Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Guérir par la pensée

5 participants

Aller en bas

Guérir par la pensée Empty Guérir par la pensée

Message par Kinetic Dim 13 Oct 2013 - 12:14

Dans le Sciences et Vie du mois d’octobre (n° 1153), il y a un dossier « Guérir par la pensée ».
J’ai eu envie de vous en taper deux extraits :

Les neuroscientifiques en ont désormais la preuve : l’esprit possède le pouvoir de soigner le corps ! Des expériences de méditation, de neurofeedback ou à base d’effet placebo ont démontré des effets thérapeutiques sur des maladies aussi graves que la dépression ou Parkinson. Et déjà des hôpitaux sautent le pas… Une nouvelle médecine est en train de naître. Quelle médecine ? Notre dossier fait le point.


LE NEUROFEEDBACK

LE POUVOIR D’AGIR DIRECTEMENT SUR SON CERVEAU

Prendre le contrôle d’activités de son cerveau dont on n’a habituellement aucune conscience, c’est ce qu’on appelle le neurofeedback.
Cette technique existe sous deux formes selon la technologie employée : le nom de neurofeedback par électroencéphalographie, le plus répandu, et le neurofeedback par IRM fonctionnelle en temps réel, bien plus récents de fréquents. Dans le premier cas, des électrodes sont disposés sur le crâne du sujet. Elles enregistrent à l’activité électrique produite par la partie la plus superficielle du cerveau. Dans le second cas, ce sont les variations d’oxygène dans le sens qui sont mesurés, en temps réel, donnant accès à des régions cérébrales plus profondes. Le neurofeedback entraîne le patient à contrôler les régions spécifiques de son cerveau, éventuellement à corriger une activité jugée anormale, en l’augmentant ou en la diminuant. Pour cela, l’activité enregistrée est traduite par une image sur un écran ou un son diffusé par haut-parleurs. Grâce à ce retour (le feedback), le patient visualise il entend ce qui lui est d’ordinaire est inaccessible : l’activité intime de son cerveau. Il peut alors se concentrer sur un stimulus extérieur (sont, au demeurant, images, toucher…), évoquer les pensées, des souvenirs, des émotions, imaginé faire certains mouvements… et constater l’effet de ces états mentaux sur le feedback. Il trouve ainsi l’état mental qui modifiera l’activité de la région ciblée (déterminée par l’équipe soignante lors d’examens préalables) dans le sens souhaité. Depuis quelques années, cette autorégulation de l’activité cérébrale exploite aussi des logiciels plongeant les sujets dans un environnement de réalité virtuelle. « Leur avantage est qu’ils fournissent un feedback visuel hautement réaliste et immersif », explique Alexandre Bouchet, un responsable R&D chez Clarte, qui développe une telle plate-forme dans le cadre du projet français OpenVibe2.

FACE A L’EPILEPSIE
LE NEUROFEEDBACK DIMINUE LES CRISES

En 1999, à l’université de Tübingen, Allemagne, Boris Kotchoubey et Niels Birbaumer ont suivi, chez 27 patients atteints d’une épilepsie et résistant aux médicaments, l’exitabilité des neurones par électroencéphalographie. Pendant 35 séances de 30 minutes, les patients ont visualisé cette activité électrique en direct sur écran et ont appris à l’augmenter où elle a diminué. Deux Tiers d’entre eux sont parvenus à contrôler leur activité cérébrale. Le nombre de crise a diminué en moyenne de 25 % et jusqu’à 60 % G huit patients.
Ce n'est qu'un exemple des sujets abordés dans ce dossier et son application à l'épilepsie. Il y a d'autres techniques et applications. Je vous le conseille.

_________________
J'annonce la couleur tout de suite : je réponds sèchement, je suis obtus, dénué de compassion et de tact. Personne n'est obligé de me lire.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guérir par la pensée Empty Re: Guérir par la pensée

Message par yannkuza Dim 13 Oct 2013 - 12:59

Je te tires mon chapeau Kinetic! Tu n'as pas mal aux doigts après pareille prose?
Cela semble intéressant, j'avais entendu parler du neurofeedback mais en ignorait les méandres....

_________________
“Comment définir le réel ? Ce que tu ressens, vois, goûtes ou respires, ne sont rien que des impulsions électriques interprétées par ton cerveau.”
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guérir par la pensée Empty Re: Guérir par la pensée

Message par Kinetic Dim 13 Oct 2013 - 13:02

En fait, j'entraîne mon nouveau logiciel de reconnaissance vocale mais "chut"... Wink
D'ailleurs, il a du mal avec ma jolie voix flûtée...

_________________
J'annonce la couleur tout de suite : je réponds sèchement, je suis obtus, dénué de compassion et de tact. Personne n'est obligé de me lire.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guérir par la pensée Empty Re: Guérir par la pensée

Message par yannkuza Dim 13 Oct 2013 - 13:06

Dragon speak naturally?

_________________
“Comment définir le réel ? Ce que tu ressens, vois, goûtes ou respires, ne sont rien que des impulsions électriques interprétées par ton cerveau.”
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guérir par la pensée Empty Re: Guérir par la pensée

Message par Kinetic Dim 13 Oct 2013 - 13:16

Oui, je ne te le conseille pas... Je t'ai envoyé un message privé avec, ça m'a pris 15 minutes ! Il y a encore du boulot...

_________________
J'annonce la couleur tout de suite : je réponds sèchement, je suis obtus, dénué de compassion et de tact. Personne n'est obligé de me lire.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guérir par la pensée Empty Re: Guérir par la pensée

Message par aiduba974 Dim 13 Oct 2013 - 14:17

Merci pour ton info Je viens de lire ton "fameux neurofeedback", ça l'air assez sympa, et je pense que la méditation (via la musique subliminale ou non) peut avoir un effet bénéfique chez quelques uns d'entre nous

Musique subliminale est une musique proche de celle de la relaxation (pour ceux qui ne connaissent pas)
aiduba974
aiduba974
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin
Nombre de messages : 690
Age : 57
Localisation : 69110
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guérir par la pensée Empty Re: Guérir par la pensée

Message par aladin Dim 13 Oct 2013 - 15:53

Merci Kinetic !
Les scientifiques ont encore tellement de choses a apprendre sur le cerveau !
Une fois la neuro m'avait donné le minuscule pourcentage connu du fonctionnement du cerveau ... je ne me souviens plus du chiffre mais y a de la marge pour l'avenir et la science!

_________________
Ce qui ne tue pas, rends plus fort !
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Guérir par la pensée Empty Re: Guérir par la pensée

Message par MuffinShow Dim 13 Oct 2013 - 19:52

Intéressant :top: 
Et merci pour le tuyau about le logiciel, bien que depuis viavoice je n'ai jamais renouvelé l'expérience, ma voix de crécerelle est inexploitable :crievert:
... je vais me mettre à la gitane maïs :mrgreen:

_________________
"Qu'importe que le vent hurle, jamais la montagne ne ploie devant lui." :zeeen:
MuffinShow
MuffinShow
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3093
Age : 46
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guérir par la pensée Empty Re: Guérir par la pensée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum