Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chez l’enfant : allergie et épilepsie sont liées ?

+7
panthere noire
virtuellectout
aladin
obi-one
basant
ludivine
savana
11 participants

Aller en bas

Chez l’enfant : allergie et épilepsie sont liées ? Empty Chez l’enfant : allergie et épilepsie sont liées ?

Message par savana Mar 11 Mar 2008 - 13:48

Chez l’enfant : allergie et épilepsie sont liées.

Des auteurs italiens de l’Université de Rome, service de Pédiatrie, cherchent à démontrer un lien entre allergie et épilepsie chez l’enfant.
OBJECTIFS.
La possibilité que certains aliments ou allergènes puissent induire des convulsions a déjà été rapportée dans la littérature. Aucune étude pertinente n’a cependant montré une corrélation étroite entre allergie et épilepsie, la plupart des études sont anecdotiques et évoquent de nombreuses hypothèses étiologiques. Cette étude cas/contrôle que nous rapportons ici cherche à démontrer l’hypothèse que l’épilepsie est liée à l’allergie.
MATERIEL et METHODES.
Soixante-douze enfants épileptiques et un groupe contrôle de 202 enfants dans la même fourchette d’âge étaient étudiés ensemble ainsi que les membres proches de leur famille.
RESULTATS.
L’ étude révèle des taux significativement élevés d’eczéma chez les mères et de rhinite dans la fratrie des patients étudiés, en plus de la haute incidence de pathologies allergiques généralement observées pour les deux groupes, par rapport au groupe contrôle. Une incidence significativement élevée d’allergie au lait de vache et d’asthme a été aussi documentée chez les enfants épileptiques par rapport au groupe contrôle. Les tests cutanés donnaient un taux significativement plus élevé de résultats positifs pour les protéines du lait de vache par rapport au groupe contrôle. Il n’existe pas de différence pour le taux d’IgE totales sériques dans les deux groupes.
CONCLUSIONS.
Cette étude confirme l’hypothèse d’une plus grande incidence de l’allergie chez les enfants atteints d’épilepsie et leur famille proche par rapport aux enfants du groupe contrôle et de leur famille.
L'avis du rédacteur :
La démonstration paraît bonne, épilepsie et allergie semblent bien liées chez l’enfant.
Il faudra toutefois la confirmer par d’autres études qui devront être rigoureuses pour éviter les biais. Il restera ensuite à déterminer la nature du lien. Quand cela sera possible à une grande échelle il sera intéressant de connaître le génotype de ces enfants.
Sur un plan pratique, l’Allergologue devra être vigilant lors du bilan chez un enfant épileptique.


source : http://www.allergique.org/spip.php?article30

Je doute un peu que l'allergie et l'épilepsie peuvent être liées. Mais bon ... ce sont des professionnels donc si ca peut leur ouvrir des pistes pour soigner des gens.... pouquoi pas.
Et vous, vous en pensez quoi ?
savana
savana
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 2644
Age : 38
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chez l’enfant : allergie et épilepsie sont liées ? Empty Re: Chez l’enfant : allergie et épilepsie sont liées ?

Message par ludivine Mar 11 Mar 2008 - 16:04

:ptdr: :ptdr: Je pense que mon médecin me l'aurait signalé... car je suis asthmatique, épileptique et allergique à certains médicaments !!! Mais aucun lien entre eux ! :ptdr: :ptdr:
ludivine
ludivine
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 1906
Age : 40
Localisation : Je bouge tout le temps...
Description : Comme une coquille vide...
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chez l’enfant : allergie et épilepsie sont liées ? Empty Re: Chez l’enfant : allergie et épilepsie sont liées ?

Message par savana Jeu 13 Mar 2008 - 18:16

Je suis d'accord avec toi Ludivine. Moi je suis très très allergique au pollen, mais se n'est en aucun cas lié avec l'épilepsie.
savana
savana
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 2644
Age : 38
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chez l’enfant : allergie et épilepsie sont liées ? Empty Re: Chez l’enfant : allergie et épilepsie sont liées ?

Message par ludivine Jeu 13 Mar 2008 - 21:14

Surtout que mon médecin est aussi Immunologiste...
ludivine
ludivine
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 1906
Age : 40
Localisation : Je bouge tout le temps...
Description : Comme une coquille vide...
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chez l’enfant : allergie et épilepsie sont liées ? Empty Re: Chez l’enfant : allergie et épilepsie sont liées ?

Message par basant Lun 23 Fév 2009 - 16:10

Antoine a un terrain allergique, mais quand ça ne va pas c'est du psoriasis qu'il développe.
basant
basant
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 310
Age : 68
Localisation : 95230
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chez l’enfant : allergie et épilepsie sont liées ? Empty Re: Chez l’enfant : allergie et épilepsie sont liées ?

Message par obi-one Ven 27 Fév 2009 - 14:16

Ethan est allergique à l'autorité parentale et c'est une allergie difficile à soigner Laughing
obi-one
obi-one
Membre Plus
Membre Plus

Masculin
Nombre de messages : 697
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chez l’enfant : allergie et épilepsie sont liées ? Empty Re: Chez l’enfant : allergie et épilepsie sont liées ?

Message par aladin Ven 27 Fév 2009 - 16:44

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

_________________
Ce qui ne tue pas, rends plus fort !
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chez l’enfant : allergie et épilepsie sont liées ? Empty Re: Chez l’enfant : allergie et épilepsie sont liées ?

Message par virtuellectout Sam 7 Mar 2009 - 8:42

Bonjour,

Aucun rapport: )
virtuellectout
virtuellectout
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 62
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chez l’enfant : allergie et épilepsie sont liées ? Empty Re: Chez l’enfant : allergie et épilepsie sont liées ?

Message par panthere noire Dim 15 Mar 2009 - 4:40

salut
euh question a la c*** depuis quand on a la preuve qu'il n'y a aucun rapport ?
parce que les médecin concernant épilepsies ne save pas tout puis qu'on n'en gueris pas de manière definitive, oui bon je suis un peut tordu mai il me semble que c0est une piste a suivre meme si c est infime.
Mao bon je dit sa je dit rien :sors:
avatar
panthere noire
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Masculin
Nombre de messages : 319
Age : 49
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chez l’enfant : allergie et épilepsie sont liées ? Empty Re: Chez l’enfant : allergie et épilepsie sont liées ?

Message par sosso Mar 11 Sep 2012 - 22:46

bonsoir , ce sujet date mais oui il y a un rapport avec les allergies et les intolérances, une amie a son fils qui convulse aux aliments avec gluten.
et comme vous le comprendrez ce n'est pas facile à gérer .......
sosso
sosso

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : 93
Date d'inscription : 20/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chez l’enfant : allergie et épilepsie sont liées ? Empty Re: Chez l’enfant : allergie et épilepsie sont liées ?

Message par SAND42 Mer 12 Sep 2012 - 18:07

Pour ma part, je pense que c'est une piste à suivre. d'aprés l'article,( et ce que j'ai compris) l'allergie des parents pourrait provoquer les modifications du génome de l'enfant ce qui enduirait les epilepties de ce dernier.
La recherche sur le matériel génétique ADN est à ces debuts. Les chercheurs ont bien deternimés des modifications génétiques pour certaines maladies.
Alors, pourquoi pas? des allergenes puissent être un facteur determinant sur la modification du génome creant les crises d'epileptie sur l'enfant.
On sait que les radiations provoquent des modifications ADN et donc des maladies connues ....
Je pense que c'est à suivre!!!! Question
avatar
SAND42
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Féminin
Nombre de messages : 236
Age : 50
Localisation : 42
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chez l’enfant : allergie et épilepsie sont liées ? Empty Re: Chez l’enfant : allergie et épilepsie sont liées ?

Message par mej3131 Mer 12 Sep 2012 - 19:48

Je me dit pour quoi pas, les allergiques ont provoque de crises d'asthme tres importantes (jusqu'à coma) chez mon père pendants des annees sans que aucun medecin trouve son allergène, est-ce que pour certains personnes ne pourrait pas provoque des convulsions? A la place d'affecter aux poumons, peau, etc affecte au cerveau.
Tout est bon a prendre.
Courage a tous
mej3131
mej3131
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 106
Age : 47
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chez l’enfant : allergie et épilepsie sont liées ? Empty Re: Chez l’enfant : allergie et épilepsie sont liées ?

Message par corinette Lun 25 Mar 2013 - 16:40

Bonjour, je viens de lire vos messages. Dans le cas d'Ella, son médecin homéopathe a fait depuis peu l'hypothèse que l'épilepsie chez ma fille est peut être la conséquence de l'application d'une pommade au cours d'un traitement pour sa peau. Lorsque je remonte le fil de l'histoire, les crises sont apparues à la fin de ce traitement pour la peau....Si ce mécanisme là est possible, il peut l'être aussi dans le domaine des allergies non? Je crois que tout est lié dans ce domaine.
A bientôt

_________________
La force est en nous sunny Si!Si!
corinette
corinette
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 2501
Age : 55
Localisation : Landes
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chez l’enfant : allergie et épilepsie sont liées ? Empty Re: Chez l’enfant : allergie et épilepsie sont liées ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum