Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Epi liée à evnmt traumatisant?

+7
Anna7
corinette
isabella
Camguimilale
yannkuza
petitesandroo
Boe3
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Epi liée à evnmt traumatisant? - Page 2 Empty Re: Epi liée à evnmt traumatisant?

Message par Lahel Mer 27 Avr 2016 - 9:00

Bonjour !
Devenue épileptique "du jour au lendemain " si je puis dire, les causes physiques ont toutes été écartées : mon cerveau est niquel.
Pour rebondir sur la question initiale, j'ai 2 réponses , une des neuros l'autre du psy...et elles ne sont pas celles que l'on croit.
Les neuros, et j'en ai vu quelques uns, m'ont tous demande si j'avais eu un choc psychologique. Je pense que s'ils posent la question c'est qu'il y a une incidence certaine...
Le psy par contre est formel: c'est impossible. Pour lui il y a un seuil épileptique propre a chacun, une fois les crises mises en route, le cerveau sait les faire et de mieux en mieux. Il est d'avis que cette maladie est purement neurologique et qu'il faut chercher dans les causes physiques type alcool, épuisement, migraines avec auras qui favorisent l'épilepsie ...voilà ce que je peux en dire Smile

Je n'ai pas de réponses perso a apporter la dessus, je change tout le temps d'avis, mais je sais que G.Dielbold a écrit un livre sur le thème et ce psy dit le contraire du mien Smile pour lui le fait de perdre connaissance correspond a un besoin particulier de ne plus voir ou subir une situation.

As tu eu un stress post traumatique ? Et si oui l'as tu traité ?
Lahel
Lahel
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 11/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Epi liée à evnmt traumatisant? - Page 2 Empty Re: Epi liée à evnmt traumatisant?

Message par Boe3 Jeu 28 Avr 2016 - 0:45

Bonjour Lahel, et merci pour ta réponse !

Ce que je pensais est donc bien possible !! (Personnellement je croirais plus les neurologues qu'un psychologue ! A moins qu'il soit neuropsy ?) En même temps le psy a l'air de surtout parler de ce qui déclenche les crises, une fois qu'on les a déjà...

Moi on m'a dit que je n'avais pas de foyer épileptique, c'est un peu partout si j'ai bien compris, mais dans un lobe, temporal je pense. (Je sais je n'ai pas l'air d'être fort au courant, mais on dirait qu'ils ne veulent jamais m'en parler clairement...).

J'ai eu 2 chocs oui, c'est vraiment dans ses alentours que j'ai commencé l'épi, puis qu'elle s'est aggravée, mais je n'arrive pas à me rappeler exactement si j'avais des crises déjà avant.
En gros j'ai commencé par des absences. J'ai eu un choc, je sais que c'est dans ces environs mais je ne sais plus exactement quand :/
Qq années plus tard, j'ai développé des crises tonico en plus, ça c'est 2 mois après un choc dont je me remets seulement, mais je me rappelle aussi avoir fait une crise seule avant cet épisode, sans avoir compris ce que c'etait à ce moment là (peut-être était-ce pendant ces 2 mois ?)

Bref, difficile à dire, mais j'y verrais une possibilité quand même.

Disons qu'on ne me prend pas au sérieux sur ces deux événements et j'ai fini par arrêter d'en parler et de demander à des personnes de médecines alternatives de m'aider.
J'ai déjà essayé avec ma mère mais elle fuit les sujets, je pense qu'ils sont tabous pour elle.
Boe3
Boe3
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 388
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Epi liée à evnmt traumatisant? - Page 2 Empty Re: Epi liée à evnmt traumatisant?

Message par Lahel Jeu 28 Avr 2016 - 7:40

C'est un psychiatre, qui a fait pas mal de recherche au niveau neuro dans sa carriere et il n'aimerait pas du tout ce que je vais ecrire ^^:
Il est possible qu'au niveau physique tu avais un terrain propice a l'épilepsie et un seuil a ne pas franchir au niveau des éléments déclenchants. Un choc émotionnel peut apparement être un élément déclenchant MAIS il ne faut jamais oublier que c'est une maladie physique et non psychologique. ( Que le stress favorise les crises pour certains n'est qu'un effet chimique ). Un gros choc doit actionner des choses dans le cerveau qui l'embrase au maximum et avec un seuil de tolérance bas, ça fait démarrer l'épilepsie. Apres c'est la cavalcade classique: il prend l'habitude de faire une crise, les fait de mieux en mieux, de plus en plus...et la maladie s'installe.

Apres , et la ça n'engage vraiment que moi et ça ne repose sur rien de scientifique, je crois que l'inconscient peut associer les deux événements et faire de la crise une façon de supporter le choc. Dans le style " bon ça craint ça fait trop mal a supporter, boum, crise , on voit plus rien, on entend rien, on pense plus ". Je sais pas si je suis claire Very Happy
L'inconscient est très doué pour faire des associations a la con ! Admettons que tu fasses 3 crises dans un lieu précis, a mon avis tu éviteras d'y revenir même si c'est un hasard Wink
Traiter les causes de ces deux chocs te fera du bien, aucun doute la dessus, il faut s'occuper de ça sinon ça finit en casseroles qu'on se traîne a vie, épilepsie ou pas. Mais sans vouloir te casser le moral, je ne crois pas du tout que cela arrêterait les crises: maintenant qu'elles se sont installées, c'est purement physique.
Bon courage Boe !
Lahel
Lahel
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 11/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Epi liée à evnmt traumatisant? - Page 2 Empty Re: Epi liée à evnmt traumatisant?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum