Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Génériques: les français s'en méfient

3 participants

Aller en bas

Génériques: les français s'en méfient Empty Génériques: les français s'en méfient

Message par yannkuza Jeu 19 Déc 2013 - 14:59

Génériques : les Français s’en méfient !

Selon un sondage Ifop, 61 % des Français se méfient de la qualité des génériques. Certains professionnels, quant à eux, s’inquiètent du manque de contrôle effectué sur ces copies de médicaments, provenant pour la plupart d’Asie.

Il y a quelques jours, l’Assurance maladie annonçait une légère baisse de la consommation de médicaments en France. Une étude Ifop* pour PHR (groupement de pharmaciens) révèle aujourd’hui qu’une majorité de Français (61 %) est persuadée de la moindre qualité des génériques par rapport aux princeps (médicaments originaux).

Pourtant, en septembre dernier, la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) annonçait une augmentation du taux de substitution des médicaments originaux par les génériques (80 % en septembre 2012 contre 72 % au mois d’avril). Plus qu'à une volonté réelle de la part des patients, cette hausse serait due, en grande partie, à une loi obligeant les patients à avancer l’argent s’ils souhaitent acheter un médicament de marque plutôt que son substitut. D’après l’étude Ifop, 46 % de Français critiquent cette mesure.

Génériques : la fabrication en dehors de l’Europe peu contrôlée
Les fabricants français de médicaments s’interrogent eux aussi sur la fiabilité des génériques. Fabriqués, pour la plupart, hors d’Europe, ils seraient moins contrôlés que les médicaments produits en France. La Direction européenne de la qualité du médicament et des soins de santé (DEQM) n’aurait ainsi réalisé que 18 inspections en Asie en 2011. Des contrôles qui ont entraîné la suspension d’autorisation de 29 établissements.
« On estime que 80 % des principes actifs des génériques sont maintenant faits en Chine et en Inde, contre 50 % pour les princeps, précise le directeur général du groupe français Axyntis, David Simonnet, interrogé par Le Parisien. « Il s’agit d’un changement majeur survenu au cours des vingt dernières années » insiste-t-il, en se basant sur les chiffres divulgués par la DEQM.

Génériques : une étiquette pour connaître l’origine des matières premières ?
Les patients n’ont actuellement aucun moyen de connaître l’origine des matières premières des médicaments qu’ils consomment. Sur l’emballage, seuls les noms du titulaire et de l’exploitant sont affichés. Pour que la transparence soit appliquée, certains professionnels proposent qu’une étiquette, mentionnant le pays d’origine des matières premières, apparaisse sur les cartons d’emballage. Le débat est lancé.

source: http://www.reponseatout.com/pratique/sante-bien-etre/generiques-francais-mefient-a108882


J'ai comme l'impression d'être pris pour un cobaye, je n'ignorais pas la dangerosité des génériques, mais là ça crève les plafonds nous n'avons aucuns moyens de contrôle par nous mêmes!!!!  :grrrr:   :grrrr:

_________________
“Comment définir le réel ? Ce que tu ressens, vois, goûtes ou respires, ne sont rien que des impulsions électriques interprétées par ton cerveau.”
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Génériques: les français s'en méfient Empty Re: Génériques: les français s'en méfient

Message par Cedric97432 Jeu 19 Déc 2013 - 16:17

Tu prends des génériques dans ton traitement pour l"épilepsie Yannkuza?
Moi Non!
Cedric97432
Cedric97432
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 46
Localisation : Le tampon, ile de la Réunion
Date d'inscription : 29/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Génériques: les français s'en méfient Empty Re: Génériques: les français s'en méfient

Message par MuffinShow Jeu 19 Déc 2013 - 19:07

Aucun moyen de contrôle et une seule option pour s'assurer une "moindre dangerosité" du produit : allonger la monnaie  :enerve: 

_________________
"Qu'importe que le vent hurle, jamais la montagne ne ploie devant lui." :zeeen:
MuffinShow
MuffinShow
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3093
Age : 46
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Génériques: les français s'en méfient Empty Re: Génériques: les français s'en méfient

Message par Cedric97432 Jeu 19 Déc 2013 - 19:13

DEmander la mention non substituable au médecin
Cedric97432
Cedric97432
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 46
Localisation : Le tampon, ile de la Réunion
Date d'inscription : 29/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Génériques: les français s'en méfient Empty Re: Génériques: les français s'en méfient

Message par yannkuza Jeu 19 Déc 2013 - 21:00

Cedric97432 a écrit:Tu prends des génériques dans ton traitement pour l"épilepsie Yannkuza?
Moi Non!

Non du tout
Pour mes maux de têtes je prenais du gabapentine (générique neurontin) depuis l'introduction, mais maintenant c'est fini , sevrage terminé.

_________________
“Comment définir le réel ? Ce que tu ressens, vois, goûtes ou respires, ne sont rien que des impulsions électriques interprétées par ton cerveau.”
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Génériques: les français s'en méfient Empty Re: Génériques: les français s'en méfient

Message par yannkuza Jeu 19 Déc 2013 - 21:01

Cedric97432 a écrit:DEmander la mention non substituable au médecin

En toutes lettres! Sinon ça marche pas et sur chaque prescription depuis peu....

_________________
“Comment définir le réel ? Ce que tu ressens, vois, goûtes ou respires, ne sont rien que des impulsions électriques interprétées par ton cerveau.”
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Génériques: les français s'en méfient Empty Re: Génériques: les français s'en méfient

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum