Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Déroulement IRM

Aller en bas

Déroulement IRM Empty Déroulement IRM

Message par Invité Mer 18 Fév 2009 - 14:32

Qu'est-ce qu'une IRM ?

L’IRM ou imagerie par résonance magnétique est une technique d'imagerie médicale qui permet d’étudier avec une grande précision de nombreux organes tels que le cerveau, la colonne vertébrale et les articulations. Nous vous proposons de découvrir cette technique d’imagerie et le déroulement de l’examen.
Déroulement IRM Thumb-qu-est-ce-qu-une-irm--1941

Présentation:


L’IRM, abréviation pour imagerie par résonance magnétique, est une technique d'imagerie médicale qui permet d’obtenir une vue en 2D ou en 3D de différentes parties du corps, et notamment du cerveau.

A la différence de la radiographie, cette technique d'imagerie n'utilise pas les rayons X mais un grand champ magnétique pour produire des images.
L’appareil qui crée ce champ magnétique est composé d'une multitude d'aimants : il se présente soit comme un petit tunnel (système fermé) soit comme une sorte de parasol qui surplombe la table d'examen (système ouvert).

Fonctionnement:


Contrairement aux autres techniques d'imagerie, l’IRM ne soumet pas la personne examinée à une irradiation. Elle utilise seulement un champ magnétique produit par un aimant et des ondes radio.

L’appareil d’imagerie par résonance magnétique se compose, pour les IRM fermés, d’un tunnel formé d’un aimant à l’intérieur duquel on fait entrer le lit d’examen.
Un microphone et des enceintes permettent au patient de rester en contact avec le personnel soignant.

Applications de l’IRM:


L’IRM permet de visualiser avec une grande précision de nombreux organes tels que le cerveau, la colonne vertébrale ou les articulations. Cette technique est très utile pour repérer certaines lésions ne sont pas visibles sur les radiographies, l’échographie ou le scanner.

Elle est utilisée pour visualiser les artères cérébrales, cervicales, rénales, iliaques, pulmonaires et l'aorte (angio-IRM), le cœur, les articulations, la colonne vertébrale ou encore l’activité du cerveau (par IRM fonctionnelle).

Déroulement de l’examen:


Un examen IRM est indolore et dure en général 30 minutes.
L’examen nécessite parfois une injection de produit de contraste (Gadolinium).

Le patient est allongé sur une table d'examen motorisée et ne doit pas bouger.
Une antenne (sorte de casque) est placée autour de la partie du corps examinée afin d’amplifier le signal et de le transmettre à un ordinateur qui le transforme en images.

Les seules gênes pouvant être ressenties sont le bruit (supportable) produit par les mouvements des aimants et la sensation d'enfermement chez les personnes claustrophobes.

A noter : on demande au patient d’enlever toute pièce métallique (bijoux, montre, lunettes, clés, prothèses auditives et dentaires) et de déposer ses cartes magnétiques (bancaires ou transport).

De même, cet examen ne peut pas être effectué sur un patient porteur d’un stimulateur cardiaque (pacemaker) ou d’un corps étranger métallique (implant oculaire, prothèse, clips chirurgicaux, éclat de métal dans les yeux).
Source : http://www.gralon.net/articles/materiel-et-consommables/materiel-medical/article-qu-est-ce-qu-une-irm--1941.htm
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum