Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Ordonnances

5 participants

Aller en bas

Ordonnances Empty Ordonnances

Message par aladin Mer 22 Sep 2010 - 16:07

J'avais un souci avec les renouvellements d'ordonnance car ma neuro est a paris et moi, je vis en auvergne. Après le dernier retrait de médocs a la pharmacie, fallait que je me dépêche de demander un renouvellement d'ordonnance et la dernière fois, la neuro était en vacances! Donc ordonnance périmée et plus de médoc!! Mais cette mauvaise expérience m'a appris 2 choses:

-la pharmarcie peut nous avancer 1 boite de médicament pour les ordonnances des maladies chroniques (ordonnances qui se renouvellent tous les 6 mois) même si l'ordonnance est périmée.

- après avoir retiré les boites de médicament du 5eme mois, on peut y retourner qq jours après pour retirer le 6eme mois, ce qui permet d'anticiper et de demander le renouvellement d'ordonnance plus rapidement et donc, et ne pas etre a court !!

Autre astuce, si c'est vraiment urgent, demander a la neuro de faxer l'ordonnance a la pharmacie...

Je fais partager mes bons plans, j'aurai bien voulu le savoir avant d'y être confronté ! Suspect

_________________
Ce qui ne tue pas, rends plus fort !
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnances Empty Re: Ordonnances

Message par Avenir7249 Jeu 23 Sep 2010 - 20:10

Bonsoir Aladin !

Intéressant de publier tes petits trucs, au moins les autres (ceux qui s'informent) ne subiront pas la même galère que toi !

Pour ma part :
- Pour les médicaments à prendre au quotidien (je soigne aussi une hypothiroïdie) j'indique sur la boîte la date à laquelle j'entame cette boîte, dès lors il est facile de connaître, à tout moment, la date à laquelle cette boîte sera épuisée. Ainsi il est facile d'anticiper et de se faire délivrer une ordonnance et temps et en heure.

Cats
Avenir7249
Avenir7249
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnances Empty Re: Ordonnances

Message par Alpaga Jeu 23 Sep 2010 - 20:33

Voici mes questions à propos des ordonnances:

1) Si par exemple, mon ordonnance d'anti-épileptiques a été datée par le neurologue au 15/07/2010, la pharmacienne m'a toujours dit qu'1 ordonnance était valable 3 mois.
Dans ce cas-ci, elle serait valable jusqu'au 15/10/2010 inclus.
=> Est-ce correct?

2) Puis-je alors garder mes ordonnances datant de plus de 3 mois ? ou devrais-je les jeter et en demander des nouvelles au neuro?
Alpaga
Alpaga
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnances Empty Re: Ordonnances

Message par Avenir7249 Jeu 23 Sep 2010 - 20:50

Bonsoir Alpaga !

En Belgique :
Du fait que nous avons un document d'autorisation de remboursement, valable un an, à présenter au pharmacien avec l'ordonnance pour obtenir le médicament sans bourse délier, nos ordonnances ont-elles vraiment une date de péremption ?
Il serait logique que, si elles ont été émises dans le courant de l'année couverte par le sus-dit document, elles soient valables jusqu'à échéance de ce document. Non ?

Cats
Avenir7249
Avenir7249
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnances Empty Re: Ordonnances

Message par Alpaga Jeu 23 Sep 2010 - 21:30

Eh bien, ce serait + logique que nos autorisations soient valables durant toute la validité de l'autorisation de remboursement du médecin-conseil.
Mais je ne pense pas que c'est le cas (d'où ma question dans mon précédent message).
De plus que certaine autorisations de remboursement ont une validité de 4 ans - 5 ans (dans mon cas).
Alpaga
Alpaga
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnances Empty Re: Ordonnances

Message par aladin Jeu 23 Sep 2010 - 22:07

En france, c'est différent. Les ordonnances pour les maladies chroniques durent 6 mois. (ensuite il faut redemander une ordonnance au médecin) Je ne pense pas que les pharmaciens fassent très attention a la date mais plutot au nombre de renouvellements des boites. Quand ils voient qu'il y a eu 5 renouvellements, ils me préviennent qu'il ne reste plus qu'un mois.

Autorisation de remboursement? Jamais entendu parler scratch On est toujours remboursé mais il parait que la sécu francaise est un peu a part et "formidable" comparée aux autres pays scratch

_________________
Ce qui ne tue pas, rends plus fort !
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnances Empty Re: Ordonnances

Message par Alpaga Jeu 23 Sep 2010 - 23:51

Voici la réponse à ma 1ère question (pour la Belgique je précise!):

Dans le cas où plusieurs prescriptions sont délivrées simultanément, il y a lieu de tenir compte du délai de validité d'une prescription.
Selon l'article 93 de l'arrêté royal précité les "prescriptions de médicaments ne peuvent plus être exécutées pour le compte des organismes assureurs après un délai qui expire à la fin du troisième mois de calendrier qui suit, soit la date de la prescription, soit la date indiquée par le prescripteur à laquelle il souhaite voir effectuer la délivrance".


Source: http://www.inami.be/drug/fr/drugs/general-information/general/index.htm
Alpaga
Alpaga
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnances Empty Re: Ordonnances

Message par dimo8 Ven 24 Sep 2010 - 10:11

pour ma part, quand je vais a nançy j'ai des ordonnances renouvelable 3 fois mais comme les rendez-vous sont de plus en plus espacé, quand j'arrive au bout c'est mon généraliste qui me les renouvelles.

je sais plus si il a fallut que le spé lui en donne l'autorisation ou le fait que je sois reconnu à 100% de la sécu. je vais toujours à la même pharmacie depuis des années et ils ont toujours des médicaments qui me concerne d'avance, car plus d'une fois c'est en ouvrant la derniere boite ou meme la derniere plaquette que je me dis merde j'ai oublié de faire renouveller l'ordonnance :enerve:
ils ne m'ont jamais enbêté mais je pense que c'est du au 100% de la sécu ils savent bien que l'on n'accorde pas cela pour rien et surtout les conséquance si je ne les ai pas affraid
dimo8
dimo8
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin
Nombre de messages : 618
Age : 52
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnances Empty Re: Ordonnances

Message par Avenir7249 Sam 25 Sep 2010 - 16:27

Merci Alpaga pour la publication de l'article extrait de l'arrêté royal.
C'est clair.

Bon WE,
Cats
Avenir7249
Avenir7249
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnances Empty Re: Ordonnances

Message par Kinetic Mer 2 Fév 2011 - 23:00

Le pharmacien ne peut pas refuser une boîte des traitements pour une maladie chronique même si l'ordonnance est périmée, tu as raison. On n'est pas remboursé mais ça dépanne bien !

Il faut parfois discuter le coup si ce n'est pas notre pharmacie habituelle avec les benzos, mais si on a une ordonnance récente, il n'y a pas de souci.

Dans sa pharmacie habituelle, si le pharmacien est sympa, il peut faire l'avance et attendre qu'on aille faire renouveler son ordonnance.
Un généraliste peut aussi renouveler une ordonnance. Il me le fait pour 3 mois mais il est en relation avec mon neuro.


_________________
J'annonce la couleur tout de suite : je réponds sèchement, je suis obtus, dénué de compassion et de tact. Personne n'est obligé de me lire.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnances Empty Re: Ordonnances

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum