Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

IRM vs Scanner

5 participants

Aller en bas

IRM vs Scanner Empty IRM vs Scanner

Message par Camguimilale Mar 10 Nov 2015 - 14:25

Coucou !
comme je le disais dans un âtre post, Alex passe vendredi une IRM.
Initialement prévue pour ces 20 mois c'est-à-dire dans 2 mois, la neuro l'a avancé mais sans anesthésie générale, avec un sédatif.
Quelqu'un peut il m'expliquer la différence entre scanner et IRM et pourquoi l'avoir avancé ???
merci d'avance !
Camguimilale
Camguimilale
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 697
Age : 42
Localisation : ch'timi délocalisée
Date d'inscription : 21/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

IRM vs Scanner Empty Re: IRM vs Scanner

Message par Invité Mar 10 Nov 2015 - 14:27

A priori l'IRM permet de voir plus précisément s'il y a des petites lésions cérébrales....en tout cas c'est ce qu'on m'a expliqué.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IRM vs Scanner Empty Re: IRM vs Scanner

Message par Invité Mar 10 Nov 2015 - 14:28

Pourquoi l'ont-ils avancé ???? ben malheureusement je ne sais pas. Peut-être que la neuro se trouve démunie face à l'épi de ton fils et elle veut tenter le coup de l'IRM.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IRM vs Scanner Empty Re: IRM vs Scanner

Message par Invité Mar 10 Nov 2015 - 14:29

Elle veut peut-être essayer de trouver le foyer épileptique afin de lui donner le traitement le mieux adapté.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IRM vs Scanner Empty Re: IRM vs Scanner

Message par jrfcp11 Mar 10 Nov 2015 - 14:46

Les deux examens reposent sur des techniques différentes:
-précession de Larmor des spins des noyaux atomiques dans le cas de l'IRM
-reconstruction bidimensionnelle de l'image d'un objet via l'analyse de la pénétration des rayons X à travers cet objet dans le cas du scanner
Ils n'apportent pas les mêmes informations:
-le scanner donne des images bidimensionnelles en coupe de l'objet observé; c'est une analyse structurelle permettant de voir une anomalie de structure d'une zone du corps
-l'IRM donne une image "en volume" de la zone concernée par l'observation des molécules d'eau qu'elle contient, ce qui la rend bien adaptée à l'observation des tissus "mous": encéphale, moelle épinière...
Pour résumé grossièrement: si j'observe une tomate par scanner, c'est comme si je coupais la tomate en tranches pour observer chaque tranche, alors que si j'observe la tomate par IRM, c'est comme si je la regardais en surface, de tous les côtés...
Deux techniques complémentaires.
Quant au fait de l'avoir avancé, il peut y avoir 1001 raisons. Parfois les listes d'attente pour ces examens sont longues, donc si une place se libère, on en profite!
jrfcp11
jrfcp11
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin
Nombre de messages : 565
Age : 44
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

IRM vs Scanner Empty Re: IRM vs Scanner

Message par corinette Mar 10 Nov 2015 - 15:28

Je rejoins jrfcp11, une place c'est sûrement libérée, tout simplement et ton choupinet en bénéficie. S'il y avait souci, tu aurais, je crois, été informée.
J'ai pu être présente pour les 2 IRM qu'Ella a passés. C'est indolore, le bruit peut impressionnant, il est alors proposé un casque qui diffuse de la musique. Si Alex a une préférence, peut être que tu peux lui faire écouter sa musique préférée pendant l'examen?
corinette
corinette
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 2501
Age : 55
Localisation : Landes
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

IRM vs Scanner Empty Re: IRM vs Scanner

Message par Romy61 Mar 10 Nov 2015 - 16:30

Chaque hôpital est différent.
Romane a passé des IRM dans 5 hôpitaux différents. Necker était le seul à ne pas faire d'AG mais à sédater uniquement. Eux après, ils saucissonnaient les enfants sur une planche avec des bandages pour ne pas qu'ils puissent bouger, mais impossible d'être présent lors des examens.
Elle a toujours eu des AG sauf à Necker (et encore, ils ont vite compris que ça ne suffisait plus un jour car elle résistait à une double dose de calmant (j'ai l'impression de parler d'un cheval brrr)).
Dans les 2 hôpitaux ou elle a accepté cette année de faire une IRM sans AG, elle avait juste des bouchons dans les oreilles, avec un casque par dessus, mais sans musique.

Ca dépend vraiment d'un endroit à l'autre.
Mais à cet âge, assure toi qu'il dorme VRAIMENT avant d'entrer dans la machine sinon c'est le traumatisme assuré. A moins que ce soit un vaillant petit bonhomme qui n'a peur de rien lol car ça existe. Mais si jeune, je doute qu'ils s'amusent à les mettre dans la machine en étend éveillé (sauf à tomber sur des cons qui s'imagine que le bruit et le noir vont finir d'endormir l'enfant) car ils doivent être immobile, sinon ça ne sert à rien.
La sédation qu'ils donnent est sensé les endormir complètement, pas juste les shooter.
Enfin, tout ça c'est mon expérience. Ne t'alarme pas, cela se passera bien, soit juste vigilante qu'il dorme bien en fonction de son caractère, histoire qu'il ne prenne pas peur.
Romy61
Romy61
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 830
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

IRM vs Scanner Empty Re: IRM vs Scanner

Message par jrfcp11 Mar 10 Nov 2015 - 16:47

Pour précision, j'ai passé deux IRM dans ma vie, il y a environ 10 et 15 ans. Je me souviens que l'examen était relativement bruyant. J'avais donc mis des bouchons d'oreille.
Il fallait surtout veiller à être parfaitement immobile au niveau de la tête. Aussi pour me détendre, je pensais à une musique très calme que j'apprécie, et je bougeais simplement mes orteils au rythme de la musique...
jrfcp11
jrfcp11
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin
Nombre de messages : 565
Age : 44
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

IRM vs Scanner Empty Re: IRM vs Scanner

Message par Camguimilale Mar 10 Nov 2015 - 17:56

Bon a priori c'était pas une question de place parce que elle nous a annoncé ça au dernier rdv (il y a 1 mois et demi) donc il était prévu. Pourquoi maintenant je ne sais pas. Quand je lui ai posé la question elle a répondu un peu à côté en me disant que si on voyait une lésion on pourrait envisager une autre thérapie mais qu'on en était pas encore là...
bon...
par contre, j'avais pas compris ce que tu me dis Romy à savoir qu'il faudrait qu'il soit endormi. Je croyais que c'était comme pour le scanner et qu'il suffisait qu'il soit très calmé voire stone. T'as raison, je vais m'assurer qu'il ne me le traumatise pas par dessus l'marché !! lol2

Merci aussi Corinette : c'est une bonne idée. Il adore le Carnaval des Animaux , je vais prendre le CD et le mettre sur une clé USB, si ça peut aider ça me coûtera pas cher !
Merci aussi jrfcp11, j'ai mieux compris la différence entre les 2.
Bref merci à tous !!! sunny
Camguimilale
Camguimilale
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 697
Age : 42
Localisation : ch'timi délocalisée
Date d'inscription : 21/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

IRM vs Scanner Empty Re: IRM vs Scanner

Message par isabella Mar 10 Nov 2015 - 22:46

Matteo a passé 3 IRM, la première il avait à peu de chose près le même âge qu'Alex
Pour la partie la moins gaie, les clichés ont révélés une immaturité liée à l'âge, qui a disparus quand il en a refait une a ses 3 ans bien fait

Pour la sédation, en Belgique mais j'imagine que c'est pareil ailleurs, ce sont des enfants et y'a pas mille manière de sédater, il était allé voir un anesthésiste, qui était la toute la durée de l'examen et lui avait administré un gaz ( sevoflurane) qui se dissipe dès qu'il est arrêter d’être administré et qui en post anesthésie ne donne que très peu d'effets secondaires, j'ai récupéré mon pti gars tout à fait normal après l'examen

Pour la dernière ( mai 2015) Matteo a 8 ans et donc a été sage, il a été super courageux, ils lui ont même donné un diplôme à la RMN
Matteo étant sensible au bruit ne s'est pas plaind... Wink

Je suis sûre que çà va bien se passer, courage à toi car dans tout çà c'est encore un truc de plus à gérer
isabella
isabella
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1066
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

IRM vs Scanner Empty Re: IRM vs Scanner

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum