Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

stigmatisation dès la maternelle

4 participants

Aller en bas

stigmatisation dès la maternelle Empty stigmatisation dès la maternelle

Message par micp14 Lun 20 Juin 2016 - 21:47

Bonjour,

je n'étais pas venu sur le site depuis la naissance de mon fils et le décès de sa maman épiléptique. Maintenant c'est lui qui souffre de cette maladie et la galère continue...
Il termine son année de petite section et son épilepsie a été établi en octobre, il avait fait pendant l'été des convulsions soit disant fébriles.
Mais depuis l'annonce de la maladie à la maitresse c'est la galère... Médecin scolaire, psychologue PMI, RASED j'ai eu le droit à tout. Il est la terreur de la classe selon la maitresse, à un point qu'il n'est plus propre à l'école. Plus aucun parent ne m'adresse la parole, mon fils est le pestiféré de l'école...
Dès qu'il a un symptome fébrile appel en urgence pour venir le récupérer, encore aujourd'hui j'ai du le récupérer à 10h car il était un peu rouge et avait 38° selon elle. J'ai mesuré à la maison pas un poil de fièvre.
J'aurais mieux fait de lui cacher la maladie ainsi qu'à la directrice. Quand je suis arrivé elles avaient sorti le doliprane, le buccolam et s'apprétaient à appeler le 15... Je crois que mon fils en fait un jeu aussi.
Peut etre que son comportement est dû à la maladie ou au traitement (valproate)?
Qu'en pensez vous? comment avez vous vécu votre ou leur scolarité?
micp14
micp14

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : sevres
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

stigmatisation dès la maternelle Empty Re: stigmatisation dès la maternelle

Message par corinette Lun 20 Juin 2016 - 22:02

Ce qu'il y a de certain, à mon sens, c'est que cette "ambiance" ne peut que créer stress et angoisse chez ton petit garçon. Il est important de trouver un soutien dans l'école. Y a t il quelqu'un à l'écoute? Peux tu t'appuyer sur le médecin scolaire pour expliquer à l'école ce qu'est l'épi?
Peux tu envisager de changer ton fils d'environnement à la rentrée prochaine si en effet cette hostilité se confirme?
L'épi continue à faire peur. Il est scandaleux et révoltant de constater encore ce type de réaction. La parole, l'accès à la connaissance peut calmer les choses. Mais si ce n'est pas le cas, je crois qu'un changement d'environnement est nécessaire. C'est ce que j'aurais fait si ma fille avait été confrontée à cette intolérance et à cette bêtise.
Courage, les rapports avec le milieu scolaire sont compliqués, mais les belles rencontres existent et les belles personnes aussi. Alors il ne faut rien lâcher!
Encore une fois courage!
corinette
corinette
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 2501
Age : 55
Localisation : Landes
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

stigmatisation dès la maternelle Empty Re: stigmatisation dès la maternelle

Message par jrfcp11 Mar 21 Juin 2016 - 9:49

Bonjour.
Il semblerait que l'épilepsie engendre d'une part une stigmatisation de la part de la sphère enseignante, et d'autre part une attitude ambigüe de la part de ton fils.
Pour le premier problème, je t'incite à contacter les associations de patients (notamment Epilepsie-France) qui font un gros travail de sensibilisation et qui savent rassurer les équipes enseignantes ou professionnelles amenées à accueillir des personnes épileptiques.
Pour le second problème, je pense qu'il faudrait essayer d'expliquer à ton fils, de façon simple ce qu'est l'épilepsie, et en quoi cela nécessite diverses précautions, mais aussi une coopération de sa part, et notamment une certaine transparence. Pour cela, je te recommanderais de jeter un oeil sur le livre Lili Pepsi, ouvrage de vulgarisation sur l'épilepsie destiné aux enfants.
Bonne continuation.
JR
jrfcp11
jrfcp11
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin
Nombre de messages : 565
Age : 44
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

stigmatisation dès la maternelle Empty Re: stigmatisation dès la maternelle

Message par isabella Sam 25 Juin 2016 - 21:11

Perso, j'ai vécu le même scénario à la grande maternelle avec une insit que j'aurai bien buter, elle voyait les crises partout !!! ( quand elle lisait une histoire et que mon fils somnolait assis au coin lecture, quand il jouait à terre.... et j'en passe, elle l'a pris pour un demeuré, parce que aussi retard de langage, mon fils est aujourd'hui dysphasique
J'ai tout fait, donner des brochures, lui parler, l’éduquer sur l'administration de valium intra rectal ( buccolam n'existe pas chez nous ) rien n'a marcher!!

Ne baisse pas les bras, fait valoir tes droits, j'espère que çà ira !!
isabella
isabella
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1066
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

stigmatisation dès la maternelle Empty Re: stigmatisation dès la maternelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum