Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

La vie à 2...

+11
Ben
Alpaga
louloutte49250
savana
panthere noire
treehugger
aladin
obi-one
anne
auriane
ludivine
15 participants

Aller en bas

La vie à 2... Empty La vie à 2...

Message par ludivine Dim 14 Déc 2008 - 16:59

Bonjour, le titre est plutôt explicite... En fait ma question est simple, ma la manière de faire un peu plus compliquée...

Comment dire à mon compagnon que je suis épileptique ? J'ai peur qu'en lui disant, il s'en aille ! Bon d'un autre côté, c'est un excellent moyen d'être fixé sur la qualité de notre relation Laughing
ludivine
ludivine
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 1906
Age : 40
Localisation : Je bouge tout le temps...
Description : Comme une coquille vide...
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La vie à 2... Empty Re: La vie à 2...

Message par auriane Lun 15 Déc 2008 - 21:07

ça fait combien de temps que tu es avec?

Moi ça fait 5ans que je suis avec et il l'a sû pratiquement dès le début(parce que j'ai fait des crises devant lui donc il a bien fallu que je lui explique sans qu'il me prenne pour une extraterrestre/quelqu'un de très bizard,qui a des moments où je suis pas trop moi même et j'arrive pas à parler!).

Je te conseille de lui dire quelque chose du genre "tu me connais sans mes crises mais j'en fait aussi et je suis tout à fait pareil avec ou sans.C'est juste qu'à des moment je suis pas trop dans mon assiette..." et tu lui explique ton type de crise.
Enfin je trouve que c'est ce qui fait le mieux,vu qu'il te connait.Moi c'est bien passé et maintenant il m'aide même à surmonter cet "effort".

Bon courage,dis nous ce qu'il en est!
auriane
auriane
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 430
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La vie à 2... Empty Re: La vie à 2...

Message par anne Mar 16 Déc 2008 - 11:46

Mon homme et moi on se connait depuis 2003 et on est marié depuis 2007. Vu que j'ai su que j'étais épileptique en 2004 suite à 1 accident de voiture qui m'a amené aux urgences, il a su tout de suite que j'étais épileptique.
Pour lui expliquer ce qu'est l'épilepsie, je lui ai trouvé des articles et fait lire mes cours sur l'épilepsie.
anne
anne
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 1388
Age : 43
Localisation : 67
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

La vie à 2... Empty Re: La vie à 2...

Message par obi-one Mar 16 Déc 2008 - 15:16

Si c'est un mec bien l'idée de partir ne lui effleurera même pas l'esprit.

Je ne sais pas depuis combien de temps vous êtes ensemble mais ne traîne pas trop. Une relation se construit sur des bases solides, alors autant aborder le sujet dès les fondations.

Tiens nous au courant.
obi-one
obi-one
Membre Plus
Membre Plus

Masculin
Nombre de messages : 697
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La vie à 2... Empty Re: La vie à 2...

Message par aladin Mar 16 Déc 2008 - 15:52

Ouai mais y a aussi le phénomène inverse, un mec qui devient encore plus surprotecteur que les parents...au bout de qq mois, j'en pouvais plus qu'il s'inquiète pour moi en permanence, si je restais trop longtemps aux toilettes, il s'inquiétait scratch

Je l'ai quitté en grosse partie a cause de ca...

_________________
Ce qui ne tue pas, rends plus fort !
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La vie à 2... Empty Re: La vie à 2...

Message par treehugger Mar 16 Déc 2008 - 23:22

ludivine a écrit:Bonjour, le titre est plutôt explicite... En fait ma question est simple, ma la manière de faire un peu plus compliquée...

Comment dire à mon compagnon que je suis épileptique ? J'ai peur qu'en lui disant, il s'en aille ! Bon d'un autre côté, c'est un excellent moyen d'être fixé sur la qualité de notre relation Laughing

Surtout n'hésite pas à le dire...s'il s'interesse à toi pour ce que tu es, il ne va pas fuir à cause d'une stupide maladie.....
treehugger
treehugger
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 37
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vie à 2... Empty Re: La vie à 2...

Message par panthere noire Mer 17 Déc 2008 - 1:25

treehugger a écrit:
ludivine a écrit:Bonjour, le titre est plutôt explicite... En fait ma question est simple, ma la manière de faire un peu plus compliquée...

Comment dire à mon compagnon que je suis épileptique ? J'ai peur qu'en lui disant, il s'en aille ! Bon d'un autre côté, c'est un excellent moyen d'être fixé sur la qualité de notre relation Laughing

Surtout n'hésite pas à le dire...s'il s'intéresse à toi pour ce que tu es, il ne va pas fuir à cause d'une stupide maladie.....
Salut
nop, tu parles un peux trop facilement, je dirait que ce qui va jouer un role, c' est la graviter de la maladie. Si c' est que très léger le mec va(enfin en principe) rester, si en revanche c'est grave et très fréquand il ne va pas réster. expériance vécue, mes crise était devenue trop fréquante et très forte. elle ma quitter aux moment ou j'avais le plus besoins de soutiens.
Mai bon a présent je suis avec qulqu'un d'autre et pourvu que sa dure santa
avatar
panthere noire
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Masculin
Nombre de messages : 319
Age : 49
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

La vie à 2... Empty Re: La vie à 2...

Message par ludivine Jeu 18 Déc 2008 - 11:00

Bon, alors je lui ai parlé... il a accepté... Et j'en ai pleuré de bonheur ! Il m'a dit qu'il avait un de ses copain d'enfance aussi atteint d'épi.
Mais par contre, je ne sais pas, si un jour je refais des crises, comment il réagira ! Mais c'est une autre histoire...
ludivine
ludivine
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 1906
Age : 40
Localisation : Je bouge tout le temps...
Description : Comme une coquille vide...
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La vie à 2... Empty Re: La vie à 2...

Message par treehugger Jeu 18 Déc 2008 - 23:08

panthere noire a écrit:
treehugger a écrit:
ludivine a écrit:Bonjour, le titre est plutôt explicite... En fait ma question est simple, ma la manière de faire un peu plus compliquée...

Comment dire à mon compagnon que je suis épileptique ? J'ai peur qu'en lui disant, il s'en aille ! Bon d'un autre côté, c'est un excellent moyen d'être fixé sur la qualité de notre relation Laughing

Surtout n'hésite pas à le dire...s'il s'intéresse à toi pour ce que tu es, il ne va pas fuir à cause d'une stupide maladie.....
Salut
nop, tu parles un peux trop facilement, je dirait que ce qui va jouer un role, c' est la graviter de la maladie. Si c' est que très léger le mec va(enfin en principe) rester, si en revanche c'est grave et très fréquand il ne va pas réster. expériance vécue, mes crise était devenue trop fréquante et très forte. elle ma quitter aux moment ou j'avais le plus besoins de soutiens.
Mai bon a présent je suis avec qulqu'un d'autre et pourvu que sa dure santa

1) L'epilepsie, c'est toujours grave.
2) Si qqun part parce que la fréquence des crises est grande, c'est que la personne vaut pas la peine. La vie c'est comme ça; a un moment ou un autre, c'est la m****. Pour l'un comme pour l'autre. On peut perdre un être cher, être atteint d'un cancer; faire un accident de la route et tuer qqun, se retrouver dans des procédure pénales...etc. Un jour ou l'autre, qqch te tombe dessus. Donc, il faut décider dès le départ si l'autre en vaut la peine. Sinon, on le quitte.
3) J'espère de tout coeur que tu seras heureux avec cette personne.
treehugger
treehugger
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 37
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vie à 2... Empty Re: La vie à 2...

Message par treehugger Jeu 18 Déc 2008 - 23:09

ludivine a écrit:Bon, alors je lui ai parlé... il a accepté... Et j'en ai pleuré de bonheur ! Il m'a dit qu'il avait un de ses copain d'enfance aussi atteint d'épi.
Mais par contre, je ne sais pas, si un jour je refais des crises, comment il réagira ! Mais c'est une autre histoire...

Je sais pas quoi dire....je suis si heureuse que tu sois en couple et que ça se passe bien!!!
treehugger
treehugger
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 37
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vie à 2... Empty Re: La vie à 2...

Message par savana Ven 19 Déc 2008 - 12:55

:top: Contente pour toi ludivine. Je vous souhaite plein de bonheur.
savana
savana
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 2644
Age : 38
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

La vie à 2... Empty Re: La vie à 2...

Message par obi-one Ven 13 Fév 2009 - 14:22

Je suis également très content pour toi.

Et comme le dit une chanson très peu connue et utilisée dans ce genre de circonstance :

"Je te souhaite tout le bonheur du monde"
obi-one
obi-one
Membre Plus
Membre Plus

Masculin
Nombre de messages : 697
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La vie à 2... Empty Re: La vie à 2...

Message par louloutte49250 Sam 3 Avr 2010 - 11:08

je te souhaite tout plein de bonheur avec ton compagnon, moi je lui est dit la deuxieme fois que je l'ai vu, car j'ai senti qu'il commencait à s'attacher, moi aussi et lorsqu'il entendu que j'avais dejà subi des operations avant que je ne le connaisse ne lui a pas fait peur, j'ai aussi expliqué qu'il y en aurait d'autres et il a été touché par le fait que je lui dise car il estime que pour moi ça été dur d'annoncer cela sachant que d'autres avaient fui avant lui.
Tout se passe tès bien avant lui, il m'a accompagné à toutes mes operations et mes crises et après 4 ans de vie commune nous nous marions cet été!bonne chance à toutes!
louloutte49250
louloutte49250
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 37
Localisation : angers
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vie à 2... Empty Re: La vie à 2...

Message par Invité Sam 3 Avr 2010 - 16:03

Toutes mes felicitations Louloutte !!!!!

La vie à 2... Maries10

La vie à 2... 423330 La vie à 2... 423330 La vie à 2... 423330 La vie à 2... 423330

Je vous souhaite tous pleins de bonheurs et d'Amour, avec un grand "A" !!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie à 2... Empty Re: La vie à 2...

Message par louloutte49250 Sam 3 Avr 2010 - 17:04

merci beaucoup c'est super sympa cette pix!bisous!
louloutte49250
louloutte49250
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 37
Localisation : angers
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vie à 2... Empty Re: La vie à 2...

Message par Alpaga Dim 4 Avr 2010 - 1:17

COOOLLLL!!!! C'est une superbe nouvelle cela! Toutes mes félicitions Louloute avec quelques mois d'avance La vie à 2... Icon_cheers
Alpaga
Alpaga
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vie à 2... Empty Re: La vie à 2...

Message par Ben Jeu 25 Aoû 2011 - 17:16

Si je peux relancer le sujet de la vie à 2. Moi mon problème c'est que je n'en ai plus, avec la dernière on a rompu peu après que je devienne épileptique parce qu'on avait tous les deux changé mais pas dans le même sens. Pendant les 8 ans qui on suivit je suis devenu comme qui dirait quelqu'un à problèmes, un dépressif, mais maintenant que je recommence à être quelqu'un de 'normal', ça ne marche toujours pas. C'est un peu comme si j'étais devenu un extra-terrestre, j'ai l'impression d'être en marge, qu'on ne s'intéresse pas à moi. A 25 ans, ça fait mal de se dire qu'on a passé le dernier quart de sa vie seul alors que c'est le moment de notre vie où on a le plus de chances. Dans les premières années de mon épilepsie comme mes parents étaient trop envahissants pour bien faire mon coup j'ai mentit à tout le monde, mes parents, mes amis, mon frère, tout le monde à la même enseigne pour que personne ne puisse me dire comment gérer ma santé et que personne ne sache en parlant avec quelqu'un d'autre que je mène double jeu. Je ne regrette pas ce que j'ai fait mais ça m'a fait beaucoup de mal. Aujourd'hui j'ai un peu la sensation d'avoir perdu la capacité à être tout à fait moi-même avec quelqu'un et de pouvoir lui confier ce que j'ai sur le cœur sans avoir peur d'être jugé. Je suis un chien redevenu loup quelque part. Est-ce que vous ressentez la même chose que moi ? Avez-vous aussi d'autres problèmes de célibat, même si bien sûr, pas besoin d'être épileptique pour se sentir seul ?
Ben
Ben
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie à 2... Empty Re: La vie à 2...

Message par Kinetic Jeu 25 Aoû 2011 - 19:12

Ben a écrit: Aujourd'hui j'ai un peu la sensation d'avoir perdu la capacité à être tout à fait moi-même avec quelqu'un et de pouvoir lui confier ce que j'ai sur le cœur sans avoir peur d'être jugé. Je suis un chien redevenu loup quelque part. Est-ce que vous ressentez la même chose que moi ? Avez-vous aussi d'autres problèmes de célibat, même si bien sûr, pas besoin d'être épileptique pour se sentir seul ?
Il faut à mon avis un petit moment avant de pouvoir se sentir soi-même avec quelqu'un au point de pouvoir se confier sans avoir peur. Ca s'appelle l'intimité, la confiance, la complicité, le respect, l'estime... ou l'amour. Je ne pense pas qu'on ressente ça ou qu'on en soit certain au premier coup d'oeil, il faut apprendre à connaître l'autre.
Laisser l'autre approcher pour en arriver à ce stade, ça peut être difficile. Personnellement, je ne sais pas le faire mais je n'en éprouve pas le besoin contrairement à toi qui a l'air d'en avoir souffert. Pour les raisons que tu évoques, tu n'as pas pu le faire. Peut-être que ça demande une certaine habitude pour laisser tomber les barrières de la méfiance première.
C'est toi qui a dit que tu reprenais goût à la vie, reconstruisais ton coeur, etc... Ca va de paire avec les relations aux autres, ça va aussi venir doucement.
Tu sors un peu pour rencontrer des gens ? Au travail, dans ta formation ?
Et puis si je peux me permettre, avec l'avatar que tu as mis, une fois que tu seras prêt, je ne me fais pas de souci pour que les gens viennent vers toi ! :mrgreen:
Plus sérieusement, à 25 ans tu es jeune et tu as encore tout le temps de trouver LA personne en qui tu sauras avoir confiance et à qui tu n'auras pas peur de te confier.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie à 2... Empty Re: La vie à 2...

Message par Ben Ven 26 Aoû 2011 - 9:26

Je sors oui, je suis souvent resté dans mon coin à cause ma timidité ou bien des médicaments qui me chuchotaient de rester à la maison mais ça fait un moment que j'ai repris l'habitude de tenter ma chance maintenant. Je constate que je fais des progrès mais à chaque fois ça ne suffit pas, il manque quelque chose et on ne me rappelle pas.
Ben
Ben
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie à 2... Empty Re: La vie à 2...

Message par BRAQUET Ven 26 Aoû 2011 - 12:58

Peut-être que ce qui te manque, c'est la confiance en toi, j'étais très timide également étant plus jeune car j'avais peur de faire une crise en plein "rapprochement" ou par peur d'expliquer mon problème à la fille que j'aimais. Quand je suis devenu plus "confiant", j'ai appris à dépasser ces limites et je ne me suis plus poser de questions, lorsque je voyais une fille qui me plaisait, je fonçais et ensuite arrivait ce qui devait arriver (ou elle comprenait ou elle ne comprenait pas mes problèmes mais au moins j'avais connu "mon moment de bonheur, et cela l'épilepsie ne pouvait jamais me l'enlever".
Evidemment je connaissais l'épilepsie depuis l'enfance ce qui est à mon avis plus facile à surmonter, j'étais donc un "habitué"
En tout cas, je te souhaite de surmonter cette passe. A l'âge que tu as, tu as encore tout le temps de reprendre confiance en toi et en ta compagne car on ne sait jamais au début comment l'histoire se passera par après que ce soit avec la maladie ou sans. Je suis sûr que dès que tu auras repris quelques peu confiance en toi que tu tomberas sur la "bonne" personne, le reste suivra. Ce que j'ai appris avec l'épilepsie c'est que quand une personne t'aime vraiment elle est plus apte à comprendre tes problèmes qu'une autre.
Courage et confiance.
BRAQUET
BRAQUET
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vie à 2... Empty Re: La vie à 2...

Message par daudee68 Mar 29 Mai 2012 - 14:20


Je pense que Panthere Noire a également raison, tout comme les autres! Il est certain que cette epilepsie qu'on a chacun ne doit pas être cachée car elle se manifestera forcement un jour devant son compagnon! Il faut le dire naturellement à la personne expliquant comment cela se passe approximativement.
Après on a beau dire que si la personne nous aime elle comprendra...oui au début et en fonction de son epi, mais si un changement se présente là ce n'est plus pareil.
Je suis ou enfin j'ai été pacsée avec qq1 pendant 7ans avec qui je pensais faire le reste de ma vie, lui ayant accepté ma maladie dès le début...Cependant ma maladie s'est aggravée je faisais de plus en plus de crises les 2dernières années. On avait décider d'avoir un BB donc les ttt ont dut être changés ce qui a provoqué plus de crises.
Ayant décidé ensemble de mettre la grossesse de coté et privilégier l'opé cela n'a pas suffit à le retenir. Il m'a dit qu'il ne m'aimait plus se sentant delaisser durant ces années dures car il est vrai que je n'osais plus sortir ni boire ou voulant de suite rentrer dès que j'en faisais une de peur du regard des autres ( car tout le monde nous regarde bizarrement quand on en fait croyant qu'on est bourré ou folle ou que l'on fait un AVC).
On peut aimer qq1 à la folie pendant pusieurs années et pourtant cet amour peut s'estomper à cause de cette maladie.

Mais de tte facon il faut le dire au tout début de ta relation quand tu penses que ça devient sérieux pour que quand cela t'arrivera au moin il sait ce que tu as.
daudee68
daudee68
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 43
Localisation : 68
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vie à 2... Empty Re: La vie à 2...

Message par Kinetic Mar 29 Mai 2012 - 18:04

daudee68 a écrit:

Mais de tte facon il faut le dire au tout début de ta relation quand tu penses que ça devient sérieux pour que quand cela t'arrivera au moin il sait ce que tu as.

La conversation date de 2008 donc je pense que son auteur a résolu son problème depuis mais personnellement, j'ai envie de relever les "il faut". Chacun son histoire, sa personnalité, sa façon d'appréhender la maladie. Il n'y a pas de solution unique, pas de vérité, pas de "il faut". On fait au mieux, comme on peut avec nos bagages qu'on présente quand on veut, si on veut en fonction d'une décision personnelle basée sur une histoire et une réflexion personnelles.
Les conseils, les témoignage, c'est très bien mais ça ne va pas plus loin à mon avis.

Je ne dis pas tout, tout de suite. C'est mon choix, parce que je pense que la ou les maladies peuvent faire peur et ne pas donner envie de voir la personne derrière. Je ne dis pas que c'est LA solution mais c'est celle qui me convient, à moi, à un certain moment de ma vie. En même temps, je les collection donc, j'évite de balancer le paquet bien ficelé tout ensemble tout de suite parce que ça peut surprendre ! lol!
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie à 2... Empty Re: La vie à 2...

Message par daudee68 Mar 29 Mai 2012 - 18:27


OUPS il est vrai que n'ai pas fait attention je ne viens pas super souvent, essentiellement quand j'ai peu le moral...à cause de mes crises...

Je suis entièrement d'accord avec toi Kinetic je ne dis pas dès le début quand je rencontre qq1 que je suis epi. Mais uniquement quand je sens la personne prête à l'entendre. De plus tu ne sais pas quand tu en feras devant cette personne donc à un moment donné il "faudra" l'en prévenir lol.

Mais ne crois pas que je le clame haut et fort au contraire, chacun est différent et chacun sa réaction. Et malheureusement je verrai egalement tout comme toi des gens ayant peur. Pour ma part je leur explique et s'ils me regardent comme une débile je leur dis tchao! lol
daudee68
daudee68
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 43
Localisation : 68
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vie à 2... Empty Re: La vie à 2...

Message par sarah06 Mer 27 Juin 2012 - 12:00

coucou à tous pour moi en ce moment c est pas trop ça mon mari est de mauvaise hummeur car il doit se lever tous les matins à 5h30 car ma fille de deux ans fait des gros caprices j aimerai bien prendre le relais mais j y arrive pas je me léve du coup 1h aprés lui alors il est pas content il comprend pas que je soit si fatiguée je lui ai expliqué que c était à cause du traitement (tegretol) mais comme je ne me plaint pas souvent j ai l impression qu il prend ça pour une excuse le soucis c est que dés que c est moi qui me lève si tôt je peut être sure que je vais avoir une crise dans la journée certe petite mais bon j en ai marre d être comme ça :-(
sarah06
sarah06

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : 06
Date d'inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La vie à 2... Empty Re: La vie à 2...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum