tu es la seule qui décide.
bonne chance à toi
BRAQUET
BRAQUET
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

examens et chirurgie Empty Re: examens et chirurgie

Message par circus Lun 11 Sep 2017 - 20:27

slt Braquet,ton epilepsie etait ds quel lobe? moi c occipital et mon neuro ma dit que cetait le lobe de la vision,suis un peu craintif face a cela(pr la chirurgie),mais jaimerais bien men debarasser
circus
circus

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 60
Localisation : Canada
Date d'inscription : 25/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

examens et chirurgie Empty Re: examens et chirurgie

Message par BRAQUET Ven 22 Sep 2017 - 13:44

lobe temporale, le mieux c'est de voir avec un épileptologue et un neurochirurgien pour connaître les risques.
BRAQUET
BRAQUET
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

examens et chirurgie Empty Re: examens et chirurgie

Message par Julie79700 Dim 24 Sep 2017 - 15:41

Bonjour à tous, je m appelle Julie je suis épileptique depuis 12 années déjà sous traitement mais rien n'y fait je fais beaucoup de crises partielles et la je suis en bilan pré chirurgical,et moi c est le lobe temporale droit avec sclérose de l ippocampe, quelqu'un peut me dire à quoi correspond le lobe temporal droit s il vous plaît
Julie79700
Julie79700

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 45
Localisation : La chapelle largeau
Date d'inscription : 24/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

examens et chirurgie Empty Re: examens et chirurgie

Message par mycia Ven 10 Nov 2017 - 16:44

Bonjour, pour moi cela a commencé par : - IRM, hospitalisation de 3 jours pour video eeg (fin 2010)                                                   - IRM, psychologue, neuro-psychologue, Pet-scan (entre 2011 et début 2012)                     - SEEG (22 jours d'hospitalisation) et thermo-coagulation (mars 2012)                         - 1an de sursis puis IRM (plusieurs type) psychologue, neuro-psy(entre 2015-2016)  -opération éveillée (lobe temporal gauche)

Voilà
mycia
mycia
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 53
Localisation : nord
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

examens et chirurgie Empty Re: examens et chirurgie

Message par jrfcp11 Lun 13 Nov 2017 - 16:20

Le bilan préopératoire est bien fait, et permet de ne pas prendre de risque avant de décider d'une opération.
Dans mon cas, nous avons renoncé à l'opération car j'aurais perdu la zone du langage, qui peut parfois être utile....
Plus de détails dans un bouquin!
jrfcp11
jrfcp11
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin
Nombre de messages : 565
Age : 44
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

examens et chirurgie Empty Re: examens et chirurgie

Message par MuffinShow Jeu 21 Déc 2017 - 10:13

Je comprends mal la démarche de l'équipe qui me suit et qui vient de donner son feu vert pour une intervention. Pourquoi Irm fonctionnelle, tests comportementaux, de mémoire vont se faire après qu'ils aient statué ? 😕 C'est idiot, voire stressant de planifier ces examens en préopératoire mais après avoir validé le projet.. On a l'impression qu'on '' va y laisser des capacités '' et qu'en post opératoire, au cours du suivi il s'agira d'une estimation des dégâts.. 🙁


Dernière édition par MuffinShow le Jeu 21 Déc 2017 - 10:41, édité 1 fois

_________________
"Qu'importe que le vent hurle, jamais la montagne ne ploie devant lui." :zeeen:
MuffinShow
MuffinShow
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3093
Age : 46
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

examens et chirurgie Empty Re: examens et chirurgie

Message par jrfcp11 Jeu 21 Déc 2017 - 10:25

Bonjour.
La démarche que tu décris semble effectivement surprenante mais je ne suis pas sûr de bien la comprendre.
Il y aurait:

Scénario 1:
1) une première série d'examens
2) la décision d'opérer
3) une seconde série d'examens
4) l'opération.
C'est ça?

Ou

Scénario 2:
1) une première série d'examens
2) la décision d'opérer
3) l'opération.
4) une seconde série d'examens

Pour moi le scénario 1 apparaît comme vraiment incohérent.
Le scénario 2 consisterait en une vérification post-opératoire des fonctionnements cérébraux, car il apparaît qu'une opération puisse nécessiter une réadaptation des fonctionnements neuronaux (l'opération est quand même un peu traumatisante pour l'ensemble de l'encéphale et le cortex doit créer de nouvelles passerelles neuronales replaçant les zones voisines de l'opération éventuellement (un peu) lésées), et l'éventuelle décision d'une rééducation.

Ce que j'écris là est un peu spéculatif mais c'est ma seule interprétation...
Ne pas hésiter à en demander plus aux thérapeutes!

JR
jrfcp11
jrfcp11
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin
Nombre de messages : 565
Age : 44
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

examens et chirurgie Empty Re: examens et chirurgie

Message par MuffinShow Jeu 21 Déc 2017 - 10:47

Hello JR.. Voui suis perplexe.. J'ai déjà pas mal de questions pour ma neurochir en poche mais là je risque de la soûler. J'aime comprendre, je suis curieuse de nature, mais d'autant plus vu l'organisation qui m'échappe complètement 🤔 Ça me stresserait un chouilla que ça ne m'étonnerait pas 😁 Merci pour tes tentatives d'éclaircissement.. Je n'ai pas d'autre recours que de mettre les choses à plat avec eux. Il s'agit d'une configuration un peu particulière certainement aussi parce qu'un chercheur non français '' travaille sur mon cas". Or lui ne cautionne pas l'estimation de l'équipe neurochir si j'ai tout saisi. Je ne vois pas d'autre explication et il va falloir, en bonne professionnelle, que je reformule avec eux, histoire de ne passer à côté d'aucun élément. J'ai le sentiment qu'il m'en manque Suspect

_________________
"Qu'importe que le vent hurle, jamais la montagne ne ploie devant lui." :zeeen:
MuffinShow
MuffinShow
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3093
Age : 46
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

examens et chirurgie Empty Opération

Message par Youssef samia Mar 9 Jan 2018 - 15:51

On m'a fait des examens à fond tout ça pour me dire que l'on ne pouvais pas m opéré à cause des dégâts dans mon cerveau temporel gauche la seule solution qu'il y a une opération pour me mettre un stimulateur qui me stabilise plus ou moins mes crise
Youssef samia
Youssef samia

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 54
Localisation : Lyon France 69
Date d'inscription : 08/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

examens et chirurgie Empty Re: examens et chirurgie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum